[url=t6581]
Si vous prenez du FER ou du CALCIUM, attention !
[/url].dans le forum:
Substitution
Page 5 sur 5
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5
Posté le: 13. Sep 2013, 23:35
Bonjour Kathylys, et bienvenue !
Le mieux sera d'en parler avec ton médecin !
Nous avons un tableau sur les différentes interactions ici : http://thyroide.free.fr/pdf/INTERACTIONS-MEDICAMENTEUSES.pdf
Il faudra regarder ce que ça dit des anticonvulsifs. Je pense qu'une heure et demi d'écart, ce n'est déjà pas mal du tout ! Et je ne crois pas que le Levothyrox, lui, puisse influencer l'action d'autres médicaments. Mais pose quand-même la question au médecin et/ou au pharmacien, par précaution.
À bientôt !
Béate
Le mieux sera d'en parler avec ton médecin !
Nous avons un tableau sur les différentes interactions ici : http://thyroide.free.fr/pdf/INTERACTIONS-MEDICAMENTEUSES.pdf
Il faudra regarder ce que ça dit des anticonvulsifs. Je pense qu'une heure et demi d'écart, ce n'est déjà pas mal du tout ! Et je ne crois pas que le Levothyrox, lui, puisse influencer l'action d'autres médicaments. Mais pose quand-même la question au médecin et/ou au pharmacien, par précaution.
À bientôt !
Béate
Posté le: 30. Sep 2013, 17:19
Posté le: 30. Sep 2013, 20:30
Posté le: 30. Sep 2013, 21:50
Posté le: 18. Nov 2013, 16:12
désolée je ne suis pas encore au top sur le forum je relis une de vos discussions datant de 2005.
j'ai subi une tt pour maladie de basedow et je prends levothyrox 125 matin a jeun(07h du matin à l'heure de mon lever) mais doit prendre pour une hypercalcémie du calcidose + 1,5 alpha pour une complication hypocalcemie.
je lis qu'il faut attendre 4 heures entre la prise de ces médicaments mais comment suis je censé faire car la dose de calcidose doit être prise matin (l'alpha que le matin) , midi et soir , donc 7+4 ça m’emmène a 11h00 en sachant que j'en reprends une a midi?? cela ne fait pas bcq de temps entre les 2 prises est ce possible??
Merci de votre réponse
j'ai subi une tt pour maladie de basedow et je prends levothyrox 125 matin a jeun(07h du matin à l'heure de mon lever) mais doit prendre pour une hypercalcémie du calcidose + 1,5 alpha pour une complication hypocalcemie.
je lis qu'il faut attendre 4 heures entre la prise de ces médicaments mais comment suis je censé faire car la dose de calcidose doit être prise matin (l'alpha que le matin) , midi et soir , donc 7+4 ça m’emmène a 11h00 en sachant que j'en reprends une a midi?? cela ne fait pas bcq de temps entre les 2 prises est ce possible??
Merci de votre réponse
Posté le: 18. Nov 2013, 16:34
Bonjour laeti 14.
quel dosage de calcium et de un alpha prends tu?
3 h seraient suffisante entre le lévo et le calcium...
peux tu avancer un peu la prise du lévo?
quel dosage de calcium et de un alpha prends tu?
3 h seraient suffisante entre le lévo et le calcium...
peux tu avancer un peu la prise du lévo?
Désolée du retard.
Je prends maintenant du 500mg calcidose simple matin et soir, et du 1,5alpah (2 fois0,5 le matin et 0,5le soir) pour étaler le traitement sur la journée..
Je laisse 3heures entre le lévo et le calcium.
Prise de sang semaine prochaine pour TSH, calcémie et cortisolà jeun (on me dit de ne pas prendre le lévothyrox)
Je serais suivie encore pendant 6 mois, impossible de savoir si les glandes parathyroïdes ont été touchées je suppose , trop tôt pour le savoir..
Je ne m'en fais pas plus que ça mais j'avoue que j'aimerais éviter un autre traitement à vie!
a bientot
Je prends maintenant du 500mg calcidose simple matin et soir, et du 1,5alpah (2 fois0,5 le matin et 0,5le soir) pour étaler le traitement sur la journée..
Je laisse 3heures entre le lévo et le calcium.
Prise de sang semaine prochaine pour TSH, calcémie et cortisolà jeun (on me dit de ne pas prendre le lévothyrox)
Je serais suivie encore pendant 6 mois, impossible de savoir si les glandes parathyroïdes ont été touchées je suppose , trop tôt pour le savoir..
Je ne m'en fais pas plus que ça mais j'avoue que j'aimerais éviter un autre traitement à vie!
a bientot
Inscrit le: 04.12.14 | Messages: 5 | Atrophie thyroide hy... | champagne ardenne |
Posté le: 06. Déc 2014, 07:18
Bonjour,
Et bien , jecommets toutes les erreurs possibles faute d information de mes médecins , je prends tous mes médicaments le matin avec mon café dont tardiferon et levothyrox , pas d"endocrino dispo dans ma ville , je me référe à mon médecin généraliste
j'apprécie beaucoup votre forum car je connais de problèmes depuisdes mois, amicalement,
Et bien , jecommets toutes les erreurs possibles faute d information de mes médecins , je prends tous mes médicaments le matin avec mon café dont tardiferon et levothyrox , pas d"endocrino dispo dans ma ville , je me référe à mon médecin généraliste
j'apprécie beaucoup votre forum car je connais de problèmes depuisdes mois, amicalement,
Bonjour mimi10 et laeti14
pour laeti14
prise de sang le matin à jeun avant la prise du lévo.
pour mimi10
donc désormais tu change tes habitudes:
le lévo au réveil avec de l'eau. tu attends ensuite au moins 20 à 30 mn avant de prendre ton petit déj et tu laisses au moins 3 h entre le lévo et les traitements contenant fer, calcium ou magnésium marin ou les pansements gastriques.
bien dommage en effet que les conditions de prise du lévo ne soient pas mieux connues!
pour laeti14
prise de sang le matin à jeun avant la prise du lévo.
pour mimi10
donc désormais tu change tes habitudes:
le lévo au réveil avec de l'eau. tu attends ensuite au moins 20 à 30 mn avant de prendre ton petit déj et tu laisses au moins 3 h entre le lévo et les traitements contenant fer, calcium ou magnésium marin ou les pansements gastriques.
bien dommage en effet que les conditions de prise du lévo ne soient pas mieux connues!
Posté le: 29. Juin 2016, 08:14
Bonjour,
Un Ch@t dans l'émission Allodocteurs. Ca date un peu (2 Juin 2014) mais il y a des questions relatives à la prise du lévothyrox.
http://www.allodocteurs.fr/actualit.....t-alimentaires_13542.html
les précautions habituelles :
prise à jeun et attendre 30 minutes avant le petit déjeuner.
attendre 2 heures entre une prise de calcium , magnésium et le lévothyrox.
Eviter le jus de pamplemouuse
Et des informations intéressantes sur le jus de pamplemousse :
Q : Pendant combien de temps après l'absorption de pamplemousse, l'effet sur les médicaments est-il présent ?
R : Au moins 12 à 20 heures. C'est le temps nécessaire pour l'organisme pour resynthétiser des enzymes intestins tout neufs et fonctionnels.
Q : Pamplemousse et pépin de pamplemousse, même combat ?
R : Non probablement pas. Les pépins ont beaucoup moins d'effet inhibiteur.
Q :Vous avez parlé du jus de pamplemousse et le demi pamplemousse mangé au petit dèj ou en entrée ou dans une salade ?
R : Beaucoup moins de problème d'interaction car le jus est un concentré de pamplemousse entier et donc à plus haut risque.
Q : Les traitements donnés aux pamplemousses en sont-ils la cause ?
R :Non les furanocoumarines contenues dans le pamplemousse sont naturelles et naturellement inhibitrices du métabolisme intestinal.
Un Ch@t dans l'émission Allodocteurs. Ca date un peu (2 Juin 2014) mais il y a des questions relatives à la prise du lévothyrox.
http://www.allodocteurs.fr/actualit.....t-alimentaires_13542.html
les précautions habituelles :
prise à jeun et attendre 30 minutes avant le petit déjeuner.
attendre 2 heures entre une prise de calcium , magnésium et le lévothyrox.
Eviter le jus de pamplemouuse
Et des informations intéressantes sur le jus de pamplemousse :
Q : Pendant combien de temps après l'absorption de pamplemousse, l'effet sur les médicaments est-il présent ?
R : Au moins 12 à 20 heures. C'est le temps nécessaire pour l'organisme pour resynthétiser des enzymes intestins tout neufs et fonctionnels.
Q : Pamplemousse et pépin de pamplemousse, même combat ?
R : Non probablement pas. Les pépins ont beaucoup moins d'effet inhibiteur.
Q :Vous avez parlé du jus de pamplemousse et le demi pamplemousse mangé au petit dèj ou en entrée ou dans une salade ?
R : Beaucoup moins de problème d'interaction car le jus est un concentré de pamplemousse entier et donc à plus haut risque.
Q : Les traitements donnés aux pamplemousses en sont-ils la cause ?
R :Non les furanocoumarines contenues dans le pamplemousse sont naturelles et naturellement inhibitrices du métabolisme intestinal.
Inscrit le: 12.05.14 | Messages: 22 | Carcinome thyroïdien | Marseille | | 60+
Posté le: 08. Sep 2017, 10:43
sur un comprimé de 100 milligrammes la quantité d'acide citrique doit etre infime, ce n'est pas la même chose que de boire un jus d'agrume
il reste que la nouvelle combinaison d'excipients peut bien sûr changer l'assimilation du lévo en mieux ou en moins bien, d'ou nos conseils de vérifier tsh t3 t4 si ça ne va pas et peut être qu'un ajustement du dosage à la hausse ou a la baisse pourra permettre de résoudre certains problèmes
il reste que la nouvelle combinaison d'excipients peut bien sûr changer l'assimilation du lévo en mieux ou en moins bien, d'ou nos conseils de vérifier tsh t3 t4 si ça ne va pas et peut être qu'un ajustement du dosage à la hausse ou a la baisse pourra permettre de résoudre certains problèmes
Posté le: 25. Sep 2017, 10:15
bonjour
l'argent je ne sais pas mais pour le magnésium il faut au moins 3 heures d'écart avec le lévo...
sinon il faut prendre ton lévo à midi ou le soir , au moins 3 heures après avoir mangé et au moins 20 à 30 mn avant de manger
l'argent je ne sais pas mais pour le magnésium il faut au moins 3 heures d'écart avec le lévo...
sinon il faut prendre ton lévo à midi ou le soir , au moins 3 heures après avoir mangé et au moins 20 à 30 mn avant de manger
Thesaurus : Référentiel national des interactions médicamenteuses
(mise à jour ANSM du 20/10/2020)
(mise à jour ANSM du 20/10/2020)
Citation: |
HORMONES THYROÏDIENNES
(levothyroxine, liothyronine sodique, thyroxines, tiratricol) + ANTICONVULSIVANTS INDUCTEURS ENZYMATIQUES Précaution d'emploi Surveillance clinique et biologique. Adaptation, si besoin, de la posologie des hormones thyroïdiennes pendant le traitement par l'inducteur et après son arrêt. Risque d'hypothyroïdie clinique chez les patients hypothyroïdiens, par augmentation du métabolisme de la T3 et de la T4. + ANTISÉCRÉTOIRES INHIBITEURS DE LA POMPE À PROTONS Précaution d'emploi Contrôle clinique et biologique régulier, avec augmentation éventuelle de la posologie des hormones thyroïdiennes. Diminution probable de l'absorption des hormones thyroïdiennes, par augmentation du pH intra-gastrique par l'antisécrétoire. + CALCIUM Précaution d'emploi Prendre les sels de calcium à distance des hormones thyroïdiennes (plus de 2 heures, si possible). Diminution de l’absorption digestive des hormones thyroïdiennes. + CHLOROQUINE Précaution d'emploi Surveillance clinique et biologique. Adaptation, si besoin, de la posologie des hormones thyroïdiennes pendant le traitement par chloroquine et après son arrêt. Risque d’hypothyroïdie clinique chez les patients substitués par hormones thyroïdiennes. + ESTROGÈNES NON CONTRACEPTIFS Précaution d'emploi Surveillance clinique et biologique ; adaptation éventuelle des doses de l'hormone thyroïdienne chez les femmes ménopausées prenant des estrogènes. Risque d'hypothyroïdie clinique en cas d'estrogénothérapie substitutive. + FER Précaution d'emploi Prendre les hormones thyroïdiennes à distance du fer (plus de 2 heures, si possible). Diminution de l'absorption digestive des hormones thyroïdiennes. + INHIBITEURS DE PROTÉASES BOOSTÉS PAR RITONAVIR Précaution d'emploi Surveillance clinique et biologique et adaptation éventuelle de la posologie des hormones thyroïdiennes. Risque de baisse de l’efficacité des hormones thyroïdiennes par augmentation de leur métabolisme hépatique par le ritonavir. + MILLEPERTUIS Risque de baisse de l’efficacité des hormones thyroïdiennes. Association DECONSEILLEE + ORLISTAT Risque de déséquilibre du traitement thyroïdien substitutif en cas A prendre en compte de traitement par orlistat. ANSM - Octobre 2020 www.ansm.sante.fr 114/256 115 + PROGUANIL Précaution d'emploi Surveillance clinique et biologique. Adaptation, si besoin, de la posologie des hormones thyroïdiennes pendant le traitement par l’antipaludique et après son arrêt. Risque d’hypothyroïdie clinique chez les patients substitués par hormones thyroïdiennes. + RÉSINES CHÉLATRICES Précaution d'emploi Prendre les hormones thyroïdiennes à distance de la résine (plus de 2 heures, si possible). Diminution de l'absorption digestive des hormones thyroïdiennes. + RIFABUTINE Précaution d'emploi Surveillance clinique et biologique. Adaptation, si besoin, de la posologie des hormones thyroïdiennes pendant le traitement par la rifabutine et après son arrêt. Décrit pour la phénytoïne, la rifampicine, la carbamazépine. Risque d'hypothyroïdie clinique chez les patients hypothyroïdiens, par augmentation du métabolisme de la T3 et de la T4. + RIFAMPICINE Précaution d'emploi Surveillance clinique et biologique. Adaptation, si besoin, de la posologie des hormones thyroïdiennes pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt. Risque d'hypothyroïdie clinique chez les patients hypothyroïdiens, par augmentation du métabolisme de la T3 et de la T4. + SUCRALFATE Précaution d'emploi Prendre les hormones thyroïdiennes à distance du sucralfate (plus de 2 heures, si possible). Diminution de l'absorption digestive des hormones thyroïdiennes https://ansm.sante.fr/documents/ref.....actions-medicamenteuses-1 |
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5
plus de Liens:
- Index du Forum
- Derniers sujets
- Voir les messages non répondus
- Derniers messages
- Livre d'or
You cannot post calendar events in this forum