Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t6581] 

Si vous prenez du FER ou du CALCIUM, attention !

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Si vous prenez du FER ou du CALCIUM, attention ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 3 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Coucou Frane,

non, elle n'est pas du tout naive, ta question ! Les oestrogènes augmentent légèrement les besoins en hormones thyroïdiennes (on ne pourra pas te donner un chiffre exact, mais il est fréquent, quand on prend p.ex. la pilule ou qu'on tombe enceinte, de devoir augmenter son dosage de Lévothyrox, p.ex. passer de 125 à 150, pour donner un exemple ...)

Mais bon, ce ne sont certainement pas SEULEMENT les oestrogènes (c'est quoi que tu prends ?) qui ont fait monter ta TSH jusqu'à 16, ça fait déjà une bonne hypo, ça ... As-tu fait une analyse des anticorps, pour voir si c'est une maladie autoimmune (Hashimoto) ? Cela fait-il longtemps que tu es en hypo ? Consultes-tu un endocrino ? Combien de Lévo prends-tu ?

A bientôt, et bon courage ! Les hormones mettent plusieurs semaines à faire pleinement effet, mais tu devrais commencer à te sentir mieux dès la semaine prochaine, je pense.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
MIMI51hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 14.03.06 |  Messages: 553  | THYROIDECTOMIE TOTAL...  | REIMS  | féminin  | 60+
Bonjour toutes,

Ca m'interpelle cette histoire de contraceptifs oraux qui auraient une incidence sur le traitement au lévotyrox. J'ai été opérée le 1er juin et depuis ce jour, je prends ma pillule une demi-heure après mon lévotyrox.
Faut-il encore la décaler?
Je prends aussi du UNALFA (j'ai fait ma prise de sang aujourd'hui car mon endocrinologue à la suite de ma scinti corps entier ok et tg ok, a mis que mon taux de calcium avait baissé que c'était sans doute une hypoparathyroïdie (mes parathyroïdes en ont peut être un coup dans le baba Wink ) et donc m'a mise sous UNALFA et peut être qu'après je devrai prendre du CACIT (j'en ai pris jusqu'à la fin août et puis mon taux de calcium était remonté au dessus de la moyenne, donc on avait arrêté).
Donc, le UNALFA je le prends environ 2 ou 3 heures après mon lévotyrox, mais le problème, c'est que, quand je bosse du matin (en ce moment je travaille à mi-temps), j'ai tendance à l'oublier. Donc on peut le prendre le midi mais juste avant de manger?
Je vais finir par me mettre une petite sonnette au cou pour ne pas l'oublier Laughing
Mimi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Coucou Mimi,

j'ai moi aussi pris du Un-Alfa pendant des mois ... ce n'est pas du calcium, juste de la vitamine D ! Donc, normalement, ça ne devrait pas interagir avec les hormones du lévothyrox (le calcium et le fer, eux, ont une action MECANIQUE, ils forment une sorte de "sel" insoluble qui entraine la thyroxine sans qu'elle puisse pleinement faire effet). D'ailleurs, j'avoue que pour plus de simplicité, j'ai toujours avalé ma vitamine D en même temps que le lévothyrox (et actuellement, je fais pareil pour les différents médicaments contre la tuberculose) !

Pour la pilule, ce n'est pas non plus la demi-heure qui changera quelque chose, c'est le fait même de prendre des hormones, donc d'en avoir davantage dans le sang, qui augmente légèrement les besoins en thyroxine ... c'est pareil pendant la grossesse ! Donc, je pense qu'on doit aussi bien pouvoir la prendre en même temps, si ça évite de l'oublier ...

Voilà, donc fais attention surtout pour le calcium (si jamais tu dois en reprendre) et le fer, pour les autres médicaments, c'est moins "vital".

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
MIMI51hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 14.03.06 |  Messages: 553  | THYROIDECTOMIE TOTAL...  | REIMS  | féminin  | 60+
Merci Beate pour tes informations, je crois que pour ne pas l'oublier (car je prenais mon UNALFA environ 2 heures après le lévotyrox et quand je bossais ça m'est arrivé de l'oublier), je ferai comme toi ou bien au moment du petit déj.

J'ai été chercher les résultats de la prise de sang que j'avais faite hier matin pour le taux de calcémie. Quand j'avais fait celle prévue en même temps que ma scinti corps entier, j'avais 1,86mmol/l pour le taux de calcémie (les normales sont à 2,25) et là, je suis remontée à 2,12 après avoir pris mon UNALFA pendant seulement 15 jours. Je suis relativement contente car le taux a l'air de remonter. Je vois ma généraliste lundi matin, je crois que je vais pouvoir éviter le CACIT ; je pense qu'elle me refera une prise de sang d'ici environ 15 jours pour voir si ça continue de monter ou pas.
Encore merci beaucoup Beate
Au fait, dimanche c'était l'anniversaire de mon papa et je n'avais pas encore dit à mes parents pour mes résultats de scinti et prise de sang. Je leur en ai fait la surprise pour l'anniversaire de papa, on a remis le couvert et on a refait la fête cheers
Gros bisous
Mimi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
frane
Bonjour,

Je ne sais pas ca c'est fait progressivement depuis cinq ans. J'ai été de traumatismes en traumatismes depuis mon enfance, ca c'est arrêté seulement en 2000 avec des remontées à vivre encore malgré aussi violentes que les vécus.

J'imagine que tout ca m'a vidé ma thyroide, j'ai eu un choc émotionnel terrible et je suis passée de 8 à 17 de tsh enfin 16 et des cacahuètes...

Elle a abdiqué. Pour le reste je ne sais encore rien j'ai un rendez vous le 11 avec un endocrinologue gynécologue peut être y a t il un lien c'est possible.

Je prends des oestrogènes, faudra t il que je les arrête? Cela varira t il mes résultats? Bon que de questions je me pose.

Ca fait trois jours sous Lévo à 25

Je ne me suis pas soignée jusqu'à présent car je ne comprenais pas que c'éait la thyroide et j'avais peur, j'étais terrifiée à l'idée de prendre des molecules. J'ai commencé donc à me soigner seulement là.

A bientôt
frane

imprimer le message de: Invité hello Beate
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Frane,

si tu as la thyroide qui fonctionne de plus en plus mal, c'est une bonne chose que tu aies commencé un traitement - tu devrais vite te sentir mieux ! Car les hormones (et surtout leur manque) influencent non seulement le physique, mais aussi énormement le moral, une hypo non soignée peut donner un "syndrome depressif" qui ressemble à s'y méprendre à une authentique dépression !

Et il ne faut pas avoir peur de "prendre une molécule" - c'est la MEME molécule que celle que fabrique ta thyroïde, sauf qu'elle est fabriquée synthétiquement.

Pour les oestrogènes, NON, pas la peine de les arrêter, persone n'a jamais dit qu'hormones thyroidiennes et hormones féminines étaient incompatibles ! Il faut juste savoir que les oestrogènes etc peuvent légèrement faire augmenter le besoin d'hormones thyroidiennes, c'est tout.

A bientôt, bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
frane
chris59 a écrit:
kikoo Beate,

Je rajouterais en même temps de faire attention de ne pas faire de contrôle thyroîdien si, il y a prise d'anti-inflammatoires, de barbituriques, d'oestro-progestatifs, ....... ils faussent les résultats.

Bisous



On les prends quand? Il faut arrêter avant? comment faut il faire pour les oestro progestatifsK? comme pour le calcium, laisser 4 heure?

merci
amicalement
frane

imprimer le message de: Invité Oestroprogestatif
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Frane,

ne t'inquiète pas ! Si tu prends un traitement hormonal au long cours, je ne pense pas qu'il faille l'arrêter pour contrôler tes hormones thyroïdiennes ? C'est la première fois que j'entends cela ?

Le seul rapport que je connais, c'est que quand on prend des oestro-progestatifs, ça peut augmenter les besoins en lévo (un tout petit peu) - donc, si p.ex. une femme prend du Lévothyrox 125, puis commence un traitement aux oestro-progestatifs, il est possible que cela fasse augmenter sa TSH, et qu'elle doive ensuite augmenter son Lévothyrox p.ex. à 150 - mais c'est à voir pour chaque cas, et à discuter avec son endocrino.

Sur les interactions possibles entre médicaments, il y a un long article rédigé par Astérina, avec un tableau : Lien à l'intérieur du forumComment prendre le Lévothyrox . Il peut y avoir certaines interactions, mais en général, il suffit de laisser 30 minutes entre le lévothyrox et le reste, SAUF pour le fer, le calcium et les médicaments à base d'aluminium (où il faut plusieurs heures).

Nous ne sommes pas médecins sur ce site, juste patients - le mieux sera sans doûte de demander conseil à ton pharmacien ou à ton médecin ! Mais les infos données par Astérina sont "sures", elles aussi, elle est préparatrice en pharmacie et a fait beaucoup de recherches sur le net, notamment sur le site du fabricant de l'équivalent américain du Lévothyrox.

Et puis, toutes ces précautions sont surtout importantes pour ceux qui ont des PROBLEMES de dosage, avec la TSH qui joue au "yoyo" sans raison ... mais si on se sent bien, et que cela fait des années qu'on prend ses comprimés d'une certaine manière, il n'est pas forcément nécessaire de tout chambouler ...

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Beate a écrit:
Bonjour Frane,

ne t'inquiète pas ! Si tu prends un traitement hormonal au long cours, je ne pense pas qu'il faille l'arrêter pour contrôler tes hormones thyroïdiennes ? C'est la première fois que j'entends cela ?

Le seul rapport que je connais, c'est que quand on prend des oestro-progestatifs, ça peut augmenter les besoins en lévo (un tout petit peu) - donc, si p.ex. une femme prend du Lévothyrox 125, puis commence un traitement aux oestro-progestatifs, il est possible que cela fasse augmenter sa TSH, et qu'elle doive ensuite augmenter son Lévothyrox p.ex. à 150 - mais c'est à voir pour chaque cas, et à discuter avec son endocrino.


Personnellement sur moi, la différence de dose de Lévo a été de 6,5 à
12, 5 grand maximum, mais pour d'autres c'est peut-etre différent.

imprimer le message de: Invité
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Coucou Enid,

tu as raison, la différence est certainement moins importante que 25 µg (c'était juste un exemple) ! Une aussi importante augmentation des besoins en Lévothyrox, 25 µg ou même plus, ne se verra vraisemblablement pas juste en prenant la pilule, mais pourrait arriver si on tombe enceinte, par exemple (là aussi, en raison de l'augmentation des hormones) ...

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Répondre en citant
Bonjour,

Je vous lis avec grande attention étant une fervente des plantes et de l'homéo...je prenais des vitamines pour les cheveux et les ongles, car je les perdais et comme ce n'était pas très performant, j'ai décidé de prendre du forcapil, mais ma peau est grasse et j'aime vraiment pas cette sensation...mais je perdais pas mal de cheveux, donc, c'est ça ou ne plus avoir un poil sur le caillou à force ! Crying or Very sad Laughing

Et je prends de l'huile d'onagre aussi pour mon syndrome prémenstruel.

Je me demandais si ça pouvait induire sur les résultats et complètement rendre bizarres des résultats, baisse de la TSH et baisse de la T4 en même temps. En revanche, ma T3 a légèrement augmenté mais pas au point de dépasser la norme.

Par contre, je voulais savoir si les cartouches filtrantes Brita pouvaient avoir une influence sur nos résultats, car ça fait 2 semaines que je consomme de l'eau filtrée...est ce que ça pourrait avoir une incidence ?

Bonne journée...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Louvesolitaire Et le forcapil ?
Avatar
Nougathors ligne
Inscrit le: 01.07.08 |  Messages: 67  | Cancer papillaire  | 42-Loire  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Sur la notice du Caltrate (pour le calcium), il y a aussi des recommandations :

En raison de la présence de calcium, respectez un intervalle d'au moins 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des cyclines, des biphosphonates ou des médicaments contenant du fer.
Informez par ailleurs votre pharmacien ou votre médecin si vous prenez des digitaliques ou des diurétiques.
Il existe également des interactions alimentaires : les aliments réputés riches en acide oxalique (épinards, rhubarbe, oseille, cacao, thé) ou en acide phytique (chocolat, céréales complètes, légumes secs) peuvent diminuer l'absorption du calcium. Il est donc recommandé de prendre ce médicament à distance de repas contenant ces aliments.



Bouh pas de chocolat ! Crying or Very sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nougat
Sokeurhors ligne
Inscrit le: 22.11.09 |  Messages: 31  | TT  | Auxerre  | féminin  | 30+
Bonjour,
Moi, j'ai appris hier par le pharmacien qu'il ne fallait pas prendre le calcium aprés le lévothyrox alors que ça fais une semaine que je prossede ainsi Twisted Evil

J'ai pas penser à de mander au pharmacien si fallait faire de même avec la pillule contraceptive ( microval), car je doit prendre une dose de calcium au coucher.
Quelqu'un a t'il une petite idée? Very Happy

Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sokeur
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

pour la pilule, pas de problème ! Tu peux la prendre en même temps, ou peu après le lévothyrox, mais aussi en même temps que le calcium - donc, à toi de trouver le moment qui te convient le mieux.

Les seuls médicaments pour lesquels il est important de ne PAS les associer avec le lévothyrox, ce sont calcium, fer et magnésium - sinon, ils risquent de former des sels insolubles qui entraineront une partie des hormones sans qu'elles puissent faire de l'effet.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sokeurhors ligne
Inscrit le: 22.11.09 |  Messages: 31  | TT  | Auxerre  | féminin  | 30+
Merci,
ça va me facilité la vie car hier j'ai attendue 23h30 avant de prendre mon calcium et en ce moment c'est pas facile Very Happy

Bonne soirée et bonne fête de fin d'année

Sokeur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sokeur
Page 3 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: Si vous prenez du FER ou du CALCIUM, attention !
Répondre au sujet Si vous prenez du FER ou du CALCIUM, attention ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut