Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t6581] 

Si vous prenez du FER ou du CALCIUM, attention !

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Si vous prenez du FER ou du CALCIUM, attention ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
COQUELICOThors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 13.03.05 |  Messages: 36  | BASDOW ABLATION T...  | TOULOUSE  | féminin  | 50+
Répondre en citant
BONJOUR ASTERIMA
MERCI POUR TA REPONSE
POUR MON RESULTAT J AI EU UNE BONNE ET UNE MAUVAISE NOUVELLE :
premier test de grossesse positif et second négatif côté émotionnelle ça a bien été chaotique!!
JE me ressaisis à présent.
j'ai fait une baisse d'hormone et je suis passée à 5.60 6 JOURS après le transfert d'embryons puis le jour de la prise de sang pour le premier test j'ai fait aussi un contrôle sanguin 2.77 SUPER j'étais remontée( aussi parce que ma gygy m'avait augmenté la dose ) et second test 0;87 mais fausse couche.
finalement tout est revenu en ordre facilement mais mes deux petits embryons n'ont pas voulu rester!!
POUR L'iode contenu dans le gestarelle je suis surprise je ne savais pas qu'un traitement de substitution pouvait être facilement déstabilisé.
voilà pour les dernières nouvelles à la fois triste et pleine d'espoir.
JE SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2006 A TOUS ET TOUTES
ET SURTOUT UNE BONNE SANTE thyroidienne!!!!!!!!!!!!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: COQUELICOT résultat grossesse
Avatar
Frédériquehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 05.08.05 |  Messages: 626  | Ablation de la thyro...  | Sud Ouest  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour à toutes , je viens de lire plus attentivement ce sujet et concernant le calcium, je suis quelqu'un qui boit beaucoup de lait, 1 l et demi par jour environ depuis trés longtemps. est ce que le fait que je prenne du lait le matin un bon bol voire deux une demi heure aprés mon lévothyrox peux avoir des conséquenses ....Devrais je prendre du thé ou café?

Bisous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédérique Re: résultat grossesse
Kerlessehors ligne
Inscrit le: 29.11.16 |  Messages: 9  | Cancer de la thyroïde  | 47  | féminin
Répondre en citant
coucou chris

merci pour l info moi qui prend des anti inflammatoires en ce moment c est bon a savoir pour ma prochaine pds
bises samye

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kerlesse
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Frédérique et Samye,

pour le lait, non, je pense que ca n'a pas d'effet sur le Lévothyrox, du moment qu'on attend plus d'une demi-heure après avoir pris le comprimé (d'ailleurs, le lait ne contient pas TANT de calcium que ca) - cela concerne uniquement le calcium "médicament" en comprimés, sachets etc, que prennent ceux qui ont des problèmes avec leurs parathyroides.

Je sais qu'autant le calcium que le fer peuvent en partie empêcher l'absorption des hormones (elles agiront, mais pas dans leur totalité, et il faudrait donc prendre un dosage plus important que celui dont on a vraiment besoin), il faut donc laisser au moins 3 ou 4 heures. Pour les autres médicaments (genre antiinflammatoires, pilule contraceptive etc), je n'ai aucune information précise - normalement, ca ne devrait pas poser de problème si on laisse au moins une demi-heure, d'ailleurs pour les antiinflammatoires, je crois qu'il faut toujours les prendre en mangeant ou après avoir mangé, donc avec/après le petit déjeuner devrait aller.

Je viens de trouver quelques autres interactions médicamenteuses : les inducteurs enzymatiques, en augmentant le métabolisme de la LT3, sont susceptibles de provoquer des hypothyroïdies chez les patients sous hormones thyroïdiennes ; la cholestyramine (un anti-cholestérol), le KAYEXALATE (contre l'hyperkaliémie) les sels de fer et les topiques gastro-intestinaux diminuent tous l’absorption des hormones thyroïdiennes. (source : un QCM pour futurs pharmaciens (avec corrections) très intéressant, un peu technique). Et il faut aussi savoir qu'il ne vaut mieux pas prendre de l'argile par voie interne, puisque cela absorberait une bonne partie des hormones du Lévothyrox.

Bonne journée !

Beate

PS : Pour le calcium, voilà un texte qui cite des articles qui en parlent, trouvé sur pharmacorama.com :

Citation:
L'interaction calcium Lévothyrox n'est pas signalée dans le RCP du Lévothyrox (dictionnaire Vidal) mais est signalée dans le Martindale qui renvoit à une Lettre au JAMA du 11 mars 1998, vol 279, No 10 page 750. Le calcium peut diminuer l'absorption digestive de Lévothyrox, donc ne pas les prendre en même temps.

Et le fabricant d'une hormone T4 en Allemagne (Henning, je crois), équivalente au Lévothyrox, contacté par un membre du forum de Harald, a bien confirmé cela, et parlé d'un délai de 4 heures.

Et sur les inducteurs enzymatiques, qui n'interagissent pas seulement avec les hormones thyroidiennes, mais également avec la pilule, voici un article trouvé sur Doctissimo

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
COQUELICOThors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 13.03.05 |  Messages: 36  | BASDOW ABLATION T...  | TOULOUSE  | féminin  | 50+
Répondre en citant
bONJOUR CHRIS
TU DIS QUE LES ANTI INFLAMMATOIRE FAUSSENT LES RESULTATS EST-ce que celà veut dire qu'une fois le traitement anti inflammatoire fini le taux revient à la normal?
je m'inquiéte un peu car je prends des anti inflammatoireS en ce moment.
merci pour ta réponse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: COQUELICOT ANTI INFLAMMATOIRE
Avatar
David75hors ligne
Inscrit le: 05.12.05 |  Messages: 1204  | 40+
Répondre en citant
Bon alors pas de risque avec le lait du petit déjeuner pris avec le délai habituel?

Comme je prend un assez grand bol de lait, et qu'il est indiqué sur l'étiquette que cela correspond environ à 50% des AJR.


Que de questions Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Voici un extrait des notices du Novothyral (équivalent de l'Euthyral) et de l'Euthyrox (équivalent du Lévothyrox) sur les interactions médicamenteuses, c'est très complèt :

Citation:
Interactions
Glucosides cardiaques
La lévothyroxine et la liothyronine renforcent les effets indésirables des glucosides cardiaques (vérifier l'ajustement des doses).
Catécholamines, sympathomimétiques, antidépresseurs tricycliques
La lévothyroxine et la liothyronine augmentent la sensibilité des récepteurs aux catécholamines et accélèrent l'apparition de l'effet des antidépresseurs tricycliques. L'action des sympathomimétiques est également renforcée.
Contraceptifs oraux
La prise simultanée de contraceptifs oraux peut augmenter les besoins en lévothyroxine.
Antidiabétiques
L'effet hypoglycémiant peut être diminué par les hormones thyroïdiennes. Aussi, chez les diabétiques, procéder, surtout au début d'une hormono-thérapie thyroïdienne, à des contrôles réguliers de la glycémie et ajuster le cas échéant la posologie des hypoglycémiants.
Dérivés de la coumarine
L'effet d'un traitement par des anticoagulants peut être renforcé car les hormones thyroïdiennes déplacent les anticoagulants des protéines plasmatiques auxquelles ils sont liés. En cas de traitement simultané, il est donc nécessaire de contrôler régulièrement la coagulation et de réduire éventuellement les doses de l'anticoagulant.
Colestyramine
Elle inhibe l'absorption des hormones thyroïdiennes et il faut respecter un intervalle d'au moins 4-5 heures pour l'administrer après la prise des hormones thyroïdiennes.
Phénytoïne
L'administration intraveineuse rapide de phénytoïne peut augmenter les concentrations plasmatiques de lévothyroxine et liothyronine libre et, dans quelques cas isolés, favoriser l'apparition de troubles du rythme cardiaque.
Salicylates, dicoumarol, furosémide, clofibrate
Les hormones thyroïdiennes peuvent être déplacées des protéines plasmatiques auxquelles elles sont liées par les salicylates, des doses élevées de furosémide (250 mg), le clofibrate et d'autres substances et voir ainsi leur action renforcée.
Substances à base d'aluminium
En cas d'administration simultanée d'hormones thyroïdiennes et de substances à base d'aluminium (telles que les antacides, le sucralfate), l'absorption de lévothyroxine peut être diminuée.


Voilà ... rien que ça ... c'est drôlement complet ! Et dire que personne ne nous parle de toutes ces interactions - saviez-vous que l'aspirine(acide salicylique) pouvait par exemple renforcer l'action du Lévothyrox ?? En plus, la liste des médicaments interagissants avec les hormones thyroïdiennes n'est même pas limitée, puisqu'ils disent "et autres substances" ...

Bon, tout ça n'est certainement pas dramatique, mais c'est bon à savoir !

Intervalles à respecter :

Citation:
Traitement avec des préparations à base d'aluminium (intervalle de 2 h au moins entre les traitements); traitement aux préparations de fer (intervalle de 2 h au moins entre les traitements); traitement à la colestyramine ou colestipol (intervalle de 4-5 h au moins entre les traitements)

(étonnant, ils ne mentionnent pas le calcium ? Mais un autre fabricant (Henning, L-Thyroxin) a expressement recommandé dans le forum allemand de laisser un intervalle de 4 h là aussi ...)

Concernant l'absorption du médicament (important : la précision pour les bébés !) :

Citation:
Avaler la dose quotidienne en une seule prise, au moins 30 min avant le petit déjeuner, resp. chez les nourrissons au moins 30 min avant leur premier repas. Pour les nourrissons: suspendre les cpr dans un peu d'eau, juste avant l'administration, et laisser avaler avec un peu de liquide supplémentaire.

Voilà, vous savez tout ... macht mich irre

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Encore quelques interactions ...
Avatar
asterinahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 23.09.05 |  Messages: 457  | Hashimoto  | Ile-Rousse(Corse)  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Coucou me revoilou Very Happy

Bon alors soyons très clairs.
Pour ce qui est des antiinflammatoires je vais essayer de trouver mais je ne vous prommets rien.De même pour les contraceptifs.

Pour les topiques gastro-intestinaux(médicaments traitants les problèmes gastriques et/ou intestinaux):
-les antiacides(aluminium,magnesium essentiellement):à prendre à 4h de distance de tout autre traitement car il diminuent l'absorption gastrique
-les absorbants(argile,charbon,Actapulgite,Smecta etc):là aussi prendre à distance de 4h.
-les laxatifs stimulant(à base de séné ect)et les purgatifs:ils diminuent la durée du transit intestinal donc l'absoprtion de tout autre médicament doit se faire 2 h AVANT
-anti-ulcéreux(Mopral,Pariet,Stomédine,Raniplex ect):en principe pas de problème.Mais il est à noter qu'il est préférable de les prendre le soir à jeun(au coucher par exemple).

Pour le calcium et le fer.Les 2 doivent être également pris à jeun pour optimiser l'absorption.Donc lévo au léver et fer ou calcium avant le repas de midi.

Petite apartée pour la calcium:le lait est loin d'être le meilleurs aliment,en effet les protéines animales(caséine notament)limitent beaucoup son absorption.Le mieux les amandes et les fruits et légumes secs en général.

Bon vais faire mes recherches et vous tiens au courant
Bises Wink

PS:cette liste est non exhaustive,je ne suis as à l'abri d'oublis,merci de ne pas m'en tenir rigueur

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
Avatar
tancirehors ligne
Inscrit le: 26.09.05 |  Messages: 164  | Thyroidectomie totale  | sevran  | non spécifié  | 50+
Répondre en citant
Alors là génial...Opérée depuis le 22/11 je prends mon calcium 30 minutes environ après le lévo.....depuis
Je fais ma première analyse lundi .
J'en suis réduit à 1 sachet par jour...est-ce que cela va jouer??? Je voudrais pas avoir des résultats hypo alors que je me sens bien...pour me retrouver en hyper dans une semaine a l'arret du calcum

OUIN....les myorelaxants ce ne sont pas des anti inflammatoires???
Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tancire
Avatar
asterinahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 23.09.05 |  Messages: 457  | Hashimoto  | Ile-Rousse(Corse)  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Coucou Tancire Very Happy

Pour ton lévo,on ne pourra le savoir qu'à l'arrêt du calcium.Tu ne sera pas forcément surdosée,faut attendre Keine Ahnung Confused .
Pour les mysorelaxant,ce ne sont absolument pas des antiinflammatoires(comme leur nom l'indique).Ce sont des benzodiazepines dont l'usage a été détourné en raison de leur effet décontracturant.Pas de soucis là dessus.
Bises
A+ Wink

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

en attendant un topo très détaillé sur les interactions de la lévothyroxine avec d'autres médicaments que prépare Astérina en ce moment (d'avance merci ! Laughing ), je vous indique le lien vers un site anglais que je viens de trouver, la notice du LEVOXYL (lévothyroxine générique, USA).

Ce site donne un tableau d'interactions très intéressant : il groupe les médicaments par catégories, "diminuant l'absorption du lévo et peuvent provoquer une hypo", "augmentent l'action du lévo et peuvent provoquer une hyper" ..., cela a l'air très complet !

Tous les médicaments cités ne sont pas disponibles en France, mais cela donne une bonne idée des familles de produits pouvant poser problème.

http://www.rxlist.com/cgi/generic4/levoxyl_ad.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dans tous les cas, ce ne sont que des indications et recommandations approximatives, rien ne dit que dans VOTRE cas personnel, il y aura un quelconque problème - comme on le dit souvent, discutez-en dans le détail avec votre médecin ou pharmacien !

Beate

Lien vers le topo d'Astérina (avec tableau d'interactions etc) :
Lien à l'intérieur du forumRecommandations pour la prise du Lévothyrox

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lalyrjhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 04.12.06 |  Messages: 1  | Hypothyroidie  | 974 La Réunion  | féminin  | 40+
Bonjour,

Suite à une prise de sang faite (pour fatigue), j'ai appris il y a une semaine que j'avais une hypothyroidie et que je fais de l'anémie. Je suis donc sous levothyrox et tardyferon (que je prend ensemble le matin) à jeun. Ca ce n'est qu'une partie de l'histoire, ayant des petits boutons apparu dans le dos j'ai fait des test d'allergie qui ont révélé une allergie au Nickel et au Kathon (je prend donc de l'aérius le soir). Donc les aliments que je peut manger devienne assez rare. Si qqun peut m'aider.

Je voudrais surtout une réponse sur le fait de prendre le levo et le tardyferon ensemble le matin et le soir le tardyferon et l'aérius car mon doc généraliste m'a dit qu'il n'y a aucun soucis mais elle m'avait aussi affirmé que le levo pouvais se prendre sans être à jeun.

Merci pour vos réponse et votre aide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lalyrj Levo + tardyferon + aerius
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04 |  Messages: 1599  | Basedow+hashimoto ...  | bretagne côtes d'armor  | féminin  | 70+
barbag peux-tu m'en dire plus sur la VD, je prends du unalfa 0.5 3f par jour sinon je fais des crises de tétanie , d'aprés toi la VD pourrait donner des douleurs , je pensais le contraire que c'était quand on en manquait , la preuve j'ai moins de douleurs l'été merci si tu peux me donner plus de renseignements marisette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Lalyrj,

tu pourras lire le post d'Astérina, Lien à l'intérieur du forumFAQ, comment prendre le lévothyrox ?, très complet, avec notamment un long tableau sur les interactions médicamenteuses qui dit, entre autres :

Citation:
Sels de fer par voie orale :(Tardyferon*)
Formation d’un sel de lévothyroxine non assimilable lors d’administration concomitante.


Astérina, qui est préparatrice en pharmacie, a passé beaucoup de temps pour faire des recherches, et s'est notamment basée sur le site www.pharmacorama.com, le Vidal, le Dorosz et surtout la notice du Synthroid* (lévothyroxine utilisée au Canada) disponible sur http://abbott.ca/fr/health/synthyroid.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ces recommandations sont donc vraiment "fondées" - je ne veux pas contredire ton médecin, mais bon, s'il ne sait pas non plus que le Lévothyrox se prend à jeun (ce qui est pourtant marqué dans la notice, c'est d'ailleurs la condition "de base" pour que ca marche bien, et de facon homogène ...) Evil or Very Mad

D'ailleurs, dans le forum, il y a quelques mois, nous avons eu le cas d'une jeune femme, enceinte, paniquée parce que sa TSH avait augmenté "d'un coup", craignant les effets de l'hypo sur son bébé ... et en recherchant, on a constaté que cette augmentation brutale de la TSH (de 1 à 17, je crois) concordait exactement avec la préscription d'un supplément de fer (elle a espacé les prises et tout s'est normalisé) ...

Extrait de la notice du Synthroid :

Citation:
Médicaments susceptibles de réduire l’absorption de la T4
et d’induire l’hypothyroïdie

L’usage concomitant réduit parfois l’efficacité de la lévothyroxine, car ces agents peuvent se lier à cette dernière et retarder ou prévenir son absorption, d’où le risque d’hypothyroïdie. Le carbonate de calcium peut former un chélate insoluble avec la lévothyroxine, et le sulfate ferreux forme vraisemblablement un complexe fer-thyroxine. La lévothyroxine et ces agents doivent être administrés à au moins quatre (4) heures d’intervalle.

Marisette, le message de barbag date d'il y a UN AN - le mieux serait de la contacter par PM ou mail !

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
frane
Biba a écrit:
Coucou !

A propos du calcium, j'ai aussi une mise en garde qui n'a rien à voir avec le Lévo et nos maladies.

Les médecins m'ont prescrit du calcium tous les jours pendant fort longtemps. Mes analyses étaient normales mais cet apport de calcium "améliorait" aux dires des médecins ma spasmophilie. Résultat des courses, je me suis retrouvée avec des douleurs handicapantes importantes : calcifications aux articulations visibles sur les radios ! Sad

Bisous

Biba



Bonjour,

J'arrive de maintenant, je suis depuis deux jours lévo et je parcours les messages à la recherche de mon cas, mon histoire. Ca m'interpelle que vous disiez que les oestrogene faussent légèrement les résultats et mettent en hypo. Qu'appelez vous "légèrement".L Parce que j'ai fait des analyses, j'ai 16.97 de tsh et je suis oestrogénée, Est ce que ca ne pourrait pas être la cause de ma montée de tsh? Je n'y connais pas grand chose bien sur, ma question est peut être naive?

cordialement
frane

imprimer le message de: Invité
Page 2 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: Si vous prenez du FER ou du CALCIUM, attention !
Répondre au sujet Si vous prenez du FER ou du CALCIUM, attention ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut