Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t11230] 

je debute neo. Pourquoi prise de sang toutes les semaines ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet je debute neo. Pourquoi prise de sang toutes les semaines ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
francoise pillet
Bonjour les filles,

Je viens de débuter le néo-mercazole depuis une semaine jour pour jour et je n'ai pas d'effet vraiment spectaculaire excepté une petite fatigue. Il faut dire qu'avec cette chaleur, je ne sais plus si c'est dû au traitement ou
à la chaleur.

Ma question est "pourquoi dois-je faire une prise de sang par semaine pendant les 6 premières semaines" ?

a

imprimer le message de: Invité je debute neo. Pourquoi prise de sang toutes les semaines ?
Bonjour,

Parce que le Néo-mercazole pourrait freiner de trop ou pas assez ta thyroïde. donc en faisant un contrôle régulier cela permet de savoir toujours où tu en es et pouvoir ainsi rapidement modifier le dosage.

Cela t'évitera aussi de basculer en hypothyroïdie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Francoise,

TOUTES les semaines, ca fait en effet beaucoup ! QUELS paramètres dois-tu faire contrôler ? TSH, T4, T3 (pour voir si tes hormones thyroidiennes baissent et si ton hypophyse augmente la TSH en conséquence), ou également autre chose (notamment les leucocytes) ? Car le risque du Néomercazole (même si ca arrive rarement), c'est que ca puisse provoquer une "agranulocytose", une baisse des globules blancs, ca se traduit par une fièvre et une angine - on arrête le traitement si les polynucléaires neutrophiles sont <1200.

Quelques textes :

Citation:
phase d'attaque:

- avec 40mg de Neomercazole. L'euthyroïdie est habituellement atteinte à la 4° semaine.

phase d'entretien:

- soit diminution des doses jusqu'à la dose minimale de Neomercazole pour obtenir l'euthyroidie et traiter pendant 12 mois.

- soit poursuite de fortes doses de Néomercazole en introduisant vers 4-6 semaines des hormones thyroïdiennes (Levothyrox 50 à 100µg/j) pour compenser l'hypothyroïdie sur une plus longue durée (18 mois).

http://www.infirmiers.com/etud/cours/endocrino/hyperthyroidie.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

et aussi

Citation:
Les anti-thyroidiens de synthèse entraînent l'euthyroïdie en 6 à 8 semaines. L'option thérapeutique diffère selon les auteurs:

- la plupart préfèrent maintenir la dose initiale de Néomercazole (6 à 9 cp par jour) en adjoignant une opothérapie en espérant l'effet immunosuppresseur de l'anti-thyroidiens de synthèse
- 1 à 2 cp/j pendant 18 mois suffisent généralement à la maintenir par la suite
- d'autres enfin préfèrent arrêter toute médication.

http://www.medinfos.com/principales...../pm-end-hyperthyro7.shtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Donc, normalement il faut au minimum 4 semaines, parfois 6 à 8, avant d'arriver de sortir de l'hyper et d'arriver à l'euthyroidie (ensuite, on bascule souvent vers l'hypo, et on compense donc avec le Lévothyrox) ... il semble donc un peu exagéré de faire des prises de sang dès la 1ère semaine de traitement (si ce n'est QUE pour les hormones thyroidiennes, qui ne bougeront pas trop avant 2, 3 ou 4 semaines) ? Ton médecin est peut-être particulièrement prudent - ou alors, as-tu d'autres problèmes de santé quelconques, qui pourraient constituer un facteur de risque qu'il faut surveiller ?

Voilà ...

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
crichine décédé
Inscrit le: 01.07.04  |  Messages: 4070
coucou,
je viens de regarder mon dossier : moi aussi j'ai eu des PDS toutes les semaines au début de la prise du néomercazole, c'est la NFS qui était contrôlée, la TSH et T4 1 fois par mois.
Bises

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
francoise pillet
salut les filles

merci de vos réponses si rapides.

Ce doit être la NFS (je n'ai plus l'ordonnance sous les yeux) juste pour cette histoire d'angine et de fièvre), le reste sera dosé dans un mois.

je suis assez ennuyée car je pars 15 jours en vacances fin aout et j'en serai à la 5e et 6e semaine (juste la période ou peuvent apparaitre ces problèmes de fièvre et angine)et je pense que j'aurai des difficultés à faire des prises de sang.

Je n'ai aucune problème de santé mais je constate que d'autres personnes ont fait également ces prises de sang dans le permier moi. Ce doit être la "coutume" !

Merci beaucoup

françoise

imprimer le message de: Invité
Avatar
crichine décédé
Inscrit le: 01.07.04  |  Messages: 4070
Du coup, tu m'as fait me poser la question ! Je n'ai plus la notice, mais ans mon dico ils disent qu'i faut un suivi régulier au début pour ajuster à la dose minimale efficace, et dans les effets indésirables, entre autres, une diminution possible des globules blancs, d'où necessité de consulter en cas de symptômes genre "grippe".
Et voilà pourquoi ils font la NFS régulièrement ! Avec trop peu de globules blancs, on est bon pour attraper tout ce qui traine et le reste. Si au fil des tests aucune anomalie n'apparait, c'est qu'on supporte et la surveillance s'espace.
Bonne nuit

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: je debute neo. Pourquoi prise de sang toutes les semaines ?
Répondre au sujet je debute neo. Pourquoi prise de sang toutes les semaines ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut