Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t42060] 

Basedow et yeux (gonflement, sécheresse oculaire ...)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow et yeux (gonflement, sécheresse oculaire ...) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
katy45hors ligne
Inscrit le: 18.10.13 |  Messages: 5  | non spécifié
Répondre en citant
En ce qui me concerne, je mets une compresse pliée en 4 sur mon oeil avec sparadrap avant de me coucher, pour le maintenir en position fermée pour la nuit.
Depuis que je le fais, mes réveils et matinées sont plus agréables ! certes dans la journée à travailler sur écran tout le temps mes yeux commencent à me faire mal, mais au moins, je ne me lève plus la nuit pour mettre du vitabact ou désomédine pour calmer mes yeux irrités.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katy45
collinnehors ligne
Inscrit le: 25.11.13 |  Messages: 47
Répondre en citant
Bonjour eliakim, ayant exactement les mêmes problèmes oculaires que toi j'ai lu ton post avec grand intérêt, comment ta situation à évoluée depuis ton dernier post du 08 Oct 2013; es tu guérie ??

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: collinne
Chaulelo38hors ligne
Inscrit le: 15.03.21 |  Messages: 3
Répondre en citant
Bonjour,
Tout comme nombreux d'entre vous, j'ai un Basedow qui est apparu pour ma part après la naissance de ma troisième fille en 2013.
Après 2 ans et demi de traitement, la maladie s'est mise en sommeil puis récidive en Janvier 2019.
Depuis, je suis sous Basdène (4 comprimés de 25g par jour).
L'endocrynologue voulait me passer direct à l'iode 131 mais j'ai refusé (dans l'espoir que ma douce maladie finisse par refaire un petit Som..
Mes dernières analyses sont d'ailleurs dans les clous... Bonne TSH, T3 et T4 dans les normes. Bref, tout à l'air plutôt encourageant à première vue.
Petit bémol, en ce moment mes yeux me donnent l'impression d'être irrités, me gratouillent, j'ai une mine fatiguée.
Mes yeux tournent parfaitement, pas d'exophtalmie (c'est ma hantise), mais ils me tracassent ces derniers temps.
Je vois un ophtalmo jeudi dans l'espoir d'être rassurée quand à la bonne santé de mes petits yeux.
Alors, est ce que je psychothe ? Je ne sais pas mais une chose est sûre, c'est que je fais une fixation là dessus...
Lorsque j'ai des montée de tension d'ailleurs, ça se voit tout de suite dans mes yeux. J'ai aussitôt les yeux qui se creusent et ils sont un peu rouges et secs.
Est-ce basedow ?
Avec des résultats d'analyse plus que satisfaisants, dois-je m'inquiéter ?
Et dernière question, j'habite en Savoie, ya t-il des spécialistes dans le domaine ailleurs qu'à Paris ?

Je souhaiterais vraiment anticiper avant de ne plus me reconnaître dans le miroir...
Iode.... Ablation... Ça ne me tente vraiment pas.
Belle soirée à vous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chaulelo38
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonsoir et bienvenue Chaulelo,

C'est en effet encourageant de bien réagir au traitement antithyroïdien (ATS) . Grâce à lui, ton hyperthyroïdie est contrôlée et les T3 T4 se sont donc normalisées.
C'est vrai qu'après une première rechute, le risque d'une deuxième est élevé. J'ai moi-même rechuté deux fois avant l'opération (on ne propose généralement que 2 traitements par ATS avant le traitement définitif, iode ou ablation).

Un élément pronostique à considérer est le taux d'anticorps anti-récepteurs de la TSH (ou TRAK). Si celui-ci est toujours positif à l'issue du traitement ATS, le risque de rechute est encore plus grand.

Les TRAK, qui signent Basedow, sont a priori impliqués dans les symptômes ophtalmiques. Quelle a été leur évolution depuis le premier diagnostic ?

A noter aussi : stress et tabac sont des facteurs aggravants tandis que le sélénium (3 noix du Brésil par jour) pourrait améliorer les symptômes. Tu devrais aussi vérifier ferritine et vit D. Ton médecin peut te prescrire des séances d'orthoptie et des gouttes ophtalmiques, c'est efficace.

À bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Chaulelo38hors ligne
Inscrit le: 15.03.21 |  Messages: 3
Répondre en citant
Bonsoir ki et merci pour ta réponse,
Mes TRAK étaient très élevés au début de ma récidive (+5) et au fil des mois les valeurs n'ont fait que descendre. De mémoire la dernière était à 2,2.
Pas encore dans la norme où il faut être en dessous de 1,6 je crois mais j'en saurais plus à ma prochaine prise de sang fin Avril (juste avant mon RV chez mon endocrinologue).
Depuis que j'ai attrapé ce foutu COVID en décembre, j'ai l'impression que ça a fragilisé mes yeux et même mon état général d'ailleurs. J'ai eu des crises d'angoisse à répétition (tremblement, tachycardie, montée de tension...), chose qui ne m'était jamais arrivée auparavant.
J'ai toujours eu une excellente tension d'ailleurs et depuis quelques mois, elle devient capricieuse par moment (des montée à 16-9 parfois).
Basedow, pas Basedow Question
J'ai pris sélénium et vitamine D pendant environ 2mois...Puis-je continuer ?
A la suite de ces crises, j'ai fait un bilan complet qui n'a révélé aucune anomalie ni carence.
J'ai cessé café, je ne fume plus depuis au moins un an et je ne consomme plus d'alcool (mais j'ai maintenu les câlins Laughing)... Très efficace contre le stress d'ailleurs !
Malheureusement, je suis une grande stressée hyperactive inquiète hypocondriaque psychorigide maniaque et hypra exigeante (surtout avec moi-même) ... Rien que ça !
Ça ne me/nous rend pas la vie facile tout ça ! Et imaginez lorsque mes humeurs fluctuent ce que ça peut donner. De la dynamite !
Je ne me supporte pas moi même, c'est dire !
Mon mari est la meilleure chose qui me soit arrivée (et mes enfants ça va de soi) mais il peut également devenir mon pire ennemi lors de nos conflits...
Je m'explique... Nos différends peuvent totalement m'anéantir et me mettre dans un stress total. Ça me pompe toute mon énergie et je le ressens tout de suite physiquement (douleur articulaires, mal aux yeux, au ventre....) et je le paye également les jours suivants.
On s'aime tellement fort que ça nous fait un mal de chien.
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y à qu'une chose qui me fait plonger dans de profonds abysses, c'est le stress générés par des disputes.
Je me mets des gouttes d'argent colloïdal lorsque mes yeux me font mal, c'est assez efficace... Ce soir j'ai mis en plus du Dacryloserul histoire de me soulager un peu.
Je vais acheter dès demain les noix du Brésil (merci pour la combine).
Pareil pour la vitamine D, je pense que je vais en reprendre.
Je vous tiendrai au courant de mon RV ophtalmo de jeudi.
Un peu les pétoches...
Bises à tous et merci encore Ki pour tes précieux conseils

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chaulelo38
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Sûr que choper le covid en cours de traitement n'a pas dû contribuer à calmer les anticorps...
quoique ça peut faire diversion Wink

"Basedow, pas Basedow ?" Pour moi ya pas photo : tremblements, tachycardie, pics de tension et de conflits... c'est signé.
Il peut y avoir des poussées certes, mais grâce aux ATS l'hyper devrait être contrôlée. Quels sont tes derniers résultats TSH T3 T4 (avec la norme labo stp)?
Je te demandais aussi ton taux de TRAK à l'issue du premier traitement. Contrôle aussi la ferritine.

Le tempérament que tu décris, hyperactive, hypercondriaque, hypertout, c'est le tableau Basedow. Perso, depuis que j'ai été opérée, nouveau portrait : je suis incroyablement rassérénée. Je reste dynamique, sensible et passionnée mais sans excès.
angel

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Chaulelo38hors ligne
Inscrit le: 15.03.21 |  Messages: 3
Répondre en citant
Bonjour,
Le contrôle de mes TRAK est prévu fin avril. T3 T4 ET TSH dans les normes donc contrôlés pour le moment.
J'ai été à mon RV ophtalmo et il m'a été prescrit du Théalose pour ma sécheresse oculaire. Pas d'autres anomalies observées. En parallèle, j'ai acheté des noix du Brésil 😉 et de la mélatonine pour améliorer la qualité de mon sommeil car en ce moment mes nuits sont assez laborieuses, ce qui ne doit pas arranger la gêne oculaire...
Pour ce qui est de l'iode, je redoute un peu par rapport aux risques d'exophtalmie... Quant à l'ablation, mon endocri trouve dommage de choisir cette option car j'ai une petite thyroïde sans nodules...
Je croise les doigts pour que mes TRAK soient rétablis, j'aimerais tellement ne rien avoir à choisir...
Ma principale angoisse étant liée aux conséquences sur mes yeux, c'est un peu un cercle vicieux en fait...
Pas de gêne oculaire, pas d'angoisses donc pas de symptômes liés à l'angoisse...
Aussitôt que je ressens la moindre gêne, je psychothe.
Mon ophtalmo m'a invité à ne pas vivre dans l'angoisse et qu'il n'y avait aucun signe d'exophtalmie alors depuis, j'essaie de relativiser mais pas simple...
Merci en tout cas pour vos précieux conseils.
Belle journée à vous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chaulelo38
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Il existe une mise en garde en effet vis à vis de l'iode radioactif qui peut aggraver les symptômes d'exophtalmie. L'étude Laurberg ci-jointe l'a démontré.

Dans mon cas, l'irathérapie me fut doublement déconseillée : 1) en raison du volume de ma thyroïde et 2) parce que j'avais présenté un début d'exophtalmie après une simple scintigraphie. Si tu as passé cet examen sans problème, c'est donc bon signe.

Je me permets d'insister pour connaître tes résultats TSH T3 T4 (avec les normes labo) car être "dans les normes" c'est bien mais être bien équilibrés c'est mieux. Ca aide grandement à gérer les angoisses, du moins à ne pas les exacerber.

Bon weekend !



Etude_TRAK_Laurberg_resume_francais.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Etude_TRAK_Laurberg_resume_francais.pdf
 Taille du fichier:  140.48 Ko
 Téléchargé:  223 fois


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Basedow et yeux (gonflement, sécheresse oculaire ...)
Répondre au sujet Basedow et yeux (gonflement, sécheresse oculaire ...) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut