Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t59137] 

Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Posté le: 12. Mar 2019, 18:11
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : MaCST, woici, Ktrin', N. Fleur
Répondre en citant
Pour les dernires informations, descendre tout en bas de cette discussion !

Lexamen du dossier (et du recours du laboratoire) par le CEPS, prvu dabord le 6-6 et ensuite le 13-6, a t reprogramm pour le 20 juin 2019. Mais le 20-6, il ny a pas eu de proposition de prix, les tractations continuent ... le dossier n'est actuellement plus entre les mains du CEPS, mais "directement suivi par les administrations centrales", c..d. le cabinet de la ministre.

-

Voir aussi la discussion Lien à l'intérieur du forumLe Tirosint/TCaps a obtenu lAMM

Lavis de la commission de transparence (runion du 27 fvrier) dans le dossier devaluation du TCaps a t publi le 12 mars 2019 :

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2908493/fr/tcapsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Indications concernes :

- Traitement dun goitre euthyrodien bnin
- Prvention des rcidives de goitre aprs rsection dun goitre
euthyrodien, en fonction du statut hormonal postopratoire
- Traitement hormonal substitutif de toutes les formes dhypothyrodie
- Traitement freinateur et substitutif en cas de tumeur maligne de la
thyrode
- Traitement adjuvant au cours du traitement par antithyrodiens de
synthse (dosages de 13, 25, 50, 75, 88 et 100 μg uniquement)
- Test de suppression thyrodienne (dosages de 100 et 200 μg
uniquement)

Avis favorable la prise en charge dans les indications concernes

Service mdical rendu :

SMR : Important dans les indications de lAMM

Amlioration du service mdical rendu :

Prenant en compte :
- lefficacit connue de la lvothyroxine,
- le faible niveau de preuve des tudes ralises avec TCAPS, qui ne permettent pas dvaluer un ventuel effet clinique supplmentaire de TCAPS (lvothyroxine capsule molle) par rapport aux alternatives base de lvothyroxine disponibles en France,
- labsence de donnes disponibles concernant la qualit de vie des patients traits par TCAPS par rapport ceux traits par les alternatives base de lvothyroxine disponibles en France,
- le besoin mdical de disposer de nouvelles alternatives base de lvothyroxine en raison de la marge thrapeutique troite de cette molcule et de la ncessit dun ajustement posologique individuel des traitements,

la Commission considre que les spcialits TCAPS napportent pas damlioration du service mdical rendu (ASMR V) dans la stratgie thrapeutique actuelle qui comprend les comparateurs cliniquement pertinents (Cf paragraphe 06.1).

A premire vue, en lisant avis favorable, on a tendance se rjouir !

Mais cet avis nest en fait pas SI positif que cela ... ce nest pas encore gagn pour le remboursement, et nous voudrions viter de susciter de faux espoirs (et, si le dossier naboutit pas, une norme dception) !

Il est regrettable que la commission de transparence nait pas accept daccorder ce qui tait demand au dpart : une ASMR 4 , c..d. une amlioration modre du service mdical rendu, pour les patients prsentant une intolrance aux autres spcialits ou une malabsorption, ou prenant certains mdicaments.

Quils reconnaissent au TCaps un SMR quivalent , ctait gagn davance (dailleurs ctait pareil pour le Levothyrox NF ... avis favorable, mais pas dASMR par rapport au Levo AF...)

Mais si cest le mme service mdical rendu que les autres (et pas une amlioration, au moins lgre, et au moins pour certains groupes de patients, notamment ceux qui sont intolrants aux autres spcialits ou qui ont une malabsorption), le CEPS risque de vouloir imposer le MME prix ... or, daprs le laboratoire, la fabrication des capsules revient 2 3 fois plus cher que celle des comprims ... et donc, on risque un refus pur et simple, et a restera non rembours ...

Nous suivons le dossier depuis le dbut, de trs prs, et nous ferons tout pour quil aboutisse ... car il est inacceptable quune spcialit qui, pour certains patients, est la seule quils supportent, et qui est un mdicament VITAL et quon prend VIE, soit payer de sa poche et donc rserve ceux qui pourront se la payer ...

Donc, pour linstant on reste dans lattente ...

Tout nest pas perdu, on verra ce que dcidera le CEPS (qui se runira le 14 mars).

Notre association VST a crit au ministre ds ce matin, pour insister sur limportance de ce dossier, et nous avons aussi (bien avant de connatre lavis de la CT !) demand tre auditionns par le CEPS. Nous y serons jeudi, et ferons de notre mieux pour dfendre la cause des patients et peser dans le dbat !

Notre courrier la ministre :
https://www.forum-thyroide.net/pdf/VST_TCaps_HAS_Courrier_Ministere_20190312.pdf

On croise les doigts !

Beate

PS : les Associations avaient pu soumettre des contributions pour l'valuation de ce dossier (mais malheureusement, la commission de transparence n'a pas vraiment tenu compte des rsultats de notre tude observationnelle, montrant que le TCaps avait permis d'amliorer la qualit de vie d'un grand nombre de patients, en particulier ceux qui avaient une intolrance ou malabsorption) :

https://www.has-sante.fr/portail/jc.....tions-sur-les-medicamentsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Contribution AFMT : https://www.has-sante.fr/portail/up.....on_afmt_tcaps_ct17311.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Contribution VST : https://www.has-sante.fr/portail/up.....ion_vst_tcaps_ct17311.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Equipe VST Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...)
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3450  | Basedow - Thyrodect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Equipe VST a écrit:
Nous suivons le dossier depuis le dbut, de trs prs, et nous ferons tout pour quil aboutisse ...

Merci infiniment de porter la voix des patients dans ce dossier ainsi que dans les socits d'endocrinologie franaise et internationale, devant les juridictions civiles et pnales...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: TCAPS : avis de la HAS, commission de transparence
Posté le: 14. Mar 2019, 21:55
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : lin, N. Fleur, martinette21, Ktrin', Maya6129 et 1 autres utilisateurs
Répondre en citant
CEPS 14 mars 2019 - Compte-Rendu daudition

Dans le cadre de lvaluation du TCAPS par la Haute Autorit de Sant en vue dun ventuel futur remboursement, aprs son passage devant la commission de transparence (avis du 12 mars 2019 : Service mdical rendu important, ASMR V), le dossier est pass devant le CEPS, comit conomique des produits de sant, le 14 mars 2019.

Dcision de la Commission de Transparence : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2908493/fr/tcaps

Composition du CEPS : https://solidarites-sante.gouv.fr/m.....ps-et-declarations-316922Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Lassociation Vivre sans Thyroide avait demand tre auditionne ; nous avons t accompagns par le conseiller mdical de France Assos Sant, Jean-Pierre Thierry.

La runion a eu lieu au ministre de la sant et des solidarits. Nous avions 30 minutes pour nous exprimer. Nous avons fait une brve prsentation du dossier et en particulier des rsultats de ltude observationnelle (avec 700 patients) que VST a effectue en octobre dernier, qui avait montr que, parmi les 700 patients rpondants (qui avaient souvent essay au moins 2, 3 ou mme 4 spcialits diffrentes), 88% avaient vu leurs symptmes samliorer aprs leur passage au TCaps, et que 92% taient satisfaits ou mme trs satisfaits. VST_Dossier_TCaps_Analyse_Questionnaire.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Nous avons aussi attir leur attention sur le fait que, tant quil reste non rembours, le prix libre du TCaps cre dnormes ingalits, puisque selon les pharmacies, on trouve des prix qui varient de 7 ou 8 17 pour 30 comprims - or, une telle mdecine deux vitesses, o, parmi ceux qui supportent mal les autres spcialits, seuls ceux qui peuvent se le payer peuvent soffrir ce mdicament (alors quil sagit dun traitement VITAL quon prend gnralement VIE !) est inacceptable !

Le comit (compos de reprsentants de lassurance maladie, des complmentaires de sant, de la direction gnrale de la sant etc) a t trs attentif, a bien cout nos arguments, et a ensuite pos normment de questions.

Les points qui les proccupaient le plus taient de savoir si, en cas de remboursement, il faudra prvoir une norme augmentation de la demande (actuellement, seulement environ 18.000-20.000 patients prennent du TCaps en France), mme par les primo-patients, les premires prescriptions ... ou si les prescriptions du TCaps allaient seulement se faire en deuxime intention, pour les patients qui ne russissent pas squilibrer avec les autres spcialits.

Et cest en effet une question cruciale ... autant pour les malades que pour la sant publique ! Si des centaines de milliers de patients, convaincus dune supriorit頻 par rapport aux autres spcialits, dcident de switcher au TCaps, avec un prix 2 3 fois suprieur aux spcialits en comprims, cela ferait sacrment augmenter les dpenses ...

Nous avons bien expliqu - comme nous le faisons rgulirement sur notre site - que les patients qui changent de spcialit ne font jamais ce switch par plaisir, que linformation diffuse aux professionnels de sant et aux patients aura une grande importance etc. Il est important de souligner quil nexiste aucun mdicament miracle, aucun qui soit suprieur aux autres car chaque patient est diffrent, que chaque switch comporte un risque de dsquilibre et peut ncessiter un rajustement, que lhormone est la mme dans toutes les spcialits et que les capsules molles seront notamment utiles en cas de malabsorption, dintolrance ou de prise concomitante dautres mdicaments.

Le comit a t trs lcoute, et nous lavons trouv trs sensible nos arguments, et conscient du caractre trs dlicat de ce dossier.

Le CEPS va maintenant prendre le temps de dlibrer, de ngocier avec le laboratoire ... cela va sans doute prendre plusieurs semaines, car ils ont conscience du caractre et du contexte trs sensible de ce dossier.

Nous vous tiendrons bien sr au courant ds quil y aura du nouveau !

Nous gardons confiance et croisons les doigts !

Lequipe VST

Lien vers la prsentation (trs courte ... nous navions que 30 min !) : https://www.dropbox.com/s/j7o34j9d9.....978842696448373.pptx?dl=0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir aussi notre courrier au ministre du 12 mars : VST_TCaps_HAS_Courrier_Ministere_20190312.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Equipe VST TCAPS : Audition de VST par le CEPS
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 48832  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 15. Mar 2019, 11:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : jeanne05
Répondre en citant
Bonjour,

Au sujet du TCaps, nous entendons souvent la question Comment est-ce possible quun traitement VITAL ne soit pas rembours ?

En effet, quand la thyrode ne fonctionne plus ou a t enleve, on ne peut pas vivre sans hormones thyrodiennes. Mais si le TCaps na pas t pris en charge ds son arrive sur le march franais (contrairement aux autres alternatives au Levothyrox : L-Thyroxin Henning, Thyrofix, Euthyrox ...), cest parce quil existe dj plusieurs spcialits, toutes avec la MME hormone ... et que les autorits considrent quelles sont toutes quivalentes ...

Or, les capsules molles cotent 2 3 fois plus cher fabriquer quune spcialit en comprims ...

Mon intervention au CEPS hier avait pour objectif de les sensibiliser au fait que, mme si le TCaps nest pas meilleur que les autres pour la TOTALIT des patients, dans certains cas il peut tre trs utile, voire indispensable ... et que pour ces patients, devoir payer leur mdicament (vital, et pris vie !) de leur poche, et les ingalits creees par le prix libre qui, selon les pharmacies, peut varier du simple au double, sont tout simplement inacceptables.

Ne jamais oublier que lhormone est exactement la mme ! Seuls les excipients sont diffrents ... ce qui concerne avant tout les patients qui ont des intolrances par rapport certains excipients (ce qui est rare), ceux qui ont une malabsorption digestive ou qui prennent certains mdicaments qui diminuent labsorption (dans ce cas, le TCaps pourra mieux convenir). Et puis ceux qui, aprs des problmes avec le Levothyrox NF, ont dj essay toutes les autres spcialits disponibles, sans arriver retrouver lquilibre (malgr un dosage bien adapt, une priode suffisamment longue ...)

Il faut avoir conscience de ce qu il nexiste aucun mdicament miracle , chaque patient est diffrent (certains sont mieux avec le TCaps, dautres avec L-Thyroxine ou Thyrofix ou Levothyrox ou Euthyrox ou ...). Et on peut tre surdos ou sousdos avec nimporte quelle spcialit ... trs souvent, les symptmes ne viennent pas du mdicament en tant que tel, mais surtout dun dosage pas encore tout fait adapt !

Important : il ne faut surtout pas switcher par principe , croyant que le TCaps serait forcment meilleur que les autres ! Cela risque de cre de grandes dceptions !

Ne jamais oublier que CHAQUE SWITCH, peu importe lequel, comporte des RISQUES de dsquilibre, et peut ncessiter un temps dadaptation, un rajustement du dosage ...

Bon courage tous !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Pourquoi un traitement vital nest-il pas rembours ?
Répondre en citant
oui MERCI l'quipe de prciser

perso,tente par T-Caps,j'ai dcid de rester sur L-thyroxin Henning qui me convient
car le switch c'est une peuve
ne faire qu'en cas de ncessit

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Tom.Ghors ligne
Répondre en citant
Je pense que si le remboursement tait refus il faudrait se battre pour quil y ai quand mme une prise en charge gale aux autres spcialits except thyrofix ainsi quun plafonnement des prix comme cela est fait pour certains collyres et insister pour la sortie de botes trimestrielles ce qui rduirait les cots.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tom.G
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16 |  Messages: 301  | Thyroidite auto-immu...  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,

Est-ce que vous avez quelques nouvelles depuis la mi-mars? Est-ce qu'il y a eu quelques avances?

Je vous remercie pour votre implication Smile

De mon ct, je trouve que le Tcaps revient cher, surtout si on doit manipuler plusieurs dosages. Le remboursement devient urgent (ou son abandon si ce n'est pas le cas)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 48832  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 13. Avr 2019, 07:16
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : MaCST, lin, Brittany, Ktrin', ki et 0 autres utilisateurs
Répondre en citant
Toujours pas de dcision dfinitive du CEPS (le dossier sera rediscut la semaine prochaine).

En attendant, comme nous avions fait remonter les carts de prix du Tcaps (souvent scandaleux !) pratiques par certaines pharmacies au laboratoire Genevrier, ils ont dcid, pour tenter denrayer cette surenchre, de mettre une mention prix indicatif : 9,90 sur les botes ... a devrait empcher les pharmaciens dtre trop gourmands (faudra quils nous expliquent pourquoi ils veulent nous le vendre 14, si cest marqu 9,90 !)

En attendant bien sr toujours la dcision du CEPS, concernant le prix propos pour un ventuel remboursement lavenir (mais pour linstant ce nest pas gagn !)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Malorihors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
Un grand merci toi Beate et toute l quipe pour votre intervention.
C est dj bien d avoir un prix fixe en attendant la dcision concernant le remboursement car il y en a marre des pharmacies qui changent sans arrt leur tarif.
Pour ma part le prix du T caps 100 que je prenais jusqu prsent variait de 9,80 13,50 d un mois l autre et maintenant que je dois rajouter du 13 le prix est encore diffrent 12,60 !!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Malori
lin
Répondre en citant
Bonjour Beate,

Avez vous pu obtenir des informations de la dernire runion d' Avril? et je souhaiterais savoir aussi si la Ministre a rpondu votre courrier du 12 Mars?
Merci.
Lin

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
Beatehors ligne
Présidente
Posté le: 29. Avr 2019, 11:31
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant
Bonjour Lin,

Non, toujours pas de nouvelles ...

Concernant notre courrier au ministre, ce nest pas l Ministre elle-mme qui a rpondu, mais son conseiller, pour en accuser rception et dire quil plaait ce dossier en gestion attentionne pour suivre personnellement son volution. Pas de nouvelles depuis.

On va relancer - et bien sr, ds quil y aura des informations, nous les publierons ici !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16 |  Messages: 301  | Thyroidite auto-immu...  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,

Est-ce que vous avez pu avoir des nouvelles? Y a t'il eu des avances dans la discussion?
Est-ce qu'il y a une date butoir pour la "fin" des ngociations, qu'on soit enfin fix?

pfff, j'ai l'impression qu'on nous ballade et qu'on se moque bien des malades, autant l'ansm que genvrier Sad
J'ai lu que l'HAS proposait 6,50 et que Genvrier voulait 8.
Je reconnais que 6,50, me semble bas; mais 8 c'est abuser (au moins 1 de marge qd le levo ne prend que qq centimes)...bref

Merci encore de nous tenir au courant et de tout pour ce que vous faites pour nous Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Beatehors ligne
Présidente
Posté le: 28. Mai 2019, 18:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : N. Fleur
Répondre en citant
Nous avons appris que le dossier du TCaps sera l'ordre du jour de la sance du CEPS du 6 juin prochain (apparemment, ils ont beaucoup de mal prendre une dcision) ...

... ne reste plus qu' toucher du bois ...

Pour les discussions sur les prix pays par les uns et les autres, c'est ici :

Lien à l'intérieur du forumLes pharmacies et le prix du TCaps ...

Beatehors ligne
Présidente
Posté le: 06. Juin 2019, 14:15
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : sistalea95, nouillorquaise, Ktrin'
Répondre en citant
Nous venons dapprendre que lexamen du dossier du TCaps, qui aurait d tre discut lors de la sance du CEPS daujourdhui, t reprogramm pour le 13 juin prochain.

Beatehors ligne
Présidente
Posté le: 14. Juin 2019, 08:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : woici
Répondre en citant
Lexamen du dossier du TCaps, prvu dabord le 6 et ensuite le 13 juin, t report une nouvelle fois, au 20 juin ...

Mise en ligne de la dcision de lavis de la commission de transparence (27 fvrier) sur le site de la HAS :

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2908493/fr/tcaps-levothyroxine-sodique-hormone-thyroidienne

Dernière édition par Beate le 19. Juin 2019, 15:51; édité 1 fois

Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...)
Répondre au sujet Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You can post calendar events in this forum