Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t34430] 

Pitié-Salpêtrière : qui opère vraiment et quid du suivi ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Pitié-Salpêtrière : qui opère vraiment et quid du suivi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 8
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Avatar
aurore75hors ligne
Inscrit le: 22.11.10 |  Messages: 487  | Hyperparathyroïde  | PARIS  | féminin
Répondre en citant
marie21 a écrit:
bonjour Aurore
Pour la salpé je connais j'y ai été opérée de thyroïdectomie totale, pour le fait que le Pr XXX opéré lui même j'ai des doutes tout b^tement le jour de l'opération on était descendu au bloc toutes les demi heures et ce sur un nombre de patient assez conséquent, donc à part pouvoir faire de la bilocation c'est un peu difficile.
Comme toi j'avais demandé qui m'opérerait il m'avait été répondu par le Pr M lui même Wink bon passons
je n'ai pas eu tes mésaventures, mais j'ai remarqué qu'effectivement l'équipe était jeune l'anesthésiste qui n'est pas celle que j'avais vu en visite post op et l'équipe dans la salle de réveil, l'opération a duré trois heures, ma famille a appelé on leur a répondu que c'était normal.
Pour l'infirmière je pense voir de qui il s'agit effectivement, elle n'a pas été désagréable mais l'ambiance dans le service n'est pas au beau fixe je dirai et ce que j'en ai compris.
Bises



Merci pour ton témoignage qui confirme mon sentiment et celui des autres intervenantes qui sont passées par la Pitié-Salpétrière.

Peux-tu, stp, répondre à ma petite question : sur le compte-rendu opératoire du professeur M..x, il est précisé "patiente informée des risques et aléas de ce type de chirurgie notamment sur les plans récurentiel, parathyroïdien et local".
Or je n'ai été informée que du risque récurrentiel et encore c'est moi qui avais abordé le sujet (j'avais très peur de me réveiller avec une voix de camionneur Smile , c'était ma seule véritable hantise avant l'opération ! )

. Peux-tu me dire si tu as été informée de quoi que ce soit concernant les risques pendant la consultation pré-opératoire et si ton compte-rendu opératoire mentionne la même chose que le mien (si tu as encore ce compte-rendu bien sûr Wink).

Pour l'infirmière qui était particulièrement sympathique (même avec ses collègues), je te contacte par MP, on verra si c'est la même. Laughing Il y a plusieurs blocs de chambres et chaque bloc a sa propre équipe d'infirmières

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurore75
marie21
Répondre en citant
Wink


Dernière édition par marie21 le 01. Jan 2016, 17:17; édité 1 fois

imprimer le message de: marie21
marionhors ligne
Membre actif
Inscrit le: 02.05.04 |  Messages: 907  | Hashimoto+basedow.Hy...  | malakoff (92)  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Citation:
je trouve par exemple scandaleux d'être anesthésié 45 mn avant l'opération - ce dont j'ai été informée par l'assistante du professeur M...x, le dr R-P)

Je suis choquée par ce post et par certaines réflexions qui y figurent, notamment celle la , que je cite ici.
Citation:
On n'endort jamais un patient 45 minutes avant de l'opérer. Les chirurgiens et encore moins les anesthésistes ne sont pas la pour jouer avec la vie des patients.

Alors voila l'explication:
En arrivant au bloc, il est fort courant qu'une prémédication soit administrée lorsque l'anesthésiste pose la perfusion. Il s'agit d'un tranquillisant fort, qui calme l'anxiété, et facilite l'anesthésie. Dans ce cas, le patient ne dort pas, mais par contre, il est habituel de ne garder aucun souvenir de ce qui se passe.
Ca a été mon cas. Après cette injection, je n'ai gardé aucun souvenir de l'installation dans la salle de chirurgie, et pourtant j'ai continué à discuter normalement avec l'anesthésiste ! Elle était d'ailleurs la première surprise de mon absence de mémorisation , car mon comportement lui avait paru "normal" jusqu'à ce qu'elle m'endorme.

Pour la discussion sur le chirurgien qui vous opère, je veux y revenir aussi . En pratique, vous avez été pris en charge non par le chef de service lui-même, mais par son équipe, et c'est ainsi que cela se passe à l'Hôpital Public. Le Pr M a une équipe certainement à la hauteur de la réputation de son service, avec bien sur des praticiens en formation. Pour autant, il y a toujours un chirurgien "senior" présent lors de l'intervention, en général un chef de clinique. Vous trouvez en effet sur votre compte rendu opératoire le nom des chirurgiens qui ont effectué le geste.
Citation:

Je regarderais le compte rendu cette semaine because assez prise


Les chirurgiens sont aussi " assez pris", et c'est sur qu'un agrégé de renom ne peut pas être présent à toutes les interventions !

Par contre, si le service a une telle réputation, cela correspond forcément à de la compétence. Il est admis que la pratique habituelle d'une chirurgie est un gage de compétence. En hôpital public, et tout le monde le sait, l'accueil n'est pas comme un 3 étoiles, la prise en charge mobilise plusieurs praticiens différents. Cela ne la rend pas de moins bonne qualité.

Il reste illusoire d'obtenir des prestations de type hospitalisation privée quand on s'adresse aux hôpitaux publics. C'est ce qui fait toute la richesse de la médecine française, ce choix possible.

Quand aux honoraires demandés par le chef de service pour une prise en charge privée, je dirais que leur montant élevé a notamment pour but de dissuader le recours à cette prestation. En effet, la majeure partie de l'activité d'un tel chirurgien est consacrée à son service, et pas à de l'activité privée, il lui faut donc trouver une manière de ne pas trop être sollicité pour le privé, et un tarif exhorbitant est un puissant mécanisme de régulation.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
marie21
Répondre en citant
Laughing


Dernière édition par marie21 le 01. Jan 2016, 17:18; édité 1 fois

imprimer le message de: marie21
Avatar
aurore75hors ligne
Inscrit le: 22.11.10 |  Messages: 487  | Hyperparathyroïde  | PARIS  | féminin
Répondre en citant
marion a écrit:
Citation:
je trouve par exemple scandaleux d'être anesthésié 45 mn avant l'opération - ce dont j'ai été informée par l'assistante du professeur M...x, le dr R-P)

Je suis choquée par ce post et par certaines réflexions qui y figurent, notamment celle la , que je cite .............................

Alors voila l'explication:
En arrivant au bloc, il est fort courant qu'une prémédication soit administrée lorsque l'anesthésiste pose la perfusion. Il s'agit d'un tranquillisant fort, qui calme l'anxiété, et facilite l'anesthésie. Dans ce cas, le patient ne dort pas, mais par contre, il est habituel de ne garder aucun souvenir de ce qui se passe.
Ca a été mon cas. Après cette injection, je n'ai gardé aucun souvenir de l'installation dans la salle de chirurgie, et pourtant j'ai continué à discuter normalement avec l'anesthésiste ! Elle était d'ailleurs la première surprise de mon absence de mémorisation , car mon comportement lui avait paru "normal" jusqu'à ce qu'elle m'endorme. .


Marion, je réponds à tes propos puisque c'est mon intervention que tu as quotée.

Tout d'abord, je sais faire la différence entre la médication pré-opératoire qui m'a été donnée dans ma chambre (et qui m'avait complètement détendue lorsque j'ai été descendue au bloc) et l'anesthésie elle-même.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je suis opérée !

Tu as réagi à cette pré -médication par une "abscence de mémorisation". C'est dans les choses possibles mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Tu en conviendras, j'espère. Cette drogue, qui t'a été donnée, me fait d'aillerus penser quant à ses effets au GHB( je crois) alias "la drogue des violeurs" qui était utilisé comme anesthésique hynotique.

Je parlais bien de l'anesthésie elle-même et je te demande de me croire.

J'ai été descendue au bloc à 8h (à quelques mn près). J'avais déjà reçu la prémédication (dans ma chambre) et j'ai reçu l'injection du produit quelques mn à peine après mon arrivée au bloc. L'anesthésiste m'a dit, en m'injectant le produit, que ce produit allait m'endormir en quelques minutes.

D'autre part, l'assistante senior (c'est elle-même qui m'a dit être assistante senior) que j'ai rencontrée 10 jours après mon opération et qui est une très jeune femme d'ailleurs très sympathique, m'a expliqué que mon opération avait commencé 45 mn après mon endormissement, vers 8h45. Cette jeune femme m'a donné des éléments très précis sur mon opération et je suis absolument certaine qu'elle était présente lors de toute l'intervention chirurgicale. Mais son nom ne figure pas dans le compte-rendu opératoire.

marion a écrit:
Pour la discussion sur le chirurgien qui vous opère, je veux y revenir aussi . En pratique, vous avez été pris en charge non par le chef de service lui-même, mais par son équipe, et c'est ainsi que cela se passe à l'Hôpital Public. Le Pr M a une équipe certainement à la hauteur de la réputation de son service, avec bien sur des praticiens en formation. Pour autant, il y a toujours un chirurgien "senior" présent lors de l'intervention, en général un chef de clinique. Vous trouvez en effet sur votre compte rendu opératoire le nom des chirurgiens qui ont effectué le geste.
.


Tu as raison, il y avait bien un chirurgien "senior", la jeune femme très sympathique dont je parle au début de ce post et dont le nom ne figure pas sur le compte-rendu

Et tu as aussi raison sans doute sur un autre point : j'ai été prise en charge sans doute par une équipe et non par le chef de service.
J'ai d'ailleurs dit aussi que les équipes médicales de ce service étaient sans aucun doute des équipes de qualité. Regarde mon récit d'opération. Je connais le sens des nuances et il ne s'agissait pas pour moi de dénigrer toute une équipe médicale. Ce que tu as l'air, hélas, de laisser entendre.

Simplement, tous les médecins m'avaient mis en garde et recommandé de me faire opérer par un médecin qui avait une très grande habitude de la parathyroïdectomie et l'avait pratiqué des centaines de fois. Les parathyroïdes se nichent parfois dans des endroits très curieux (cela s'appelle - des paraththyroïdes ectopiques" - par exemple dans le thymus ou derrière la thyroîde. C'est un type d'intervention très différent d'une ablation de la thyroïde. La thyroïde, au moins, on sait où elle est. Elle n'émigre pas d'une manière capricieuse !

Sur le conseil d'un médecin et parce que l'anesthésiste en consultation pré-opératoire m'avait dit qu'elle ne pouvait pas prendre la responsabilté de me dire par qui je serais opérée et qu'il y avait plusieurs équipes et plusieurs bloc opératoires (je remercie d'ailleurs cette anesthésiste pour son honnêteté),j'avais écrit au professeur M...x pour lui demander si je serais opérée par lui et seulement par lui, lui faisant part de ma crainte d'être opérée par un assistant ou un interne. Le professeur M m'a répondu par écrit: "comme promis, je vous opérerai moi-même, j'espère que vous voilà rassurée"

Bref, je pouvais difficilement alors, quand j'ai reçu ce courier, imaginer la suite.


marion a écrit:
Les chirurgiens sont aussi " assez pris", et c'est sur qu'un agrégé de renom ne peut pas être présent à toutes les interventions !


Personne ne te dit ici le contraire. Par contre, le patient a droit une certaine information pour pouvoir donner "son consentement éclairé". Or, savoir s'il sera opéré par le chef de service ou par par une de ses équipes relève justement de l'information pemettant à ce même patient de donner "un consentement éclairé" !!



marion a écrit:
Par contre, si le service a une telle réputation, cela correspond forcément à de la compétence. Il est admis que la pratique habituelle d'une chirurgie est un gage de compétence. En hôpital public, et tout le monde le sait, l'accueil n'est pas comme un 3 étoiles, la prise en charge mobilise plusieurs praticiens différents. Cela ne la rend pas de moins bonne qualité.

Il reste illusoire d'obtenir des prestations de type hospitalisation privée quand on s'adresse aux hôpitaux publics. C'est ce qui fait toute la richesse de la médecine française, ce choix possible.


Je crois que personne ici ne demande que les prestations d'un service hospitalier soient celles de l'hôtel Crillon !! roll:

Je te signale que personne ici n'a abordé le sujet de la restauration ou de l'hébergement. On s'en fiche. Personnellement, j'avais un matelas confortable, une salle de bain propre et c'était très suffisant pour moi. Je n'avais pas une vue sur la mer mais ça ne m'a pas trop dérangé.Laughing

Quand la Pitié-Salpêtrière m'a téléphoné un mois après l'opération pour me demander si j'avais été satisfaite ....de la nourriture ! ca m'a beaucou amusée tant la restauration de la Pitié avait été le cadet de mes soucis !!!

Tu dis :" la pratique habituelle d'une chirurgie est un gage de compétence."

Eh bien NON ! c'est l'expérience du chirurgien qui opère qui est en effet un gage de (sa) compétence !
Le nombre important de patients opérés dans un service, lui, n'est pas un gage que le patient bénéficiera des meilleures conditions d'opération. Je crains au contraire que l'aspect technique - dans ce service qui est celui qui pratique le plus grand nombre d'opérations de chirurgie endocrinienne - prime sur l'aspect hippocratique


marion a écrit:
Quand aux honoraires demandés par le chef de service pour une prise en charge privée, je dirais que leur montant élevé a notamment pour but de dissuader le recours à cette prestation. En effet, la majeure partie de l'activité d'un tel chirurgien est consacrée à son service, et pas à de l'activité privée, il lui faut donc trouver une manière de ne pas trop être sollicité pour le privé, et un tarif exhorbitant est un puissant mécanisme de régulation.


Crois-tu vraiment convaincre quelqu'un de ce que tu dis ?? Laughing . Plusieurs médecins ne m'ont pas caché qu'ils étaient choqués par des tels suppléments.

A la limite, ,je ne suis pas choquée; c'est un chirurgien réputé, et l'hôpital n'est pas une mère très généreuse pour les praticiens.
Disons que ce supplément correspond sans doute à l'idée que ce chirurgien a de lui-même et je pense personnellement qu'un tel supplément peut se discuter et n'est pas focément condamnable. C'est le principe même de la médecine à deux vitesses qui permet d'être opéré sous quinzaine si tu paies 2000 à 3000 euros. Et puisque des patients peuvent "casquer" sans problèmes !

C'est sans doute ce dont tu parles quand tu dis :"C'est ce qui fait toute la richesse de la médecine française, ce choix possible" Rolling Eyes Rolling Eyes

Tu vois,je suis beaucoup plus indulgente pour les dépassements d'honoraires du professeur M que ne le sont certains médecins. Wink

Plus discutable pour moi est de faire croire aux patients qu'on les opère soi-même. Personne - d'après les témoignages ici des patients opérés dans ce service de la Pitié-Salpêtrière - ne sait par qui il a été opéré mais chacun a eu l'assurance du professeur M..x d'être opéré par lui.


Rolling Eyes Rolling Eyes


Dernière édition par aurore75 le 26. Avr 2011, 07:21; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurore75
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
bah pour un truc (pas la thyroïde) j'ai été opérée (en pleine connaissance de l'individu) en privé par un ours techniquement très compétent - c'est tout ce que je lui demandais, d'ailleurs, et peut-être mieux vaut un type sans coeur, mais au geste technique sûr, qui réagira techniquement aux incidents (il y en a eu) qu'un type affectivement et hyppocratiquement impliqué - de mon généraliste, par contre, j'attends un côté plus affectif...

dans l'hôpital public, je crois comprendre qu'on laisse l'équipe faire l'essentiel du travail, sous la surveillance d'un sénior, qui peut intervenir en cas de difficulté ou pour finaliser la partie la plus difficile, et qu'on ne fait appel au boss (qui n'est pas loin) lorsqu'un aspect du geste devient trop compliqué ou hors norme - Marion pourra me rectifier ?

une question que je me pose : pour devenir expérimenté, il faut pratiquer, mais sur qui pratique-t'on pendant qu'on n'est pas encore expérimenté ? sur le voisin, mais surtout pas sur moi ! Rolling Eyes Very Happy

cependant, de ma propre expérience et de ce que j'ai constaté parmi d'autres opérés, on est souvent psychologiquement très fragile dans cette situation - en pré et post-opé, et on a besoin de s'accrocher à un "papa" solide et rassurant, alors tout incertitude et tout incident peut prendre une proportion démesurée et être perçue comme une trahison.

et ça, ils ne savent pas le prendre en charge dans les hôpitaux, tant publics que privés - s'ils avaient ce savoir-faire ou savoir-être, (pas nécessairement représenté par le chirurgien, mais via un membre autre de l'équipe, type psychologue, intervenant systématiquement) ils éviteraient pas mal de problèmes de réclamations, contentieux et autres.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Avatar
aurore75hors ligne
Inscrit le: 22.11.10 |  Messages: 487  | Hyperparathyroïde  | PARIS  | féminin
Répondre en citant
bobette a écrit:
................................................................
dans l'hôpital public, je crois comprendre qu'on laisse l'équipe faire l'essentiel du travail, sous la surveillance d'un sénior, qui peut intervenir en cas de difficulté ou pour finaliser la partie la plus difficile, et qu'on ne fait appel au boss (qui n'est pas loin) lorsqu'un aspect du geste devient trop compliqué ou hors norme - Marion pourra me rectifier ?

une question que je me pose : pour devenir expérimenté, il faut pratiquer, mais sur qui pratique-t'on pendant qu'on n'est pas encore expérimenté ? sur le voisin, mais surtout pas sur moi ! Rolling Eyes Very Happy


Bonjour Bobette,

Oui, pour être expérimenté, il faut déjà être passé par une phase où l'on avait moins d'expérience. Smile C'est une lapalissade.

Alors sur qui pratique t-on quand on a moins d'expérience ? la première réponse est de dire : "sur le voisin mais pas sur moi si possible !" Laughing

Je pense que ça dépend du type d'opération. Pour certaines opérations, un assistant senior qui a assisté un patron des mois peut être un excellent chirurgien, compétent et apte à conduire une opération. J



Dans cette opération, alors que tous les médecins m'avaient mise en garde et dit de m'assurer d'avoir un chirurgien très expérimenté, je me suis retrouvée en quelque sorte dans "la pire " (si je puis dire) des situations :
Un adénome mal localisé par le radiologue de Cochin, puis opération réalisée sans doute par cette jeune femme chirurgien peu habituée à un adénome ectopique retro-oesophagien (situation qui se présentait sans doute à elle pour la première fois) et qui a recherché
derrière l'oesophage cet adénome suspect après avoir regardé partout avant
!. D'où une intervention de plus d'une heure et quart juste pour trouver un adénome de 1,5 cm (c'est à dire une opération plus longue que lorsque j'ai été opérée d'un cancer de l'ovaire il y a 13 ans !!).

Le résultat des courses : une énorme fatigue et un cou toujours très amoché après 5 mois et peut-être définivement esquinté !!

.


bobette a écrit:
et ça, ils ne savent pas le prendre en charge dans les hôpitaux, tant publics que privés - s'ils avaient ce savoir-faire ou savoir-être, (pas nécessairement représenté par le chirurgien, mais via un membre autre de l'équipe, type psychologue, intervenant systématiquement) ils éviteraient pas mal de problèmes de réclamations, contentieux et autres.


Je crois qu'aucun psychologue ne peut pallier au manque d'informations et de transparence d'un service hospitalier.
Quand un chef de service, le professeur M...x fait croire à chaque patient qu'il l'opérera lui-même (ce qui ressort de tous les témoignages), que le patient angoisse jusqu'au dernier moment sans savoir qui va l'opérer parce qu'il est endormi sans la présence du chirurgien qu'il ne rencontre même pas avant l'opération, la solution ne relève pas dans la présence d'une aide psychologique apportée au patient mais dans la transparence du service et dans des informations honnêtes données au patient.

La confiance dans son chirurgien est le meilleur des tranquilisants pour le futur opéré.


Dernière édition par aurore75 le 28. Avr 2011, 19:45; édité 5 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurore75
marie21
Répondre en citant
Wink


Dernière édition par marie21 le 01. Jan 2016, 17:20; édité 1 fois

imprimer le message de: marie21
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour à tous,

ne pas savoir par qui on a été opéré me semble inadmissible ... qu'on ne sache pas toujours, AVANT, quel chirurgien va intervenir, au sein de l'équipe, OK (encore faudrait-il en avoir été informé, bien sûr !), mais après, le compte-rendu opératoire doit mentionner les noms de tous ceux qui ont participé à l'intervention ? Aurore, tu l'as, ce compte-rendu opératoire ? Normalement, il doit TOUT lister : les intervenants (anésthésiste, chirurgien(s) ...), les produits utilisés, le déroulement chronologique, les éventuels incidents ...

Si les choses ne sont vraiment pas claires pour toi, si ce compte-rendu comporte des lacunes, je pense que c'est quelque chose dont tu devrais parler à la "commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge" de l'hôpital ! Elle est là pour ça !

Voir notre article dans "Droits du malade" : Lien à l'intérieur du forumHôpital : la commission des relations avec les usagers

Des explications p.ex. sur le site des hôpitaux de Paris :
http://www.aphp.fr/site/droits/cruqpc.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.aphp.fr/site/actualite/mag_cruqpc.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour la Pitié-Salpétrière, liste des contacts :
CRUQPC Pitié-Salpétrière
Représentants des usagers Pitié-Salpétrière

Par ailleurs, un bureau des droits du patient existe à la Direction générale de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris : droits.patient@sap.aphp.fr

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
aurore75hors ligne
Inscrit le: 22.11.10 |  Messages: 487  | Hyperparathyroïde  | PARIS  | féminin
Répondre en citant
Beate, je t'ai envoyé par Mp différents éléments qui te permettront de te faire une idée plus précise.
Tu me dis que le nom de tous les médecins ayant participé à l'opération doivent être mentionnés sur le compte-rendu opératoire. Il est certain qu'il manque au moins le nom d'un chirurgien qui est l'assistante senior; ce chirurgien a très certainement tenu un rôle majeur. Peu probable que cette assistante senior se soit croisé les bras pendant l'opération.
Par contre, le nom de l'interne figure bien sur le compte-rendu alors que son rôle n'est pas primordial en principe. Enfin qui sait ? Laughing

De plus, la loi fait obligation de remettre au patient un compte-rendu opératoire signé. Le mien ne l'est pas.

Je suis très sceptique sur "la commission des relations avec l'usager" de l'hôpital - dont tu me parles - pour faire émerger une vérité même partielle.
Merci encore pour tes conseils et ta compréhension. Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurore75
marionhors ligne
Membre actif
Inscrit le: 02.05.04 |  Messages: 907  | Hashimoto+basedow.Hy...  | malakoff (92)  | féminin  | 60+
Répondre en citant
C'est bien évidemment le nom du praticien figurant sur le compte rendu opératoire qui engage sa responsabilité.
Si l'assistante dont tu fais mention t'avait opérée, son nom devrait également figurer sur le CRO
C'est étonnant si ne figure que le nom d'un interne sur ton compte rendu. Compte tenu de la difficulté de l'intervention, ce n'est pas logique en effet que ce soit un interne qui ait pu opérér seul.
Pourquoi n'essayes tu pas de contacter ce praticien dont le nom figure sur ton compte rendu. Légalement c'est lui le responsable de la chir. Ne peux tu pas prendre rendez vous avec lui, juste pour lui demander des éclaircissements sur l'intervention, et il pourra te dire avec qui il a pratiqué cette opération et dans quelles conditions. Ce serait le plus simple pour que tu puisses lever les doutes qui gachent ta guérison, et cela me semble important d'être serein dans ton cas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
Sabine Sourirehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 2700  | féminin
Répondre en citant
J'avoue être très surprise par ton récit
j'ai été opérée en 2000 par le prof M
c'est lui qui ma reçu avant l'opé après l'opé et c'est lui qui a fait le suivit
son nom était bien indiqué sur le compte rendu opératoire
et c'est bien lui qui m'a opéré.
Et je peux t'assurer que c'est bien lui qui s'est occupé de moi car je partageais ma chambre avec une autre dame qui a été opéré par un beau jeune homme aux cheveux long, un surfeur... et elle n'avait plus de voix àla sortie la pauvre
de mon côté les parathyroide avaient été touchées mais pour la bonne cause car mon opération qui devait durer 1 heure, a duré 4 heures...

Maintenant peut être que les choses ont changé depuis 10 ans...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Sabine Sourirehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 2700  | féminin
Répondre en citant
Aurore
je pense à un truc d'un coup
le diagnostique a été fait à cochin mais on t'a envoyé à la salpète ?

ou c'est toi qui est allée à la salpète de ton propre chef ?

sache que ces deux hopitaux ne sont pas en symbiose.. oui ça parrait toujorus halluciant mais entre les hopitaux parisiens il y a des gueguerres de territoires, et je pense que l'on peut en patir Sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Avatar
aurore75hors ligne
Inscrit le: 22.11.10 |  Messages: 487  | Hyperparathyroïde  | PARIS  | féminin
Posté le: 27. Avr 2011, 12:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : rosalie75
Répondre en citant
Sabine Sourire a écrit:
Aurore
je pense à un truc d'un coup
le diagnostique a été fait à cochin mais on t'a envoyé à la salpète ?

ou c'est toi qui est allée à la salpète de ton propre chef ?

sache que ces deux hopitaux ne sont pas en symbiose.. oui ça parrait toujorus halluciant mais entre les hopitaux parisiens il y a des gueguerres de territoires, et je pense que l'on peut en patir Sad



Bonjour Sabine.

Oui, j'ai eu un aperçu de la rivalité Cochin la Ptié !! Confused mais je ne crois pas que cela ait eu une incidence.

J'ai passé la scintigraphie et l'échographie à Cochin car mon endocrinologue préférait ce service à celui équivalent de la Pitié. Mais c'est aussi cette même endocrinologue qui m'a vivement recommandé de me faire opérer par le professeur M de la Pitié qu'elle connaît bien (ils ont des relations amicales) .

Je ne crois vraiment pas que cette rivalité a joué dans mon opération.
Tous les témoignages que j'ai reçus par Mp me le confirment : "on ne sait jamais avec certitude - même après l'opération -, par qui on a été opèré dans le service en question de la Pitié . Tous les opérés espèrent l'avoir été par le professeur M lui-même mais ont de très gros doutes Ce professeur dit à tous les patients qui lui posent la question : "je vous opérerai moi-même". Il me l'a même confirmé dans un courrier !! Rolling Eyes Rolling Eyes

Quand tu sais que ce service de la Pitié pratique par an plus 1300 opérations de la thyroïde et plus de 100 des parathyroïdes et qu'il y a au moins cinq blocs opératoires, tu peux en déduire que ...Laughing

Pour la rivalité entre Cochin et la Pitié, tu confirmes (et je te remercie) mon impresssion : j'avais vu l'été dernier en urgence un grand professeur du service de médecine nucléaire de la Pitié qui m'avait dit que tel chirurgien (le dr B ancien de Cochin et opérant actuellement en hôpital privé) n'était pas spécialiste des parathyroïdes et qu'il valait mieux que j'attende quelques mois de plus pour être opérée par le professeur M..x de la Pitié !!! J'avais été troublée à l'époque car ce chirurgien en question (le dr Bxxx, ancien de Cochin) est peut-être le plus grand spécialiste de France des parathyroïdes.

Ce genre de rivalité un peu mesquine entre différents services a pour effet de déstabiliser le patient qui n'a vraiment pas besoin de ça ! Rolling Eyes

Je regrette bien sûr - avec le recul et cette expérience désastreuse à la Ptié dont je me serais bien passée - de ne pas avoir fait le choix du dr B (ancien de Cochin opérant aujourd'hui en hôpital privé) que j'avais vu d'ailleurs début août. Ce chirurgien est direct et carré. Il annonce la couleur (y compris les prestations supplémentaires si opération secteur privé - avec un supplément très raisonnable d'ailleurs) mais je crois, qu'avec lui, on n'a pas de mauvaises surprises.


post-scriptum :le radiologue de Cochin, le dr D, s'était planté dans la localisation de mon adénome. Il l'avait situé en P3 droit au lieu de P4 droit (erreur sur la localisation en hauteur) et situé aussi para-trachéal alors qu'il été retro-oesophagien ! (la totale en quelque sorte !! Laughing )


Le problème est que j'avais laissé mes examens radiologiques au dr B lors de ma consultation . J'avais annulé l'opération et n'avait pas osé aller les rechercher. Oui je sais, c'est idiot. Je n'avais donc qu'une photocopie des seuls compte-rendus de ces examens radiologiques quand j'ai vu le professeur M dans sa consultation publique pré-opératoire. Il m'a dit en souriant (il sourit beaucoup dans la consultation pré-opératoire)que ça n'avait pas d'importance.
Après coup, je me dis que, si, ça avait peut-être de l'importance que l'opération aurait peut-être moins foiré s'ils avaient eu les clichés pendant l'opération parce qu'ils auraient alors peut-être compris l'erreur du radiologue de Cochin !! Rolling Eyes Rolling Eyes


Dernière édition par aurore75 le 28. Avr 2011, 02:51; édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurore75
Avatar
aurore75hors ligne
Inscrit le: 22.11.10 |  Messages: 487  | Hyperparathyroïde  | PARIS  | féminin
Répondre en citant
wynnie a écrit:
Bonjour Aurore
comme déjà demandé d'autres fois, merci d'éditer ton message ci dessus pour ne laisser que l'initiale des médecins.


C'était juste un petit lapsus, ma langue - non les touches de mon clavier - a fourché.

j'ai même effacé moi-même le nom entier de M..x dans certains de mes messages (c' était passé entre les mailles du filet de Beate) pour ne laisser que les initiales.
(notamment dans mon topic sur "énorme oedème suite ...".

Le nom du professur M...x est écrit toutefois en entier dans pas mal de posts (pas les miens) et je ne parle pas bien sûr de ceux du topic "agenda des opérés" . C'est un peu dommage pour l'équilibre de l'information quand le patient utilise le moteur de recherche. Vlà.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurore75
Page 2 sur 8
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
imprimer le sujet: Pitié-Salpêtrière : qui opère vraiment et quid du suivi ?
Répondre au sujet Pitié-Salpêtrière : qui opère vraiment et quid du suivi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut