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Beatehors ligne
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Voici toute une liste d'adresses utiles, pour les différents problèmes qu'on peut rencontrer suite à une maladie et notamment un cancer.

Ils proviennent d'un article que Céline, membre du forum, a récemment publié dans Marie-Claire (février 2006), sous le titre "Sale maladie" :
http://thyroide.free.fr/pdf/sale_maladie_fev2006.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

HALDE : Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
11-15 rue Saint Georges, Paris 9°, 0 810 005 000, http://www.halde.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Droits des malades Info (des médecins et juristes qui répondent aux questions) :
08 10 51 51 51

France Assos Santé : https://www.france-assos-sante.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

SANTE INFO DROITS : 01 53 62 40 30
pour toute question juridique ou sociale liée à la santé
Lundi, mercredi et vendredi de 14 heures à 18 heures
Mardi et jeudi de 14 heures à 20 heures
https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ligue nationale contre le cancer, permanence juridique : mardi et jeudi, 8h30 à à 12h30
O800 940 939, puis taper 3 - [url=https://www.ligue-cancer.net/article/27992_pour-obtenir-des-conseils-specifiques-votre-situation ]www.ligue-cancer.net[/url]

Centres de Lutte contre le Cancer : http://www.unicancer.fr/patientsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Concernant les problèmes pour obtenir un prêt/une assurance :

Site officiel de la Convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) : http://www.aeras-infos.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Service AIDEA de la Ligue contre le cancer (Service téléphonique d'Accompagnement et Information pour le Droit à l'Emprunt et l'Assurabilité) : lundi au vendredi de 9h à 19 h au 0800 940 939 (tapez 2)

Acarat, association d'assureurs à but non lucratif spécialisée dans les risques aggravés, qui se charge de vous trouver un assureur. Réponse en quelques jours. ACARAT, Tél: 04 86 51 05 09, http://www.pretassur.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Vivre avec : Association qui aide les malades atteints d'un cancer à étudier un dossier d'accès à un prêt immobilier et à son assurance.
Association Vivre avec, 23 bis, rue de Tourvielle, 69005 LYON (voir http://www.lyon-entreprises.com/Ann.....927/activites-lyon-5.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )


Dernière édition par Beate le 17. Sep 2019, 14:15; édité 11 fois

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Beatehors ligne
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Posté le: 14. Juin 2006, 08:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lilibellule
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Pour compléter la liste des "adresses utiles", voici quelques-unes pour le cas où vous estimez être victime d'une erreur médicale (notamment lors d'une opération chirurgicale) :

Pole "Santé et sécurité des soins" du médiateur de la République :
www.securitesoins.fr (voir Lien à l'intérieur du forumMessage avec le numéro "Sécurité Soins Ecoute" : 0810 455 455

Droits des malades Info (des médecins et juristes qui répondent aux questions) :
08 10 51 51 51 (lundi au vendredi de 14 h à 20 h)

CISS (Collectif Interassociatif sur la Santé) : www.leciss.org
avec le numéro Santé Info Droits : 0810 004 333
Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h, mardi et jeudi : 14h-20h
www.leciss.org/sante-info-droits

Aviam (Fédération des associations d'aide aux victimes des accidents médicaux et à leur famille), 15 avenue Emile SAVIGNER, 49240 AVRILLE, Tél 02.41.45.18.45, aviamfrance@fraternet.org, http://www.aviamfrance.org/qui.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Aavac (Association d'aide aux victimes d'accidents corporels et d'erreurs médicales), Maison de victimes, 136, avenue Louis-Barthou, 33200 Bordeaux, tél. : 05.56.42.63.63, mail : contact@aavac. asso.fr, http://www.aavac.asso.fr/accidentsmedicaux/erreurmedicale.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Association Rhesus (réseau hospitalier des usagers)
172, rue Cardinet 75017 Paris, Tél. : 01 58 59 16 72.

Réseau ANAMEVA (association nationale des médecins-conseils de victimes d'accident avec dommages corporels) : www.anameva.com

Il y a aussi L’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM) et les CRCI (Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales) : voir http://amira.ffair.org

Et aussi http://www.victimes-action.net/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un article intéressant :
http://www.lepoint.fr/sante/document.html?did=71545Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne chance !

Beate


Dernière édition par Beate le 02. Mai 2011, 13:26; édité 4 fois

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crichine décédé
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Pensez aussi à contacter vos assureurs respectifs, vos mutuelles... Tout dépend de vos contrats.
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Crichine
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Voici l'adresse du ministère de la santé :

Ministère de la Santé et la Prévention
14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Standard : 01 40 56 60 00

Ministre : Mr Aurélien Rousseau

Site : https://sante.gouv.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 20. Juil 2023, 14:25; édité 4 fois

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Beatehors ligne
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Bonjour,

en espérant que personne du forum n'en aura jamais besoin ...

... mais on ne sait jamais, et c'est tellement atroce quand ça arrive ... (je viens d'accompagner une amie pendant ses démarches, et j'ai été agréablement surprise du très bon accueil et de la qualité de l'écoute à la gendarmerie et à l'hôpital, mais ça reste terriblement éprouvant quand-même)

Donc, à toutes fins utiles, voici quelques liens, adresses et conseils (c'est toujours mieux d'avoir vu ça AVANT ...)

SOS VIOLS : 0800-05-95-95 (numero vert et anonyme)

http://www.sosfemmes.com/violences/viol_menu.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.sosviol.com
http://www.cfcv.asso.fr
http://www.sosfemmes.com/ressources/liens_inceste.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Prévenir la police ou la gendarmerie ou appelez le 17.

Consultez un médecin ou le service médico légal de l’hôpital. Il procédera à un examen, complet et établira un certificat constatant votre état.

Demander un certificat médical avec Incapacité Totale de Travail (ITT) de 8 jours même si vous ne travaillez pas.

Conservez vêtements, linges souillés, objets etc…Ils pourront servir de preuve.


Quelques statistiques assez effrayantes ici :
http://action-blanche.ch/SOS%20Femmes.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Au moins 25.000 viols en France, chaque année ... dont seulement 8000 sont recensés officiellement ...

Beate

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Beatehors ligne
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Un site très utile, "hopital.fr", avec plein de rubriques (démarches, métiers, dico médical ...), et notamment une rubrique "Droits" qui explique à quoi sert la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ, ou CRUQPC) - récemment devenue CDU, commission des usagers - les médiateurs, la commission régionale de conciliation et d'indemnisation ...

Pour trouver les adresses, notamment de la CRUQ, de son hôpital, il faut aller sur le site Internet de l'établissement, ou regarder le dépliant remis lors de l'hospitalisation, normalement les coordonnées doivent y figurer.

La représentation des usagers et le respect des droits
Nouveau (nov. 2016) : La Commission des Usagers des établissements de santé

Citation:
La représentation des usagers et le respect des droits

Tout usager d'un établissement de santé peut exprimer, par oral ou par écrit, ses griefs - mais aussi ses remerciements - auprès des responsables des services de l'établissement.

Si l'usager a des remarques à formuler sur son séjour au sein de l'hôpital, il peut les adresser au directeur de l'établissement concerné. Après en avoir pris connaissance, celui-ci confiera l'instruction de la réclamation à la direction en charge du droit des patients.


Citation:
La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge

La principale mission de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ) est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches.
Ainsi, lorsqu'une plainte ou une réclamation est adressée à l'établissement, les réponses apportées par les responsables de l'hôpital doivent être mises à la disposition des membres de la commission.

La CRUQ a également d'autres missions :

* Elle examine les plaintes et réclamations ne présentant pas le caractère d'un recours gracieux ou juridictionnel Pour cela, la commission peut rencontrer le plaignant si elle le juge utile. Au vu du dossier, elle formule des recommandations pour apporter une solution au litige ou pour que l'intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut aussi émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier.
* Elle contribue à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle travaille également sur l'élaboration des outils de recueil d'indicateurs de la satisfaction des usagers

La commission rédige chaque année un rapport sur son activité et sur le respect des droits des usagers au sein de l'établissement.


Citation:
Le médiateur médical

Si l'usager s'estime victime d'un préjudice du fait de l'activité médicale, il peut demander l'assistance et les conseils d'un médiateur médical. Les missions de ce dernier consistent à :

* prendre contact avec le plaignant (le patient ou l'un de ses proches) et lui proposer généralement un rendez-vous,
* consulter le dossier médical, avec l'accord du patient,
* compléter l'information, expliquer et essayer de résoudre les malentendus éventuels,
* informer, si besoin, sur les modalités du recours gracieux - qui fera intervenir l'assurance de l'hôpital - et rédiger systématiquement un compte-rendu de la rencontre avant de rendre compte au directeur de l'établissement - qui dispose du pouvoir de décision - en lui adressant, ainsi qu'aux services concernés, ses recommandations,
* indiquer au plaignant les voies de recours judiciaire possibles, si les démarches amiables ont échoué.


Citation:
Le médiateur non médical

Le médiateur non médical est appelé à connaître toutes les plaintes qui ne sont pas liées à l'organisation des soins et au fonctionnement médical des services. Ses missions et les modalités de saisine sont alors similaires à celles du médiateur médical.


Citation:
Les représentants des usagers

Dans chaque Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ) siègent quatre représentants des usagers (deux titulaires et deux suppléants). Ils sont membres de droit de la commission et peuvent être saisis par les usagers. Leurs noms doivent être indiqués dans le livret d'accueil de l'établissement et le responsable en charge des relations avec les usagers doit pouvoir fournir leurs coordonnées aux usagers et indiquer la procédure pour les rencontrer.

Les représentants des usagers sont issus d'associations agréées en matière de santé. Certains d'entre eux siégent également au conseil d'administration de l'établissement et dans différentes autres commissions.


Citation:
La Commission régionale de conciliation et d'indemnisation

Dans chaque région, une Commission régionale de conciliation et d'indemnisation (CRCI) est chargée de faciliter le règlement amiable des litiges relatifs aux accidents médicaux, aux affections iatrogènes (provoquées involontairement par le médecin) et aux infections nosocomiales (contractées au sein de l'établissement), ainsi que de tout litige entre usagers et professionnels de santé, établissements de santé, services de santé, organismes ou producteurs de produits de santé.

Cette commission - qui n'est pas une instance juridictionnelle - a une double fonction : l'indemnisation des préjudices graves et la conciliation.

Vous pouvez obtenir davantage d'information sur les sites :

* de la Commission nationale des accidents médicaux (Cnam),
* des commissions régionales de conciliation et d'indemnisation (CRCI)
* ou de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam).

not-ssl
http://www.fhf.fr/var/storage/images/media/logos/sante_info_droits/10217-2-fre-FR/sante_info_droits.jpg
Vous pouvez également appeler le service "Santé Info Droits" au 0 810 004 333

(numéro Azur, coût d’une communication locale depuis un poste fixe).

Ce numéro est mis en œuvre par le Collectif inter-associatif sur la santé (Ciss).


Dernière édition par Beate le 13. Nov 2017, 13:57; édité 3 fois

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Un article qui regroupe tout un tas d'adresses, concernant le harcèlement moral et notamment le harcèlement au travail :

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag1018/ps_5993_harcelement_contacts.htm

Citation:
Harcèlement moral : contacts et sites utiles

Si vous-même ou l’un de vos proche êtes victimes de harcèlement moral, de nombreuses associations proposent des conseils et des services qui peuvent vous aider et vous soutenir. Vous trouverez ci-dessous des adresses, des sites et des numéros de téléphone indispensables.

Association Mots pour Maux au travail
47 rue de la course
Association Mots pour maux au travail67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 22 22 06
Fax : 03 88 22 22 07
Email : motspourmaux@wanadoo.fr

Association contre le harcèlement professionnel
17, rue Albert Bayet
75013 Paris
Tél. : 01 45 83 07 20
Email : achp@ifrance.com

Association harcèlement moral stop (HMS)
11 rue des Laboureurs
94150 Rungis
Tél. : 06 07 24 35 93
Email : courrierhms@aol.com

Maison des associations (ASST)
chemin des Tartugues
13800 ISTRES
(secrétariat : IDF-SST, BP 16, 92420 Vaucresson)

Contre le harcèlement
BP 52
76302 Sotteville-les-Rouen
Tél. : 02 35 72 15 15
Fax : 02 35 72 24 24

S.O.S. Harcèlement Professionnel
56, villa les POULETTES
91160 LONGJUMEAU
Email : SOSHPparis@aol.com

Le dossier sur le harcèlement moral de l’Institut national de recherche et de sécurité : http://www.inrs.fr/dossiers/harcelement_moral.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un site contenant de nombreuses informations sur le harcèlement moral. On y trouve également un dossier sur l’affaire de l’Association nationale de victimes de harcèlement psychologique au travail (ANVHPT), dont la présidente était elle-même accusée de harcèlement par ses employés…
www.harcelement.org

Un site qui fait le point sur vos droits en matière de harcèlement moral :
www.harcelement.info

Le site de Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste qui a sorti le harcèlement moral de l'ombre
http://hirigoyen.free.fr

Livres :
"Le harcèlement moral" de Marie-France Hirigoyen, Ed. Pocket, 4,88 €uros.
"Le harcèlement moral au travail" de Philippe Ravisy, Ed. Delmas, 12,96 €uros.


Et aussi le site de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'égalité, HALDE : http://www.halde.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et le service "Santé Info Droits" du CISS : http://www.leciss.org/sante-info-droits.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

not-ssl
http://www.leciss.org/uploads/RTEmagicC_150_03.gif.gif

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Un site qui devrait intéresser les Quebecois :

Le Conseil pour la Protection des Malades, CPM : http://cpm.qc.ca/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mission : "Promouvoir et défendre les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux afin d'augmenter leur pouvoir d'agir et d'améliorer la qualité des services"

Champs d'intervention : service conseil, avis juridique, recours collectifs, transport adapté

Citation:
- vos droits face au réseau de la santé -
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS.

Droit au respect et à la dignité
Droit à la vie, à la sécurité et à l’intégrité
Droit à l’information
Droit à l’inviolabilité de sa personne
Droit au consentement aux soins
Droit de participer aux décisions
Droit d’être accompagné et assisté
Droit d’être représenté
Droit d’accès à son dossier et droit à la confidentialité
Droit aux services
Droit à des services d’hébergement
Droit de porter plainte

Citation:
À tout moment, vous pouvez nous faire parvenir un message électronique :

Pour demander un conseil, un avis juridique

Pour nous informer d’un événement

Pour dénoncer un abus ou ne situation qui porte atteinte aux droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Cela nous permettra d’intervenir auprès de la collectivité atteinte ou pour des cas particuliers.

La première étape à franchir est de rompre le silence. Toute dénonciation sera traitée avec confidentialité.

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lola34hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 26.06.12 |  Messages: 10  | non spécifié
Quelle belle entreprise!
J'espère qu'ils tiennent leurs promesses. Dans ce cas les Québecois auront beaucoup de chance.

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