Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t59137] 

Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 4 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
xmarcelohors ligne
Inscrit le: 04.08.19 |  Messages: 10
Bonjour Beate,
Avez-vous eu un retour de la part des instances HAS/CEPS suite aux questions posées ci-dessus ?
Merci beaucoup par avance !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: xmarcelo Tcaps remboursement
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 13. Fév 2020, 00:46
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Flap, La mesange bleue, Malori
Répondre en citant
xmarcelo a écrit:
Bonjour,
Après lecture attentive de l'avis de la HAS en date du 27 Février 2019, la voie réglementaire choisie m'interpelle. En effet, le laboratoire a opté pour une AMM obtenue en application de la directive 2001/83/EC article 10a usage
médical bien établi. Le TCaps est donc considéré comme une nouvelle spécialité, avec une nouvelle forme galénique.
1) Pourquoi n'est-il pas considéré comme un générique ?
2) La forme galénique étant différente, pourquoi un enregistrement "générique hybride" n'a t-il pas été choisi ?
3) Cela aurait-il eu un impact sur le remboursement ? (article 66 PLFSS)
Excellente journée Smile
Xavier

Bonjour,

il n'y a pas vraiment de nouvelles informations... le dossier reste totalement bloqué !

Le problème est que, dans l'état actuel des choses, le CEPS ne tient absolument pas compte de la forme galénique (ni de la qualité de vie). Ils ont une règle apparemment immuable, "même SMR = même prix" (voire un peu moins, s'il s'agit d'un générique). Et toutes les alternatives arrivées depuis la crise du Levothyrox (L-Thyroxin Henning, Thyrofix) respectent cette règle, ils coûtent soit le même prix, soit un peu moins que le Levothyrox...

Sauf que pour le TCaps et le TSoludose, plus compliqués à fabriquer, le laboratoire ne peut pas accepter ce prix-là...

Si la HAS avait reconnu une amélioration du SMR, au moins "modérée", cela aurait permis d'obtenir un peu plus (même si cela n'aurait sans doute pas été suffisant), mais avec le même SMR, dans l'état actuel des choses, il n'y a aucune possibilité...

En janvier j'ai assisté à une réunion de travail très intense chez France Assos Santé, justement au sujet du (non-) remboursement des médicaments ASMR 4 et 5 (cela concerne pas mal de produits en fait, certains nettement plus chers que le TCaps, pour des maladies parfois très graves), avec tout un tas d'associations, discussions très pointues, et France Assos Santé va tenter de faire modifier cette sacro-sainte règle de base et exiger qu'on tienne davantage compte de la forme galénique et, surtout, de la qualité de vie (par exemple quand un nouveau médicament permet la prise orale au lieu de nécessiter des piqûres - actuellement, cela ne rentre absolument pas en ligne de compte !) Mais ça risque d'être long (et pas sûr que ça va changer quelque chose pour le TCaps en particulier - certains des autres médicaments concernés coûtent des prix autrement plus exorbitants...)

Une autre possibilité serait que le laboratoire fournisse davantage d'études, et demande une reévaluation du SMR par la HAS... j'ai posé la question à Genevrier, ils m'ont dit qu'ils y travaillent.

Mais dans l'immédiat, malheureusement rien de vraiment nouveau ! Lors du comité de suivi de janvier dernier, toutes les associations présentes ont bien sûr largement souligné l'injustice que représente ce non-remboursement, et tout le monde en a bien conscience, mais apparemment "les règles sont immuables", c'est vraiment à wall

Je reste bien sûr en étroit contact avec France Assos Santé, à mon avis les seuls qui ont suffisamment de poids pour faire avancer (éventuellement) les choses.

Et pour la "décision de la ministre", j'ai déjà tout essayé, j'ai notamment - après de multiples courriers - passé toute une heure au téléphone à me "battre" avec son conseiller direct, il y a quelques mois, discussion assez houleuse (où je me retrouvais accusée de "faire le lobbying du laboratoire" (sic), alors que tout ce que je cherche à défendre, ce sont les malades, obligés de switcher alors qu'ils n'ont rien demandé !), je ne sais pas quoi faire de plus ? D'autant plus qu'il y a actuellement tellement de chantiers "santé"...

Bon courage à tous !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Re: Tcaps remboursement
xmarcelohors ligne
Inscrit le: 04.08.19 |  Messages: 10
Merci beaucoup pour votre réponse Béate, cela est très clair comme d'habitude !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: xmarcelo Tcaps remboursement
corinne62hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 19.02.11 |  Messages: 103  | Hashimoto depuis 1991  | arras 62  | féminin  | 50+
Et le coût des examens demandés suite aux changements imposés, ils ne cherchent pas à le Quantifier?
Pour ma part, le levothyrox af ne coûtait pas cher et je me portais plutôt bien... Mais après le générique, la nf, J'ai enchaîné les examens, les consultations, les arrêts maladie: elle est où l'économie ?
En plus, je n'ai même plus confiance... Le générique, c'est pareil...On passe pour des enquiquineurs auprès des pharmaciens, des médecins, alors qu'on a rien demandé !
Ça coûte cher et on se sent mal, il est où le bénéfice ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne62
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Depuis quelques semaines, on nous rapporte la disparition de l’étiquette « prix indicatif conseillé » sur les boîtes, fréquemment suivie d’une augmentation de prix du TCaps.

Nous avons demandé des explications au laboratoire.

En effet, Genevrier a dû arrêter d’indiquer le prix indicatif sur les boîtes (ce qu’ils faisaient pour rendre service aux patients, suite à nos signalements de prix abusifs pratiqués par certains pharmaciens).

Or, normalement, pour un produit non remboursé il est interdit de marquer un prix… Certains pharmaciens les ont dénoncés a la Direction de la Concurrence et de la Repression des Fraudes (DGCCRF) qui leur a rappelé la loi.

Du coup, les étiquettes (ou prix imprimés directement sur les boîtes) sont en train de disparaître, et beaucoup de pharmaciens intègrent leur honoraire de dispensation plus l’honoraire pour délivrance sur ordonnance.

Légalement, ils ont parfaitement le droit. Certains sont compliants, pour ne pas trop pénaliser les patients (sachant qu’il s’agit d’un médicament non remboursé que le patient paie de sa poche chaque mois), d’autres non... et certains profitent à fond du « prix LIBRE » des médicaments non remboursés...

Nous faisons remonter ce problème aux autorités a chaque comité de suivi, malheureusement sans beaucoup d’effet...

Explications sur les honoraires de dispensation (pris en charge par la sécurité sociale lorsqu’il s’agit de médicaments remboursés) :

https://www.cfdt-retraites.fr/Compr.....ispensation-du-pharmacienLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 05. Aoû 2020, 18:44; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Disparition de l’étiquette de prix
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonjour Beate,

Sauf erreur, d'après cet autre tableau, les honoraires de dispensation des médicaments spécifiques (HDE) tels que la lévothyroxine ont augmenté depuis 2018 passant de 0 à 2 puis 3,50 € en 2020
Lien à l'intérieur du forumMessage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Oui, le tableau ci-dessus indique lui aussi 3,57€ !

Ca chiffre vite !

Pour un médicament remboursé, c’est la sécu qui paie (et ça chiffre vite, le Thyrofix, si en plus c’est pour une personne âgée, se retrouve ainsi à près de 9€, alors que c’est 2€ à la base !!) - mais pour un médicament non remboursé, c’est vraiment inadmissible de s’enrichir ainsi sur le dos du patient ! Surtout qu’habituellement, la boîte de Tcaps n’est pas remise avec davantage d’explications que celle de Doliprane... rien qui justifie un surcoût ? Pareil pour l’âge du patient... si on vient chercher son médoc tous les mois depuis 30 ans, on ne nécessite pas davantage de conseils dès qu’on fête ses 70 ans ??

C’est vraiment scandaleux tout ça...

PS : en fait, autant 3,50€ que 3,57€ étaient corrects, voir cet article-ci : l'un est HT, l'autre avec TVA !

https://uspo.fr/valorisation-des-honoraires-de-dispensation-au-1er-janvier-2020/

Par ailleurs, la lévothyroxine figure dans la liste "médicaments spécifiques", dans la rubrique "médicaments à surveillance particulière"... ce qui ne semble pas vraiment justifié, en tout cas pas pour le gros des patients, ceux qui sont à peu près correctement dosés et prennent le même médicament et le même dosage pendant des décennies ? (cette classification date sans doute de 2011, quand, suite aux problèmes avec la substitution par génériques, l'AFSSAPS avait mis "le Levothyrox et ses génériques" sur la liste des "médicaments sous surveillance" ?)

Bien sûr, une surveillance est justifiée en cas de changement, en période d'adaptation etc. (mais le plus souvent, c'est le médecin qui s'en occupe, pas le pharmacien ?) - mais en tout cas, rien ne justifie de facturer systématiquement 3,50€ tous les mois !

Nous allons évoquer cette question lors de la prochaine conférence téléphonique du comité de suivi (demain)...


Dernière édition par Beate le 06. Aoû 2020, 14:00; édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
(Pour 3,50 € nous aurons peut-être plus et mieux qu'un "nah, ya que la couleur de la boîte qui a changé" au comptoir de la pharmacie)
Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17 |  Messages: 143
Posté le: 05. Aoû 2020, 21:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nouchka04
Répondre en citant
la prime spécifique applicable au levothyrox c'est pour tous les reproches qu'ils ont entendus!Mon pharmacien doit même trouver que ce n'est pas cher payé pour s'être fait épingler dans le journal!!!! Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS .
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonsoir Nicole,

Je croyais que ces nouveaux honoraires visaient notamment à compenser le manque à gagner pour le pharmacien à cause des grands conditionnements : 90 cp c'est 1 boîte dispensée au lieu de 3.

Mais il semble que le pharmacien a eu tôt fait de recalculer le manque à gagner sur la lévothyroxine avec les nouveaux honoraires pour médicaments spécifiques, personnes âgées et ordonnance complexe.

Ainsi, voudrait-il désormais que la lévothyroxine bénéficie aussi de l'honoraire "grands conditionnements" pour multiplier par 3 les nouveaux honoraires à chaque dispensation d'une boîte de 90 ou 100.

http://www.lepharmaciendefrance.fr/.....s-grands-conditionnementsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://ami89-pharma.blogspot.com/20.....conditionnements.html?m=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

PS : comme si le pharmacien triplait ses recommandations lors la délivrance d'une boîte trimestrielle. Lui qui n'a même pas à les renouveler lors d'un simple renouvellement... Tss

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17 |  Messages: 143
Tu as bien compris que je blaguais?Ces primes sont décidées lors de négociations entre pharmaciens et instances dirigeantes.Chaque fois qu'on leur impose quelque chose ils demandent une compensation....

Ils nous vendent des génériques "pour économiser" mais ils ont une gratification pour un certain volume de vente de génériques.Où est l'économie pour la sécu?

Quand je vois comment on a traité les malades et particulièrement les personnes âgées(on m'a raconté dans notre petit collectif 05 des histoires à faire dresser les cheveux sur la tête!) je pense qu'ils ne méritent pas,dans de nombreux cas,de prime spécifique!
Tout est bien ficelé pour qu'ils touchent , que ce soit tous les mois ou tous les 3 mois.Avant ce n'était pas le cas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...)
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 06. Aoû 2020, 11:35
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nicole2
Répondre en citant
Oui j'avais compris l'ironie, Nicole 😉

Ironique oui : le T-Caps offre au pharmacien cette prime alors que le patient n'est pas remboursé d'un centime !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 06. Aoû 2020, 12:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant
Bonjour,

ki, je pense que ce qui est évoqué dans ces revues de pharmaciens, en 2018/2019, est devenu réalité maintenant ? S'ils délivrent une boite trimestrielle, ils touchent 2,76€ (par contre, pas pour les "gros conditionnements" ?). Mais en effet, s'ils veulent en plus l'honoraire "médicament spécifique" pour la lévothyroxine (absolument pas justifié, pour des patients qui viennent renouveler leur traitement "à vie" pendant des dizaines d'années, et n'ont pas besoin du moindre conseil !), ils ne le toucheront alors qu'une fois au lieu de trois...

Bon, on ferait peut-être mieux d'ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet (ou de continuer celle au sujet du prix du Thyrofix et des honoraires de dispensation déjà en cours, qui a déclenché nos recherches sur ce sujet : Lien à l'intérieur du forumPrix du Thyrofix ? Problème des honoraires de dispensation) - pour ne pas encombrer celle-ci, destinée à suivre le dossier "TCaps".

J'y ai déjà recopié certains liens et images de cette discussion.

Un article intéressant d'UFC Que Choisir : http://ufc-quechoisir-lille.org/fr/nos-actions/enquetes/honoraires-dispensations-medicament-pharmacien/. Ce serait peut-être une idée de s'adresser à un tel organisme de défense des consommateurs, pour le dossier du TCaps ? J'en parlerai également à France Assos Santé (qui prépare actuellement un dossier sur une meilleure prise en compte de la forme galénique et de l'impact sur la qualité de vie des médicaments ASMR4 et 5, lors de la définition de leur prix).

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Pour en revenir au TCaps :

certains malades, notamment ceux qui habitent à la campagne, nous ont rapporté que leur pharmacie a parfois du mal à obtenir le TCaps, médicament peu vendu (les grossistes n'aiment pas trop livrer les endroits "reculés", pour de petites quantites).

Dans ce cas, et si on a une relation de confiance avec son pharmacien, qu'on est à peu près stabilisé et qu'on s'engage à venir chercher le même dosage tous les mois, il y a la solution de ne pas passer par le grossiste, mais de commander directement auprès du laboratoire.

Voici ce que m’avait répondu le directeur de Genévrier :

Citation:
Pour l'achat en circuit court, nous avons une société partenaire : Promogen, qui prend des commandes en pharmacie. Il suffit que le pharmacien les appelle au 0800 00 20 27 puis taper 2 (accès direct au call center) ou bien ces pharmacies font déjà partie des clients vus par les représentants.

A discuter avec votre pharmacien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate TCaps : la solution de la commande 'directe'
Répondre en citant
Bonjour,

De bref passage... je vous joins la photo de mes dernières boîtes de Tcaps car, effectivement, l'étiquette du prix conseillé n'est plus collée sur la boîte ; mais, c'est beaucoup mieux maintenant puisque le prix conseillé est directement imprimé sur l'extrémité de la boîte et évite ainsi tout décollement d'étiquette comme certaines personnes l'avaient signalé.

Maintenant, ce prix reste un prix conseillé ; ce qui signifie... prix libre dans certaines pharmacies.
Mes dernières acquisitions (sept. et oct 2020) sont à 9,95€, puis même 9,89€.

Bonne continuation.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1 Prix libre du Tcaps
Page 4 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...)
Répondre au sujet Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut