Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t10257] 

Symptômes rares de la maladie de Basedow

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Symptômes rares de la maladie de Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
raphaelhors ligne
Inscrit le: 24.05.06 |  Messages: 1  | Paris  | masculin
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai 30 ans. Après avoir guéri de la maladie de Basedow par Néomercazole, mon généraliste et mon endocrino m'avaient demandé si je saurais reconnaître les symptômes en cas de rechute (amaigrissement, tachycardie, perte du sommeil, tremblements...). J'avais répondu oui bien sûr.

Mais je me suis fait surprendre en 2005. La rechute s'est manifesté par des caries successives alors que je n'avais jamais eu aucun problème dentaire, suivies d'une parodontite (rétractation irréversible de la gencive). J'ai consulté plusieurs dentistes et stomatologistes, leur ai mentionné que j'avais eu une maladie de Basedow. Aucun n'a fait de lien. J'ai eu droit à la brosse électrique, à tous les bains de bouche, aux insaponifiables de soja, au curetage gingival. Sans succès. Bref je voyais les couronnes et les râteliers arriver à grands pas.

Après 3 mois de parodontite galopante, j'ai perdu 2 kg en 1 semaine. Une prise de sang a confirmé la rechute de Basedow. La prise de 60mg de Néomercazole dans la foulée a supprimé les douleurs gingivales en 3-4 jours et stoppé net la parodontite .

J'ai appris après coup que la parodontite et les caries multiples du collet étaient un des symptômes rares mais connus de la maladie de Basedow (avec les vomissements, l'oedème prétibial etc.). La perturbation du système immunitaire qui entraîne la parodontite a dans mon cas précédé la survenue des symptômes classiques que je connaissais :

- Intolérance à la chaleur
- Perte de poids
- Troubles du transit intestinal
- Transpiration excessive
- Palpitations
- Tremblements
- Nervosité
- Irritabilité
- Amincissement de la peau
- Cheveux fins
- Faiblesse musculaire
- Humeur changeante
- Diminution du flux menstruel chez la femme et règles moins fréquentes

La perte de poids a été cependant assez rapide pour entraîner une hernie inguinale qui a été opérée récemment.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: raphael Symptômes rares de la maladie de Basedow
Avatar
Christian07 décédé
Inscrit le: 29.04.04  |  Messages: 974
Répondre en citant
Bonjour Raphael et bienvenu sur le forum,

Je ne peux que confirmer ce que tu viens d'écrire, j'en ai moi aussi fait l'expérience malheureuse et irréversible. Ce que je regrette le plus c'est que ma dentiste ne m'ait pas informé de la cause de ce symptôme (pas si rare que ça, parait-il), j'aurai sans doute été pris charge plus vite pour ma Basedow que je trainais depuis de longues années mais aussi j'aurai sans doute évité le cancer.

Et de plus mes dents seraient encore là. Le paradoxe pour moi c'est que l'hyperthyroidie a continuée une fois thyroidectomisé à cause du cancer (surdosage en Lévothyrox), ce qui a eu pour effet de ne pas stopper la paradontose...

Je ne rappellerai toujours les paroles de ma dentiste "...mais oui, je me rappelle mes cours, c'est vrai que c'est un des symptômes de la maladie de Basedow..." quelle découverte et elle me suivait depuis 20 ans, exit la prévention... je lui en veux encore maintenant du manque d'initiative de sa part.

Et vive les dispensaires pluridisciplinaires de prévention de la santé, oui je sais c'est utopique dans la balance avec le marché mercantile de la santé, mais on peut rêver !

Amitiés de Christian Smile

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Pas si rare que ça !!!
Avatar
louloute
 | féminin  | 50+
Répondre en citant
Il y a eu un post la dessus Lien à l'intérieur du forumMessage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute et pas que basedow...
Avatar
crichine décédé
Inscrit le: 01.07.04  |  Messages: 4070
Répondre en citant
Coucou,
Je m'en doutais, ne serait-ce que parce qu'au fil du temps, à défaut d'avoir des infos précises, j'ai conclu qu'un dysfonctionnement thyroïdien avait une influence sur la pysiologie en général. Il y a donc peu de choses d'exclues, alors même que le lien n'est pas direct.
C'est vrai qu'à avoir sempiternellement des problèmes dentaires, ma première pensée a été de les lier à mes problèmes articulaires. Quand j'avais parlé de cette hypothèse à la dentiste, elle n'a dit ni oui ni non.
Moi aussi le ratelier existe et va être prolongé à la fin du mois. Embarassed
Et comme on fait faire des économies à la sécu Evil or Very Mad il y a 2 trous pas trop visibles (je ne suis pas quelqu'un de très souriant) qu'elle ne prévoit pas de masquer.
Ce qui me reste a l'air de tenir encore un peu, mais ça m'a quand même fait 3 dents en moins en l'espace d'à peine un an. Et le reste n'est pas en état, déchaussé et sujet aux infections qu'on ne jugule qu'avec une antibiothérapie prolongée, la durée standard étant insuffisante.
Allez, j'vous fait un sourire Smile et une bise.

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Symptômes rares de la maladie de Basedow
Répondre au sujet Symptômes rares de la maladie de Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut