Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t43270] 

Nouvelle : lancer une grossesse avec Basedow ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouvelle : lancer une grossesse avec Basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
manu2504hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 18.08.09 |  Messages: 43  | Basedow  | 77  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Je voulais apporter mon témoignage étant tombé enceinte en étant en traitement avec Néomercazole et Lévothyrox à l'époque pour basedow récidivante. J'avais arrêté la pillule pendant 2 ans et je suis tombée enceinte en 2012, j'ai pris un risque c'est sûr mais on a arrêté de suite le néomercazole dès la découverte de ma grossesse, ensuite j'ai pris du lévothyrox à petite dose pendant la grossesse en étant suivi très régulièrement pour éviter l'hypothyroïdie qui n'est pas bonne pour le bébé. Mon petit bout va très bien. Pendant la grossesse j'étais plutôt bien équilibrée, angoissée mais ça je le suis de nature. Mais je ne conseille pas avec du recul de prendre ce risque. J'avais fixé la date de mon opération en 2012 et petit bout est arrivé à ce moment. Il m'a évité d'y passer mais maintenant je n'ai plus le choix et il a besoin d'une maman en forme. Alors je fais le grand saut (enfin je m'y prépare).
Donc prudence et patience.
Biz.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: manu2504
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50650  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Manu,

Merci pour ton témoignage ! Je ne pense pas que ton cas soit très typique - il arrive que la maladie de Basedow se calme pendant la grossesse, et qu'on puisse baisser le dosage, mais toi, tu n'as pas seulement arrêté le Neomercazole, mais as même basculé en hypo et as dû prendre du Levothyrox ?

Avais-tu beaucoup d'anticorps ? Et tu dis qu'il te faut quand-même te faire opérer maintenant - ta maladie a-t-elle récidivé ? Quand, juste après l'accouchement, ou un peu plus tard ?

Tout cela ne doit pas être facile à gérer, avec un bébé à la maison, la récidive de la maladie, le départ pour l'hôpital (as-tu déjà une date ?) ... je pense que c'est une raison supplémentaire (en plus des risques pendant la grossesse elle-même) pour conseiller d'essayer de régler le problème de la maladie AVANT de lancer une grossesse, histoire de pouvoir ensuite vivre cette belle aventure le plus sereinement possible.

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
manu2504hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 18.08.09 |  Messages: 43  | Basedow  | 77  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour Beate,

Oui au début de ma grossesse mes anticorps était à 1.3 positif car supérieur à 1, ma tsh était dans les normes mais les T4 en dessous de la norme d'ou le rajout du lévothyrox pendant la grossesse.
C'est vrai que je n'ai pas vécu sereinement la grossesse, naturellement les angoisses étaient présentes et peut être encore plus de questionnements et de peur car c'était mon premier. Mais bon aujourd'hui il est là en pleine forme mais j'avoue que si c'était à refaire je ne prendrais pas ce risque c'est pour cela que je choisis l'opération après ma 4ème récidive pour répondre à ta question.
Aujourd'hui mis à part le fait que la maladie est revenue, je suis très fatiguée et beaucoup d'événements autour viennent ajouter du stress, donc c'est difficile, l'opération arrive enfin beaucoup de choses à gérer. Mais la basedow a le bénéfice de nous permettre d'être résistant et réactive sur le moment mais jusque quand???? en tous les cas tout ça demande beaucoup d'énergie et parfois je tombe.
Merci pour ton message Beate.
Mon opération est prévue pour le 7 janvier et g rdv avec l'anesthésiste le 24 décembre Laughing
Bises

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: manu2504
isa1986hors ligne
Inscrit le: 20.10.13 |  Messages: 54  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour,

Voilà je suis allée chercher mes résultats d'anti-récepteurs TSH : 20.73 UI/L, normes de valeurs : inf à 1.75 UI/L.

Hématies et plaquettes c'est bon par contre les leucocytes je suis à 3.48G/L et la norme est à partir de 4... je ne pense pas que ce soit si grave, mais avant le début de mon traitement j'étais bien.

Bon eh bien voilà c'est donc encore de mauvais résultats....

ça sert à quoi les leucocytes ????

merci pour votre aide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isa1986
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50650  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

Les leucocytes, ce sont les globules blancs ... qu'ils aient autant baissé est vraisemblablement une conséquence du traitement au Propylex, c'est l'un des effets indésirables des antithyroïdiens, qui ne se produit pas toujours, mais qui peut être embêtant (moins on a de globules blancs, moins bien on peut se défendre contre les maladies).

Ton taux est un peu sous la limite, ce n'est pas encore dramatique, mais je pense qu'il faudra contacter ton médecin demain ou lundi, pour voir avec lui quoi faire, il faudra peut-être diminuer ou même arrêter le traitement (ou changer pour une autre molécule - mais le risque de leucopénie existe avec tous les antithyroïdiens).

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php.....oc=R&ref=R0221494.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En attendant, essaie d'éviter les foules (genre métro bondé aux heures de pointe), de te tenir loin des personnes enrhumés, de ne pas attraper froid ...

Pour les anticorps, un taux de 20 est élevé ... bien trop élevé pour pouvoir envisager une grossesse, puisque le risque de les transmettre au bébé est réel à partir de 6 environ.

Mais pour l'instant, ce n'est pas vraiment ça la question, je pense !

Tu prends le Propylex depuis combien de temps ? Et à quel dosage ? Comment te sens-tu, depuis que tu le prends ?

À très bientôt, bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
isa1986hors ligne
Inscrit le: 20.10.13 |  Messages: 54  | non spécifié
Répondre en citant
Bonsoir,

je prends 3 comprimés 3fois par jour depuis une semaine exactement.

Ah je ne pensais pas qu'il fallait appeler mon médecin, j'aurai du appeler mon endocrinologue ce soir, car demain c'est fermé et mon médecin aussi ... j'appelerai lundi du coup.

J'ai beaucoup de contact avec du monde sur mon lieu de travail (je suis vendeuse de vêtement...)

Je n'ai pas l'impression d'être différente depuis que j'ai commencé mon traitement, juste que le soir j'ai moins l'impression que mon coeur tape dans ma poitrine.

Je sais que mon taux de 20 est vraiment énorme et beaucoup trop haut pour mettre en route une grossesse et je ne prendrai pas ce risque. De toute façon avec mon mari, on a décidé d'attendre février-mars pour en reparler seulement si mes taux sont corrects.

merci pour votre aide

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isa1986
Gueniehors ligne
Inscrit le: 29.10.13 |  Messages: 2  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour,

Selon moi, le traitement de basedow pour une personne qui désire une grossesse prochaine peut varier d'une personne à l'autre, selon les particularités de la maladie, les contraintes et besoin de la personne atteinte et de l'expériences de médecins traitants.

Pour ma part, j'ai appris en février dernier que j'étais atteinte de la maladie de Basedow. On m'a fait cette annonce au même moment où on m'annonçait que j'étais enceinte: "Félicitations vous êtes enceinte. Par contre, on a détecté une légère hyperthyroïdie et vous devrez rencontre un endocrinologue qui vous suivra pendant votre grossesse". La semaine suivante, je rencontre une endocrinologue qui croit que j'ai la maladie de Basedow et qui me suivra pendant ma grossesse. Je rencontre également une gynécologue qui assurera un suivi. Malheureusement, lors d'un échographie à 8 sem d'aménorhée, on m'annonce qu'il n'y a pas de battement cardiaque Crying or Very sad . À la suite de la fausse couche et du curetage qui s'en ai suivi, il va sans dire que j'étais plutôt déprimés et angoissée à l'idée de ne pas pouvoir reprendre les essais BB au plus vite.

Peu après la fausse-couche, qui soit dit en passant pourrait être liée à d'autres facteurs que Basedow, mon hyperthyroïdie s'est accentuée. Il fallait traiter. Par contre, étant donné que je n'ai aucun enfant pour l'instant et que j'approchais la trentaine, il m'apparaissait impensable de prendre un traitement pendant 18 mois qui a un peu plus d'une chance sur deux d'échouer. Dans ma situation, mon endocrinologue et ma gynécologue croyaient toutes les deux qu'un traitement définitif devait être envisagé dès maintenant. J'ai donc eu un traitement à l'iode radioactif le 19 avril dernier. Il faut préciser que j'habite au Québec et que l'ablation de la thyroïde par chirurgie est plutôt rare par ici. Selon mon endocrinologue et la gynécologue, je pouvais envisager un traitement par iode et tomber enceinte par la suite une fois la période pour la radioactivité passée (6 mois) et ma TSH équilibrée. Pour ce qui est des anticorps de la TSH, les miens étaient légèrement au-dessus de la norme. Dans ce contexte, ça ne semblait pas inquiétés tellement mes médecins traitants.

Peu après le traitement, je suis tombée en hypothyroïdie sévère (TSH=56; norme labo 0.5-5). Je suis passée progressivement par des doses de synthroid (levothyrox) de 0.05 mg, 0.075 mg, 0.100 mg et 0.125 mg.
Aujourd'hui, j'ai reçu un appel de l'endocrinologue pour m'annoncer que les résultats de ma dernière prise de sang sont bon Razz . Ma TSH est à 0.99. La valeur qu'on visait pour pouvoir reprendre les essais BB étant située entre 0.5 et 2.5, j'ai eu le OK pour essayer de mettre en route un joli petit poupon.

Bien sûr, je continuerai à passer des prises de sang au 6 semaines et je devrai contacter mon endocrinologue et ma gynécologue dès que je retomberai enceinte. Le meilleur moyen pour parvenir à avoir un BB en bonne santé c'est d'avoir un bon suivi.

En résumé, je crois que si tu trouves inconcevable de faire un traitement de 18 mois dont le résultat est incertain, discutes'en ouvertement avec ton endocrinologue. Peut-être que dans ton cas un traitement définitif pourrait être envisagé. Par contre, il faut être consciente qu'un traitement définitif entraîne souvent de l'hypothyroïdie et que la TSH doit absolument être balancée avant de mettre un BB en route. Tu pourrais peut-être aussi discuter avec un ou une gynécologue de la situation. Il y en a qui ont l'habitude de suivre des femmes enceintes avec notre maladie (c'est le cas de la mienne).

Je te souhaite bon courage pour la suite. Je te souhaite également de la patience, car il faut dire qu'il en faut souvent avec Basedow.

Guenie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Guenie Témoignage traitement basedow en prévision grossesse future
isa1986hors ligne
Inscrit le: 20.10.13 |  Messages: 54  | non spécifié
Répondre en citant
Merci pour ce compléments d'info !

Mais le traitement à l'iode après on a un traitement à vie, c'est comme si on retiré la thyroïde non ?

Et le traitement du coup c'est levothyrox ? c'est pas mieux pour le bébé .. si ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isa1986
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50650  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Guenie, a-t-on reverifié tes anticorps anti-rTSH ? Je pense que c'est important !

Car contrairement à l'opération et au traitement medical, où les anticorps baissent continuellement et disparaissent généralement assez vite, après un traitement à l'iode ils vont d'abord augmenter, parfois jusqu'au double du taux initial, pendant la phase inflammatoire ... et décroître ensuite très lentement, parfois pendant plusieurs années.

Lien à l'intérieur du forumARTICLE : Basedow, évolution des anticorps (en anglais)

Or, s'ils sont trop élevés, il y a un risque de transmettre les anticorps - et avec eux, le risque de faire un jour une maladie de Basedow - au bébé ... on estime que ce risque devient quasi nul en-dessous d'un taux de 6 environ, mais au-dessus, il est réel.

Donc, avant de te lancer dans les essais bébé, je pense qu'il serait important de vérifier ce taux !

Isa, tu as raison - si la thyroïde a été totalement détruite, il faut prendre du Levothyrox. Mais le Levothyrox n'est pas dangereux pour le bébé (à condition d'être bien dosé, bien sûr) - ce n'est pas un "médicament", molécule étrangère à l'organisme, avec risque d'effets secondaires etc ... (comme les antithyroïdiens de synthèse), mais juste une "hormone", dont la structure moléculaire est identique à la T4 fabriquée par la thyroïde. Donc, avec un bon dosage, le taux d'hormones en circulation est à peu près le même qu'avec une thyroïde en bon état, et le bébé ne risque rien.

Bon courage à toutes !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laeti14hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 10.08.13 |  Messages: 58
Répondre en citant
Bonjour a toi

je compatis a ta douleur, même problème c'est été alors qu'on venait tout juste de commencer les essais bébé a 33 ans (pas encore d'enfant) l'endo nous a formellement interdit que je tombe enceinte trop de risques, alors il nous a expliqué les 2 options et nous avons opté pour l'opération (vu ton pseudo j'en conclus peut être que tu as 27 ans tu es donc un peu plus jeune que moi??) il m'a convaincu en me disant qu'il fallait voir quelles étaient ses priorités dans la vie.
Pour moi a la trentaine attendre 2 ans pour faire un enfant en ayant une chance sur 2 que le traitement marche et donc une chance sur 2 que ça rate donc au final risquer de "perdre deux ans" et finalement en arriver à l'opération, le calcul a été vite fait , on a donc opté pour l"opération et aussi pour se débarrasser de cette foutue maladie.. il ne faut pas non plus oublier qu'elle peut très bien récidivée dans qqs années également alors même si tu prends l'option du traitement tu as toujours un risque..
L’opération se fait bien de nos jours, elle est maitrisée..

Mais ce n'est que mon point de vue et chaque cas est unique...

bon courage, n'hesites pas au besoin, je pense que ça fait du bien de se soutenir!!

a bientot

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laeti14 bonjour isa1986
Gueniehors ligne
Inscrit le: 29.10.13 |  Messages: 2  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour Beate,

C'est la 1ere fois que j'écris sur le forum, mais je l'ai consulté à plusieurs reprises depuis que j'ai appris que j'ai la maladie de Basedow. J'ai donc déjà regardé le graphique du suivi des TRAK selon les différents traitements offerts.

À la suite des informations mis de l'avant par ce graphique, j'ai discuté à plusieurs reprises du suivi des TRAK avec l'endocrinologue et avec la gynécologue qui me suivent. J'ai même demandé à avoir une chirurgie plutôt qu'un traitement à l'iode radioactif. Toutefois, mes spécialistes traitantes m'ont fortement recommandé le traitement à l'iode radioactif.

Avant mon traitement à l'iode, la mesure des TRAKs était de 5.84. Le taux de TRAK n'a pas été remesuré depuis. J'ai demandé à mon endo et à ma gynéco s'il était nécessaire de remesurer les TRAK avant de reprendre les essais. La réponse de l'endo et de la gynéco a été non dans les deux (2) cas. Elles feront analysées les TRAK en cours de grossesse. Selon les deux (2) spécialistes rencontrées, il est rare que les TRAK traversent le placenta. Le risque serait d'environ 5% selon mon endo. Pour sa part, la gynécologue m'a dit qu'elle suivra l'évolution de la glande thyroïde du BB à plusieurs reprises pendant la grossesse et que des traitements sont possibles en cas de problème.

En somme, je me suis bien renseignée et j'ai eu de multiples discussions sur le sujet à la fois avec l'endocrinologue et avec la gynécologue. J'ai l'impression d'avoir un bon suivi médical et je fais confiance au jugement de mes spécialistes traitantes qui ont beaucoup d'expérience dans le suvi de femmes enceintes avec basedow.

Bien sûr le cas de chaque patiente doit être adaptée en fonction des particularités de la maladie.

Je profites de ce message pour te remercier du temps que tu passes à répondre aux messages sur le forum et à prodiguer des conseils et informations au gens ayant des problèmes de thyroïde. Je suis certaine que chacun et chacune y retire beaucoup.

Salutations,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Guenie
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50650  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir Guenie !

Merci pour tes gentils commentaires !

Concernant les TRAK, il est vrai qu'ils traversent rarement le placenta, et je ne veux pas du tout te faire peur ! D'autant plus que les tiens n'étaient pas très élevés avant l'iode !

Mais je t'avoue que j'ai du mal à suivre le raisonnement de tes médecins ? "On analysera en cours de grossesse" ... ok, mais que feront-ils dans le cas (peu probable, mais pas totalement exclu) qu'ils sont trop hauts à ce moment-là ? Ne serait-il pas plus simple, et moins risqué, de les analyser AVANT de donner le feu vert pour la grossesse ? Ainsi, si jamais ils étaient encore un peu hauts là maintenant, on te conseillerait d'attendre un peu, on re contrôlerait ... et ensuite tu pourrais te lancer en toute bonne conscience ... Cela me semble du bon sens, et bien plus logique ?

Bon, il n'y a plus qu'à espérer que tes anticorps n'auront pas trop augmentés après la cure, et ont déjà re-baissés depuis ! Mais je crois que personnellement, je préfèrerais insister pour faire l'analyse avant, histoire de pouvoir me lancer sans crainte, totalement rassurée, plutôt que de devoir me poser des questions ... on aimerait tellement "tout" faire pour mettre toutes les chances de son côté, même si bien sûr la sécurité à 100% n'existe pas ...

Gros bisou et à bientôt !

Béate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
isa1986hors ligne
Inscrit le: 20.10.13 |  Messages: 54  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour à tous Very Happy

Hier j'ai fait une nouvelle prise de sang (soit au bout de 3 semaines de traitements : 2 semaines à 9 médicaments par jours, puis une semaine à 6 médicaments par jour)

C'est la première nouvelle prise de sang qui me donne mes taux T3 et T4, d'habitude c'était juste une le bilan sanguin.

Donc mes résultats :

T3L : 5.04 pmol/L (norme 2.6 - 5.7) antécédent : 21.78
T4L : 11.84 pmol/L (norme 9.0 - 19.1) antécédent : 33.41
TSH : 0.01mUI/L (norme 0.35 - 4.94) antécédent : <0.01


Je vois donc que mes T3 et T4 sont bon, mais pas mes TSH.
Mes track seront fais dans trois semaines apparemment.

Mes questions sont : est ce normal que mes taux soient redevenu dans la normale aussi vite ? (3 semaines de traitement) ??
Les tracks baissent ils aussi vite ou non ?

J'avoue que ça m'a fait du bien de voir que mes taux étaient déjà devenu normaux en si peu de temps mais c'est peut être normal...

merci pour vos réponses.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isa1986
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50650  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

C'est encourageant, en effet !

Ne t'inquiète pas pour la TSH - l'hypophyse peut mettre plusieurs mois pour réagir, elle a "perdu l'habitude" de faire de la TSH, pendant la période d'hyper.

Pour les TRAK, faudra attendre les résultats - là, ce qu'on voit, c'est l'action des antithyroïdiens qui ralentissent la production de la thyroïde, difficile de prévoir comment, et en combien de temps, les anticorps vont réagir.

Comment te sens-tu ?

À bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
isa1986hors ligne
Inscrit le: 20.10.13 |  Messages: 54  | non spécifié
Répondre en citant
C'est encourageant ? donc ce n'est pas toujours habituel que les taux baisse si vite ???

Pour ma part, je me rend compte que je n'ai plus de bouffé de chaleur (seul symptôme que j'avais).
Par contre je dors très mal, je me réveille la nuit vers les 5h et impossible de retrouver le sommeil, je ne sais pas si c'est en rapport ou si c'est juste passager.

Bon eh bien les TRAK on verra dans trois semaines, je vous tiendrez informé.

Merci encore pour vos réponses Razz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isa1986
Page 2 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: Nouvelle : lancer une grossesse avec Basedow ?
Répondre au sujet Nouvelle : lancer une grossesse avec Basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut