Glossaire
Glossaire - rédacteurs
Update 06.01.23 (Beate)
Caractère spécial: α, β, γ, μ, @
(Beate 30.01.19)
- .[url=GL#cellules] cellules de Hürthle[/url] . ou de Hurthle
- Les cellules de Hürthle sont appelées également cellules oxyphiles ; on les trouve fréquemment lors d'une thyroidite d'Hashimoto, ou dans les nodules oncocytaires. Il peut s'agir d'un "adénome de Hurthle", bénin, ou d'un carcinome - le diagnostic se fait lors de l'analyse après l'opération, car seuls les détails, signalant un comportement agressif ou non (rupture capsulaire, présence d'emboles) permettent de distinguer entre adénome et carcinome à cellules de Hürthle.
A (Harald 01.10.19)- .[url=GL#ablation] ablation[/url] .
- opération consistant à enlever un organe, un ensemble de tissus ou un corps étranger par voie chirurgicale ou par traitement à l’iode radioactif (iode 131)
- .[url=GL#acromégalie] acromégalie[/url] .
- maladie qui se caractérise par une croissance exagérée du visage
et des extrémités lorsqu’elle se manifeste après la puberté, et par une très grande taille (gigantisme) lorsqu’elle survient avant la puberté. Elle est due à une sécrétion excessive de l’hormone de croissance par l'hypophyse.
- .[url=GL#acroparesthésie] acroparesthésie[/url] .
- présence de fourmillements dans les doigts et les orteils, survenant la nuit et souvent accompagnée de douleurs intenses du bras. Elles peuvent être unilatérales ou bilatérales.
- .[url=GL#acropathie_thyroidienne] acropathie thyroidienne[/url] .
- nom générique donné aux affections des extrémités (mains ou pieds). Elle peut accompagner un syndrome épaule-main ou exister isolément, elle apparaît parfois après un traitement à l'iode 131.
- .[url=GL#acth_(abrév._de_adrénocorticotrophine)] ACTH (abrév. de adrénocorticotrophine)[/url] .
- ou hormone corticotrope, est une hormone polypeptidique, principalement sécrétée par les cellules basophiles du lobe antérieur de l'hypophyse et qui stimule la glande corticosurrénale.
- .[url=GL#adénocarcinome] adénocarcinome[/url] .
- type de cancer qui se développe à partir des cellules d’une glande, p.ex. de la thyroïde.
- .[url=GL#adénome_hypophysaire_thyréotrope] adénome hypophysaire thyréotrope[/url] .
- Tumeur hypophysaire sécrétant de la TSH
- .[url=GL#adénome_toxique] adénome toxique[/url] .
- Tumeur thyroïdienne sécrétant des hormones thyroïdiennes en l’absence de stimulation par la TSH.
- .[url=GL#adénopathie] adénopathie[/url] .
- augmentation, douloureuse ou non, de la taille d’un ganglion lymphatique qui devient dur et parfois, enflammé. Une adénopathie peut être provoquée par une infection ou une inflammation, ou par la migration de cellules cancéreuses qui proviennent d’un organe ou d’un tissu voisin.
- .[url=GL#agénesie_thyroïdienne] agénesie thyroïdienne[/url] .
- forme d'hypothyroïdie congénitale (HC) primitive, insuffisance permanente en hormones thyroïdiennes présente à la naissance (la thyroïde ne s'est pas formée pendant la vie intra-utérine, ou n'est pas descendue dans la loge thyroïdienne).
Voir hypothyroïdie congénitale
- .[url=GL#ald_(abréviation)] ALD[/url] . abréviation
- = "Affection de longue durée". Maladie grave et/ou chronique qui nécessite un traitement prolongé ET coûteux, inscrite sur une liste établie par décret. En France, les traitements liés à une affection de longue durée sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Le cancer est considéré comme une affection de longue durée.
Ameli.fr : qu’est-ce qu’une affection longue durée ?
- .[url=GL#amm] AMM[/url] . (abréviation)
- Autorisation de Mise sur le Marché d'un médicament, accordée par l'ANSM, Autorité Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé
voir ANSM : L'AMM et le parcours du médicament
- .[url=GL#anapath] anapath[/url] . abréviation
- abréviation pour "examen anatomo-pathologique" effectué après l'opération sur les tissus prélevés (et pour les résultats de cet examen : "rapport anapath").
voir anatomopathologie
- .[url=GL#anatomopathologie] anatomopathologie[/url] .
- spécialité médicale qui consiste à observer des organes, des tissus ou des cellules prélevés sur le patient pour repérer et analyser des anomalies liées à une maladie. L’examen se fait d’abord à l’œil nu, puis au microscope. On parle aussi d’anatomocytopathologie ou encore d’« anapath ».
- .[url=GL#anéchogène] Anéchogène[/url] .
- qualifie un milieu qui ne renvoie aucun écho lors d'un examen médical tel que l'échographie par exemple. Dans ce cas, la zone de l'écran correspond à ce liquide noir (urine, eau, liquide contenu à l'intérieur d'un kyste liquidien.
- .[url=GL#angiogenèse] Angiogenèse[/url] .
- Développement de nouveaux vaisseaux sanguins (capillaires) à partir de vaisseaux préexistants.
- .[url=GL#ansm] ANSM[/url] . (abréviation)
- Autorité Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé.
Mission principale : évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments, et les produits de santé destinés à l'homme. Elle est aussi l'autorité unique en matière de régulation des recherches biomédicales. Site : ansm.sante.fr
- .[url=GL#anti-rtsh] anti-rTSH[/url] . abréviation
- anticorps antithyroïdiens, voir anticorps anti-récepteurs de la TSH
- .[url=GL#anti-tg] anti-TG[/url] . abréviation
- anticorps antithyroïdiens, voir anticorps anti-thyroglobuline
- .[url=GL#anti-tpo] anti-TPO[/url] . abréviation
- anticorps antithyroïdiens, voir anticorps anti-thyroperoxydase
- .[url=GL#anticorps] Anticorps[/url] .
- Immunoglobulines (complexe glycoprotéique) sécrétées par .les lymphocytes pour lutter contre les agresseurs potentiels étrangers à l'organisme que sont les antigènes, généralement après contact avec ledit antigène.
- .[url=GL#anticorps_anti-récepteurs_de_la_tsh] anticorps anti-récepteurs de la TSH[/url] . anti-rTSH ou TRAK
- anti-rTSH ou TRAK (TSH-Rezeptor-Antikörper) : anticorps fréquemment présents dans la maladie de Basedow. Ces anticorps se lient aux récepteurs TSH qui se trouvent sur les cellules qui produisent des hormones thyroïdiennes, ce qui entraîne une production anormalement élevée de T3 et T4.
- .[url=GL#anti-TG] anticorps anti-thyroglobuline[/url] . anti-TG
- anticorps antithyroidiens fréquemment présents en cas de maladie auto-immune de la thyroïde (Hashimoto, Basedow). Après une ablation pour cancer, ils peuvent fausser le taux de TG, thyroglobuline. On les surveille en même temps que la TG lors du suivi après un cancer de la thyroïde (s'il ne reste aucun tissu thyroïdien, ils doivent baisser et finir par disparaitre).
Un article Biomnis : AC anti-thyroglobuline
- .[url=GL#anticorps_anti-thyroperoxydase] anticorps anti-thyroperoxydase[/url] . anti-TPO
- anticorps antithyroïdiens capables de se fixer sur certains constituants des cellules de la glande thyroïde, fréquemment présents dans la maladie d'Hashimoto
- .[url=GL#antithyroidiens] antithyroidiens[/url] . de synthèse
- médicaments qui bloquent la production d'hormones thyroidiennes par la glande thyroïde, prescrits pour traiter une hyperthyroïdie (notamment une maladie de Basedow)
SFE/GRT : Choix d'un antithyroidien de synthèse
- .[url=GL#anxiété] anxiété[/url] .
- état psychologique et physiologique caractérisé par des composants somatiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux.
En l'absence ou en présence de stress psychologique, l'anxiété peut créer des sentiments de peur, d'inquiétude et de crainte. L'anxiété est considérée comme une réaction « normale » dans une situation stressante. Lorsque l'anxiété devient excessive, elle peut être classifiée sous la dénomination de « trouble de l'anxiété ».
- .[url=GL#askanazy_(cellule_de)] Askanazy (cellule de)[/url] .
- Large cellule épithéliale granuleuse éosinophile avec un cytoplasme acidophile occasionnellement présente dans la thyroïde
- .[url=GL#asthénie] asthénie[/url] .
- affaiblissement de l'organisme, fatigue physique. Par extension, elle peut concerner l'état psychique, la libido ou l'intellect.
- .[url=GL#asynergie_oculo-palpébrale] asynergie oculo-palpébrale[/url] .
- lors du regard vers le bas, la paupière supérieure suit mal et avec retard le mouvement du globe vers le bas.
- .[url=GL#athyréose] athyréose[/url] .
- forme de dysgénésie thyroïdienne caractérisée par l'absence totale du tissu thyroïdien, entraînant une hypothyroïdie congénitale (HC) primitive, insuffisance permanente en hormones thyroïdiennes présente à la naissance (absence de thyroïde, 15-30% des cas d'hypothyroïdie congénitale)
Voir hypothyroïdie congénitale
B (cati33 28.04.16)- .[url=GL#basedow] Basedow[/url] . maladie de ..
- Maladie auto-immune de la thyroïde : des anticorps stimulent continuellement la libération d'hormones thyroïdiennes, provoquant une hyperthyroïdie accompagnée de signes cliniques spécifiques.
FAQ : La maladie de Basedow, c'est quoi ?
- .[url=GL#benin] bénin[/url] .
- caractérise une lésion non cancéreuse, localisée et n'entrainant aucune dissémination de métastases dans les tissus voisins (par opposition à malin).
- .[url=GL#biomarqueur] biomarqueur[/url] .
- indicateur de certaines anomalies spécifiques d’une maladie. Il peut être mesuré afin de mieux identifier les patients répondant à un traitement ou pour en apprendre davantage sur la maladie
- .[url=GL#biopsie] biopsie[/url] .
- prélèvement chirurgical d’un fragment de tissu ou d’organe pour analyse
- .[url=GL#bouffissure] bouffissure[/url] .
- Gonflement des téguments qui ne s'accompagne pas de signes d'inflammation et qui peut traduire un œdème ou une infiltration anormale de la peau.
C (cati33 17.04.16) (Beate 19.04.16)- .[url=GL#calcitonine] calcitonine[/url] .
- hormone produite par les cellules C ou cellules parafolliculaires de la thyroïde. Elle peut être élevée en cas d'hyperplasie des cellules C, ou de cancer médullaire. Après une opération pour cancer médullaire, elle est utilisée comme "marqueur" pour suivre l’évolution.
- .[url=GL#cancer] cancer[/url] .
- maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse qu’on appelle tumeur maligne.
- .[url=GL#cancer] cancer anaplasique[/url] . de la thyroïde
- cancer thyroidien indifférencié à croissance rapide. Le cancer anaplasique est très rare et touche essentiellement les personnes âgées.
- .[url=GL#cancer] cancer bien différencié[/url] .
- cancer dont les cellules gardent la plupart des caractéristiques des cellules dont elles sont issues (dans le cas de la thyroïde, il s'agit du cancer papillaire ou folliculaire, développé à partir des thyréocytes) : les cellules fixent l'iode, secrètent de la thyroglobuline et sont stimulées par la TSH)
- .[url=GL#cancer] cancer folliculaire[/url] . de la thyroïde
- tumeur cancéreuse composée de cellules thyroidiennes folliculaires, également appelé carcinome folliculaire. Type de cancer bien différencié.
- .[url=GL#cancer] cancer médullaire[/url] . de la thyroïde, CMT
- cancer qui se développe à partir des cellules parafolliculaires (cellules C)
- .[url=GL#cancer] cancer papillaire[/url] . de la thyroïde
- cancer thyroidien bien différencié, également appelé carcinome papillaire, qui se développe à partir des cellules thyroidiennes folliculaires. Il est reconnaissable à la forme de ses cellules (la tumeur est constituée de "papilles").
- .[url=GL#cancer] cancer thyroidien indifférencié[/url] .
- forme de cancer de la thyroide où les cellules cancéreuses ne ressemblent pas aux cellules thyroidiennes (cf cancer thyroidien anaplasique)
- .[url=GL#capsule_fibreuse_(thyroide)] capsule fibreuse (thyroide)[/url] .
- Enveloppe fibreuse de la glande thyroïde qui dépend du système aponévrotique du cou.
- .[url=GL#cartilage_thyroide] cartilage thyroide[/url] .
- Cartilage laryngé, impair et médian, situé au-dessus du cartilage cricoïde et au-dessous de l’os hyoïde.
- .[url=GL#cellule] cellule folliculaire[/url] .
- cellule spécialisée de la thyroïde qui produit les hormones thyroïdiennes T3 et T4. On parle aussi de cellule vésiculaire, ou de thyréocyte.
- .[url=GL#cellule] cellule parafolliculaire[/url] .
- cellule spécialisée de la thyroïde qui produit une hormone, la calcitonine. On parle aussi de cellule C ou cellule paravésiculaire.
- .[url=GL#cellules] cellules de Hürthle[/url] . ou de Hurthle
- Les cellules de Hürthle sont appelées également cellules oxyphiles ; on les trouve fréquemment lors d'une thyroidite d'Hashimoto, ou dans les nodules oncocytaires. Il peut s'agir d'un "adénome de Hurthle", bénin, ou d'un carcinome - le diagnostic se fait lors de l'analyse après l'opération, car seuls les détails, signalant un comportement agressif ou non (rupture capsulaire, présence d'emboles) permettent de distinguer entre adénome et carcinome à cellules de Hürthle.
- .[url=GL#cervicotomie] cervicotomie médiane[/url] .
- voie d'abord chirurgicale antérieure du cou, particulièrement utilisée pour la chirurgie de la thyroïde.
Une cervicotomie médiane est une incision arciforme, réalisée à la base du cou, deux à trois centimètres au-dessous de la fourchette sternale. L'incision est généralement tracée dans un pli du cou, à des fins esthétiques. Elle est symétrique, centrée sur l'axe de la trachée.
- .[url=GL#chimiothérapie] chimiothérapie[/url] .
- traitement du cancer par des substances chimiques qui tuent ou affaiblissent les cellules cancéreuses. Une chimiothérapie est un traitement général, "systémique", qui vise à détruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se multiplier dans l’ensemble du corps.
- .[url=GL#cimentoplastie] Cimentoplastie[/url] .
- Intervention qui consiste à injecter un ciment acrylique dans une lésion osseuse afin de "cimenter" la tumeur. Outre son effet antalgique, la cimentoplastie favorise la consolidation osseuse et réduit les capacités d'évolution de la tumeur.
- .[url=GL#colloïde] colloïde[/url] .
- substance ressemblant à de la colle, synthétisée par les cellules vésiculaires thyroïdiennes et stockée dans la lumière des follicules. Contient de la thyroglobuline et les précurseurs des hormones thyroïdiennes
- .[url=GL#congénitale] congénitale[/url] . hypothyroïdie
- voir hypothyroïdie congénitale
- .[url=GL#constipation] constipation[/url] .
- Difficulté ou retard à l’évacuation des matières fécales qui deviennent dures après un séjour plus ou moins prolongé dans le gros intestin.
- .[url=GL#corne_inférieure_(du_cartilage_thyroïde)] corne inférieure (du cartilage thyroïde)[/url] .
- Petite apophyse qui prolonge vers le bas le bord postérieur du cartilage thyroïde.
- .[url=GL#corne_supérieure_(du_cartilage_thyroïde)] corne supérieure (du cartilage thyroïde)[/url] .
- Processus qui prolonge vers le haut le bord postérieur du cartilage thyroïde.
- .[url=GL#cortisol_(ou_hydro-cortisol)] cortisol (ou hydro-cortisol)[/url] .
- hormone stéroïde (corticostéroïde) secrétée par le cortex (la partie externe) de la glande surrénale à partir du cholestérol, sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire. Ses fonctions ou actions principales sont : l'augmentation de la glycémie par le biais de la néoglucogenèse ; l'inhibition de certaines réponses du système immunitaire ; la régulation du métabolisme des graisses, protéines et glucides ; régulation du cycle circadien (en complément de la mélatonine)
- .[url=GL#crampe] crampe[/url] .
- trouble du système musculo-squelettique caractérisé par une contraction douloureuse et temporaire d'un muscle.
- .[url=GL#cryothérapie] cryothérapie[/url] .
- est utilisée en présence de plusieurs petites tumeurs cutanées superficielles ou de kératose actinique. La congélation par application d’azote liquide tue les cellules cancéreuses. L’opération produit une cloque puis une plaie humide.
- .[url=GL#curage] curage[/url] . ganglionnaire cervical
- consiste à retirer un certain nombre de ganglions lymphatiques du cou, sous anesthésie générale. Il a pour but d’enlever le plus de ganglions lymphatiques cancéreux possible et de tenter de prévenir toute récidive du cancer. L’étendue de l’ablation dépend du nombre de ganglions atteints.
FAQ : Combien de ganglions possède-t-on ?
D (Beate 19.04.16)- .[url=GL#défrénation] défrénation[/url] .
- arrêt de la prise d’hormones thyroïdiennes de substitution. On parle aussi de sevrage hormonal thyroïdien. Période de quelques semaines, qui sert à préparer une irathérapie ou un examen de contrôle après une thyroïdectomie pour cancer.
FAQ : La "défrénation", c'est quoi ?
- .[url=GL#demi-vie] Demi-vie[/url] .
- Temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour perdre la moitié de son activité pharmacologique, physiologique ou radioactive. En pratique, on considère qu'un médicament n'a plus d'effet pharmacologique après cinq à sept demi-vies. Pour la lévothyroxine (T4), la demi-vie est de 7 jours.
Voir FAQ : C'est quoi, la 'Demi-Vie' d'un médicament ?
- .[url=GL#dgs] DGS[/url] . (abréviation)
- Direction Générale de la Santé : c'est une des directions générales du ministère des Solidarités et de la Santé français. Elle est chargée de préparer la politique de santé publique et de contribuer à sa mise en œuvre. solidarites-sante.gouv.fr
- .[url=GL#diplopie] Diplopie[/url] . diplopie
- La diplopie (ou double vision ; du grec diploos : « double » et ôps : « vue ») est la perception simultanée de deux images d'un simple objet. Il existe différentes causes - par rapport à la thyroide, on la voit notamment dans certaines maladies de .Basedow
ARTICLE : les ophtalmopathies thyroidiennes
- .[url=GL#dysgénésie_thyroïdienne] dysgénésie thyroïdienne[/url] .
- forme d'hypothyroïdie congénitale (HC) primitive, insuffisance permanente en hormones thyroïdiennes présente à la naissance de cause thyroïdienne.
Voir hypothyroïdie congénitale
- .[url=GL#dysgénésie_thyroïdienne] dysgénésie thyroïdienne[/url] .
- la thyroïde ne s'est pas développé normalement pendant la vie intra-utérine, ou n'est pas descendue dans la loge thyroïdienne (agénésie, ectopie ou hypoplasie).
Voir hypothyroïdie congénitale
- .[url=GL#dyshormonosynthèse_thyroïdienne_familiale] dyshormonosynthèse thyroïdienne familiale[/url] .
- forme d'hypothyroïdie congénitale primitive, insuffisance permanente en hormones thyroïdiennes présente à la naissance, due à des erreurs innées de la synthèse des hormones thyroïdiennes.
- .[url=GL#dyspnée] dyspnée[/url] .
- est une difficulté respiratoire. On distingue deux types de dyspnées : la difficulté à inspirer de l'air (ou faire entrer de l'air dans ses poumons), ou dyspnée inspiratoire, et la difficulté à expirer de l'air (ou faire sortir de l'air de ses poumons), ou dyspnée expiratoire.
E (cati33 25.05.16)- .[url=GL#échogène] echogène[/url] .
- qui renvoie tout ou partie des ultrasons qu'il reçoit sous forme d'un écho.
- .[url=GL#echographie] echographie[/url] .
- examen qui permet de regarder l’intérieur du corps à travers la peau. Le médecin fait glisser sur la zone du corps à examiner une sonde qui produit des ultrasons (vibrations non audibles par l’oreille humaine). Quand ils rencontrent les organes, les ultrasons émettent un écho. Capté par un ordinateur, l’écho est transformé en images sur un écran de télévision.
- .[url=GL#ectopie] ectopie[/url] .
- forme d'hypothyroïdie congénitale (HC) primitive, insuffisance permanente en hormones thyroïdiennes présente à la naissance (pendant la vie intra-utérine, la thyroïde n'est pas descendue dans la loge thyroïdienne). 30 à 50% des cas d'hypothyroïdie congénitale.
Voir hypothyroïdie congénitale
- .[url=GL#embole] embole[/url] . (vasculaire/lymphatique)
- Terme utilisé lors de l'analyse anatomopathologique, pour décrire les caractéristiques d'un carcinome : présence d’amas de cellules tumorales au sein d’une structure vasculaire (lymphatique ou veineuse), signe que la tumeur a essayé d'envoyer des cellules plus loin
- .[url=GL#endocrine] endocrine[/url] .
- Une substance endocrine, produite par une glande endocrine, se caractérise donc par le fait d'être sécrétée directement dans le sang, et plus précisément dans le système veineux dépendant de la glande endocrine en question.
- .[url=GL#essai] essai clinique[/url] .
- étude scientifique menée avec des patients, dont l’objectif est de rechercher de meilleures modalités de prise en charge du cancer. Un essai clinique peut porter sur la prévention, le dépistage, le diagnostic, un traitement ou la qualité de vie.
- .[url=GL#euthyroidie] euthyroidie[/url] .
- état d'équilibre de la fonction thyroidienne correspondant aux besoins métaboliques de l'organisme.
- .[url=GL#exocrine] exocrine[/url] . (glande)
- glande qui expulse, par son canal excréteur, son produit de sécrétion à l'extérieur, soit directement au niveau cutané, soit via le tube digestif ou l'appareil respiratoire.
- .[url=GL#Exophtalmie] exophtalmie[/url] .
- saillie de l'œil hors de l'orbite (uni- ou bilatérale). Elle est provoquée par une tumeur ou par une inflammation de l'orbite – elle est parfois présente dans la maladie de Basedow (provoquée par les anticorps antithyroïdiens, qui peuvent provoquer l'inflammation des tissus et muscles situés derrière l'œil).
ARTICLE : les ophtalmopathies thyroidiennes
- .[url=GL#extemporané._(examen)] extemporané. (examen)[/url] .
- L'examen extemporané consiste à réaliser une ou plusieurs coupe(s) histologique (s) durant une intervention afin d'orienter au mieux l'acte chirurgical.
F (cati33 25.05.16)
G (cati33 25.05.16)- .[url=GL#gamma-caméra] gamma-caméra[/url] .
- La gamma-caméra est un appareil conçu pour détecter, de l'extérieur, la présence de radioactivité, en évaluer l'intensité et cartographier les zones émettrices, soit selon des plans de projection x-y, soit selon des coupes tomographiques reconstruites par calcul (technique SPECT, ou "Single Photon Emission Tomography").
- .[url=GL#ganglion] ganglion[/url] . lymphatique
- petit renflement le long des vaisseaux lymphatiques. Souvent disposés en chaîne ou en amas, les ganglions sont soit superficiels (dans le cou, l’aisselle, l’aine), soit profonds (dans le pelvis, l’abdomen, le thorax). Ils assurent un rôle essentiel dans la protection du corps contre les infections ou les cellules cancéreuses.
- .[url=GL#gène] gène[/url] .
- élément d’un chromosome constitué d’ADN. L’homme possède environ 30 000 gènes qui contiennent l’information nécessaire au fonctionnement de ses cellules, déterminent un certain nombre de ses caractéristiques et lui permettent de transmettre ses particularités à sa descendance.
- .[url=GL#glande] glande[/url] .
- organe dont la fonction est de fabriquer certaines substances qu’il libère ensuite, soit dans le sang (glande endocrine), soit à l’extérieur de l’organisme (glande exocrine).
- .[url=GL#goitre] goitre[/url] .
- désigne toute augmentation de volume de la glande thyroidienne. Elle se manifeste le plus souvent par une tuméfaction cervicale antérieure mais elle peut ne pas être visible et être seulement palpable. On peut percevoir à la palpation un ou des nodules déterminant un goitre nodulaire; ou au contraire être homogène.
Voir Taille normale de la thyroïde
H (Beate 18.11.17)- .[url=GL#has] HAS[/url] . (abréviation)
- Haute Autorité de Santé, autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique. Site : has-sante.fr
- .[url=GL#hashimoto] Hashimoto[/url] . maladie de ..
- Maladie autoimmune de la thyroïde, également appelée "thyroïdite lymphocytaire chronique". Des anticorps antithyroïdiens (notamment les anti-TPO) provoquent une inflammation chronique et une destruction progressive des cellules thyroïdiennes.
FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?
- .[url=GL#hashitoxicose] hashitoxicose[/url] .
- phase de thyrotoxicose le plus souvent transitoire, inaugurant une thyroidite lymphocytaire ou maladie de Hashimoto, évoluant spontanément vers une hypothyroidie.
- .[url=GL#hashitoxicose] Hashitoxicose[/url] .
- Phase de thyrotoxicose le plus souvent transitoire, inaugurant une thyroïdite lymphocytaire ou maladie de Hashimoto, évoluant spontanément vers une hypothyroïdie.
- .[url=GL#hématocèle] hématocèle[/url] .
- irruption brutale de sang au sein d’un nodule préexistant ou au sein du parenchyme thyroidien, générant ainsi une néoformation. On en retrouve aussi bien au sein de thyroïdes saines que de thyroïdes dystrophiques. Il se présente comme un nodule d’apparition brutale ou rapidement progressive, sensible voire douloureux, parfois compressif.
- .[url=GL#hématome] hématome[/url] .
- accumulation de sang localisée sous la peau ou dans une cavité à la suite d’une rupture de vaisseaux sanguins.
- .[url=GL#histologie] histologie[/url] .
- analyse au microscope des tissus retirés lors d'une chirurgie ou d'une biopsie.
- .[url=GL#hormone] hormone[/url] .
- substance sécrétée par une glande endocrine, véhiculée par le sang et agissant à distance sur des organes cibles en se liant à un récepteur spécifique.
- .[url=GL#hormones_à_action_glucocorticoïde] hormones à action glucocorticoïde[/url] .
- Il en existe de deux types :
- une hormone naturelle, sécrétée par nos deux surrénales : le cortisol ;
- des hormones synthétiques (fabriquées chimiquement par les compagnies pharmaceutiques), administrées dans de multiples maladies (rhumatologiques, asthme, …) pour leur effet anti-inflammatoire. On les appelle souvent des « corticoïdes de synthèse », tels le Cortancyl (ou Prednisone), …et beaucoup d’autres.
- .[url=GL#hormones] hormones thyroidiennes[/url] .
- Elles sont au nombre de trois :
- la T4 (thyroxine) et la T3 (triiodothyronine) disent au corps à quelle vitesse il doit travailler et comment il doit utiliser son énergie,
- et la calcitonine (secretée par les cellules C) intervenant dans le métabolisme du calcium.
- .[url=GL#hormonothérapie] hormonothérapie frénatrice[/url] .
- traitement qui consiste à prendre des hormones thyroïdiennes de synthèse sous forme de médicament, à un dosage permettant de maintenir la TSH à un niveau bas (généralement en-dessous de 0,1), après un cancer de la thyroide, pour éviter toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes par une thyréostimuline trop élevée.
- .[url=GL#hormonothérapie] hormonothérapie substitutive[/url] .
- traitement qui consiste à prendre des hormones thyroïdiennes de synthèse sous forme de médicament et dont l’objectif principal est de remplacer les hormones thyroïdiennes naturelles après l’ablation de la thyroïde, en maintenant le patient en euthyroïdie.
- .[url=GL#hurthle] Hürthle[/url] . cellules de ...
- voir cellules de Hürthle
- .[url=GL#hyperéchogène] hyperéchogène[/url] .
- qui génère un fort écho, ce qui peut s'observer sur l'écran de l'échographe, dans l'étude des tissus durs, les os, calcul, gaz contenus dans les viscères, certains angiomes, certains nodules, certaines métastases.
- .[url=GL#hyperémotivité] hyperémotivité[/url] .
- Se dit de réactions émotionnelles, p. ex. neurovégétatives, excessives à un événement relativement imprévu et mobilisant fortement les intérêts de la personne.
- .[url=GL#hyperparathyroidie] hyperparathyroïdie[/url] .
- excès d'hormone parathyroïdienne (ou parahormone/PTH). Elle se traduit notamment par une hypercalcémie (trop de calcium dans le sang). Voir Petit cours sur l'hypercalcémie/hyperparathyroïdie
- .[url=GL#hyperplasie] hyperplasie[/url] .
- augmentation anormale du nombre de cellules d’un tissu ou d’un organe.L’hyperplasie peut causer le grossissement d’un tissu ou d’un organe.
- .[url=GL#hyperprolactinémie] hyperprolactinémie[/url] .
- augmentation excessive de la prolactine dans le sang (hormone peptidique produite par la partie antérieure de l'hypophyse (antéhypophyse).
L'hyperprolactinémie peut être physiologique lors d'une grossesse et durant l’allaitement. Elle peut aussi être causée par l'arrêt de la régulation normale de la prolactine à cause de certains médicaments, mais encore être causée par d'autres maladies comme des maladies des reins, des ovaires et de la thyroïde.
- .[url=GL#hyperthyroidie] hyperthyroidie[/url] .
- excès d'hormones thyroidiennes dans le corps, provoqué par une activité excessive de la thyroide ou par un traitement hormonal trop fortement dosé. Elle se traduit par des signes tels que nervosité, agressivité, palpitations, sueurs, diarrhées...
L'hyperthyroïdie, c'est quoi ?
- .[url=GL#hyperthyroidie] hyperthyroidie fruste[/url] .
- hyperactivité de la thyroide caractérisée par une baisse isolée du taux de TSH alors que les taux d'hormones thyroidiennes (T4 et T3 libres) restent normaux.
- .[url=GL#hypoéchogène] hypoéchogène[/url] .
- qui ne génère que peu d'échos (ultrasons), donnant des plage d'un gris très sombre, proche du noir sur l'écran d'échographe (ex des liquides légèrement chargés en particules).
- .[url=GL#hypoparathyroidie] hypoparathyroïdie[/url] .
- insuffisance en parathormone, une hormone qui régule le calcium dans l’organisme. Ce problème apparaît lorsque la chirurgie n’a pu éviter de toucher les quatre petites glandes parathyroïdes situées contre la thyroïde. Il est le plus souvent transitoire et nécessite une supplémentation en calcium et en dérivés de la vitamine D.
- .[url=GL#hypophyse] hypophyse[/url] .
- petite glande de la taille d'une cacahuète située à la base du cerveau. Elle secrète des hormones qui contrôlent différentes glandes (y compris la thyroïde) ainsi que la croissance. L'hypophyse sécrète la thyréostimuline (TSH) pour contrôler le fonctionnement de la thyroïde : quand il y a trop d'hormones T3 et/ou T4 en circulation, la TSH baisse ; quand on manque d'hormones, la TSH augmente (rétrocontrôle).
- .[url=GL#hypopituitarisme] hypopituitarisme[/url] .
- Diminution de la sécrétion d'hormones de l'hypophyse se manifestant par une absence de menstruations, diminution de la pilosité, augmentation de la sensibilité au froid et baisse de l'activité des glandes stimulées par l'hypophyse.
- .[url=GL#hypothalamus] hypothalamus[/url] .
- glande endocrine, située dans le cerveau, qui sécrète l'hormone thyréotrope (TRH), en fonction du taux d'hormones thyroidiennes en circulation. Cette TRH stimule la production de thyréostimuline (TSH) par l'hypophyse.
- .[url=GL#hypothyroidie] hypothyroidie[/url] .
- insuffisance d'hormones thyroïdiennes dans le corps, provoquée par une insuffisance de la thyroïde (ou un dosage insuffisant du traitement substitutif). Elle se traduit par des signes tels que la fatigue, la frilosité, la perte de mémoire, la constipation...
L'hypothyroïdie, c'est quoi ?
- .[url=GL#hypothyroidie_congenitale] hypothyroïdie congénitale[/url] .
- maladie liée à une sécrétion insuffisante d'hormone thyroïdienne par la glande thyroïde. Le terme "congénital" signifie que cette anomalie est présente dès la naissance, même si elle ne donne pas toujours de symptômes immédiats. C'est la maladie endocrinienne la plus fréquente du nouveau-né.
FAQ : L'hypothyroidie congénitale, c'est quoi ?
- .[url=GL#hypothyroïdie_fruste] hypothyroïdie fruste[/url] .
- baisse isolée du taux de TSH, alors que les taux d'hormones thyroidiennes (T4 et T3 libres) restent normaux
- .[url=GL#hypothyroïdie_iatrogène] hypothyroïdie iatrogène[/url] .
- hypothyroïdie due à une intervention médicale.
Il peut s'agir : d'un traitement médical ;d'une intervention chirurgicale ;
d'un examen ayant conduit à l'injection de produit de contraste. Cette hypothyroïdie peut être soit passagère, soit définitive.
- .[url=GL#hypothyroïdie_post-partum] hypothyroïdie post-partum[/url] .
- hypothyroïdie particulière qui intervient dans les mois qui suivent un accouchement. Elle est à distinguer de la maladie d'Hashimoto à laquelle elle ressemble. Lorsqu'une telle hypothyroïdie est diagnostiquée, il est nécessaire de faire suivre avec soin les grossesses suivantes (le taux de récidive est de 75 %).
I (cati33 25.05.16)- .[url=GL#incidence] incidence[/url] .
- nombre de nouveaux cas de maladies ou de malades ou de tout autre événement apparu en un temps donné dans une population. Elle est le plus souvent exprimée en proportion par rapport à un nombre donné d'individus.
- .[url=GL#insuffisance_thyréotrope] insuffisance thyréotrope[/url] .
- insuffisance thyroïdienne d’origine hypothalamohypophysaire (dite aussi : « centrale », « secondaire ») : la thyroïde ne fabrique pas d'hormones parce que l'hypophyse ne fabrique pas de TSH pour la stimuler.
- .[url=GL#interface] Interface[/url] .
- surface sans épaisseur séparant deux milieux d'impédance acoustique différente.
- .[url=GL#iode] iode[/url] .
- élément qui sert à fabriquer les hormones thyroïdiennes et qui est apporté uniquement par l’alimentation.
- .[url=GL#iode_131] iode 131[/url] .
- iode radioactif qui permet de visualiser les cellules thyroïdiennes (scintigraphie) et provoque leur inflammation et destruction (irathérapie ou "cure d'iode").
- .[url=GL#irathérapie] irathérapie[/url] . (ou cure d''iode)
- traitement consistant à absorber de l’iode radioactif (iode 131) afin de détruire les cellules thyroïdiennes restantes après l’intervention chirurgicale visant à retirer la thyroïde (tissu thyroïdien résiduel et éventuelles métastases).
Témoignages : RECITS de cure d'iode
- .[url=GL#IRM] IRM (imagerie par resonance magnétique)[/url] .
- technique d’examen qui consiste à créer des images précises des organes internes et des tissus, grâce à des ondes (comme les ondes radio) et un puissant champ magnétique. Les images sont reconstituées par un ordinateur et interprétées par un radiologue.
- .[url=GL#irritabilité] irritabilité[/url] .
- exagération physiologique ou pathologique de l'acuité visuelle et de la sensibilité des divers sens à des stimulations extérieures négatives vécues péniblement, avec tendance aux réactions agressives contre autrui ou contre soi-même.
- .[url=GL#isotope] isotope[/url] .
- Les isotopes sont des atomes qui possèdent le même nombre d'électrons – et donc de protons, pour rester neutre -, mais un nombre différent de neutrons. On connaît actuellement environ 325 isotopes naturels et 1200 isotopes créés artificiellement. Si l'isotope d'un élément donné est radioactif, on l’appelle radionucléide ou radio isotope (par exemple l'uranium 238, l'iode 131...).
- .[url=GL#isthme] isthme[/url] .
- petit morceau de tissu thyroïdien qui relie les lobes gauche et droit de la thyroïde.
- .[url=GL#itk] ITK[/url] . abréviation
- abréviation pour "inhibiteurs de la tyrosine kinase". Voir .TKI
K (Beate 21.10.19)- .[url=GL#ktt] KTT[/url] . abréviation
- Voir Kyste du Tractus Thyréoglosse
- .[url=GL#kyste] kyste[/url] .
- Cavité contenant un liquide ou une substance semi-solide qui se forme dans un organe (p.ex. la thyroïde) ou dans un tissu. La grande majorité des kystes sont bénins, mais certains peuvent perturber le fonctionnement d’un organe et causer des douleurs.
- .[url=GL#KTT] Kyste du Tractus Thyréoglosse (KTT)[/url] .
- Kyste du cou, résultat d'une migration et d’un développement anormal de la thyroïde durant les premières semaines de gestation.
C’est un kyste résiduel apparaissant sur le trajet de migration de la thyroïde de la base de la langue (foramen caecum) à sa position basi-cervicale antérieure.
Le KTT se manifeste dans 50 % des cas avant l’âge de 20 ans. La principale complication du KTT est l’infection, alors que la transformation maligne semble exceptionnelle.
L (cati33 19.04.16)- .[url=GL#larynx] larynx[/url] .
- organe qui permet de produire des sons. Situé en haut de la trachée, le larynx est formé d’un ensemble de cartilages que l’on sent au niveau du cou (pomme d’Adam) et contient les cordes vocales.
- .[url=GL#leucopénie] leucopénie[/url] .
- diminution transitoire du nombre des globules blancs dans le sang
- .[url=GL#lévothyroxine] lévothyroxine[/url] .
- hormone de synthèse (T4), généralement sous forme de comprimés, qui complète l’action de la thyroïde en cas d’hypothyroïdie, ou la remplace lorsqu’elle est ne fonctionne plus du tout ou quand elle a été enlevée.
- .[url=GL#ligament_suspenseur_(de_la_thyroide)] ligament suspenseur (de la thyroide)[/url] .
- Lame profonde de la lame prétrachéale du fascia cervical qui participe à la constitution de la gaine thyroïdienne.
- .[url=GL#lit] lit thyroidien[/url] . loge thyroïdienne
- endroit où se situait la thyroïde, avant son ablation chirurgicale
- .[url=GL#lobe_pyramidal_(de_la_thyroïde)] lobe pyramidal (de la thyroïde)[/url] .
- Prolongement inconstant, de hauteur variable, émanant du bord supérieur de l’isthme de la glande thyroïde, à gauche de la ligne médiane.
- .[url=GL#lobectomie] lobectomie[/url] .
- ablation chirurgicale de tout ou d'une partie d'un lobe de la thyroide.
- .[url=GL#lobes] lobes thyroidiens[/url] .
- les deux parties de la glande thyroide qui lui donnent sa forme de papillon. Le lobe droit est souvent un peu plus grand que le lobe gauche.
- .[url=GL#lobules_(thyroide)] lobules (thyroide)[/url] .
- Recloisonnement du parenchyme de la glande thyroïde par des expansions de la capsule fibreuse qui constituent le stroma de la glande thyroïde.
- .[url=GL#lugol] Lugol[/url] .
- solution fortement concentrée en iode, parfois utilisée en traitement pré-opératoire pour une thyroïdectomie dans le cas d’une maladie de Basedow : l'administration d'une solution de Lugol (pendant une dizaine de jours) diminue l’hyperthyroïdie et réduit la vascularisation de la glande qui devient plus ferme, facilitant le travail du chirurgien.
M (cati33 07.05.16)- .[url=GL#maladie_d-'addison] maladie d'Addison[/url] .
- maladie rare due à une atteinte des glandes corticosurrénales conduisant à un déficit total en aldostérone et en cortisol.
- .[url=GL#''''hashimoto] maladie d'Hashimoto[/url] .
- maladie auto-immune de la thyroïde. Elle consiste en l'inflammation (thyroïdite) et la destruction progressive de la glande thyroïde causée par des taux d’anticorps antithyroïdiens anormalement élevés dans le sang et des globules blancs. La thyroïde ne sécrète alors plus suffisamment d’hormones thyroïdiennes. Cette maladie nécessite donc très souvent un supplément hormonal. La maladie d'Hashimoto est la cause la plus fréquente d’hypothyroïdie.
- .[url=GL#maladie] maladie de Basedow[/url] .
- La maladie de Basedow (ou Graves' disease) est une maladie auto-immune de la thyroïde. La personne atteinte produit des anticorps anormaux dirigés contre les cellules folliculaires de la thyroïde. Ces anticorps reproduisent les effets de la TSH et stimulent continuellement la libération d'hormones thyroïdiennes, provoquant une hyperthyroïdie accompagnée de signes cliniques spécifiques.
- .[url=GL#malin] malin[/url] .
- se dit d'une cellule ou d’une tumeur cancéreuse (par opposition à bénin)
- .[url=GL#marqueur] marqueur tumoral[/url] .
- substance sécrétée le plus souvent par les cellules d’une tumeur cancéreuse. On peut la repérer lors d’une analyse de sang ou d’urine. Le dosage des marqueurs tumoraux peut donner des indications sur l’évolution de la maladie.
- .[url=GL#médiastin] médiastin[/url] .
- région située entre les deux poumons qui comprend le cœur, l’œsophage et la trachée, ainsi que de nombreux vaisseaux sanguins et vaisseaux lymphatiques. Le médiastin s’étend du sternum à la colonne vertébrale.
- .[url=GL#métabolisme] métabolisme[/url] .
- ensemble des réactions biochimiques qui se produisent à l’intérieur du corps (production et consommation d’énergie, digestion et utilisation des aliments, division des cellules, etc.).
- .[url=GL#metabolisme] metabolisme hormonal de la thyroide[/url] .
- La thyroïde sécrète :
- la T3 ou triiodothyronine en très faible quantité ;
- la T4 ou thyroxine ;
- la calcitonine intervenant dans le métabolisme du calcium.
La production de ces hormones est régie par la thyréostimuline (TSH, « thyroid-stimulating hormone »), produite par l'hypophyse et nécessite un apport en iode. La plus grande production de la T3 est obtenue par la conversion de la T4 au niveau du foie, pour la plus grosse quantité et les intestins pour le reste. La thyroïde ne produit, elle, de la T3 directement que pour à peine 10 à 20 %.
- .[url=GL#metastase] métastase[/url] .
- tumeur formée à partir de cellules cancéreuses qui se sont détachées de la tumeur d'origine et ont migré par les vaisseaux lymphatiques ou les vaisseaux sanguins dans une autre partie du corps où elles se sont installées.
- .[url=GL#microsomes] Microsomes[/url] .
- Structures intra-cytoplasmiques se présentant sous forme de microvésicules dont les membranes sont riches en enzymes. Elles participent à la vie de la cellule en assurant la production qui caractérise chaque cellule. Dans la cellule thyroïdienne, les microsomes contiennent notamment la thyropéroxydase, enzyme nécessaire à l'utilisation de l'iode captée par la thyroïde. Les anticorps dirigés contre les microsomes sont essentiellement représentés par les anticorps antithyroperoxydase (TPO).
- .[url=GL#monodéiodase] monodéiodase[/url] .
- enzyme permettant la conversion de T4 en T3. Il en existe 3 types (I : foie, rein, thyroïde ; II : hypophyse ; III : placenta, cerveau)
- .[url=GL#multinodulaire] multinodulaire[/url] .
- présence de plusieurs nodules au sein d'un organe. Leur présence est fréquente dans le corps de la thyroide. Ils peuvent être palpables ou plus souvent décelés par un examen échographique.
- .[url=GL#muscle_élévateur_(thyroide)] muscle élévateur (thyroide)[/url] .
- Faisceau aberrant et inconstant du muscle thyro-hyoïdien qui se perd sur le sommet du lobe pyramidal.
- .[url=GL#myalgie] myalgie[/url] .
- douleur plus ou moins intense et prolongée, localisée ou diffuse, atteignant n'importe quel muscle strié squelettique du corps humain. Ces muscles, capables de se contracter, regroupent en particulier la plupart des muscles du torse, des bras et des jambes et sont commandés par la volonté.
N (Beate 19.01.17)- .[url=GL#nem] NEM[/url] . abréviation
- Néoplasie Endocrinienne Multiple. Maladie génétique associant l'atteinte tumorale de plusieurs glandes.
- .[url=GL#nem_de_type_2a] NEM de type 2a[/url] .
- la forme la plus connue est le syndrome de Sipple associant un cancer médullaire de la thyroïde, un phéochromocytome (tumeurs glandes surrénales) et un hyperparathyroïdie.
- .[url=GL#nem_de_type_2b] NEM de type 2b[/url] .
- association d'un cancer médullaire de la thyroïde à un phéochromocytome, une neurofribromatose et des anomalies morphologiques observées dans la maladie de Marfan (maladie génétique du tissu conjonctif, se manifeste par des malformations multiples du squelette, oculaire et cardiovasculaire).
- .[url=GL#néoplasie] néoplasie[/url] .
- Le terme néoplasie (littéralement : nouvelle croissance) désigne une formation nouvelle, le néoplasme, qui se développe par prolifération cellulaire et qui présente une organisation structurale et une coordination fonctionnelle faible, voire nulle, avec le tissu environnant. Le mot « néoplasme » est le terme utilisé en médecine pour désigner une tumeur (qui peut être bénigne ou cancéreuse).
- .[url=GL#nerf] nerf récurrent[/url] .
- nerf qui commande le larynx et les cordes vocales. Il existe deux nerfs récurrents au contact de la face postérieure de la thyroïde. Ils se prolongent vers le larynx. On parle aussi de nerf laryngé inférieur
- .[url=GL#neuropathies_endocriniennes] neuropathies endocriniennes[/url] .
- Lésions du nerf périphérique secondaires à une endocrinopathie, qui peuvent soit révéler, soit compliquer celle-ci.
- .[url=GL#niftp] NIFTP[/url] . abréviation
- NIFTP = abréviation pour la nouvelle classification anglaise "noninvasive follicular thyroid neoplasm with papillary-like nuclear features", en français "néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec caractéristiques nucléaires papillaires". Il s'agit d'une reclassification (avril 2016) d'une tumeur auparavant nommée « carcinome thyroïdien papillaire avec variante folliculaire encapsulée » - le mot "cancer" a disparu, car quand la tumeur est entourée d'une capsule intacte, sans aucun critère d'invasion, elle peut être totalement enlevée par la chirurgie, et le risque de récidives est quasi inexistant.
NIFTP, "carcinome papillaire avec variante folliculaire encapsulée" : ce n'est plus un cancer !
- .[url=GL#nocebo] nocebo[/url] . effet nocebo
- L'effet nocebo est un effet placebo négatif. La personne ressent des effets secondaires indésirables en réaction à un produit inactif ou des effets secondaires indésirables en réaction à un médicament qui ne sont pas liés à l'action pharmaceutique de ce médicament. L'effet nocebo s'explique également par le fait que la personne s'attende à des effets indésirables comme conséquence du traitement.
- .[url=GL#nodule] nodule[/url] .
- protubérance ou excroissance anormale de tissu à l'intérieur ou à la surface d'un organe.
Les nodules thyroidiens peuvent être : de nature liquidiennes (kystes) ou solides / solitaires ou multiples / chauds (actifs, hyperfixants) ou froids (inactifs) / bénins le plus souvent (dystrophie ou adénome) ou malins (carcinome).
- .[url=GL#nodule] nodule chaud[/url] .
- grosseur dans la glande thyroide qui, au cours d'une scintigraphie, fixe plus d'iode radioactif que le tissu thyroïdien qui l'entoure, montrant qu'il est plus actif que le reste de la glande. Les nodules chauds sont rarement cancéreux, mais peuvent provoquer une hyperthyroïdie ("nodule toxique"), nécessitant alors une opération ou un traitement à l'iode radioactif.
- .[url=GL#nodule] nodule froid[/url] .
- grosseur dans la glande thyroide qui, au cours d'une scintigraphie, ne fixe pas l'isotope radioactif aussi bien que le tissu thyroïdien qui l'entoure, car il est moins actif que le reste de la glande.
- .[url=GL#nodule_toxique] nodule toxique[/url] .
- Localisé dans la glande thyroïde, le nodule toxique est une formation de taille variable, se démarquant du tissu normal par plusieurs caractéristiques, sécrétant trop d'hormones, ce qui provoque une hyperthyroïdie.
O (Beate 19.01.17)- .[url=GL#ophtalmopathie_dysthyroidienne] ophtalmopathie dysthyroidienne[/url] .
- correspond à la survenue au niveau des tissus orbitaires d’un œdème touchant à la fois la composante musculaire et la composante adipeuse de l’orbite. L’ophtalmopathie se voit principalement dans la maladie de Basedow (85 à 90 % des cas) mais peut parfois être liée à d’autres atteintes thyroïdiennes : thyroïdite lymphocytaire de type Hashimoto, ou anomalies auto-immunes biologiques sans maladie thyroïdienne apparente.
ARTICLE : les ophtalmopathies thyroïdiennes
- .[url=GL#opk] OPK[/url] . (abréviation)
- Ovaires polykystiques (également appelé SOPK, pour "syndrome des ovaires polykystiques" ou "syndrome de Stein-Leventhal"). Désordre hormonal qui peut causer des menstruations irrégulières, une pilosité accrue, de l’acné et des difficultés pour démarrer une grossesse.
Articles intéressants :
cwhn.ca : Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
allodocteurs.fr : Ovaires polykystiques : un syndrome fréquent
- .[url=GL#orbitopathie_dysthyroidienne] orbitopathie dysthyroidienne[/url] .
- pathologie inflammatoire de l'orbite d'origine dysimmunitaire, survenant le plus souvent dans un contexte d'hyperthyroïdie, rarement d'hypothyroïdie, et constitue la première cause d'exophtalmie chez l'adulte. Elle résulte d'une activation réciproque entre les lymphocytes B et T, et les fibroblastes orbitaires, aboutissant à l'augmentation de volume des muscles extraoculaires et de la graisse orbitaire.
- .[url=GL#orthophonie] orthophonie[/url] .
- discipline paramédicale qui s'intéresse aux personnes présentant des troubles de la communication et du langage parlé ou écrit.
- .[url=GL#orthophoniste] orthophoniste[/url] .
- est considérée comme exerçant la profession d'orthophoniste toute personne qui exécute habituellement des actes de rééducation constituant un traitement des anomalies de nature pathologique, de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit, hors la présence du médecin.
- .[url=GL#ostéose_thyroïdienne] ostéose thyroïdienne[/url] .
- déminéralisation des os dues à une hyperthyroïdie (augmentation du remodelage osseux, parfois à l’origine de perturbations du métabolisme phosphocalcique du fait de la libération, à partir du cristal d’hydroxyapatite, des ions Ca++ et PO4 -).
P (cati33 27.09.16)- .[url=GL#palpitations] palpitations[/url] .
- correspond au fait de ressentir ses propres battements cardiaques de façon désagréable (des battements cardiaques plus rapides, plus forts ou irréguliers)
- .[url=GL#parahormone] parahormone (PTH)[/url] .
- hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes. Elle règle l'équilibre calcique de l'organisme.
- .[url=GL#paralysie_recurrentielle] paralysie récurrentielle[/url] .
- est due à l’atteinte d'un des deux nerfs dits « récurrents » (voir récurrent) qui se trouvent juste en arrière de la thyroïde et qui commandent les cordes vocales. L’opération peut en effet entraîner une inflammation locale qui va paralyser le nerf pendant quelques jours à quelques semaines, pouvant provoquer une modification de la voix ou des problèmes respiratoires, le plus souvent transitoires. La paralysie récurrentielle permanente est une complication opératoire relativement rare (nerf endommagé ou, p.ex. en cas de cancer invasif, coupé).
Voir Paralysies recurrentielles de l'adulte
- .[url=GL#parathyroide] parathyroide[/url] .
- petites glandes, généralement au nombre de quatre, parfois jusqu'à huit, situées dans le cou, en arrière et à proximité de la glande thyroïde, qui sécrètent la parathormone (PTH) favorisant la régulation des taux de calcium et de phosphore dans le sang.
- .[url=GL#parenchyme_(de_la_thyroide)] parenchyme (de la thyroide)[/url] .
- Tissu fonctionnel noble de la glande constitué par l’ensemble des follicules thyroïdiens.
- .[url=GL#paroi] Paroi[/url] .
- surface qui permet de distinguer deux milieux d'impédance acoustique différente.
- .[url=GL#péroxydase] péroxydase[/url] .
- principale enzyme intervenant dans la synthèse des hormones thyroïdiennes. Est très antigénique
- .[url=GL#perturbateur_endocrinien] perturbateur endocrinien[/url] .
- molécule qui mime, bloque ou modifie l'action d'une hormone, avec des conséquences délétères pour la santé.
- .[url=GL#pet-scan] PET-scan (abrév. de Tomographie par Émission de Positrons)[/url] .
- examen isotopique qui consiste à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps, qui va se fixer sur les tumeurs et/ou métastases. L'isotope le plus fréquemment utilisé lors d'un PET Scan est le FDG, une sorte de sucre fluoré dont la durée de vie n'excède pas 2 heures.
- .[url=GL#phéochromocytome] Phéochromocytome[/url] .
- tumeur rare des glandes surrénales. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une tumeur bénigne. La tumeur survient plus exactement dans la médullosurrénale, partie de la surrénale qui constitue la principale source des hormones d’adrénaline et de noradrénaline de notre corps.
- .[url=GL#placebo] placebo[/url] . effet placebo
- Le placebo est une substance inactive dépourvue d’effet thérapeutique qui est administrée comme s'il s'agissait d'un traitement. Des placebos sont utilisés dans les essais cliniques pour déterminer, par comparaison, l'efficacité d'un médicament ou produit.
L’effet placebo est un effet thérapeutique (le soulagement de symptômes) obtenu par l’administration d'un placebo. Cet effet s'explique par le fait que la personne s'attende à ce que le traitement fonctionne.
- .[url=GL#PPS] PPS (programme personnalisé de soins)[/url] .
- décrit le traitement particulier proposé à chaque patient. Ce programme est
élaboré au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), puis proposé au patient lors d’une consultation spécifique en vue de recueillir son acceptation.
- .[url=GL#pronostic] pronostic[/url] .
- évaluation de la gravité et de l'évolution probable d'une maladie.
- .[url=GL#protusion_(des_globes_oculaires)] protusion (des globes oculaires)[/url] .
- état anormal d'un organe (ou d'une partie d'un organe) poussé en avant à la suite d'un processus pathologique (affection quelconque). Voir aussi exophtalmie.
R (cati33 19.04.16)- .[url=GL#radiothérapie] radiothéraphie[/url] .
- traitement local du cancer qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses au moyen de rayons tout en préservant au mieux les tissus sains voisins.
- .[url=GL#randomisation] randomisation[/url] .
- être « randomisé » dans un essai clinique signifie que les patients sont affectés à l’un des groupes de traitement "au hasard", par tirage au sort
- .[url=GL#RCP] RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire)[/url] .
- Réunion régulière entre professionnels de santé, au cours de laquelle sont discutés la situation d’un patient, les traitements possibles en fonction des dernières études scientifiques, l’analyse des bénéfices et les risques encourus, ainsi que l’évaluation de la qualité de vie qui va en résulter. Les réunions de concertation pluridisciplinaires rassemblent au minimum trois spécialistes différents. Le médecin informe ensuite le patient et lui remet son programme personnalisé de soins (PPS).
- .[url=GL#recommandation] recommandation[/url] .
- document destiné à aider les professionnels de santé à proposer au patient les solutions de prises en charge (diagnostic, traitement, suivi) les mieux adaptées selon le type de cancer et son stade. L’élaboration des recommandations s’appuie sur l’analyse des essais cliniques* et sur l’avis d’experts. On parle parfois de RPC (recommandation pour la pratique clinique) ou de référentiel de bonnes pratiques.
- .[url=GL#nerf] récurrent[/url] . nerf
- le nerf laryngé récurrent, ou nerf laryngé inférieur, innerve tous les muscles du larynx sauf le muscle crico-thyroïdien. Responsable de l'innervation des muscles intrinsèques du larynx, dont le muscle vocal, il est le nerf de la phonation (nerf de la corde vocale gauche et nerf de la corde vocale droite). Il peut parfois être traumatisé ou endommagé lors d'une chirurgie de la thyroïde.
voir paralysie récurrentielle
- .[url=GL#reliquat] reliquat[/url] .
- terme qualifiant ce qui subsiste après une intervention. Par exemple, les restes de tissu thyroïdien persistant après une chirurgie.
- .[url=GL#reliquat_(embryonnaire)] reliquat (embryonnaire)[/url] .
- Persistance, au sein d’un organe ou d’un tissu, de structures anatomiques et (ou) histologiques correspondant à un stade normal mais transitoire de l’embryogénèse.
- .[url=GL#remission] remission[/url] .
- diminution ou disparition des signes d’une maladie. Dans le cas du cancer, on parle de rémission dès lors que toute trace du cancer a disparu.
- .[url=GL#reste] reste thyroidien[/url] .
- partie de la glande thyroidienne d'origine qui reste après une thyroidectomie.
- .[url=GL#rétraction_palpébrale_supérieure] rétraction palpébrale supérieure[/url] .
- la paupière supérieure est remontée de quelques millimètres, laissant une bande de sclère blanche visible au dessus de la cornée. Cette rétraction peut être uni ou bilatérale, symétrique ou non. Il s’y associe une asynergie oculo-palpébrale lors du regard vers le bas.
S (cati33 19.04.16)- .[url=GL#scanner] scanner[/url] .
- examen qui permet d’obtenir des images du corps en coupes fines au moyen de rayons X. Les images sont reconstituées par ordinateur, ce qui permet une analyse précise de différentes régions du corps. Les radiologues parlent aussi de tomodensitométrie, abrégée en TDM. Le terme scanner désigne aussi l’appareil utilisé pour réaliser cet examen.
- .[url=GL#scintigraphie] scintigraphie corps entier[/url] .
- examen qui montre des images des cellules thyroïdiennes dans le corps. Cette technique d’imagerie utilise de l’iode faiblement radioactif, non toxique, qui, une fois injecté, se fixe sur les cellules thyroïdiennes qui sont repérées sur un écran. Une scintigraphie permet de contrôler l’absence ou la présence de cellules thyroïdiennes cancéreuses dans le corps.
- .[url=GL#sécrétion] sécrétion[/url] .
- action conduisant une cellule à envoyer dans le milieu extracellulaire une substance (hormone, neurotransmetteur, glycoprotéines).
- .[url=GL#soins] soins de support[/url] .
- ensemble des soins et des soutiens proposés aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques du cancer. Les soins de support visent le bien-être du patient et l’aide aux proches à tous les moments de sa maladie. On parle aussi de soins d’accompagnement.
T (cati33 19.04.16)- .[url=GL#T3] T3 (tri-iodothyronine)[/url] .
- hormone produite par la thyroïde ou par la transformation de T4. La T3 est une hormone transportée dans le sang qui agit sur les muscles, le cœur, le foie, la graisse stockée, etc. et augmente le métabolisme.
- .[url=GL#T4] T4 (thyroxine ou tétra-iodothyronine)[/url] .
- hormone produite par la thyroïde. La T4 est une hormone de réserve qui circule, inactive, dans le sang. Elle peut être transformée en T3 si nécessaire.
- .[url=GL#tachycardie] tachycardie[/url] .
- Rythme cardiaque plus rapide que la normale. Le contraire d'une tachycardie est une bradycardie, c’est-à-dire un rythme cardiaque lent.
- .[url=GL#tbii] TBII[/url] . abréviation
- Thyrotropin Binding Inhibiting Immunoglobuline : anticorps se fixant sur le récepteur de la TSH et empêchant la liaison (binding) de la TSH normale à ce récepteur
- .[url=GL#tdm] TDM[/url] . abréviation
- tomodensitométrie (TDM) ou scanner : technique d’imagerie médicale qui consiste à mesurer l’absorption d’une faible quantité de rayonnements par les tissus du corps, puis à reproduire leur structure en images à deux ou trois dimensions (2D ou 3D).
- .[url=GL#technétium] technétium[/url] .
- isotope radioactif, utilisé en médecine nucléaire (scintigraphie thyroïdienne, scintigraphie osseuse ou corps entier) en remplacement de l'iode radioactif chez les sujets présentant une surcharge iodée ou en cas de mauvaise tolérance à l'iode ou d'examen radiologique récent avec utilisation d'un produit de contraste.
- .[url=GL#tg] TG[/url] . abréviation
- voir thyroglobuline
- .[url=GL#thérapie] thérapie ciblée[/url] .
- traitement à l’aide de médicaments qui, selon leur cible, visent à freiner ou à bloquer la croissance de la cellule cancéreuse, en l’affamant, en provoquant sa destruction, en dirigeant le système immunitaire contre elle ou en l’incitant à redevenir normale.
- .[url=GL#thermoablation] thermoablation[/url] .
- Technique médicale qui consiste à employer de manière ciblée une élévation de la température sur les cellules cancéreuses ou pas, afin de les détruire.
- .[url=GL#thermoablation_par_laser] thermoablation par laser[/url] .
- technique destinée à traiter les nodules thyroïdiens bénins en alternative à la chirurgie, dans des cas bien sélectionnés. Elle concerne les nodules de taille suffisante pour entraîner une gêne fonctionnelle, telle qu’une difficulté pour avaler, une impression d’avoir une masse dans le cou, ou une gêne cosmétique (tuméfaction cervicale visible pouvant être handicapante socialement).
- .[url=GL#thermophobie] thermophobie[/url] .
- Crainte de la chaleur avec sensation permanente d'avoir trop chaud. Signe caractéristique d'hyperthyroïdie, les hormones thyroïdiennes stimulant la consommation d'oxygène et donc la libération de chaleur.
La thermophobie doit être distinguée des bouffées de chaleur de la ménopause, des crises sudorales, du phéochromocytome et de l'acromégalie.
- .[url=GL#thyreostimuline] thyréostimuline[/url] . TSH
- hormone produite par l’hypophyse, une glande du cerveau. Elle régule la production hormonale de la thyroïde (elle augmente quand les hormones T4/T3 sont trop basses, et baisse quand leur taux est trop élevé). Sa mesure permet d’évaluer le fonctionnement de la thyroïde, et l'efficacité du traitement substitutif.
- .[url=GL#thyréotoxicose._syn__thyrotoxicose] thyréotoxicose. syn thyrotoxicose[/url] .
- est diagnostiquée quand le sang contient une trop grande quantité d'hormones thyroïdiennes. Cet excès peut provenir d'une administration trop massive ou d'un "emballement" de la thyroïde qui produit trop de ces hormones. Les principaux symptômes de cette pathologie sont semblables à ceux de la maladie de Basedow.
- .[url=GL#thyrocyte] thyrocyte[/url] .
- cellule de base de la thyroïde. Les vésicules dans lesquelles se font les synthèses de thyroglobuline et des hormones thyroïdiennes, sont constituées d'une seule couche de cellules : ce sont les thyrocytes.
- .[url=GL#thyrogen] Thyrogen[/url] .
- Le Thyrogen, ou "TSH humaine recombinante", rhTSH, est un produit qui fait augmenter la TSH très rapidement, quand on a besoin d'une "stimulation" des cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes pour une cure d'iode ou une scintigraphie corps entier et/ou un contrôle de la thyroglobuline (TG).
Le Thyrogen est une alternative à la "défrenation" classique, où l'on arrête les hormones de substitution (Lévothyrox ou similaire) pendant plusieurs semaines pour inciter l'organisme à augmenter sa production de TSH (thyreostimuline).
- .[url=GL#thyroglobuline] thyroglobuline[/url] . TG
- protéine de transport produite par les cellules thyroïdiennes. Après une thyroïdectomie pour cancer, elle sert de « marqueur » pour vérifier s’il reste du tissu thyroïdien (bénin ou cancéreux), et pour surveiller l’évolution. Idéalement, s’il ne reste rien du cancer, elle sera très basse/indétectable et le restera au cours du suivi.
- .[url=GL#thyroide] thyroide[/url] .
- glande endocrine cervicale régulant de nombreux systèmes hormonaux par la sécrétion de triiodothyronine, de thyroxine et de calcitonine. Située à la face antérieure du cou, elle est superficielle : ses déformations (on parle de goitre quand le volume de la thyroïde est augmenté) sont visibles sous la peau. Elle est fréquemment le siège de pathologies : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, tumeur maligne ou bénigne.
- .[url=GL#thyroidectomie] thyroidectomie[/url] .
- Ablation chirurgicale de la glande thyroide. Elle peut être partielle, on parle alors de lobectomie (un seul lobe) ou totale quand l'ensemble de la thyroide (les deux lobes et l'isthme les reliant) est enlevée.
- .[url=GL#thyroïdisme] thyroïdisme[/url] .
- ensemble des troubles ressentis par un malade ayant une pathologie thyroïdienne. Ce terme s'applique également aux troubles générés chez un malade par la prise (souvent excessive) d'extraits thyroïdiens.
- .[url=GL#thyroidite] thyroidite[/url] .
- inflammation de la glande thyroide. Elle peut :
- être infectieuse (thyroïdite De Quervain dans un contexte grippal) ou post opératoire ;
- être auto-immune comme lors de la thyroïdite de Hashimoto avec la présence d'anticorps anti-TPO ;
- survenir après un accouchement (assez fréquente puisqu'elle concerne jusqu'à 10 % des parturientes, le plus souvent très discrète et guérissant sans séquelle).
- .[url=GL#thyroidite] thyroidite[/url] . du post partum
- peut survenir dans l'année qui suit un accouchement. Dans ce cas, la glande a tendance à récupérer, et le traitement de remplacement des hormones thyroïdiennes n’a besoin d’être administré que durant quelques semaines. Une évolution vers une hypothyroïdie permanente est possible.
FAQ : La thyroidite du post-partum ou TPP
- .[url=GL#thyroidite] thyroidite[/url] . silencieuse
- n’entraîne aucun signe ni symptôme d’inflammation de la thyroïde. De prime abord, le patient présente une hyperthyroïdie pouvant donner lieu aux mêmes symptômes que ceux de la maladie de Basedow-Graves, qui laisse place à une phase d’hypothyroïdie aboutissant à une guérison complète. La présence d’anticorps antithyroïdiens comparables à ceux décelés au cours de la maladie de Hashimoto est un facteur de risque de persistance de l’hypothyroïdie.
- .[url=GL#thyroidite] thyroidite[/url] . subaigue dite de Quervain
- forme passagère de thyroïdite provoquant une hypothyroïdie. La thyroïdite subaiguë serait causée par une infection virale, car la majorité des patients atteints ont présenté une infection de la gorge dans les semaines précédant son apparition. Cette affection se manifeste sous forme d’épidémies de faible envergure et est généralement associée à des infections virales connues.
- .[url=GL#thyroidite] thyroidite[/url] . lymphocytaire chronique
- La glande thyroïde est attaquée par des processus immuns impliquant une variété de cellules et d'anticorps. C'est la première maladie à avoir été reconnue comme maladie auto-immune
voir maladie d'Hashimoto
- .[url=GL#thyroïdotomie] thyroïdotomie[/url] .
- incision chirurgicale de la thyroïde. Cet acte est pratiqué pour réduire une hyperthyroïdie, pour pratiquer une thyroïdectomie partielle ou totale, pour exciser une tumeur, par exemple.
- .[url=GL#thyroperoxydase] thyropéroxydase[/url] . TPO
- Il s'agit d'une enzyme contenue dans les microsomes des cellules thyroïdiennes, nécessaire à l'organification de l'iode. Elle est antigènique.
- .[url=GL#thyrothérapie] thyrothérapie[/url] .
- utilisation d'extraits thyroïdiens comme médicaments pour compenser un dysfonctionnement de la thyroïde, ou après une ablation partielle ou totale de cette glande. Syn. : thyroïdothérapie.
- .[url=GL#thyrotoxicose._syn_thyréotoxicose] thyrotoxicose. syn thyréotoxicose[/url] .
- est diagnostiquée quand le sang contient une trop grande quantité d'hormones thyroïdiennes. Cet excès peut provenir d'une administration trop massive ou d'un "emballement" de la thyroïde qui produit trop de ces hormones. Les principaux symptômes de cette pathologie sont semblables à ceux de la maladie de Basedow.
- .[url=GL#thyroxinémie] thyroxinémie[/url] .
- quantité ou la dosage de thyroxine (ou T4 ou tétraiodothyronine) dans le sang.
- .[url=GL#tki] TKI[/url] . abréviation
- abréviation pour "Tyrosine Kinase Inhibitor", inhibiteur de la tyrosine kinase. Les TKI (en français ITK) bloquent des substances chimiques appelées tyrosines kinases. Ces substances font partie du processus de signalisation qui se déroule dans les cellules. Lorsque ce processus est bloqué, les cellules cessent de croître et de se diviser.
Il existe plusieurs TKI pour traiter les cancers de la thyroïde "avancés, réfractaires à l'iode radioactif, progressifs et symptomatiques". On parle aussi de "chimio orale" : contrairement à la chimiothérapie classique, administrée en IV et par cycles, ces médicaments se prennent oralement, quotidiennement et "à vie", aussi longtemps qu'ils sont efficaces (faisant régresser, ou stabilisant, les tumeurs).
- .[url=GL#TNM] TNM[/url] . abréviation
- classification des tumeurs pour classifier les patients atteints d'un cancer de la thyroide en groupes en se basant sur :
- la taille de la tumeur (T),
- la présence ou l'absence de métastases de ganglions lymphatiques (N),
- la présence ou l'absence de métastase à distance (M)
FAQ : La classification pTNM
- .[url=GL#tomothérapie] tomothérapie[/url] .
- technique permettant de réaliser une radiothérapie avec modulation d’intensité, ce qui permet de traiter avec plus de précision les tumeurs localement avancées, de forme complexe, qui nécessitent de grands champs de traitement.
- .[url=GL#toxique_(nodule)] toxique (nodule)[/url] .
- Nodule thyroïdien “chaud”, hyperactif, qui produit trop d’hormones - tellement d’hormones que cela met le patient en hyperthyroïdie
- .[url=GL#trachée] trachée[/url] .
- conduit de l’appareil respiratoire par lequel l’air passe de la gorge aux bronches et aux poumons.
- .[url=GL#trachéotomie] trachéotomie[/url] .
- ouverture chirurgicale de la peau et de la trachée à la base du cou, qui permet le passage direct de l’air par la trachée vers les poumons afin de maintenir la respiration.
- .[url=GL#traitement] traitement substitutif[/url] .
- traitement visant à suppléer une déficience organique ou fonctionnelle (remplacement d'une hormone insuffisamment produite par l'organisme). Par exemple après ablation de la thyroide, les patients reçoivent de la thyroxine (T4) pour remplacer le déficit de cette hormone qui ne peut être produite par la thyroide.
- .[url=GL#TRAK] TRAK[/url] . abréviation
- anticorps antithyroïdiens (abréviation allemande pour "TSH-Rezeptor-AntiKörper") - voir anticorps anti-récepteurs de la TSH
- .[url=GL#TSH] TSH[/url] . abréviation
- voir thyréostimuline
- .[url=GL#tsi] TSI[/url] . abréviation
- Thyroid Stimulating Immunoglobulin : anticorps stimulant le récepteur de la TSH. Souvent assimilés aux . TBII , mais les TBII peuvent être aussi bloquants.
V (cati33 19.04.16)
W (cati33 06.05.16)
X (cati33 07.05.16)- .[url=GL#xanthodermie] xanthodermie[/url] .
- Dermatose transitoire acquise, avec coloration jaune-orangé de l'une ou l'autre des structures de la peau, sans modification de sa texture. Elle peut être d'étiologie ictérique ou due à une hypercaroténodermie. Cette dernière est un signe d'appel d'une hypothyroïdie.
Caractère spécial (Beate 19.04.16) (Beate 17.06.20) (cati33 06.05.16) (cati33 26.11.16) (Beate 29.06.16) (Beate 29.06.16) (Beate 07.05.16) (cati33 07.05.16)- .[url=GL#] [/url] . rhumatisme diffus
- Il s'agit souvent d'arthralgies, parfois d'arthrites. Il survient au cours d'hyperthyroïdie soit par pure coïncidence, soit parce qu'il s'agit d'une maladie auto-immune commune.
- .[url=GL#lobe] [/url] .
- Prolongement inconstant, de hauteur variable, émanant du bord supérieur de l’isthme de la glande thyroïde, à gauche de la ligne médiane.
- .[url=GL#salpha] α = Alpha (griechischer Buchstabe)[/url] .
- siehe auch FAQ: Was für Strahlen gehen vom radioaktivem Jod aus?
- .[url=GL#salpha] α = Alpha (lettre de l`alphabet grec)[/url] .
- On peut obtenir ce caractère spécial en tapant le code & # 945 ; (sans les espaces).
Voir aussi dans la FAQ: quel rayonnement émet l`iode radioactif ?
- .[url=GL#sbeta] β = Beta (lettre de l'alphabet grec)[/url] .
- On peut obtenir ce caractère spécial, selon le clavier, en combinant différentes touches (p.ex. Alt+225, ou AltGR+S) , ou alors en utilisant le code & # 946 ; (sans les espaces)
Voir aussi dans la FAQ : Quel rayonnement émet l'iode radioactif ?
- .[url=GL#sgamma] γ = Gamma (lettre de l`alphabet grec)[/url] .
- On peut utiliser la lettre y, ou utiliser le code & # 947 ; (sans les espaces)
Voir aussi dans la FAQ : Quel rayonnement émet l`iode radioactif ?
- .[url=GL#My] μ = my = micro (préfixe pour unités de mesure)[/url] .
- 1μ = 10-6 = 0,000.001 =1 millionième
1.000μ = 1 m (milli)
Exemple : 1.000 microgrammes = 1 milligramme
Symbole généralement présent sur le clavier - on l'obtient également en tapant Alt+0181, ou avec le code & # 956 ; (sans les espaces).