Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t43270] 

Nouvelle : lancer une grossesse avec Basedow ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Nouvelle : lancer une grossesse avec Basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 3 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
trompy3000hors ligne
Répondre en citant
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car j'étais dans ton cas il y a 18 mois. J'ai rdv chez le médecin la semaine prochaine pour arrêter le traitement.
A l'époque, cela a été très difficile pour moi d'accepter de ne pas avoir d'enfant pendant la période de traitement pour Basedow. Nous avions eu des difficultés à avoir notre 1er enfant et devoir reprendre la pillule par précaution a été très dur à accepter.

Quand mes taux se sont améliorés (1 an après), j'ai remis la pression à mon endocrino en vue de mettre en route un bébé. Il a accepté en me disant qu'en cas de rechute, on m'opérerait enceinte (ablation). Je suis allée voir ma gyneco qui m'a dit qu'elle s'en remettait à l'avis de mon endocrino.

Finalement, sur les conseils du forum et de mon nouvel endocrino-gyneco, j'ai décidé de ne pas lancer de 2ème bébé, j'ai lu des témoignages de femmes qui avaient eu des grossesses très stressantes en raison de Basedow avec parfois des séquelles pour le bébé ou des fausses-couches. Être enceinte est un moment merveilleux et c'est dommage de gâcher ce moment avec des angoisses médicales importantes.

Aujourd'hui, je me dis que s'il y a qq mois l'attente m'apparaissait insurmontable, je suis contente d'avoir attendu pour me lancer plus sereinement dans cette grossesse. Et si je rechute le temps de tomber enceinte, je me ferais opérer, mon nouvel endocrino-gyneco (qui fait les 2 ce qui est bien plus rassurant) m'a dit que cela ne retarderait que très peu mon projet de bébé.

Pour info : ce qui compte, c'est le taux d'anticorps. Si plus d'anticorps, le risque de rechute enceinte est moindre, ensuite plus on va au terme de la période de 18 mois de traitement, plus on diminue les risques de rechute (1/3 au bout de 18 mois).
A ta dispo pour en discuter,
Ophélie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: trompy3000 J'étais dans ton cas il y a 18 mois
isa1986hors ligne
Répondre en citant
Merci Ophélie pour ta réponse,

Tu es donc en essai bébé car tu as fini ton traitement de 18 mois c'est ça ? Si rechute tu te fais opéré direct ? combien de temps on t'annonce avant une opération, si opération il y a bien sur.

on te propose une opération même si tu es enceinte, je pensais que ce n'était pas recommandé ...

Tu me dis que tes taux se sont amélioré environ après un an de traitement, tu parles de tes tracks ? Les anti-corps dont tu parles à la fin de ton message c'est également les track ??

Merci pour ton aide,

je t'avoue que je lis de plus en plus de femme qui comme nous, on attendu après les 18 mois de traitement et qui on rechutait, et qui du coup on faire l'opération, alors je me pose bcp de question, notamment celle de passer directement par la case ablation.
Après j'avoue que ce qui me fait peur c'est de devoir prendre des médoc toute ma vie, et qu'il faudra surement un certain nombre de mois pour trouver le bon dosage de traitement.

Je vois l'endocrinologue le 5 décembre, j'en reparlerai avec elle. Et elle m'avait parlé d'un traitement de 9 mois si le désir d'enfant été trop présent, je pense que c'est à voir selon mes résultats de prise de sang d'ici ces 9 mois.

En tout cas, je suis bien pressée de refaire une prise de sang pour mes track pour voir si ça a baissé ou pas du tout.

Bonne nuit
Merci encore

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isa1986
trompy3000hors ligne
Répondre en citant
Salut Isa
Oui, je revois mon endocrino-gyneco la semaine prochaine pour arrêter le traitement et voir comment on met en route le 2è bébé.
Si rechute il y a, avant d'être enceinte, nous avons décidé que je me ferais opérer, en effet. (J'ai 34 ans, nous souhaitons encore 2 enfants et chez nous, les bébés ne tombent pas du ciel...) Visiblement, cela ne décalerait notre projet que de 2/3 mois, mais ça dépend peut-être des médecins et des hôpitaux...

Quand j'ai insisté en mai dernier pour arrêter le traitement et mettre en route un bébé, mon endocrino d'alors et ma gyneco se sont plus ou moins renvoyé la balle. Le 1er disait : "si vous rechutez enceinte, je vous opère enceinte en milieu de grossesse, ce n'est pas recommandé mais ça se fait. Demandez l'accord de votre gyneco..." et ma gyneco disait : " si votre endocrino est ok, je suis ok". Je n'étais pas très rassurée qu'ils se retranchent l'un derrière l'autre (le fait est que bcp de gyneco connaissant très peu Basedow).
Beate (du forum) de son côté m'a encouragé à la patience et j'ai pris un autre avis auprès d'un endocrino-gyneco (qui avait donc une vision globale) et qui m'a dit "c'est de la connerie, cela vaut le coup d'attendre pour tenter sa chance".

Quand je parle des anticorps, je parle des anticorps anti-recepteurs de la TSH (je pense que ça doit être les TRACK).
J'étais à 12,2 UI/L au diagnostic de la maladie (positif : > 1,5UI/L). Avec une TSH à 0,003 mUI/l (0,350-4,940).
Quand je dis que mes taux ont été stabilisés au bout d'un an (10 mois pour être exacte), c'est que T3, T4, TSH et TRACK étaient dans les normes. Mes TRACKS sont passés sous la barre fatidique au bout de 8 mois (0,73 UI/L pour une valeur de référence <1,75 UI/L)

Je pense que vous avez raison de prendre le temps de la réflexion, déjà qq mois pour voir l'évolution de tes anticorps. Beate pourra peut-être confirmer mais je crois qu'il faut que la thyroide soit entièrement stoppée pour que les anticorps commencent à baisser.
Si tu réagis bien au traitement, que ton endocrino arrive à te stabiliser sans trop de peine, cela vaut le coup de tenter ta chance pour éviter une opération, non? Après tout est une question de probabilité et de statistiques...

Tu as quoi comme traitement pour le moment?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: trompy3000
isa1986hors ligne
Répondre en citant
Mais du coup tu avais baissé tes doses petit à petit depuis que tes taux sont correct ? ou tu vas stopper d'un coup ?

Tu étais sous neomercazole ?

Tu avais demandé d'arrêter ton traitement car tes taux étaient bon ? (anti-corps et T3, T4 etc ) ? càd après 8 mois de traitement c'est ça ?

Pour l'instant je suis sous Propylex : 6comprimés/jours, j'ai commencé à 9/jours pendant 2 semaines.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isa1986
trompy3000hors ligne
Répondre en citant
On m'a mise sous Thyrozol qui est un anti-thyroidien. D'abord à forte dose pour freiner au max la thyroide, puis de moins en moins fort, mais les doses que j'ai aujourd'hui la stoppent toujours. En parallèle, qd la thyroide a commencé à être bien stoppée, j'ai démarré le Levothyrox pour apporter à ma thyroide ce qu'elle ne fournissait plus.

Auj, je suis à Thyrozol 10 mg (j'ai démarré à 40 mg) et 125 mg de Levothyrox (on l'a monté progressivement jusque 125).

Je crois qu'il y a 2 méthodes pour combattre Basedow, je crois que la mienne est la plus fréquente : on met au repos la thyroide pendant 18 mois pour que les anticorps (ceux qui l'attaquent et lui disent de toujours produire plus) disparaissent. Ceci implique : antithyroidien et hormone thyroidienne de synthèse.

Oui, c'est ça : j'avais demandé d'arrêter mon traitement pour mettre un bébé en route car les taux étaient tous bons au bout de 10 mois.

Malheureusement, je ne connais pas Propylex.
Je pense qu'il est très important de poser plein de questions au corps médical, (Si je fais ça, comment ça va se passer ?? et ds telle hypothèse,...??) car chaque situation peut aussi varier en fonction du tableau analyse, symptômes ... .

Quitte à prendre 2 avis auprès de 2 médecins différents si ça te rassure.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: trompy3000
isa1986hors ligne
Répondre en citant
Le propylex est un anti-thyroidien aussi, par contre dans la notice il n'est pas vraiment "contre indiqué" pendant une grossesse.
Je ne sais pas si le tien l'est.

Qu'appel tu "quand ma thyroide a été bien stoppée" c'est à dire ? tes taux de T3 et T4 étaient sous la norme ? ou c'est autre chose ?

Ma prise de sang est bonne pour ces taux, pas en dessous des normes.

est ce possible que je reste avec ce médicament sans avoir besoin de levothyrox ? si ma thyroide est stable ? ou du fait que ce soit un anti-thyroidien, c'est forcément avec le levothyrox que je vais être traitée plus tard.

Du coup c'est quoi l'autre méthode de Basedown ?

trompy3000hors ligne
Répondre en citant
Là, j'avoue que mes maigres connaissances médicales ont atteint leurs limites.

Je ne sais pas ce que font les T3/T4, quand la thyroide est stoppée (au bout de 2/3 mois de traitement) mais je sais que le risque est de passer en hypo assez violemment. Donc pour éviter ça on donne du Levo.

Le Thyrozol est contre indiqué en cas de grossesse.

Pour les autres questions, il est mieux que tu en discutes avec ton médecin car c'est un sujet très complexe...
Je sais que c'est long d'attendre le prochain rdv mais pour les questions médicales, il n'y a rien de mieux.

Pour les reste il y a le forum.
Allez, bon courage et tiens nous au courant !

radia1hors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
Bonsoir j'ai eu 3 enfants sous basedow les doses on été très vite prises en charge par mon endocrino, sachant que la grossesse dans mon cas stabilise ma tsh au point ou pour ma dernière grossesse je n'ai pas eu du tout besoins de traitements la tsh étant négatif.
surveillance tsh tout les 15jrs au départ j'ai eu beaucoup de chance mais enfin je ne peu pas être enceinte toute ma vie pour lutter contre basedow Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: radia1
radia1hors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
ah est petite précision le propylex était autoriser jusqu’à cet année pour les grossesses, mais mon endocrino étant un bon Docteur ma informer que cela faisait des problèmes hépatique important donc ce n'est plus autoriser ils l'ont remplacer par le néo mercazole, en ce moment visiblement en rupture, alors qu'il y a encore 3 ans ce traitement était défendu pendant la grossesse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: radia1
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50645  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Radia,

Non, le Propylex n'est pas interdit pendant la grossesse (au contraire, c'est même la seule période où ce médicament est expressément conseillé - alors que hors grossesse, on préfère prescrire un autre antithyroïdien !)

J'ai assisté a differentes conférences d'endocrinologues où on parlait du traitement de l'hyperthyroïdie pendant la grossesse, quel antithyroïdien préférer etc.

Et les recommandations, en France, préfèrent tout de même le PTU (Propylex) avant la conception et pendant le premier trimestre, à cause du risque de malformation du Neomercazole/Thyrozol, faible, mais qui existe.

Il est vrai que le PTU, lui, comporte un faible risque de problèmes hépatiques pour la mère - mais ces effets ont été observés aux USA, surtout chez des enfants hyperthyroïdiens et avec des dosages nettement supérieurs à ceux qu'on donne en France. Du moment que le risque de malformations pour le bébé, lui, est plus faible avec le PTU, c'est donc généralement lui qu'on préfère, pour la grossesse (quitte à le remplacer par le Neomercazole au 2ème trimestre, c'est à discuter au cas par cas) - en surveillant bien sûr étroitement les enzymes du foie.

Quand on regarde tout cela, tous ces risques et cette surveillance étroite, je pense qu'il est évident pourquoi, sur le forum, nous conseillons de régler ses problèmes de thyroïde AVANT d'envisager une grossesse, c'est tout de même plus simple ... (quand l'hyperthyroïdie se déclare pendant la grossesse, il faudra bien sûr faire avec, mais programmer une grossesse en pleine maladie de Basedow, ce n'est vraiment pas l'idéal pour vivre cette période de manière sereine ...)

Exposé sur l'hyperthyroidie et la grossesse, novembre 2012 : http://clubthyroide-idf.fr/content/2012/2-Philippe_CARON.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Articles sur le site du CRAT, centre de recherche sur les agents tératogènes :
PTU : http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=486Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Neomercazole/Thyrozol : http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=296Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=295Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Béate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Quel antithyroïdien pendant la grossesse ? Textes officiels
radia1hors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
très intéressant, il est vrai que les avis de nos endocrinologue diverges. effectivement j'ai toujours eu du propylex durant mes grossesses.
Mais j'ai vraiment été très vite stabiliser par la grossesse, a partir de mon premier trimestre, j'ai été a des doses élever jusqu’à 18 propylex jour mais tout ce rétabli très vite. Dans mon cas bien sur.

isa1986hors ligne
Répondre en citant
Bonjour Very Happy

Aujourd'hui RDV avec ma gynéco (visite de contrôle de la bonne mise ne place de stérilet et du coup discussion de Basedow et grossesse)

Elle trouve que 18 mois c'est beaucoup, elle pense qu'il n'est pas "forcément obligatoire" d'attendre la fin du traitement pour commencer une nouvelle grossesse si la maladie est stable.

Le 5 décembre, elle me dit qu'elle assiste à une conférence sur les maladies de la Thyroïde et la grossesse (HOURA) et que du coup elle va se renseigner par rapport au Propylex, au traitement pendant grossesse etc, elle me recontacte d'ici mi-décembre.

Je suis donc un peu rassurée, je ne suis pas "tombée" sur une gynéco qui se planque derrière les recommandations de mon endocrinologue et qui me donne SON avis.

Biensur, elle m'a bien dit "vous commencez tout juste le traitement, il ne serait pas judicieux de tomber enceinte maintenant, on est d'accord qu'il faut attendre, mais 18 mois me parait tout de même très long"

Demain pris de sang de T3, T4 et TSH. Je me suis trompée il n'y a pas les track Mad
Mais je pense que le taux de ma TSH révèle si mes tracks sont bon ou mauvais non ?

Bref, je suis ressortie contente de ce RDV. Demain je vous donnerai mes taux de prise de sang.
RDV avec l'endocrinologue : jeudi 5 décembre.

A demain !

valcapaymhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 25.09.13 |  Messages: 366  | TT pour Basedow  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Moi je dirais que çà dépend de quel degré de Basedow tu es atteinte, si c'est un petit ou gros Basedow. car pour moi 18 mois n'étaient même pas suffisants pour faire disparaitre les tracks.
Et non on ne voit pas les tracks dans la TSH, t4 et t3.
Il me semble qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour éliminer Basedow d'abord. maintenant je comprends ton impatience à mettre une grossesse en route, c'est légitime. Je te souhaite de tout coeur que tu puisses mener une grossesse au plus vite.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: valcapaym
isa1986hors ligne
Répondre en citant
Bonsoir,

Je suis allée chercher les résultats, c'est bien ce qui me semblait, je suis passée en Hypo :

T3L : 3.38 pmol/L (ref 2.6 à 5.7)
T4L : 5.21 pmol/L (ref 9.0 à 19.1)
TSH : 17.98mUI/L (ref 0.35 à 4.94)

En 3 semaines je suis passée de <0.01 pour la TSH à 17 env.

La biologiste me dit d'appeler mon endocrinologue, mais je n'arrive pas à l'avoir au téléphone, biensur demain c'est fermé pour le weekend ...
Vous pensez que je peux baisser mon traitement ?
ou ça peut attendre lundi ?

Mes doses actuelles depuis 4 semaines : 6 comprimés par jour de propylex 50mg

Merci !

Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50645  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

Il ne vaut mieux pas baisser le traitement de ton propre chef - car en freinant moins la thyroïde, les anticorps (qu'on n'a pas vérifiés, dommage) risquent de repartir à l'attaque ...

Je ne sais quels sont les plans de ton endocrino, pour la suite du traitement :

- faire du "block and replace", en bloquant la thyroïde par le Propylex et en la remplaçant par le Levothyrox

- faire de la "titration", baisser le traitement pour freiner la thyroïde "juste ce qu'il faut"

Il ne t'en a pas parlé, au départ ? Cela dépend notamment du taux d'anticorps (plus ils sont hauts, plus il est important de tout faire pour les "leurrer" afin de les faire disparaître).

Mieux vaudra rester avec le même dosage elle contacter dès lundi matin - 2 jours de plus ou de moins ne changeront pas grand-chose !

As-tu beaucoup de symptômes ? La remontée de la TSH est impressionnante (et encourageante, une réaction aussi rapide !) - mais la T3 (l'hormone active) encore dans la norme.

À bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 3 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: Nouvelle : lancer une grossesse avec Basedow ?
Répondre au sujet Nouvelle : lancer une grossesse avec Basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum