Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t27103] 

Ne plus prendre son levothyrox après une ablation ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Ne plus prendre son levothyrox après une ablation ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Countryhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous car une question me pèse. J'ai 32 ans et j'ai eu la maladie de Basedow. Suite à cette maladie, on m'a enlevée la thyroïde en début d'année, depuis, je prends du lévothyrox et j'en suis à 125 aujourd'hui, on n'a pas encore trouvé mon bon dosage.
Comme je dois partir en randonnée en montagne le mois prochain avec mon compagnon, je voulais savoir que se passerait-il si j'oubliais de prendre le lévothyrox durant plusieurs jours ?
Pourrait-on vivre sans prendre de lévothyrox ? Quels seraient les symptômes et les risques ?
Je prends mon comprimé régulièrement tous les matins, je sais qu'il ne faut pas l'oublié mais j'ai du mal à me représenter les risques que l'on cours si tout simplement on arrête de prendre ce traitement.

Merci pour vos réponses.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Country Ne plus prendre son levothyrox après une ablation ?
crichine décédé
bonsoir,
et bienvenue.

En effet, il vaut mieux prendre son lévo bien régulièrement.
En cas d'oubli de quelques jours, tu risque simplement de te retrouver sous-dosée, c'est-à-dire en hypothyroïdie. Pour quelques jours, ce n'est pas dramatique, tu seras fatiguée vraisemblablement, tu vas "tourner au ralenti" et ça s'arrangera au bout de quelques jours lorsque tu auras repris tes bonnes habitudes.
A+

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyroïdie  | Limoges  | féminin  | 50+
Bonsoir,

Je viens compléter la réponse de Crichine déjà bien claire...

Country a écrit:
Pourrait-on vivre sans prendre de lévothyrox ?

Sans thyro on ne peut pas vivre sans lévo ki n'est pas un médicament mais une substitution... il remplace la thyro... Habituellement j'image la chose de la façon suivante : notre corps est une machine à moteur et la thyro fait son carburant... Par de carburant pas de fonctionnement... Donc pas de lévo au bout d'un moment la machine s'arrêtera...

Citation:
Quels seraient les symptômes et les risques ?

Les symptômes de l'hypo... Hypo = ralentissement du métabolisme... Fatigue, prise de poids, constipation, perte d'appétit, cheveux et peau secs....

Citation:
mais j'ai du mal à me représenter les risques que l'on cours si tout simplement on arrête de prendre ce traitement.

Je pense ke l'image du moteur devrait t'aider Wink... elle m'a permis de mieux faire comprendre aux gens ki m'entourent.

Freunde

Ps en cas d'oubli dont tu rends compte dans la journée tu peux très bien le prendre au moment ke tu le vois... Et même si tu le vois ke le lendemain tu peux répartir le comprimé de trop sur le jours ki suivent... Le lévo s'assimilant lentement le dosage se lissera...

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Non...
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50389  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

pour avoir déjà dû vivre plusieurs périodes d'arrêt du lévothyrox, je peux te parler d''expérience ... ce n'est pas quelque chose à faire, si on peut l'éviter !

Chez ceux qui ont été opérés pour un cancer, il faut parfois faire des traitements supplémentaires ("cure d'iode"), ou des contrôles, pour lesquels il faut une TSH haute. Maintenant, il existe un médicament qui permet d'injecter directement de la TSH recombinante, et qui peut s'utiliser dans de nombreux cas (mais pas dans tous) - mais à l'époque où j'ai été opérée, en 2000, cela n'existait pas encore, il fallait donc, avant chaque traitement ou contrôle (tous les ans), arrêter son traitement pendant un mois.

Or, le lévothyrox est une hormone qui a une demi-vie très longue - il s'élimine très lentement (50% en 7 jours, 75% en 14 jours et ainsi de suite), il faut 6 semaines pour l'éliminer totalement - mais quand on le reprend, il met également plusieurs semaines à faire pleinement effet !

Et ces "défrénations", où l'on se retrouve en grosse hypothyroïdie pendant plusieurs semaines, sont donc très pénibles - tu pourras relire de nombreux récits dans la rubrique "cancer". J'en ai fait trois ... et je ne voudrais surtout pas avoir à les revivre, avec fatigue, tristesse, frilosité, retention d'eau, perte de cheveux, peau toute moche, "cerveau dans le brouillard", trous de mémoire et autres manques de concentration ... depuis, je prends conscienceusement mon petit comprimé tous les matins, car je n'aurais vraiment pas envie de me retrouver en hypo !

Il est vrai qu'un seul oubli n'a pas vraiment de conséquences, on le sent à peine, mais si on ne le prend pas plusieurs jours de suite, on va avoir un gros coup de mou dans la semaine qui va suivre, et il faut plusieurs jours, parfois des semaines, à remonter totalement la pente.

Donc, si on peut, mieux vaut l'éviter, et s'assurer d'avoir toujours une ordonnance, et quelques comprimés d'avance ... et de ne pas les oublier en partant en vacances !

Un manque d'hormones de courte durée n'a pas de conséquences dramatiques, mais quand on n'a plus de glande, on ne pourra pas survivre sur de longues périodes, plusieurs mois - on serait de plus en plus fatigué, ralenti, amorphe, toutes les fonctions de l'organisme ralentiront (digestion, température, battements cardiaques, élimination rénale etc) ... (en pleine hypo, mes battements au repos étaient à 45 je crois) - si cet état dure trop, le coeur finira tout simplement par s'arrêter, mais il faudra tout de même plusieurs mois (pendant lesquels on ne serait pas très bien !)

Voilà ... rassure-toi, on trouve des hormones thyroidiennes dans tous les pays du monde, on peut tout à fait survivre à de courtes périodes sans, et si vraiment on se trouve "sur une ile déserte", on pourra, au pire, faire comme on faisait avant l'invention des hormones de synthèse, aller chasser et manger, une fois par semaine, une thyroide de mouton, de chèvre ou de sanglier Wink

Tiens, tu pourras lire un document édifiant dans notre liste des liens : Histoire de la thyroïde

Figure-toi qu'à une époque, au début de la chirurgie thyroidienne, on ne connaissait PAS le rôle des hormones, et on s'étonnait alors que la plupart des malades se retablissaient très bien de l'opération, puis, mystérieusement, s'affaiblissaient et mourraient, quelques mois plus tard ... sauf ceux à qui il restait un petit bout (la thyroide est un organe qui peut se régénérer) ... vive la médecine moderne ! Confused

A bientôt (et bonne randonnée !)

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
randonnée "en montagne"=si tu montes=moins d oxygène,tu ne PEUX PAS oublier ton lévo........
bonnes vacances!
amitiés

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Countryhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Merci pour tout vos renseignements ! Maintenant, j'ai bien compris les risques liés à une absence de prise. Heureusement que nous vivons à notre époque...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Country
tassadithhors ligne
Bonjour,

Je remercie beat pour son écrit. Je voulais revenir sur l'idée de ne plus prendre son traitement. Mon estheticienne m'a relatée qu'une de ses amies, sans thyroïde, ne prenait plus traitement et avait une forme olympique !
Une autre fois, c'est un homéopathe qui me suggère de l'arrêter et de le remplacer par de l'homéopathie ! D'où ce remerciement par le document sur l'histoire de la thyroïde.
Par ailleurs, j'ai appris que la thyroïde est le centre de contrôle des émotions.
En 1989, j'ai été opérée pour un cancer de la thyroïde et j'avais 14 ans. Une année auparavant, je fus victime de harcelement au collège ! Hasard ou évidence !
Merci à vous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tassadith Ne plus prendre son levothyrox
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50389  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Tassadith,

pour en revenir à l'histoire racontée par ton esthéticienne : "Mon estheticienne m'a relatée qu'une de ses amies, sans thyroïde, ne prenait plus traitement et avait une forme olympique !"

Je ne sais pas depuis combien de temps cette amie ne prend plus de traitement - il est tout à fait possible qu'elle aille BIEN, mais il est tout aussi certain qu'il lui reste alors un bout de thyroïde !

La thyroïde est un organe qui peut se régénérer, il suffit qu'il en reste un tout petit bout, même minuscule - et qu'il y ait une certaine stimulation (p.ex. par la TSH qui augmente, quand on arrête le Levothyrox - cette thyréostimuline va alors stimuler le bout restant à grossir et à fabriquer davantage d'hormones, la T3 et T4 vont augmenter et la TSH diminuer). Une autre éventualité est après une opération pour Basedow - dans ce cas, ce sont parfois les anticorps anti-rTSH stimulants qui peuvent stimuler les cellules restantes (et même provoquer une récidive de la maladie).

Mais sans thyroïde ET sans hormones, on ne peut pas vivre - si la thyroïde a été totalement enlevée, et peut-être les toutes dernières cellules détruites par un traitement à l'iode radioactif (en cas de cancer), on ne peut absolument pas se passer d'hormones de substitution, on risque non seulement l'hypothyroïdie, mais même le coma et la mort, puisque dans ce cas, s'il ne reste rien, il n'y a pas de possibilité que la thyroïde se régénère.

Pour résumer : on peut vivre sans thyroïde, oui ... mais en aucun cas sans hormones thyroïdiennes !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mariegdhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 06.07.16 |  Messages: 212  | Carcinome Papillaire  | Carte Bordeaux  | féminin
Bonsoir, je pense effectivement que toute personne ayant dû arrêter les hormones thyroïdiennes pour une cure d'iode, par exemple ou pour une scintigraphie sous hypo, confirmera que l'on ne peut pas être bien dans la durée sans traitement de substitution à l'ablation de la thyroïde.

Il serait bon que les gens arrêtent de propager tout et n'importe quoi, sans savoir. L'esthéticienne connait elle réellement cette personne ? ou bien c'est encore le voisin, du voisin, du voisin qui connait quelqu'un qui a un voisin qui connait quelqu'un...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariegd
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ne plus prendre son levothyrox après une ablation ?
Répondre au sujet Ne plus prendre son levothyrox après une ablation ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum