Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t59137] 

Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 4 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
xmarcelohors ligne
Bonjour Beate,
Avez-vous eu un retour de la part des instances HAS/CEPS suite aux questions poses ci-dessus ?
Merci beaucoup par avance !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: xmarcelo Tcaps remboursement
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 48810  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 13. Fév 2020, 00:46
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Flap, La mesange bleue, Malori
Répondre en citant
xmarcelo a écrit:
Bonjour,
Aprs lecture attentive de l'avis de la HAS en date du 27 Fvrier 2019, la voie rglementaire choisie m'interpelle. En effet, le laboratoire a opt pour une AMM obtenue en application de la directive 2001/83/EC article 10a usage
mdical bien tabli. Le TCaps est donc considr comme une nouvelle spcialit, avec une nouvelle forme galnique.
1) Pourquoi n'est-il pas considr comme un gnrique ?
2) La forme galnique tant diffrente, pourquoi un enregistrement "gnrique hybride" n'a t-il pas t choisi ?
3) Cela aurait-il eu un impact sur le remboursement ? (article 66 PLFSS)
Excellente journe Smile
Xavier

Bonjour,

il n'y a pas vraiment de nouvelles informations... le dossier reste totalement bloqu !

Le problme est que, dans l'tat actuel des choses, le CEPS ne tient absolument pas compte de la forme galnique (ni de la qualit de vie). Ils ont une rgle apparemment immuable, "mme SMR = mme prix" (voire un peu moins, s'il s'agit d'un gnrique). Et toutes les alternatives arrives depuis la crise du Levothyrox (L-Thyroxin Henning, Thyrofix) respectent cette rgle, ils cotent soit le mme prix, soit un peu moins que le Levothyrox...

Sauf que pour le TCaps et le TSoludose, plus compliqus fabriquer, le laboratoire ne peut pas accepter ce prix-l...

Si la HAS avait reconnu une amlioration du SMR, au moins "modre", cela aurait permis d'obtenir un peu plus (mme si cela n'aurait sans doute pas t suffisant), mais avec le mme SMR, dans l'tat actuel des choses, il n'y a aucune possibilit...

En janvier j'ai assist une runion de travail trs intense chez France Assos Sant, justement au sujet du (non-) remboursement des mdicaments ASMR 4 et 5 (cela concerne pas mal de produits en fait, certains nettement plus chers que le TCaps, pour des maladies parfois trs graves), avec tout un tas d'associations, discussions trs pointues, et France Assos Sant va tenter de faire modifier cette sacro-sainte rgle de base et exiger qu'on tienne davantage compte de la forme galnique et, surtout, de la qualit de vie (par exemple quand un nouveau mdicament permet la prise orale au lieu de ncessiter des piqres - actuellement, cela ne rentre absolument pas en ligne de compte !) Mais a risque d'tre long (et pas sr que a va changer quelque chose pour le TCaps en particulier - certains des autres mdicaments concerns cotent des prix autrement plus exorbitants...)

Une autre possibilit serait que le laboratoire fournisse davantage d'tudes, et demande une revaluation du SMR par la HAS... j'ai pos la question Genevrier, ils m'ont dit qu'ils y travaillent.

Mais dans l'immdiat, malheureusement rien de vraiment nouveau ! Lors du comit de suivi de janvier dernier, toutes les associations prsentes ont bien sr largement soulign l'injustice que reprsente ce non-remboursement, et tout le monde en a bien conscience, mais apparemment "les rgles sont immuables", c'est vraiment wall

Je reste bien sr en troit contact avec France Assos Sant, mon avis les seuls qui ont suffisamment de poids pour faire avancer (ventuellement) les choses.

Et pour la "dcision de la ministre", j'ai dj tout essay, j'ai notamment - aprs de multiples courriers - pass toute une heure au tlphone me "battre" avec son conseiller direct, il y a quelques mois, discussion assez houleuse (o je me retrouvais accuse de "faire le lobbying du laboratoire" (sic), alors que tout ce que je cherche dfendre, ce sont les malades, obligs de switcher alors qu'ils n'ont rien demand !), je ne sais pas quoi faire de plus ? D'autant plus qu'il y a actuellement tellement de chantiers "sant"...

Bon courage tous !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Re: Tcaps remboursement
xmarcelohors ligne
Merci beaucoup pour votre rponse Bate, cela est trs clair comme d'habitude !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: xmarcelo Tcaps remboursement
corinne62hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 19.02.11 |  Messages: 103  | Hashimoto depuis 1991  | arras 62  | féminin  | 50+
Et le cot des examens demands suite aux changements imposs, ils ne cherchent pas le Quantifier?
Pour ma part, le levothyrox af ne cotait pas cher et je me portais plutt bien... Mais aprs le gnrique, la nf, J'ai enchan les examens, les consultations, les arrts maladie: elle est o l'conomie ?
En plus, je n'ai mme plus confiance... Le gnrique, c'est pareil...On passe pour des enquiquineurs auprs des pharmaciens, des mdecins, alors qu'on a rien demand !
a cote cher et on se sent mal, il est o le bnfice ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne62
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 48810  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Depuis quelques semaines, on nous rapporte la disparition de ltiquette prix indicatif conseill頻 sur les botes, frquemment suivie dune augmentation de prix du TCaps.

Nous avons demand des explications au laboratoire.

En effet, Genevrier a d arrter dindiquer le prix indicatif sur les botes (ce quils faisaient pour rendre service aux patients, suite nos signalements de prix abusifs pratiqus par certains pharmaciens).

Or, normalement, pour un produit non rembours il est interdit de marquer un prix Certains pharmaciens les ont dnoncs a la Direction de la Concurrence et de la Repression des Fraudes (DGCCRF) qui leur a rappel la loi.

Du coup, les tiquettes (ou prix imprims directement sur les botes) sont en train de disparatre, et beaucoup de pharmaciens intgrent leur honoraire de dispensation plus lhonoraire pour dlivrance sur ordonnance.

Lgalement, ils ont parfaitement le droit. Certains sont compliants, pour ne pas trop pnaliser les patients (sachant quil sagit dun mdicament non rembours que le patient paie de sa poche chaque mois), dautres non... et certains profitent fond du prix LIBRE des mdicaments non rembourss...

Nous faisons remonter ce problme aux autorits a chaque comit de suivi, malheureusement sans beaucoup deffet...

Explications sur les honoraires de dispensation (pris en charge par la scurit sociale lorsquil sagit de mdicaments rembourss) :

https://www.cfdt-retraites.fr/Compr.....ispensation-du-pharmacienLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dernière édition par Beate le 05. Aoû 2020, 18:44; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Disparition de ltiquette de prix
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3450  | Basedow - Thyrodect...  | Bordeaux  | féminin
Bonjour Beate,

Sauf erreur, d'aprs cet autre tableau, les honoraires de dispensation des mdicaments spcifiques (HDE) tels que la lvothyroxine ont augment depuis 2018 passant de 0 2 puis 3,50 en 2020
Lien à l'intérieur du forumMessage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beatehors ligne
Présidente
Oui, le tableau ci-dessus indique lui aussi 3,57 !

Ca chiffre vite !

Pour un mdicament rembours, cest la scu qui paie (et a chiffre vite, le Thyrofix, si en plus cest pour une personne ge, se retrouve ainsi prs de 9, alors que cest 2 la base !!) - mais pour un mdicament non rembours, cest vraiment inadmissible de senrichir ainsi sur le dos du patient ! Surtout quhabituellement, la bote de Tcaps nest pas remise avec davantage dexplications que celle de Doliprane... rien qui justifie un surcot ? Pareil pour lge du patient... si on vient chercher son mdoc tous les mois depuis 30 ans, on ne ncessite pas davantage de conseils ds quon fte ses 70 ans ??

Cest vraiment scandaleux tout a...

PS : en fait, autant 3,50 que 3,57 taient corrects, voir cet article-ci : l'un est HT, l'autre avec TVA !

https://uspo.fr/valorisation-des-honoraires-de-dispensation-au-1er-janvier-2020/

Par ailleurs, la lvothyroxine figure dans la liste "mdicaments spcifiques", dans la rubrique "mdicaments surveillance particulire"... ce qui ne semble pas vraiment justifi, en tout cas pas pour le gros des patients, ceux qui sont peu prs correctement doss et prennent le mme mdicament et le mme dosage pendant des dcennies ? (cette classification date sans doute de 2011, quand, suite aux problmes avec la substitution par gnriques, l'AFSSAPS avait mis "le Levothyrox et ses gnriques" sur la liste des "mdicaments sous surveillance" ?)

Bien sr, une surveillance est justifie en cas de changement, en priode d'adaptation etc. (mais le plus souvent, c'est le mdecin qui s'en occupe, pas le pharmacien ?) - mais en tout cas, rien ne justifie de facturer systmatiquement 3,50 tous les mois !

Nous allons voquer cette question lors de la prochaine confrence tlphonique du comit de suivi (demain)...

Dernière édition par Beate le 06. Aoû 2020, 14:00; édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3450  | Basedow - Thyrodect...  | Bordeaux  | féminin
(Pour 3,50 nous aurons peut-tre plus et mieux qu'un "nah, ya que la couleur de la bote qui a chang" au comptoir de la pharmacie)
Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nicole2hors ligne
Posté le: 05. Aoû 2020, 21:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nouchka04
Répondre en citant
la prime spcifique applicable au levothyrox c'est pour tous les reproches qu'ils ont entendus!Mon pharmacien doit mme trouver que ce n'est pas cher pay pour s'tre fait pingler dans le journal!!!! Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS .
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Bonsoir Nicole,

Je croyais que ces nouveaux honoraires visaient notamment compenser le manque gagner pour le pharmacien cause des grands conditionnements : 90 cp c'est 1 bote dispense au lieu de 3.

Mais il semble que le pharmacien a eu tt fait de recalculer le manque gagner sur la lvothyroxine avec les nouveaux honoraires pour mdicaments spcifiques, personnes ges et ordonnance complexe.

Ainsi, voudrait-il dsormais que la lvothyroxine bnficie aussi de l'honoraire "grands conditionnements" pour multiplier par 3 les nouveaux honoraires chaque dispensation d'une bote de 90 ou 100.

http://www.lepharmaciendefrance.fr/.....s-grands-conditionnementsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://ami89-pharma.blogspot.com/20.....conditionnements.html?m=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

PS : comme si le pharmacien triplait ses recommandations lors la dlivrance d'une bote trimestrielle. Lui qui n'a mme pas les renouveler lors d'un simple renouvellement... Tss

Nicole2hors ligne
Tu as bien compris que je blaguais?Ces primes sont dcides lors de ngociations entre pharmaciens et instances dirigeantes.Chaque fois qu'on leur impose quelque chose ils demandent une compensation....

Ils nous vendent des gnriques "pour conomiser" mais ils ont une gratification pour un certain volume de vente de gnriques.O est l'conomie pour la scu?

Quand je vois comment on a trait les malades et particulirement les personnes ges(on m'a racont dans notre petit collectif 05 des histoires faire dresser les cheveux sur la tte!) je pense qu'ils ne mritent pas,dans de nombreux cas,de prime spcifique!
Tout est bien ficel pour qu'ils touchent , que ce soit tous les mois ou tous les 3 mois.Avant ce n'tait pas le cas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...)
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Posté le: 06. Aoû 2020, 11:35
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nicole2
Répondre en citant
Oui j'avais compris l'ironie, Nicole 😉

Ironique oui : le T-Caps offre au pharmacien cette prime alors que le patient n'est pas rembours d'un centime !

Beatehors ligne
Présidente
Posté le: 06. Aoû 2020, 12:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant
Bonjour,

ki, je pense que ce qui est voqu dans ces revues de pharmaciens, en 2018/2019, est devenu ralit maintenant ? S'ils dlivrent une boite trimestrielle, ils touchent 2,76 (par contre, pas pour les "gros conditionnements" ?). Mais en effet, s'ils veulent en plus l'honoraire "mdicament spcifique" pour la lvothyroxine (absolument pas justifi, pour des patients qui viennent renouveler leur traitement " vie" pendant des dizaines d'annes, et n'ont pas besoin du moindre conseil !), ils ne le toucheront alors qu'une fois au lieu de trois...

Bon, on ferait peut-tre mieux d'ouvrir une nouvelle discussion ce sujet (ou de continuer celle au sujet du prix du Thyrofix et des honoraires de dispensation dj en cours, qui a dclench nos recherches sur ce sujet : Lien à l'intérieur du forumPrix du Thyrofix ? Problme des honoraires de dispensation) - pour ne pas encombrer celle-ci, destine suivre le dossier "TCaps".

J'y ai dj recopi certains liens et images de cette discussion.

Un article intressant d'UFC Que Choisir : http://ufc-quechoisir-lille.org/fr/nos-actions/enquetes/honoraires-dispensations-medicament-pharmacien/. Ce serait peut-tre une ide de s'adresser un tel organisme de dfense des consommateurs, pour le dossier du TCaps ? J'en parlerai galement France Assos Sant (qui prpare actuellement un dossier sur une meilleure prise en compte de la forme galnique et de l'impact sur la qualit de vie des mdicaments ASMR4 et 5, lors de la dfinition de leur prix).

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Présidente
Pour en revenir au TCaps :

certains malades, notamment ceux qui habitent la campagne, nous ont rapport que leur pharmacie a parfois du mal obtenir le TCaps, mdicament peu vendu (les grossistes n'aiment pas trop livrer les endroits "reculs", pour de petites quantites).

Dans ce cas, et si on a une relation de confiance avec son pharmacien, qu'on est peu prs stabilis et qu'on s'engage venir chercher le mme dosage tous les mois, il y a la solution de ne pas passer par le grossiste, mais de commander directement auprs du laboratoire.

Voici ce que mavait rpondu le directeur de Genvrier :

Citation:
Pour l'achat en circuit court, nous avons une socit partenaire : Promogen, qui prend des commandes en pharmacie. Il suffit que le pharmacien les appelle au 0800 00 20 27 puis taper 2 (accs direct au call center) ou bien ces pharmacies font dj partie des clients vus par les reprsentants.

A discuter avec votre pharmacien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate TCaps : la solution de la commande 'directe'
Répondre en citant
Bonjour,

De bref passage... je vous joins la photo de mes dernires botes de Tcaps car, effectivement, l'tiquette du prix conseill n'est plus colle sur la bote ; mais, c'est beaucoup mieux maintenant puisque le prix conseill est directement imprim sur l'extrmit de la bote et vite ainsi tout dcollement d'tiquette comme certaines personnes l'avaient signal.

Maintenant, ce prix reste un prix conseill ; ce qui signifie... prix libre dans certaines pharmacies.
Mes dernires acquisitions (sept. et oct 2020) sont 9,95, puis mme 9,89.

Bonne continuation.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1 Prix libre du Tcaps
Page 4 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...)
Répondre au sujet Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You can post calendar events in this forum