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Future mise à jour du site Vivre sans Thyroïde
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Fonctionnement du forum
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Notre forum a plus de 23 ans et, dans sa forme actuelle, date de 2004. Il contient beaucoup de renseignements - mais la technologie commence à dater, et les informations sont parfois difficiles à trouver (ce qui fait que les nouveaux venus posent régulièrement des questions déjà x fois répondues, car ils n'ont pas l'idée de chercher dans la Foire aux Questions ou dans le Glossaire.
L’association allemande SD-Krebs.de, avec laquelle nous coopérons depuis nos débuts, et dont nous avons traduit et adapté le forum d'origine, a mis à jour son site en 2021, en créant un portail plus moderne et mieux agencé (qui a repris la totalité des discussions, des profils et de la FAQ de l’ancien site, ce qui a rendu le transfert techniquement assez lourd et compliqué – mais il semblait impensable de perdre plus de 15 ans d’échanges, avec tout l’historique du site et de ses membres !)
Maintenant que la quasi-totalité des « bugs » ont été corrigés, nous pouvons envisager d’adopter cette nouvelle présentation (sous WordPress) et d’en faire une version française – cela pourrait se faire courant 2024 (cela semble indispensable si nous voulons éviter de nous retrouver un jour avec un site obsolète et plein de bugs, voire carrément inaccessible). Si vous voulez avoir une idée de ce à quoi le futur site pourra ressembler : https://www.sd-krebs.de . Les Allemands ont constaté qu’avec sa nouvelle version, le site a perdu en convivialité, il y a moins d’échanges et de discussions – par contre, les articles informatifs, la « Foire aux Questions » etc., sont beaucoup plus faciles à trouver.
Si vous avez envie de nous aider à cette tâche (avec des idées et suggestions, ou pour adapter et mettre à jour le contenu de la FAQ, foire aux questions, ou pour traduire des articles depuis l’allemand), n’hésitez pas à nous contacter, toute aide sera la bienvenue ! Car cela sera un vaste chantier !
Le site allemand est une mine d'informations, avec une FAQ très complète et régulièrement tenue à jour, tout particulièrement pour tout ce qui concerne le cancer de la thyroïde (il faut savoir que cette association, contrairement à la nôtre, ne s'occupe que des questions autour du cancer, pas des autres maladies thyroïdiennes, et qu'ils ont les moyens, grâce à des subventions de la fondation allemande contre le cancer, d'avoir plusieurs employés, alors que chez nous c'est entièrement du bénévolat... du coup, entre la fréquentation plus importante et le temps plus limité, nous faisons ce que nous pouvons, mais c'est loin d'être aussi perfectionné !)
Il serait donc particulièrement intéressant d'avoir des personnes capables de traduire une bonne partie de ces articles "FAQ" du site allemand en français, afin d'actualiser notre propre Foire aux Questions - toute aide serait la bienvenue !!
L’association allemande SD-Krebs.de, avec laquelle nous coopérons depuis nos débuts, et dont nous avons traduit et adapté le forum d'origine, a mis à jour son site en 2021, en créant un portail plus moderne et mieux agencé (qui a repris la totalité des discussions, des profils et de la FAQ de l’ancien site, ce qui a rendu le transfert techniquement assez lourd et compliqué – mais il semblait impensable de perdre plus de 15 ans d’échanges, avec tout l’historique du site et de ses membres !)
Maintenant que la quasi-totalité des « bugs » ont été corrigés, nous pouvons envisager d’adopter cette nouvelle présentation (sous WordPress) et d’en faire une version française – cela pourrait se faire courant 2024 (cela semble indispensable si nous voulons éviter de nous retrouver un jour avec un site obsolète et plein de bugs, voire carrément inaccessible). Si vous voulez avoir une idée de ce à quoi le futur site pourra ressembler : https://www.sd-krebs.de . Les Allemands ont constaté qu’avec sa nouvelle version, le site a perdu en convivialité, il y a moins d’échanges et de discussions – par contre, les articles informatifs, la « Foire aux Questions » etc., sont beaucoup plus faciles à trouver.
Si vous avez envie de nous aider à cette tâche (avec des idées et suggestions, ou pour adapter et mettre à jour le contenu de la FAQ, foire aux questions, ou pour traduire des articles depuis l’allemand), n’hésitez pas à nous contacter, toute aide sera la bienvenue ! Car cela sera un vaste chantier !
Le site allemand est une mine d'informations, avec une FAQ très complète et régulièrement tenue à jour, tout particulièrement pour tout ce qui concerne le cancer de la thyroïde (il faut savoir que cette association, contrairement à la nôtre, ne s'occupe que des questions autour du cancer, pas des autres maladies thyroïdiennes, et qu'ils ont les moyens, grâce à des subventions de la fondation allemande contre le cancer, d'avoir plusieurs employés, alors que chez nous c'est entièrement du bénévolat... du coup, entre la fréquentation plus importante et le temps plus limité, nous faisons ce que nous pouvons, mais c'est loin d'être aussi perfectionné !)
Il serait donc particulièrement intéressant d'avoir des personnes capables de traduire une bonne partie de ces articles "FAQ" du site allemand en français, afin d'actualiser notre propre Foire aux Questions - toute aide serait la bienvenue !!
Inscrit le: 18.07.24 | Messages: 19 | Potentiellement Hash... | France | | 30+
Posté le: 17. Nov 2024, 12:19
Bonjour,
Pour reprendre le problème des mails qui sont filtrés, le problème vient justement du etc.
Les boites mail ne fonctionnent plus comme une boite de courrier physique dans laquelle la poste est obligée de déposer le courrier qu'elle a en sa possession.
Les boites mail filtrent les adresses qui envoient beaucoup de mails, surtout lorsqu'il n'y a pas de réponse à ceux-ci et / ou qu'ils ne sont pas ouverts et / ou que les destinataires n'ont pas cliqué sur les liens de ces messages. Par la suite, ces adresses sont alors bloquées, quel que soit le contenu des e-mails. Et le filtrage, même s'il se réalise au niveau des gestionnaires de boite mail, se fait au niveau de l'adresse expéditrice. Plus son comportement est "inadéquat", plus sa note baisse. Et cette note est accessible assez facilement pour les gestionnaires de boite mail, qui filtrent alors les adresses avec une note basse (qu'il est quasiment impossible à faire remonter).
Ne pas traiter les messages d'erreur remontés lors des envois groupés d'e-mails est aussi synonyme d'une dégradation de la note.
En effet, cela montre qui s'agit d'une organisation qui envoie des e-mails à tout va, sans se soucier si elle envoie des messages à des adresses existantes ou non : c'est un fonctionnement d'usine à spam et non d'une organisation légitime.
Pour corriger cela, il faut nettoyer la base de données et supprimer systématiquement de celle-ci toutes les adresses qui renvoient des erreurs.
A la place des e-mails groupés, la bonne pratique est d'informer les gens sur les réseaux sociaux ou d'utiliser deux noms de domaine différents (sachant qu'il y en aura un qui finira par être bloqué à cause des envois groupés d'e-mail). Pour les envois groupés d'e-mail, il faut également utiliser un service comme MailChimp (gratuit pour des faibles volumes), permettant d'être légèrement moins filtré.
Au-delà des e-mails groupés, les notifications ne devraient pas être envoyées à chaque réponse mais il devrait y avoir un récapitulatif des notifications de la journée (ou de la semaine) qui devrait être envoyé. Cela réduirait le volume.
Enfin, je me souviens avoir reçu beaucoup trop de mails lors de la création du compte. Cela n'aide pas non plus à diminuer le volume de messages et à être moins filtré.
Pour reprendre le problème des mails qui sont filtrés, le problème vient justement du etc.
Les boites mail ne fonctionnent plus comme une boite de courrier physique dans laquelle la poste est obligée de déposer le courrier qu'elle a en sa possession.
Les boites mail filtrent les adresses qui envoient beaucoup de mails, surtout lorsqu'il n'y a pas de réponse à ceux-ci et / ou qu'ils ne sont pas ouverts et / ou que les destinataires n'ont pas cliqué sur les liens de ces messages. Par la suite, ces adresses sont alors bloquées, quel que soit le contenu des e-mails. Et le filtrage, même s'il se réalise au niveau des gestionnaires de boite mail, se fait au niveau de l'adresse expéditrice. Plus son comportement est "inadéquat", plus sa note baisse. Et cette note est accessible assez facilement pour les gestionnaires de boite mail, qui filtrent alors les adresses avec une note basse (qu'il est quasiment impossible à faire remonter).
Ne pas traiter les messages d'erreur remontés lors des envois groupés d'e-mails est aussi synonyme d'une dégradation de la note.
En effet, cela montre qui s'agit d'une organisation qui envoie des e-mails à tout va, sans se soucier si elle envoie des messages à des adresses existantes ou non : c'est un fonctionnement d'usine à spam et non d'une organisation légitime.
Pour corriger cela, il faut nettoyer la base de données et supprimer systématiquement de celle-ci toutes les adresses qui renvoient des erreurs.
A la place des e-mails groupés, la bonne pratique est d'informer les gens sur les réseaux sociaux ou d'utiliser deux noms de domaine différents (sachant qu'il y en aura un qui finira par être bloqué à cause des envois groupés d'e-mail). Pour les envois groupés d'e-mail, il faut également utiliser un service comme MailChimp (gratuit pour des faibles volumes), permettant d'être légèrement moins filtré.
Au-delà des e-mails groupés, les notifications ne devraient pas être envoyées à chaque réponse mais il devrait y avoir un récapitulatif des notifications de la journée (ou de la semaine) qui devrait être envoyé. Cela réduirait le volume.
Enfin, je me souviens avoir reçu beaucoup trop de mails lors de la création du compte. Cela n'aide pas non plus à diminuer le volume de messages et à être moins filtré.
Dernière édition par Hypothyroidien le 17. Nov 2024, 12:34; édité 4 fois
Inscrit le: 18.07.24 | Messages: 19 | Potentiellement Hash... | France | | 30+
Posté le: 17. Nov 2024, 12:25
Pour passer le site sous Wordpress, si une personne peut techniquement accompagner un stagiaire, il existe des dispositifs qui prennent en charge leurs indemnités de stage.
Un stagiaire peut alors réaliser gratuitement une migration sous Wordpress (il faut juste un point régulier avec son tuteur technique).
Pour ma part, je suis extrêmement débordé durant cette année scolaire et je ne peux accompagner personne (peut-être l'année prochaine ?). Mais si vous avez un tuteur sous la main, j'ai peut-être des personnes qui pourraient être intéressées pour un stage.
Un stagiaire peut alors réaliser gratuitement une migration sous Wordpress (il faut juste un point régulier avec son tuteur technique).
Pour ma part, je suis extrêmement débordé durant cette année scolaire et je ne peux accompagner personne (peut-être l'année prochaine ?). Mais si vous avez un tuteur sous la main, j'ai peut-être des personnes qui pourraient être intéressées pour un stage.
Posté le: 17. Nov 2024, 14:59
Bonjour,
Merci pour les conseils !
Pour les mails, en effet, il va falloir finir par utiliser un programme dédié (le forum a son propre programme, mais qui malheureusement arrive un peu à ses limites...)
Reste que les volumes sont importants (nous avons près de 24.000 utilisateurs enregistrés dont les adresses sont à priori "valides", et nous mettons régulièrement tous ceux dont nous recevons des messages d'erreur sur "no mail"... mais certains serveurs genre Free considèrent D'OFFICE tous les mails de notre site comme des spam...)
Or, on ne peut pas totalement se passer des mails ! Informer via les réseaux sociaux, oui, mais tout le monde n'est PAS sur Facebook etc !
Et par exemple pour envoyer des informations du forum (conférences à venir, invitation à l'assemblée consultative etc) à TOUS les utilisateurs, ou à TOUS les membres bienfaiteurs, il faut bien se servir de notre base de données (qui permet de faire cela automatiquement, à différents groupes d'utilisateurs)... SAUF que, avec les serveurs qui n'aiment pas notre adresse, certains destinataires ne reçoivent jamais ces informations...
Pareil pour les fonctions "automatiques", s'abonner à une discussion etc, ou les avertissements en cas de message privé - là, c'est l'utilisateur qui s'abonne directement, ou qui envoie un message directement, nous n'intervenons pas du tout ! Donc, impossible d'automatiser cela via Chimp ou autre...
Mais pour l'envoi de nos véritables "newsletters", lettres d'information avec réunions à venir, nouvelles du domaine médical ou autre, là c'est sûr qu'utiliser un programme extérieur, et importer simplement la liste Excel des adresses de notre base de données, pourrait être une solution, reste juste un (gros !) travail de nettoyage de la base à faire (et personne de disponible pour le faire...)
Pour ce qui est la migration du site, à vrai dire, je ne me sens pas capable de "accompagner techniquement un stagiaire" (ni techniquement, ny connaissant pas grand-chose, ni question temps, ni d'un point de vue pratique, étant donné que l'asso est domiciliée chez moi, en banlieue toulousaine...)
Et vu la complexité du site (archives de 20 ans d'échanges, plus de 30.000 profils d'utilisateurs etc, qu'on voudrait conserver malgré la migration), je pense qu'il serait préférable de faire comme l'a fait l'association allemande, mandater une agence (qui, pour eux, à réussi à tout conserver, ce qui est tout de même un énorme plus... cela aurait été super dommage de perdre plus de 20 ans d'histoire et d'échanges !)
Ils l'ont déjà fait pour eux, puis, depuis 3 ans, ont fait tout un tas de petites modifications pour corriger énormement de petits défauts, de bugs etc... je pense que ce sera assez facile pour eux de faire pareil pour nous (même si notre site est bien plus grand, avec beaucoup plus d'utilisateurs). Et ça aura l'avantage de pouvoir utiliser toutes les petites améliorations qu'ils ont bricolées pour les Allemands, il y aura juste certaines traductions à faire. Ils pourront faire une sauvegarde générale au départ, et ensuite programmer la migration.
Reste à ORGANISER tout ça... et c'est là que le bat blesse, trouver le temps et l'énergie pour discuter de tous ces détails, négocier le contrat, actualiser les articles de la FAQ qu'on voudra conserver...
Et puis bien sûr le prix, mais je pense qu'en lançant un Crowdfunding (comme nous l'avons fait en 2017 quand nous avons voulu lancer des procédures en justice dans l'affaire du Levothyrox) marchera sans doute assez bien, et nous pourrons également avoir certaines aides par des réseaux dont notre association fait partie, p.ex. le réseau FIRENDO (maladies rares endocriniennes) et le réseau TuThyRef (tumeurs rares endocriniennes).
Le plus gros souci est vraiment de trouver le temps et l'énergie pour lancer ça - car ça va quand-même être un gros (!) chantier, avec sans doute beaucoup d'imprévus auxquels il va falloir réagir au coup par coup...
On continuera à y réfléchir, de toute façon ce ne sera pas avant le printemps 2025 (reste juste à espérer que notre bon vieux phpBB continuera à tenir le coup sans trop de bugs...)
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, on en rediscutera !
Beate
Merci pour les conseils !
Pour les mails, en effet, il va falloir finir par utiliser un programme dédié (le forum a son propre programme, mais qui malheureusement arrive un peu à ses limites...)
Reste que les volumes sont importants (nous avons près de 24.000 utilisateurs enregistrés dont les adresses sont à priori "valides", et nous mettons régulièrement tous ceux dont nous recevons des messages d'erreur sur "no mail"... mais certains serveurs genre Free considèrent D'OFFICE tous les mails de notre site comme des spam...)
Or, on ne peut pas totalement se passer des mails ! Informer via les réseaux sociaux, oui, mais tout le monde n'est PAS sur Facebook etc !
Et par exemple pour envoyer des informations du forum (conférences à venir, invitation à l'assemblée consultative etc) à TOUS les utilisateurs, ou à TOUS les membres bienfaiteurs, il faut bien se servir de notre base de données (qui permet de faire cela automatiquement, à différents groupes d'utilisateurs)... SAUF que, avec les serveurs qui n'aiment pas notre adresse, certains destinataires ne reçoivent jamais ces informations...
Pareil pour les fonctions "automatiques", s'abonner à une discussion etc, ou les avertissements en cas de message privé - là, c'est l'utilisateur qui s'abonne directement, ou qui envoie un message directement, nous n'intervenons pas du tout ! Donc, impossible d'automatiser cela via Chimp ou autre...
Mais pour l'envoi de nos véritables "newsletters", lettres d'information avec réunions à venir, nouvelles du domaine médical ou autre, là c'est sûr qu'utiliser un programme extérieur, et importer simplement la liste Excel des adresses de notre base de données, pourrait être une solution, reste juste un (gros !) travail de nettoyage de la base à faire (et personne de disponible pour le faire...)
Pour ce qui est la migration du site, à vrai dire, je ne me sens pas capable de "accompagner techniquement un stagiaire" (ni techniquement, ny connaissant pas grand-chose, ni question temps, ni d'un point de vue pratique, étant donné que l'asso est domiciliée chez moi, en banlieue toulousaine...)
Et vu la complexité du site (archives de 20 ans d'échanges, plus de 30.000 profils d'utilisateurs etc, qu'on voudrait conserver malgré la migration), je pense qu'il serait préférable de faire comme l'a fait l'association allemande, mandater une agence (qui, pour eux, à réussi à tout conserver, ce qui est tout de même un énorme plus... cela aurait été super dommage de perdre plus de 20 ans d'histoire et d'échanges !)
Ils l'ont déjà fait pour eux, puis, depuis 3 ans, ont fait tout un tas de petites modifications pour corriger énormement de petits défauts, de bugs etc... je pense que ce sera assez facile pour eux de faire pareil pour nous (même si notre site est bien plus grand, avec beaucoup plus d'utilisateurs). Et ça aura l'avantage de pouvoir utiliser toutes les petites améliorations qu'ils ont bricolées pour les Allemands, il y aura juste certaines traductions à faire. Ils pourront faire une sauvegarde générale au départ, et ensuite programmer la migration.
Reste à ORGANISER tout ça... et c'est là que le bat blesse, trouver le temps et l'énergie pour discuter de tous ces détails, négocier le contrat, actualiser les articles de la FAQ qu'on voudra conserver...
Et puis bien sûr le prix, mais je pense qu'en lançant un Crowdfunding (comme nous l'avons fait en 2017 quand nous avons voulu lancer des procédures en justice dans l'affaire du Levothyrox) marchera sans doute assez bien, et nous pourrons également avoir certaines aides par des réseaux dont notre association fait partie, p.ex. le réseau FIRENDO (maladies rares endocriniennes) et le réseau TuThyRef (tumeurs rares endocriniennes).
Le plus gros souci est vraiment de trouver le temps et l'énergie pour lancer ça - car ça va quand-même être un gros (!) chantier, avec sans doute beaucoup d'imprévus auxquels il va falloir réagir au coup par coup...
On continuera à y réfléchir, de toute façon ce ne sera pas avant le printemps 2025 (reste juste à espérer que notre bon vieux phpBB continuera à tenir le coup sans trop de bugs...)
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, on en rediscutera !
Beate
Inscrit le: 18.07.24 | Messages: 19 | Potentiellement Hash... | France | | 30+
Posté le: 17. Nov 2024, 16:22
Je ne vais pas revenir sur le fonctionnement ni sur la technique pour la migration tant que je n'ai pas le temps d'apporter plus.
Par contre, pour le travail en lui-même, il pourrait être réalisé par un stagiaire tutoré par l'agence qui a travaillé avec les allemands (sous réserve qu'ils aient une langue commune).
Si l'agence est d'accord, le prix serait alors bien moindre.
Bonne soirée
Par contre, pour le travail en lui-même, il pourrait être réalisé par un stagiaire tutoré par l'agence qui a travaillé avec les allemands (sous réserve qu'ils aient une langue commune).
Si l'agence est d'accord, le prix serait alors bien moindre.
Bonne soirée
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