Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t64095] 

Ma femme a des envies de tout plaquer et de me quitter

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Ma femme a des envies de tout plaquer et de me quitter Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
BigBenhors ligne
Posté le: 26. Juil 2022, 15:15
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Vero 17240
Répondre en citant
Bonjour,
il y a tant dire, j'ai lu bcp de sujets sur le forum, chaque histoire est diffrente mais je retrouve parfois bcp de similitude lorsque le sujet du couple est voqu.
Ma femme a t diagnostique Basedow depuis janvier 2019, mais peut-tre a t'elle cette maladie depuis plus longtemps que a. On parle souvent de choc motionnel comme tant un facteur de dclenchement, il est vrai qu'elle a perdu son papa, son jeune frre en 2014...Mais qui sait? on parle du nuage de Chernobyl, les perturbateurs endocriniens....
Nous sommes ensemble depuis 14 ans, et malgr les difficults que tous les couples rencontres, je dirais que notre union tait vraiment faite de complicit, de tendresse, de rires....Une ombre au tableau, j'avais 2 enfants de mon 1er mariage mais elle non, et je sais que cela a toujours t une souffrance pour elle de ne pas en avoir.
En 2016-2017, elle a commenc dvelopper des fibromes utrins qui ont bcp compliqus nos relations intimes et qui ont entam sa libido. Est ce que Basedow tait dj prsente, car on peut lire que les problmes de Thyrode puvent gnrer nimporte quel problme de sant.
Puis fin 2018, elle a fait part son mdecin de grosse fatigue, difficult dormir, maux de tte et le mdecin a prescrit les examens de la thyroide.
Je prcise ce stade de mon rcit que ma femme est assez "taiseuse", elle garde tout pour elle et parle peu de ses tats d'me de ses difficults. Cependant j'avoue avoir pch d'ignorance, de ne pas m'tre pench sur la question quand elle a rvl ses problmes de thyroide, pensant qu'avec son traitement tt allait rentrer dans l'ordre. J'ai trs mal interprt qu'elle devenait distante, moins ouverte, ses sauts d'humeur, pensant qu'elle me rejetait.
Une 1re crise de couple clate en aot 2020, o je suis responsable d'une bonne dispute me met en colre aprs une remarque trs dsagrable qu'elle m'ait faite. Elle me dit qu'elle rflchit me quitter qu'elle ne m'aime plus, mais dit que je suis un homme en or, toujours attentionn, qui aide la maison, un peu jaloux certes mais qu'on fond elle ne me reproche rien et parle de ses hormones. Ce qui m'intrigue donc au bout de quelques jours je commence regarder sur internet tout ce qui touche la maladie de basedow, les sauts d'humeur, labilit, fatigue, maux de tte, ongles qui cassent, perte de cheveux, perte d'intrt, baisse de libido...et me rends compte la maladie l'a transform, et qu'elle supporte ces terribles symptmes.
Nous traversons cette tempte, et je prends depuis en compte cette nouvelle donne qu'est basedow. de mon ct je vais consulter un psy pour me confier sur ma souffrance - mme si celui qui souffre le plus c'est ma femme-; car je me sens souvent rejet, pas de tendresse ou d'affection, des moments o je trouve ma femme "teinte". Mais elle ne veut pas consulter de psy. Je n'ai pas pu l'accompagner aux rdv chez son endo pour cause de covid o une seule personne est accept dans le cabinet. Mais je trouve tonnant que l'endo n'ait pas une approche psy avec la patiente, juste analyser des rsultats de prises de sang et avertir qu'un jour il faudra probablement oprer.
Les mois passent, avec bcp de calme et srnit, je la retrouve souvent joyeuse, qui blague, mais si la fatigue, les maux de ttes, les insomnies sont encore prsents. Des priodes d'euphories avec les vacances, les sorties, les restaurants, mais aussi des dimanche ou soire cocooning tranquilles. Bref 2021 se passent idalement. Arrive la fin de l'anne 2021, est ce le fait qu'elle attrape le covid le 30 dcembre, pass les ftes je la trouve chang, nouveau le visage teint, plus aucune tendresse, plus de rapports sexuels, elle est ferme. Est gne que je lui offre des fleurs la St valentin...et arrive un soir de fin fvrier o elle m'crit un mail pour m'annoncer qu'elle veut me quitter, qu'elle a besoin d'tre seule, qu'elle ne ressent plus rien pour moi mais continue d'crire que je suis un homme en or, qu'elle a de la chance, qu'elle ne veut pas que je souffre....nous avons une grosse discussion dans la nuit et je lui cite bcp de passage de sujets sur le forum qui traite du couple o bcp parle de problme similaire et que ce sont les hormones et basedow qui peuvent provoquer ses ressentis. Je lui dis que je ne la lacherai pas, que pour moi c'est sa maladie qui parle sa place, je lui rappelle nos derniers mois o dans ses attitudes, ses gestes, elle m'a fait ressentir son amour, quand nous plaisantions.....et on s'endort avec difficult... et puis le lendemain, je dis ben le lendemain, elle m'embrasse comme si de rien, me commande des pulls sur internet.....je lui dit que je ne sais pas sur quel pied danser, comment je dois me comporter...elle me rpond "comporte toi normalement"....et les jours se suivent o je la retrouve nouveau le visage ouvert, joyeuse, plaisante...nous partons en week end en mai, et pan au mois de juin, une quinzaine de jours o nouveau elle est teinte, je lui en parle et elle me rponds "j'ai besoin d'tre dans ma bulle...."et du jour au lendemain, elle redevient "normale"....nous partons en vacances mi juillet, une semaine idyllique de promenades, sourire, elle prends ma main, nous sommes heureux, et l depuis une semaine nous sommes rentrs, elle est nouveau teinte. Samedi dernier je lui ai fait part de mes inquitudes, que j'avais l'impression qu'elle avait nouveau des envies de tout plaquer - elle me rponds par l'affirmative, je pleure et elle me prends dans ses bras.....
Je sais qu'elle souffre, je souffre aussi, je ne veux pas la perdre, je suis prt vivre avec elle et cette fichue maladie, mais qu'elle ne me rejette pas....
Voil je suis perdu, le moral 0....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BigBen Ma femme a des envies de tout plaquer et de me quitter
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 48810  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Bonjour et bienvenu parmi nous !

Tu n'es pas le premier partenaire de patient(e) Basedow venir parler des problmes de couple gnrs par la maladie et les dsquilibres hormonaux qu'elle peut crer !

Avec Hashimoto, ou l'hypothyrodie en gnral, cela arrive aussi, mais avec Basedow les changements d'humeur sont souvent encore bien plus brutaux, entre phases "hyper" et "hypo" - en hyper, on tendance "pter les plombs" et tout envoyer bouler la moindre occasion, alors qu'en hypo on est plutt "teint" comme tu dis, apathique, on n'a aucune nergie, et surtout, aucune envie de rien, les sentiments sont comme anesthsis...

Ce n'est vraiment pas facile vivre pour le partenaire, et il y a sans doute beaucoup de couples et de familles qui finissent briss. Mais pas tous - et d'aprs ce que tu racontes, l'espoir ne semble pas perdu, il y a certainement moyen de vous retrouver !

Ta femme a quel ge ? 2019, cela fait donc dj 3 ans ? Elle a quoi comme traitement ? Un antithyrodien seul ? Un traitement "block and replace" (antithyroidien plus hormones thyrodiennes) ? Est-ce que le traitement est bien quilibr ? Normalement, quand on n'arrive pas gurir la maladie en 18-24 mois de traitement, et que les anticorps ne disparaissent pas, on suggre gnralement une solution plus dfinitive (opration ou iode radioactif), sais-tu si cela a t voqu ?

Aprs une opration (ou l'iode 131), il faut remplacer la thyrode par des comprims, et ce n'est pas toujours simple non plus (et on peut passer par des priodes de sur- ou surtout de sousdosage, avec les symptmes qui vont avec), mais gnralement on n'a plus alors les phases "hyper" avec tendance tout envoyer balader.

Je ne sais pas quoi te dire, et je ne peux pas t'aider, juste te dire que tu n'es pas seul, et qu'il faut essayer de garder espoir (et patience)... Mme si elle ne le montre pas, je pense que ta prsence et ton aide quotidienne sont prcieux pour ta femme.

Tu trouveras quelques tmoignages sur ce forum, dans la rubrique Basedow.

Lien à l'intérieur du forumcomportement de ma femme
Lien à l'intérieur du forumHistoire de vie ou Comment se vit l'hyperthyrodie
Lien à l'intérieur du forumBasedow et problmes de couple ...
Lien à l'intérieur du forumBasedow et motions

(il y en a beaucoup d'autres !)

Il y a aussi la FAQ :

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Basedow et psychisme
Lien à l'intérieur du forumFAQ : Basedow, tmoignages

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
BigBenhors ligne
Bonsoir Beate, merci de votre rponse.
Ma femme a 42 ans. Elle prend au quotidien du neomercazole et du levothyrox.
Je ne peux pas faire le rdv avec l'endocrino, je crois savoir que T3 et T4 ca s'quilibre mais c'est la TSH qui pose problme. Malheureusement je n'en sais pas plus car comme indiqu ma femme ne parle pas bcp quand je la questionne si ce n'est 'hhmmm" ou " a va..."Elle a rdv vendredi chez son endo, mais je ne peux pas aller car il n'accepte pas d'accompagnant cause des risques du COVID. Je sais que l'endo lui a dj parl de l'opration mais ma compagne a refus car elle a dj subi une hystrectomie - ablation partielle de l'utrus, ce qui est dj trs prouvant de se faire retirer cet organe (d ses problmes de fibrome rptition)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BigBen
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 48810  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

peut-tre pourrez-vous tablir ensemble une liste de questions, pour la consultation de vendredi ?

Pour une maladie de Basedow, on commence gnralement envisager une solution "radicale" (opration ou iode radioactif) quand, aprs 18 24 mois de traitement mdicamenteux, il reste toujours trop d'anticorps, que la thyrode est toujours hypervascularise... car dans ce cas, on est quasiment sr que ds qu'on arrtera le Nomercazole, les anticorps vont re-attaquer la thyrode et provoquer une rcidive de l'hyperthyrodie.

La TSH, elle seule, n'est pas vraiment "un problme" -ce n'est pas elle qui "fait" l'hyperthyrodie, ce sont la T3 et T4 quand il y en a trop ! La TSH est juste la raction de l'hypophyse, et sert de "tmoin" - mais parfois elle n'est pas fiable. Notamment quand, pendant la priode d'hyperthyrodie, elle a t longtemps trs basse : les cellules qui la fabriquent se sont atrophies, et mettent du temps redmarrer, mme quand les hormones libres baissent.

Ce qui permet de savoir si la maladie est en cours de gurison, ou pas, c'est avant tout le taux d'anticorps - il faudra regarder combien taient les anti-rTSH (ou TRAK) au moment du diagnostic, et combien ils sont maintenant (s'ils sont repasss sous la limite du labo, ce serait encourageant).

Et pour savoir si on est toujours en hyperthyrodie, ou quilibr, ou en hypo, il faut regarder T3 et T4 (sans avoir pris le Levothyrox avant la prise de sang).

Concernant le choix de la mthode, si la maladie n'est toujours pas en rmission et qu'on veut dfinitivement dtruire la thyrode, plusieurs critres permettent de se dcider soit pour l'opration, soit pour l'iode radioactif :

Motifs qui feront prfrer la chirurgie, plutt que l'iode :

- un problme aux yeux (orbitopathie, exophtalmie), qui pourrait ventuellement s'aggraver pendant la priode inflammatoire qui suit l'absorption de l'iode 131 (mais on peut donner un traitement prventif, base de cortisone)
- un projet de grossesse (ce qui n'est sans doute pas le cas ici), car les anticorps augmentent aprs l'iode, et cela pourrait tre dangereux pour le bb
- la prsence, en plus de la maladie de Basedow, de nodules "froids", inactifs, qui peuvent parfois tre suspects, et qui ne seraient pas dtruits par l'iode

Mais en l'absence de ces motifs, elle pourra tout fait demander avoir de l'iode radioactif plutt qu'une chirurgie, et prendre RDV dans un service de mdecine nuclaire pour en parler !

Donc, concernant les questions poser, ce serait :

- les rsultats des dernires analyses : TSH, T3, T4 (avec les normes), anticorps anti-rTSH

- les motifs qui pourraient faire prfrer la chirurgie l'iode 131

Je ne sais pas si tu lui as dit que tu as trouv ce forum - et que tu y as parl de vos problmes ?

Si tu penses qu'il pourrait tre utile, pour elle, de venir sur le site, pour changer directement avec d'autres patient(e)s, n'hsite pas nous le dire, auparavant - car si tu crains qu'elle accepte mal le fait que tu aies parl de vos problmes de couple, nous pouvons tout fait faire disparaitre cette discussion (tu peux aussi revenir toi-mme dans tes messages, via le bouton "edit", et enlever certains passages, si tu penses qu'ils sont trop "personnels").

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
BigBenhors ligne
Bonjour, comme je l'ai voqu, elle et assez taiseuse et ne rponds pas mes questions si ce n'est par "a va", "hhmmm" ou "il n'y a rien faire"
Je n'ai pas accs ses rsultats de prise de sang. Ce que je sais c'est qu'au dernier rdv chez son endo vendredi dernier, elle a cart l'opration ou l'iode. Elle m'a dit "La TSH baisse doucement, donc on va attendre...." Elle m'a galement dit que l'endo avait fait une cho et que sa thyroide tait trs vascularise.
aprs je ne veux pas trop la "saouler", dj qu'elle dit que je la vois comme une femme malade. Ce qui est vrai et faux, je fais plus attention elle, comment je dois me comporter, mais je ne la vois pas non plus que comme une femme malade. Dailleurs elle a bcp de moment o elle rit, ou nous sommes complices...mais ce qui me pose problme c'est quand elle donne l'impression d'tre teinte, insensible, que j'ai le sentiment de l'agacer quoi que je fasse ou dise et que je sente qu'elle veuille tout quitter

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BigBen
Beatehors ligne
Présidente
Bonjour,

je ne peux pas trop vous renseigner si vous ne savez rien sur les rsultats et les dosages de votre femme.

Si elle parle d'une "TSH qui baisse doucement", elle est apparemment en priode "hypothyrodie", elle manque d'hormones ? Basedow, au dpart, provoque plutt le contraire, une hyperthyrodie (trop de T3/T4 et une TSH effondre, trs basse). Les mdicaments antithyrodiens (Nomercazole) auraient trop ralenti sa thyrode (ce qui a fait monter la thyrostimuline, qui est la raction de l'hypophyse) ?

Cela peut expliquer certains symptmes (p.ex. un syndrome dpressif, un dsintrt pour tout ce qui l'entoure, entre autres le couple, la fatigue, la prise de poids...) - alors que l'hyperthyrodie, elle, provoque plutt une agitation, des ractions exacerbes, des insomnies, palpitations, un nervement...

Si la thyrode est "trs vascularise", a veut dire qu'elle est trs inflamme, donc apparemment la maladie et les anticorps sont toujours prsents (et on ne peut donc pas arrter le traitement, au risque de rcidiver).

Je ne peux pas vous en dire plus, sans avoir des lments concrets, juste que normalement, on traite pendant environ 18 mois (parfois 24), et avec un peu de chance (chez environ 50% des patients), les anticorps finissent par baisser et disparaitre, on arrte tout et on recupre une thyrode en bon tat de fonctionnement. Mais si a ne marche pas, soit on refait un 2me traitement, soit on choisit une mthode plus "radicale", chirurgie ou iode radioactif. Il faudra qu'elle voie tout cela avec son mdecin.

Bon courage !

Beate

PS : si a peut vous consoler : sans avoir eu Basedow (moi j'ai eu une thyrodectomie totale pour cancer, il y a 22 ans), j'ai moi aussi vcu des priodes d'hyper (surdosage de T3), de courte dure, et surtout plusieurs priodes d'hypo (arrt des hormones avant de subir un traitement ou contrle l'iode radioactif), et je me rappelle encore les effets, trs dstabilisants, sur mon psychisme : en hyper, je m'nervais pour rien, cassais des assiettes quand mes filles ( l'poque ados) m'agaaient... en hypo, je me dsintressais de tout, tais amorphe, pleurais pour rien, crivais de longues lettres dsabuses mon mari, comme quoi plus rien ne valait la peine et qu'il valait mieux qu'il se cherche quelqu'un d'autre... (je vous rassure, nous sommes toujours ensemble, plus de 20 ans plus tard, a fait plus de 40 ans que a dure, heureusement c'est quelqu'un de patient !)

Vero 17240hors ligne
Répondre en citant
Bonjour
En vous lisant j'ai reconnu mon mari. Il pourrait crire tout ceci. Je le quitte tous les mois je veux tout vendre vivre seule et lui demande de trouver une autre femme. Heureusement il tient bon, en dehors de mes crises je me rend compte de mon instabilit mais je n'arrive pas retrouver la joie d'tre en couple, ma libido est en berne. Je m'en veux beaucoup et prfrerai parfois qu'il parte. Il reste mais je sais qu'il souffre. Il n'y a que l'amour l'attention et la patience qui viendra bout de ces dsquilibres. Peut tre devrez vous faire lire se message votre femme et lui dire de me contacter. Je me fais suivre par Thrapeute et je suis moi mme Coach ce qui me permet d'orienter mes penses vers une rflection diffrente sur la situation. Courage et surtout amour amour et patience. Je suis disponible n'hsitez pas et a me fait du bien moi aussi de partager.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vero 17240 Re: Ma femme a des envies de tout plaquer et de me quitter
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ma femme a des envies de tout plaquer et de me quitter
Répondre au sujet Ma femme a des envies de tout plaquer et de me quitter Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum