Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64095] 

Ma femme a des envies de tout plaquer et de me quitter

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ma femme a des envies de tout plaquer et de me quitter Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
BigBenhors ligne
Inscrit le: 21.08.20 |  Messages: 3
Posté le: 26. Juil 2022, 15:15
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Vero 17240
Répondre en citant
Bonjour,
il y a tant à dire, j'ai lu bcp de sujets sur le forum, chaque histoire est différente mais je retrouve parfois bcp de similitude lorsque le sujet du couple est évoqué.
Ma femme a été diagnostiquée Basedow depuis janvier 2019, mais peut-être a t'elle cette maladie depuis plus longtemps que ça. On parle souvent de choc émotionnel comme étant un facteur de déclenchement, il est vrai qu'elle a perdu son papa, son jeune frère en 2014...Mais qui sait? on parle du nuage de Chernobyl, les perturbateurs endocriniens....
Nous sommes ensemble depuis 14 ans, et malgré les difficultés que tous les couples rencontres, je dirais que notre union était vraiment faite de complicité, de tendresse, de rires....Une ombre au tableau, j'avais 2 enfants de mon 1er mariage mais elle non, et je sais que cela a toujours été une souffrance pour elle de ne pas en avoir.
En 2016-2017, elle a commencé à développer des fibromes utérins qui ont bcp compliqués nos relations intimes et qui ont entamé sa libido. Est ce que Basedow était déjà présente, car on peut lire que les problèmes de Thyroîde pêuvent générer nimporte quel problème de santé.
Puis fin 2018, elle a fait part à son médecin de grosse fatigue, difficulté à dormir, maux de tête et le médecin a prescrit les examens de la thyroide.
Je précise à ce stade de mon récit que ma femme est assez "taiseuse", elle garde tout pour elle et parle peu de ses états d'âme de ses difficultés. Cependant j'avoue avoir pêché d'ignorance, de ne pas m'être penché sur la question quand elle a révélé ses problèmes de thyroide, pensant qu'avec son traitement tt allait rentrer dans l'ordre. J'ai très mal interprété qu'elle devenait distante, moins ouverte, ses sauts d'humeur, pensant qu'elle me rejetait.
Une 1ère crise de couple éclate en août 2020, où je suis responsable d'une bonne dispute me met en colère après une remarque très désagréable qu'elle m'ait faite. Elle me dit qu'elle réfléchit à me quitter qu'elle ne m'aime plus, mais dit que je suis un homme en or, toujours attentionné, qui aide à la maison, un peu jaloux certes mais qu'on fond elle ne me reproche rien et parle de ses hormones. Ce qui m'intrigue donc au bout de quelques jours je commence à regarder sur internet tout ce qui touche à la maladie de basedow, les sauts d'humeur, labilité, fatigue, maux de tête, ongles qui cassent, perte de cheveux, perte d'intérêt, baisse de libido...et me rends compte la maladie l'a transformé, et qu'elle supporte ces terribles symptômes.
Nous traversons cette tempête, et je prends depuis en compte cette nouvelle donnée qu'est basedow. de mon côté je vais consulter un psy pour me confier sur ma souffrance - même si celui qui souffre le plus c'est ma femme-; car je me sens souvent rejeté, pas de tendresse ou d'affection, des moments où je trouve ma femme "éteinte". Mais elle ne veut pas consulter de psy. Je n'ai pas pu l'accompagner aux rdv chez son endo pour cause de covid où une seule personne est accepté dans le cabinet. Mais je trouve étonnant que l'endo n'ait pas une approche psy avec la patiente, juste analyser des résultats de prises de sang et avertir qu'un jour il faudra probablement opérer.
Les mois passent, avec bcp de calme et sérénité, je la retrouve souvent joyeuse, qui blague, mais si la fatigue, les maux de têtes, les insomnies sont encore présents. Des périodes d'euphories avec les vacances, les sorties, les restaurants, mais aussi des dimanche ou soirée cocooning tranquilles. Bref 2021 se passent idéalement. Arrive la fin de l'année 2021, est ce le fait qu'elle attrape le covid le 30 décembre, passé les fêtes je la trouve changé, à nouveau le visage éteint, plus aucune tendresse, plus de rapports sexuels, elle est fermée. Est gênée que je lui offre des fleurs à la St valentin...et arrive un soir de fin février où elle m'écrit un mail pour m'annoncer qu'elle veut me quitter, qu'elle a besoin d'être seule, qu'elle ne ressent plus rien pour moi mais continue d'écrire que je suis un homme en or, qu'elle a de la chance, qu'elle ne veut pas que je souffre....nous avons une grosse discussion dans la nuit et je lui cite bcp de passage de sujets sur le forum qui traite du couple où bcp parle de problème similaire et que ce sont les hormones et basedow qui peuvent provoquer ses ressentis. Je lui dis que je ne la lacherai pas, que pour moi c'est sa maladie qui parle à sa place, je lui rappelle nos derniers mois où dans ses attitudes, ses gestes, elle m'a fait ressentir son amour, quand nous plaisantions.....et on s'endort avec difficulté... et puis le lendemain, je dis ben le lendemain, elle m'embrasse comme si de rien, me commande des pulls sur internet.....je lui dit que je ne sais pas sur quel pied danser, comment je dois me comporter...elle me répond "comporte toi normalement"....et les jours se suivent où je la retrouve à nouveau le visage ouvert, joyeuse, plaisante...nous partons en week end en mai, et pan au mois de juin, une quinzaine de jours où à nouveau elle est éteinte, je lui en parle et elle me réponds "j'ai besoin d'être dans ma bulle...."et du jour au lendemain, elle redevient "normale"....nous partons en vacances mi juillet, une semaine idyllique de promenades, sourire, elle prends ma main, nous sommes heureux, et là depuis une semaine nous sommes rentrés, elle est à nouveau éteinte. Samedi dernier je lui ai fait part de mes inquiétudes, que j'avais l'impression qu'elle avait à nouveau des envies de tout plaquer - elle me réponds par l'affirmative, je pleure et elle me prends dans ses bras.....
Je sais qu'elle souffre, je souffre aussi, je ne veux pas la perdre, je suis prêt à vivre avec elle et cette fichue maladie, mais qu'elle ne me rejette pas....
Voilà je suis perdu, le moral à 0....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BigBen Ma femme a des envies de tout plaquer et de me quitter
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour et bienvenu parmi nous !

Tu n'es pas le premier partenaire de patient(e) Basedow à venir parler des problèmes de couple générés par la maladie et les déséquilibres hormonaux qu'elle peut créer !

Avec Hashimoto, ou l'hypothyroïdie en général, cela arrive aussi, mais avec Basedow les changements d'humeur sont souvent encore bien plus brutaux, entre phases "hyper" et "hypo" - en hyper, on à tendance à "péter les plombs" et à tout envoyer bouler à la moindre occasion, alors qu'en hypo on est plutôt "éteint" comme tu dis, apathique, on n'a aucune énergie, et surtout, aucune envie de rien, les sentiments sont comme anesthésiés...

Ce n'est vraiment pas facile à vivre pour le partenaire, et il y a sans doute beaucoup de couples et de familles qui finissent brisés. Mais pas tous - et d'après ce que tu racontes, l'espoir ne semble pas perdu, il y a certainement moyen de vous retrouver !

Ta femme a quel âge ? 2019, cela fait donc déjà 3 ans ? Elle a quoi comme traitement ? Un antithyroïdien seul ? Un traitement "block and replace" (antithyroidien plus hormones thyroïdiennes) ? Est-ce que le traitement est bien équilibré ? Normalement, quand on n'arrive pas à guérir la maladie en 18-24 mois de traitement, et que les anticorps ne disparaissent pas, on suggère généralement une solution plus définitive (opération ou iode radioactif), sais-tu si cela a été évoqué ?

Après une opération (ou l'iode 131), il faut remplacer la thyroïde par des comprimés, et ce n'est pas toujours simple non plus (et on peut passer par des périodes de sur- ou surtout de sousdosage, avec les symptômes qui vont avec), mais généralement on n'a plus alors les phases "hyper" avec tendance à tout envoyer balader.

Je ne sais pas quoi te dire, et je ne peux pas t'aider, juste te dire que tu n'es pas seul, et qu'il faut essayer de garder espoir (et patience)... Même si elle ne le montre pas, je pense que ta présence et ton aide quotidienne sont précieux pour ta femme.

Tu trouveras quelques témoignages sur ce forum, dans la rubrique Basedow.

Lien à l'intérieur du forumcomportement de ma femme
Lien à l'intérieur du forumHistoire de vie ou Comment se vit l'hyperthyroïdie
Lien à l'intérieur du forumBasedow et problèmes de couple ...
Lien à l'intérieur du forumBasedow et émotions

(il y en a beaucoup d'autres !)

Il y a aussi la FAQ :

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Basedow et psychisme
Lien à l'intérieur du forumFAQ : Basedow, témoignages

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
BigBenhors ligne
Inscrit le: 21.08.20 |  Messages: 3
Bonsoir Beate, merci de votre réponse.
Ma femme a 42 ans. Elle prend au quotidien du neomercazole et du levothyrox.
Je ne peux pas faire le rdv avec l'endocrino, je crois savoir que T3 et T4 ca s'équilibre mais c'est la TSH qui pose problème. Malheureusement je n'en sais pas plus car comme indiqué ma femme ne parle pas bcp quand je la questionne si ce n'est 'hhmmm" ou " ça va..."Elle a rdv vendredi chez son endo, mais je ne peux pas aller car il n'accepte pas d'accompagnant à cause des risques du COVID. Je sais que l'endo lui a déjà parlé de l'opération mais ma compagne a refusé car elle a déjà subi une hystérectomie - ablation partielle de l'utérus, ce qui est déjà très éprouvant de se faire retirer cet organe (dû à ses problèmes de fibrome à répétition)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BigBen
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

peut-être pourrez-vous établir ensemble une liste de questions, pour la consultation de vendredi ?

Pour une maladie de Basedow, on commence généralement à envisager une solution "radicale" (opération ou iode radioactif) quand, après 18 à 24 mois de traitement médicamenteux, il reste toujours trop d'anticorps, que la thyroïde est toujours hypervascularisée... car dans ce cas, on est quasiment sûr que dès qu'on arrêtera le Néomercazole, les anticorps vont re-attaquer la thyroïde et provoquer une récidive de l'hyperthyroïdie.

La TSH, à elle seule, n'est pas vraiment "un problème" -ce n'est pas elle qui "fait" l'hyperthyroïdie, ce sont la T3 et T4 quand il y en a trop ! La TSH est juste la réaction de l'hypophyse, et sert de "témoin" - mais parfois elle n'est pas fiable. Notamment quand, pendant la période d'hyperthyroïdie, elle a été longtemps très basse : les cellules qui la fabriquent se sont atrophiées, et mettent du temps à redémarrer, même quand les hormones libres baissent.

Ce qui permet de savoir si la maladie est en cours de guérison, ou pas, c'est avant tout le taux d'anticorps - il faudra regarder à combien étaient les anti-rTSH (ou TRAK) au moment du diagnostic, et à combien ils sont maintenant (s'ils sont repassés sous la limite du labo, ce serait encourageant).

Et pour savoir si on est toujours en hyperthyroïdie, ou équilibré, ou en hypo, il faut regarder T3 et T4 (sans avoir pris le Levothyrox avant la prise de sang).

Concernant le choix de la méthode, si la maladie n'est toujours pas en rémission et qu'on veut définitivement détruire la thyroïde, plusieurs critères permettent de se décider soit pour l'opération, soit pour l'iode radioactif :


Motifs qui feront préférer la chirurgie, plutôt que l'iode :

- un problème aux yeux (orbitopathie, exophtalmie), qui pourrait éventuellement s'aggraver pendant la période inflammatoire qui suit l'absorption de l'iode 131 (mais on peut donner un traitement préventif, à base de cortisone)
- un projet de grossesse (ce qui n'est sans doute pas le cas ici), car les anticorps augmentent après l'iode, et cela pourrait être dangereux pour le bébé
- la présence, en plus de la maladie de Basedow, de nodules "froids", inactifs, qui peuvent parfois être suspects, et qui ne seraient pas détruits par l'iode

Mais en l'absence de ces motifs, elle pourra tout à fait demander à avoir de l'iode radioactif plutôt qu'une chirurgie, et prendre RDV dans un service de médecine nucléaire pour en parler !

Donc, concernant les questions à poser, ce serait :

- les résultats des dernières analyses : TSH, T3, T4 (avec les normes), anticorps anti-rTSH

- les motifs qui pourraient faire préférer la chirurgie à l'iode 131

Je ne sais pas si tu lui as dit que tu as trouvé ce forum - et que tu y as parlé de vos problèmes ?

Si tu penses qu'il pourrait être utile, pour elle, de venir sur le site, pour échanger directement avec d'autres patient(e)s, n'hésite pas à nous le dire, auparavant - car si tu crains qu'elle accepte mal le fait que tu aies parlé de vos problèmes de couple, nous pouvons tout à fait faire disparaitre cette discussion (tu peux aussi revenir toi-même dans tes messages, via le bouton "edit", et enlever certains passages, si tu penses qu'ils sont trop "personnels").

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
BigBenhors ligne
Inscrit le: 21.08.20 |  Messages: 3
Bonjour, comme je l'ai évoqué, elle et assez taiseuse et ne réponds pas à mes questions si ce n'est par "ça va", "hhmmm" ou "il n'y a rien à faire"
Je n'ai pas accès à ses résultats de prise de sang. Ce que je sais c'est qu'au dernier rdv chez son endo vendredi dernier, elle a écarté l'opération ou l'iode. Elle m'a dit "La TSH baisse doucement, donc on va attendre...." Elle m'a également dit que l'endo avait fait une écho et que sa thyroide était très vascularisée.
après je ne veux pas trop la "saouler", déjà qu'elle dit que je la vois comme une femme malade. Ce qui est vrai et faux, je fais plus attention à elle, à comment je dois me comporter, mais je ne la vois pas non plus que comme une femme malade. Dailleurs elle a bcp de moment où elle rit, ou nous sommes complices...mais ce qui me pose problème c'est quand elle donne l'impression d'être éteinte, insensible, que j'ai le sentiment de l'agacer quoi que je fasse ou dise et que je sente qu'elle veuille tout quitter

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BigBen
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

je ne peux pas trop vous renseigner si vous ne savez rien sur les résultats et les dosages de votre femme.

Si elle parle d'une "TSH qui baisse doucement", elle est apparemment en période "hypothyroïdie", elle manque d'hormones ? Basedow, au départ, provoque plutôt le contraire, une hyperthyroïdie (trop de T3/T4 et une TSH effondrée, très basse). Les médicaments antithyroïdiens (Néomercazole) auraient trop ralenti sa thyroïde (ce qui a fait monter la thyréostimuline, qui est la réaction de l'hypophyse) ?

Cela peut expliquer certains symptômes (p.ex. un syndrome dépressif, un désintérêt pour tout ce qui l'entoure, entre autres le couple, la fatigue, la prise de poids...) - alors que l'hyperthyroïdie, elle, provoque plutôt une agitation, des réactions exacerbées, des insomnies, palpitations, un énervement...

Si la thyroïde est "très vascularisée", ça veut dire qu'elle est très inflammée, donc apparemment la maladie et les anticorps sont toujours présents (et on ne peut donc pas arrêter le traitement, au risque de récidiver).

Je ne peux pas vous en dire plus, sans avoir des éléments concrets, juste que normalement, on traite pendant environ 18 mois (parfois 24), et avec un peu de chance (chez environ 50% des patients), les anticorps finissent par baisser et disparaitre, on arrête tout et on recupère une thyroïde en bon état de fonctionnement. Mais si ça ne marche pas, soit on refait un 2ème traitement, soit on choisit une méthode plus "radicale", chirurgie ou iode radioactif. Il faudra qu'elle voie tout cela avec son médecin.

Bon courage !

Beate

PS : si ça peut vous consoler : sans avoir eu Basedow (moi j'ai eu une thyroïdectomie totale pour cancer, il y a 22 ans), j'ai moi aussi vécu des périodes d'hyper (surdosage de T3), de courte durée, et surtout plusieurs périodes d'hypo (arrêt des hormones avant de subir un traitement ou contrôle à l'iode radioactif), et je me rappelle encore les effets, très déstabilisants, sur mon psychisme : en hyper, je m'énervais pour rien, cassais des assiettes quand mes filles (à l'époque ados) m'agaçaient... en hypo, je me désintéressais de tout, étais amorphe, pleurais pour rien, écrivais de longues lettres désabusées à mon mari, comme quoi plus rien ne valait la peine et qu'il valait mieux qu'il se cherche quelqu'un d'autre... (je vous rassure, nous sommes toujours ensemble, plus de 20 ans plus tard, ça fait plus de 40 ans que ça dure, heureusement c'est quelqu'un de patient !)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Vero 17240hors ligne
Inscrit le: 16.10.21 |  Messages: 3
Répondre en citant
Bonjour
En vous lisant j'ai reconnu mon mari. Il pourrait écrire tout ceci. Je le quitte tous les mois je veux tout vendre vivre seule et lui demande de trouver une autre femme. Heureusement il tient bon, en dehors de mes crises je me rend compte de mon instabilité mais je n'arrive pas à retrouver la joie d'être en couple, ma libido est en berne. Je m'en veux beaucoup et préfèrerai parfois qu'il parte. Il reste mais je sais qu'il souffre. Il n'y a que l'amour l'attention et la patience qui viendra à bout de ces déséquilibres. Peut être devrez vous faire lire se message à votre femme et lui dire de me contacter. Je me fais suivre par Thérapeute et je suis moi même Coach ce qui me permet d'orienter mes pensées vers une réflection différente sur la situation. Courage et surtout amour amour et patience. Je suis disponible n'hésitez pas et ça me fait du bien à moi aussi de partager.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vero 17240 Re: Ma femme a des envies de tout plaquer et de me quitter
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ma femme a des envies de tout plaquer et de me quitter
Répondre au sujet Ma femme a des envies de tout plaquer et de me quitter Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut