Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t17801] 

FAQ : "Questions sur l'association"

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet FAQ : "Questions sur l'association" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46065  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant

Bonjour,

certains d'entre vous ont peut-tre t surpris d'apprendre qu'il y a maintenant non seulement un FORUM "Vivre sans Thyrode", mais galement une ASSOCIATION du mme nom !

Pour commencer, je vais essayer de donner des rponses quelques questions qui vont certainement venir ... mais n'hsitez pas en poser d'autres (en rpondant ce message, ou par mail ou PM) !

Question : Pourquoi avoir attendu 7 ans ?

Rponse : Quand j'ai cr le forum en 2000, comme petit site "perso" sur un serveur gratuit, a ne semblait pas important ... et ensuite, j'ai t "dpasse par les vnements" ! Vu la frquentation grandissante du forum et le nombre de messages auxquels rpondre, on a manqu de temps pour trouver une quipe, rdiger des statuts, rflchir aux projets .... Or, maintenant, c'tait a ou tout arrter (par manque de temps et surtout d'argent, vu que les frais d'hbergement ont "explos" ces 2 dernires annes) ... et a fait plusieurs mois que nous sommes en train de travailler l-dessus !

Question : Pourquoi l'annonce 2 mois aprs la cration ?

Rponse : L'assemble constitutive a eu lieu le 10 aot. Mais ensuite, il fallait dposer la dclaration en prfecture, attendre la parution dans le JO quelques semaines plus tard, ensuite ouvrir un compte bancaire, puis rdiger, traduire et mettre en ligne toute une srie de documents et de formulaires ... nous ne voulions pas "annoncer l'association" sans que tout soit prt, formulaires d'adhsions compris !

Question : Est-ce que a change quelque chose au forum ?

Rponse : NON !!! L'association et le forum sont deux choses indpendantes l'une de l'autre ! Le forum restera ouvert tous, libre et gratuit. Il n'est pas obligatoire d'adhrer l'association pour l'utiliser.

Mais si vous le frquentez rgulirement, l'estimez utile et voulez nous aider continuer, vous pouvez adhrer l'association en tant que membre bienfaiteur (ou membre actif) et nous verser une petite participation.

Question : qui va grer l'association ?

Rponse : Un Lien à l'intérieur du forumconseil d'administration compos de quelques membres de longue date du forum, aid de tout un groupe de "membres actifs".

Question : quel formulaire remplir pour adhrer ?

Rponse : Les malades (et proches de malades) qui veulent aider l'association pourront y adhrer comme Lien à l'intérieur du forum"membres bienfaiteurs", en envoyant une cotisation via le formulaire correspondant. Cette cotisation sera traite de la mme manire qu'un don, mais permettra de les comptabiliser en tant qu'adhrents. Plus nous aurons d'adhrents, plus nous aurons de poids pour dfendre vos intrts !

Le formulaire Lien à l'intérieur du forumFaire un don s'adresse plutot ceux qui n'ont PAS de lien direct avec une maladie thyroidienne, et ne dsirent donc pas adhrer, mais voudraient quand-mme aider l'association poursuivre ses objectifs.

Question : quel est le montant de la cotisation ?

Rponse : il est totalement LIBRE ! Chacun donne en fonction de ses possibilits, cela peut tre 5, 10 Euros, ou 20, ou 30, voire plus. Depuis ses dbuts, ce forum est bas sur le principe de l'entraide et de la solidarit, et cela ne va pas changer !

Bien sr, le forum lui mme restera entirement gratuit - mais comme vous pouvez voir dans le Lien à l'intérieur du forumfinancement du forum et dans le Lien à l'intérieur du forumbilan annuel, faire fonctionner un site aussi frquent un certain cot. Et donc, ceux qui peuvent, et qui l'estiment utile, aident le financer ... et cela permettra eux, mais aussi d'autres, mme ceux qui ne peuvent pas cotiser, de continuer y trouver informations, conseils et entraide.

N'hsitez pas adhrer, mme si vous ne pouvez verser que 5 Euros - plus nous aurons de membres, plus nous aurons du poids. Et on peut s'impliquer autrement, par exemple en tant que "membre actif" ! Dans le formulaire d'adhsion, vous pouvez choisir d'afficher votre nom d'utilisateur ct du montant - mais galement de ne PAS l'afficher, il sera alors simplement libell "cotisation membre bienfaiteur".

Question : Adhre-t-on "une fois pour toutes" ?

Rponse : NON ! Selon la lgislation sur les associations loi 1901, sont considrs comme "adhrents" tous ceux qui sont jour de leur cotisation. Et cette cotisation est valable pour l'anne civile en cours.

C'est vrai que si vous cotisez actuellement, en octobre, cela n'est donc valable que pour quelques mois (aot - dcembre), et il faudra re-cotiser en 2008 ! L'anne 2007 est un peu " part", vu que la cration de l'association a pris beaucoup de temps. Mais cela nous permettra de rgler les frais de serveur et surtout les frais de programmation, assez importants cause des modifications ncessaires sur le site - et nous permettra de commencer l'anne 2008 avec une petite rserve !

Mieux vaut envoyer une petite cotisation, mais rester fidle et la renouveller chaque anne, plutt que de faire un gros don unique, mais sans faire partie des "membres" de l'association.

Question : Quel est le budget de l'association ?

Les recettes et dpenses sont indiques dans le Lien à l'intérieur du forumBilan annuel, tenu jour trs rgulirement. Ce bilan dbute en aot 2007, date de la dclaration officielle de l'association. Conformment la loi, les frais antrieurs, occasionns par le forum (voir article sur le Lien à l'intérieur du forumfinancement du forum), ne seront pas intgrs dans le budget de l'association, ils restent la charge de la cratrice du forum.

Question : Peut-on adhrer si on n'a pas Internet ?

Rponse : Oui, bien sr ! Mme si l'association est issue du forum de discussion sur Internet, et que la gestion de ce forum reste un de nos principaux objectifs, il n'y a pas que a - conformement nos statuts, nous pouvons entreprendre toute sorte d'actions pour mieux faire connaitre les problmes des malades de la thyrode, dfendre leurs intrts, faciliter les relations avec le monde mdical et les pouvoirs publics ... (dans la mesure de nos moyens, bien sr). Et plus nous serons nombreux, plus nous aurons du poids !

Pour adhrer, si vous n'avez pas Internet, vous pouvez envoyer un simple petit mot, avec votre cotisation, au sige de l'association : "Je dsire adhrer l'association Vivre sans Thyroide comme membre bienfaiteur.", avec votre nom et adresse, et de nous indiquer le nom/pseudo d'une personne du forum via laquelle nous pourrons vous contacter. N'hsitez pas nous tlphoner en cas de question ou problme ! Adresse et tlphone de l'association sont indiqus sous "Contact".

Voil quelques explications pour commencer ... n'hsitez pas poser d'autres questions, dans la suite de cette discussion !

Beate

Dpliant de l'association, tlcharger

Dernière édition par Beate le 14. Aoû 2009, 13:32; édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : "Questions sur l'association"
ThyroOupasThyro
Bonjour,

l'association est-elle ouverte aux personnes ayant encore leur thyroide ? quel est le prochain repas svp ?

Merci d'avance pour vos rponses

Cordialement,

imprimer le message de: Invité avec thyroide
ThyroOupasThyro a écrit:
Bonjour,

l'association est-elle ouverte aux personnes ayant encore leur thyroide ? quel est le prochain repas svp ?

Merci d'avance pour vos rponses

Cordialement,

Bonjour !
l'associaion est ouverte tous !!! ceux qui ont des pbs de thyroide en particulier, mais je sais que nous avons des membres comme mon ami qui n'ont pas de pb de thyroide mais qui ont un proche qui en a, et qui sont juste l pour le soutenir ou mieux le comprendre...

Ensuite, pour le prochain repas, a dpend dela rgion ou tu es !

Bisous et bienvenue !
Abyss Wink

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abyss Re: avec thyroide
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04 |  Messages: 1586  | Basedow+hashimoto ...  | bretagne ctes d'armor  | féminin  | 70+
j'ai cliqu sur membre actif et bienfaiteur mon nom apparait avec mes coordonnes , je pense que moi seule peut le lire .

pour la cotisation je dois la renouveller sans doute dbut janvier , le reu 2008 sera sans doute envoy fin de l'anne . si je peux aider quelque chose , dommage je ne suis pas doue en informatique

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46065  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Marisette,

ne t'inquite pas, les coordonnes des membres ne sont visibles que pour eux seuls (et pour les administrateurs du forum, moi et Harald), bien sr !

Concernant les cotisations, oui, tous les membres 2007-2008 recevront un mot en dbut d'anne, avec un rsum de l'anne coule et de notre "assemble consultative" (qui se droule en ce moment-mme, rubrique "AG 2008" tout en bas, n'y as-tu pas encore t ??), l'attestation de cotisation pour 2008 ... et l'invitation de cotiser pour 2009 "quand ils le pourront".

L'idal est bien sr de cotiser en dbut d'anne, ainsi on pourra mieux planifier notre budget - mais je comprends si certains, ayant cotis fin 2008, ne peuvent pas recotiser tout de suite et attendent quelques mois. On refera un point au dbut de l't, pour voir si tous nos "membres" sont vraiment jour de leur cotisation (car bien sr, on ne pourra pas comptabliser "ternellement" les gens qui adhrent une fois, puis ne renouvellent plus jamais leur adhsion, histoire de "gonfler les chiffres", comme cela se pratique parfois ailleurs ...)

Pour aider l'association, ne t'inquite pas, des "cracks en informatique", nous en avons dj certains ... ce qui importe avant tout, c'est de PARTICIPER aux discussions, de venir rgulirement dans la rubrique Membres actifs pour donner son avis sur les diffrents projets, de participer l'assemble consultative ...

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
rumeau rgine
Bonjour Beate,

Je reviens vers vous aprs un petit moment d'absence, mais je n'ai rien oubli de votre assocaition et de votre forum, des conseils, une coute avant et aprs l'opration l'change entre les personnes des diffrentses expriences, les gens peuvent trouver des rponses leurs questions, tt cela est formidable, c'est pour cela que je souhaiterai adhrer l'association.
Merci de me dire la marche suivre.
A bientt
Rgine

imprimer le message de: Invité super association
Beatehors ligne
Présidente
Bonjour Rgine,

c'est trs gentil de vouloir participer - plus nous serons nombreux, plus nous aurons du poids !

Pour adhrer, il faut remplir le formulaire Lien à l'intérieur du forumDevenir membre qu'on trouve sous le lien "Association" en haut gauche.

Et bien sr, il faut aussi envoyer sa cotisation ... en 2009, nous allons certainement instaurer la possibilit de cotiser "en ligne", mais pour l'instant, c'est encore par chque ou par virement, toutes les informations sont indiques sur le formulaire d'adhsion.

Ds que nous recevrons le chque (ou le virement), l'utilisateur est inscrit dans la liste des "membres de l'association", il y aura la mention "membre bienfaiteur" sous son nom, il recevra rgulirement des informations sur l'association et, une fois par an, sera invit participer l'assemble consultative en ligne (qui se tient en ce moment-mme).

A trs bientt, et d'avance merci !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
madmarhors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.02.09 |  Messages: 50  | Adnocarcinome papil...  | grenoble  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour BEATE,

J'ai rempli la fiche du site IZI collecte mais je n'ai pas immdiatement pay l'adhsion, ce que je voudrais prsent faire. Le site refuse que je coche payer par chque ou payer par carte bancaire me prcisant que j'ai dj un code d'inscription.
Que faut-il donc que je fasse dsormais pour faire parvenir mon adhsion dont le montant est au choix si j'ai bien compris. Je souhaite adresser un chque: peux-tu me prciser l'adresse. Compte tenu de la rponse du site IZI, mon chque sera-t-il pris en compte pour recevoir un justificatif de versement?

Merci BEATE pour tes prcisions et bientt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: madmar adhsion
Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
Bonjour,

ah bon, tu dois tre l'une des personnes dont les noms sont lists quand je vais sur notre compte IZI, et pour qui je devrais cocher si, oui ou non, j'ai reu le chque, sans jamais avoir rien reu ??

Ce n'est pas grave du tout !

Tu peux envoyer le chque, l'adresse qui se trouve sur le formulaire "devenir membre" du forum : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Tu peux d'ailleurs en profiter pour le remplir, ce formulaire-l aussi, car les donnes que tu y inscris iront directement dans ton "profil" du forum, et dans la liste des membres (que nous tenons "paralllement" celle d'IZI, car tout le monde ne passe pas par le site IZI).

Ce formulaire-l, on ne le remplit qu'une seule fois, lors de sa premire adhsion - le site IZI, on y revient chaque anne, pour renouveller sa cotisation (du moins, je l'espre ! Wink )

Et ds que ton chque sera arriv, j'irai sur notre compte IZI et je cocherai "oui" derrire ton nom - et tu recevras alors un mail avec un code, qui te permettra ensuite d'aller, sur le site IZI, regarder le montant de ta cotisation et tlcharger une attestation de don pour 2009.

Voil, c'est un tout petit peu compliqu, avec ces deux formulaires diffrents, mais on n'a pas trouv plus simple (le formulaire "forum" existait bien avant qu'on adopte le rglement par carte via IZI, et tout le monde ne paie pas par carte ...)

Merci d'avance, gros bisou !

Beate

tornado11hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 10.04.09 |  Messages: 39  | PTI; goitre + nodule...  | aude  | féminin  | 40+
bonjr
j'ai fait un virement de 30 euros par internet par carte bleue je n'ai pas conserver mail de confirmation quand je me connecte on me dit que je n'ai pas encore adhrer est ce normal ou est ce que je recevrai un reu car je ne peux pas les imprimer
merci de me rpondre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tornado11
Beatehors ligne
Présidente
Bonjour,

merci pour ton adhsion - j'ai en effet reu une notification d'IZI collecte, et je viens de t'inscrire dans la liste des membres de l'association !

Jusqu' l'anne dernire, c'tait nous qui envoyions les attestations de don par mail, une une, aux adhrents - depuis 2009, avec les adhsions en ligne, c'est plus simple, puisque ceux qui ont besoin d'une attestation peuvent la tlcharger directement sur le site IZI collecte, et l'imprimer ou l'archiver. Tu n'as pas d'imprimante ?

Cela nous conomise pas mal de temps - et surtout, d'argent, car dj que le service IZI dduit 90 Cents de chaque cotisation pour frais de gestion, s'il fallait en plus imprimer toutes les attestations, les mettre sous enveloppe et les affranchir, cela chiffrerait assez vite.

Et puis, c'est aussi un problme de temps, vu que nous ne sommes qu'une petite poigne de bnvoles faire tourner l'association, et que la partie "administration" prend beaucoup de temps ...

Donc, cela nous arrange bien de ne plus devoir nous occuper des attestations - ceux qui en ont besoin peuvent les obtenir sans notre aide, c'est plus pratique pour tout le monde !

Mais dans des cas particuliers, il est bien sr possible d'envoyer des attestations papier, tant qu'il n'y en a pas "trop" - c'est notamment le cas pour les quelques adhrents qui n'ont pas Internet, mais ont voulu aider l'association quand-mme.

As-tu jet le mail de confirmation qui te disait comment te connecter sur le site d'IZI, dans la rubrique "e-supporteur" ? Ca, c'est embetant, mais on doit pouvoir le re-demander ! Je te vois bien dans la liste des cotisants !

As-tu besoin d'une attestation "papier" ? Car sinon, si tu fais ta dclaration par Internet, pas besoin de joindre quoi que ce soit, il faut juste "conserver les attestations", tu peux l'enrgistrer sur ton ordinateur pour le cas o ... et le jour o tu en as vraiment besoin, d'une attestation papier, nous envoyer un mail pour la demander !

Donc, si en 2010, pour la dclaration des revenus 2009, tu as besoin d'une attestation papier, envoie-nous un mail ce moment-l, et on te l'enverra !

Gros bisou !

Beate

Inscrit le: 10.04.09 |  Messages: 39  | PTI; goitre + nodule...  | aude  | féminin  | 40+
merci bate mais il me faudra une attestation papier car mon imprimante ma lach merci de mavoir rpondu

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tornado11
minouchettehors ligne
A moins de ne pas avoir bien lu (ce qui est probable) je n'ai pas vu le montant annuel de la cotisation???? A combien se monte la cotisation l'association?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minouchette Cotisation
wynnie
Membre du CA
 | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 50+
Bonjour
c'est le montant que tu veux! il n'y a pas de montant fix, chacun fait comme il veut, comme il peut !

le forum vous est utile? Pensez adhrer l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
bonjr
je vais changer d'oprateur tlphonique je vais pas voir internet pdt qq jrs et je voulais vous le signaler est ce que a va changer qq chose pr ma connexoion future
merci d'avance

Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : "Questions sur l'association"
Répondre au sujet FAQ : "Questions sur l'association" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum