Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t24081] 

Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
didahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 24.10.08 |  Messages: 10  | Algerie  | non spécifié
Répondre en citant
coucou tout le monde ,voila j'ai subi une cure d'iode le 21 decembre c'est a dire il y a a peu prs deux semaines,ca va beaucoup mieux,la question que je voudrais vous poser est que j'"ai une soeur qui est enceinte et j'ai peur de la rencontrer a cause de ma radioactivite,elle me manque beaucoup,mais je ne veux prendre aucun risque pour son bebe,alors quand est ce que on peut etre sure qu'on est plus radioactifs? merci d'avance bisouss

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dida Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ?
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46262  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Dida,

dans les brochures qu'ditent certains hpitaux, pour les prcautions aprs la cure d'iode, les conseils sont malheureusement parfois divergeants ... mais de manire gnrale, on entend souvent parler de "se tenir loign des femmes enceintes et des petits enfants pendant 1 semaine" (dans certains documents, on parle de 15 jours).

Ce qu'il faut viter, c'est le "contact prolong et rapproch", rester plusieurs heures dans la mme pice, et trs proche l'un de l'autre - mais il n'y a aucun risque "croiser" une femme enceinte ou un bb, par exemple dans la rue, ou mme, pour une mre de famille, changer les couches de son bb ou tre dans la mme pice, certains moments de la journe, mme s'il faut essayer de rester le plus souvent possible quelques mtres de distance, les premiers jours (car la radioactivit, dj faible, diminue de moiti par mtre de distance, donc elle est divise par 2 un mtre, par 4 2 mtres, par 8 3 mtres ...

C'est une question dont nous avons souvent dbattu dans le forum, tu peux lire ces discussions-ci :

Lien à l'intérieur du forumCure d'iode, quel loignement de mon bb ?

et aussi
Lien à l'intérieur du forumDure de l'isolement aprs la cure ? etLien à l'intérieur du forumAprs la cure d'iode ???

ainsi que les Lien à l'intérieur du forumprcautions pour le retour la maison de la socit franaise de biophysique et de mdecine nuclaire.

Quelques extraits de livrets "cure d'iode" :

Institut Claudius Rgaud, Toulouse :

Citation:
Lorsque vous rentrez chez vous, nous vous suggrons nanmoins de prendre quelques prcautions pour viter une irradiation - aussi minime soit-elle - de votre entourage. Ainsi, pendant 5 15 jours, nous vous conseillons :
- de ne pas sjourner auprs de femmes enceintes et d'enfants en bas ge;
- de poursuivre les rgles d'hygine observes au cours de votre hospitalisation (douche, lavage des mains, mouchoir usage unique)
- de faire chambre part au moins pendant 48h;
Le linge utilis lors de votre hospitalisation doit tre lav part pour la premire lessive (vtements, linge de toilette ...).

Et dans le livret de l'hpital Eugne Marquis de Rennes :

Citation:
A votre rtour domicile et pendant 4 jours (ou plus si le mdecin vous donne des recommandations particulires ce propos) il est souhaitable de respecter les mesures de protection suivantes :
- Evitez une proximit trop grande avec votre entourage (pas de sance de cinma, pas de voyage en voiture de plus d'une heure, pas de transport en commun longue distance).
Cette mesure est respecter trs rigoureusement s'il existe dans votre entourage des enfants en bas ge (infrieur 5 ans) ou des femmes enceintes. En particulier, il faut viter de garder un enfant en bas ge dans les bras.
- Lavez sans dlai et sans prcaution particulire le linge utilis pendant votre sjour.

Et le centre Paul Papin, Angers :

Citation:
Quelques prcautions seront ncessaires vis vis de votre entourage durant les 15 jours qui suivent votre hospitalisation, car votre organisme contient encore un peu d'iode radioactif pendant cette priode. Il vous est recommand :

1. Ds votre retour chez vous :
- de laver le linge que vous aurez port durant l'hospitalisation, sparemment de celui de votre famille (pour liminer l'iode provenant ventuellement de la sueur)

2. Pendant 1 semaine :
- de prendre 1 douche par jour
- de boire au moins 2l d'eau pour jour et de poursuivre, si ncessaire, les laxatifs
- d'uriner assis
- de vous laver les dents matin et soir en n'utilisant que votre brosse dents personnelle, en vous rinant soigneusement la bouche et en rinant soigneusement la brosse aprs usage
- de limiter l'utilisation des transports publics aux trajets qui ne dpassent pas 2 heures
- d'eviter les activits en socit (cinma, thatre ...) durant lesquelles vous devez rester assis proximit immdiate d'autres personnes pendant plus d'une heure.

3. Pendant 2 semaines
- d'viter de rester plus d'une deux heures par jour juste ct d'enfants ou de femmes enceintes (ils peuvent sjourner plusieurs heures dans la mme pice que vous mais en tant 3 ou 4 mtres).
En consquence, il est vivement recommand aux personnes s'occupant de trs jeunes enfants (moins de 3 ans, non scolariss) de s'organiser l'avance afin d'tre dchargs au moins en partie de cette tche pendant cette priode (conjoint, grands-parents, nourrice ...)

Voil pour ma petite collection de livrets sur la cure d'iode (il y a aussi ce qu'on recommande Montral, dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumQuelques rgles pour le retour la maison

Tout n'est pas clair, certains parlent de 4 jours de prcaution, d'autres de "5 15 jours", d'autres recommandent certaines prcautions pendant 1 semaine et d'autres pendant 2 ...

Mais je pense que les recommandations de la SFBMN, cites plus haut, sont quand-mme bien faites, bien dtailles (ce qu'on a le droit de faire et de ne pas faire : changer les couches ou donner manger oui, tenir longtemps sur les genoux ou dans les bras, non ...), et pas TROP contraignantes, cela me semble un "juste milieu" entre trop de laxisme et une isolation trop stricte genre "pestifre" ...

Egalement intressant, cet article : Lien à l'intérieur du forumprcautions recommandes aux patients aprs I131

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sassou7821hors ligne
Inscrit le: 03.05.12 |  Messages: 36  | Thyroidectomie totale  | TUNIS  | féminin  | 40+
Répondre en citant
cc tt le monde je remercie infiniment les admins de c forum ainsi que ts les patients c bien de se sentir entouree et guider c une periode assez difficile mais il faut du courage
et bien moi j'ai eu une dose d'iode( comprim) le lundi 30avril 2012 A10H et je suis retourne tt suite chez moi on ne m'a pas log a l'hopital donc je devrais prendre mes propres precautions c difficile
mes enfants presque 3ans sont chez mes parents a l'avance; iln y a q moi et mon mari mais lui ds le salon moi chambre a coucher isolement total les WC chaq1 seul mes bouteilles d'eau(2l par jour ;jus de citron;lactulose ;mes papiers mouchoirs je les mets ds un sac de poubelle mais ds le balcon j le garde mes vetements du1er jour et les autres aussi isoles ds des sacs j'attends le dimanche 6 mail2012 pour les laver avec le drap couverture ah ma scintigraphie aura lieu le samedi 5mai2012 (une bonne douche finale afin d'eliminer l'execes d'iode juste avant la scinti) JE SUIS ANGOISSEE psk moi j tt vecu chez moi et non pas ds une chambre protege a l'hopital deja5jrs isole j'ai essayer de suivre les instructions sur c forum dont il m'a bcp aider mais ma question je vs emprie de m'aider pask j'ai peur pou mes enfants comment nettoyer ma wc ;le parre terre( sachant je tire la chasse2fois eau2javel mon savon propre a moi mes serviettes aussi) ma chbre mon ordi avnt q mes bb reviennent et qd elles doivent revenir je suis assez boulverse je tiens a vous remercier profondement d coeur merci davance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sassou7821 cure d'iode
Missnanahors ligne
Répondre en citant
Bonsoir...aprs ablation total de la thyrode et curage ganglion car cancer je dois galement faire une cure diode!!trs angoisse je ne suis pas rassure avec ton tmoignage comment peut on laisser qqun rentrer comme a???Moi je dois le faire a l hpital huriez a Lille qq1 peut me renseigner concernant cette hpital? Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Missnana Au secour....
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46262  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Sassou, peux-tu nous dire dans quel pays tu vis, et dans quel hpital tu as fait ta cur d'iode ?

En France, la lgislation sur la radioprotection rend l'hospitalisation en chambre "plombe" obligatoire, partir d'une dose de 30 mCi et jusqu' ce que la radioactivit descende sous un certain seuil (le plus souvent, 2 ou 3 nuits).

Mais dans d'autres pays, p.ex. au Canada, on peut en effet faire la cure "en ambulatoire", condition de respecter un certain nombre de prcautions.

Nous avons beaucoup de rcits, de cures faites dans diffrents hpitaux, dans notre liste Lien à l'intérieur du forumRecits de cure d'iode - je ne sais pas s'il y en a de Lille, mais dans les grandes lignes, c'est assez similaire partout.

Sassou, ne t'inquite pas trop, tu n'es tout de mme pas une "bombe nuclaire" - le plus gros de la radioactivit est limin les tout premiers jours, par la sueur, les urines et les selles ! Tu ne rends pas tout ton environnement radioactif - il suffira de mettre tout ton linge (y compris draps et serviettes) a laver, de faire ton mnage tout fait classiquement - puis, les premiers jours aprs le retour des enfants, d'viter le contact "rapproch et prolong", comme les tenir longtemps dans les bras ou sur les genoux (puisque la radioactivit restante est concentre dans ton cou et dans les intestins). Mais le rayonnement se divise par 2 par mtre de distance, donc tre dans la mme maison, et dans la mme pice, ne risque rien, du moment qu'on limite le contact direct (mme si, bien sr, il n'est pas facile d'expliquer pourquoi on limite les clins - c'est pourquoi il est souvent mieux de faire durer la sparation quelques jours de plus, non a cause d'un risque rel, juste pour faciliter les retrouvailles, ensuite).

Plein de conseils pratiques dans les diffrents articles de la FAQ, p.ex. dans Lien à l'intérieur du forumRegles pour le retour la maison.

N'hsite pas poser des questions aux mdecins ou infirmires, quand tu y iras pour la scintigraphie ou en les appelant - ils sont l pour a, et ils vont certainement te rassurer !

Bon courage !

Bate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sassou7821hors ligne
Inscrit le: 03.05.12 |  Messages: 36  | Thyroidectomie totale  | TUNIS  | féminin  | 40+
Répondre en citant
bjr Beate
tres reconnaissante de me repondre et bien moi ma cure d'iode cad j'ai aval un comprim d'iode et reparti directement chez moi a c'etait le 30avril2012 a l'hopital de sfax c en tunisie scintigraphie le 5avril mes bb sont a l'avance chez mes parents a tunis donc de retour il ny que moi et mon mari mais chambre isolee;wc serviette mes bouteilles d'eau vide mon linge deja a part non melang......je fais attention je suis rester ds ma chambre pdt6jrs tele internet j'ai repris le contact avec mon mari le 6mai cad dejeuner ensemble le soir apres ma douche je suis reste au salon pas assez proche meme le soir j'ai repris ma chbre a part malgres k les medecin m''ont dit c bon pour ton mari j'ai qlqs radioacti ds l'intestin et une autre detection qui m'intrigue c a la base du cou dont j'ai fait aussi une scinti osseuse et ont ma demand une radio cervicale et surtt a la base niv frchette j pense ( mon operation pardon:thyroidectomie totale le 22_o3_12 avec un curage Reccurentiel bilaterale et jugulo carotien Gglionnaire le 25_03_12 psk on m'a dit carcinome papillaire donc l'anap de ses 27 glg tt vont bien hhh hamdulla donc je n'ai pas pris du levoth et sous regime sans sel ni iode cad fruits mer poison jaune d'oeuf..... jusqu'au le 30avril 2012 1ere cure iode
et aujourd'hui mon 1er comprime de levo de 100 etre pdt 3jrs ensuite ajouter demi comprim vu k j'ai bien grossiiii je garde calperos 2X3Par jr avec 1micgr d'alfa vu ke hypocalcemie j'ai commenc avec 59mg- l PUIS 69 PUIS 76 ca avance mais tjs <88 JESP kLES PARATHYROIDES se retablissent; j'ai une ampl de vit D3 la 2eme sera ds 10jrs
juste avant ma scint ma Tg est 1.56 ng/ml (1.40_78) MA TSH 176 MICR UI ET FT4 <1 la j'ai une 2eme cure d'iode le 30OCT DS 6MOIS mais je vais prgram avec ORL et endoc ds une chbre plombe plus de securit je pense a tunis y en a pour le moment mais enfants je les garde encore chez ma mere k dieu la protege pas qst de retourner meme apres 8jrs j'attends 12jrs ou meme 15 jrs
Beate svp vu k mon rapport j ne l'ai pas encore pask demain enchallah je dois faire echographie cervico thoracique psk il ya eu marquage osseux fixation retro sternale haut para mediane???? sachant q apres la tyroidectomie tt et avant 2jrs scinti j'ai fait echo cervicale rien a signal tt est propre mais il demande l'echo pour confondre la scinti balyag ;l'osseuse et l'echo est c q vs avez 1ide???
mes remerciments pour les indices d'hygienne ca m rassure deja j'ai commenc le grand menage aujourd'hui je vais les reliiiiire bisouuuuuuus
bon courage ats que dieu vs protege bon courage et bon retablissement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sassou7821
sassou7821hors ligne
Répondre en citant
Missnana a écrit:
Bonsoir...aprs ablation total de la thyrode et curage ganglion car cancer je dois galement faire une cure diode!!trs angoisse je ne suis pas rassure avec ton tmoignage comment peut on laisser qqun rentrer comme a???Moi je dois le faire a l hpital huriez a Lille qq1 peut me renseigner concernant cette hpital? Merci

BSR Misnana
non ma chere ne sois pas effraye moi ya pas de chbre plombes isoles a l'hopital de plus c simple un comprim a aval tu reste a l'hopital 3 ou 4jrs tt depd dz c k vs avez il faut se renseigner tu prends tes livres tes cd ton pc disons tu preparerais un petit monde de calme tte seule juste qlqs jours boire bcp d'eau 2l et plus par jrs pour uriner le max
boire jus de citron pour stimuler les glandes salivaires a degager l'iode avaler ton cou va legerement gonfler ne tkt pas c la cause une legere migraine et pas forcement donc tu peux prendre un paracetamol tu garde le regime alimentaire le meme cad sans sel sans iode mange bien et c tt laisse l'iode detruire c qui reste de petites cellules throidiennes microscopique sdont l'ORL ne les voit pas a l'oeil nu courage ma belle l'iode c une question de mettre fin mais patience et ne te panique pas tt ira bien fais un tour sur c forum ca te feras du bien de plus n'oublie pas de demander a ton endoc tes analyses a faire avant la scinti la TG et la Tsh bisous tiens moi au courant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sassou7821 Re: Au secour....
sassou7821hors ligne
Répondre en citant
Merciiiiiii infiniments mes cheres Beate et Missnana bon ma premiere scintigraphie est passee et aujourd hui c ma deuxieme dose d'iode rebeloooooooooote hhhhhhhhhhhhh je suis isolee ds ma chambre vue qu 'ici a Tunis il n ya pas chbre plombee pour sejourner les trois premiers jours mais bon esperant que ca soit cette fois une carte blanche je l'espere de tt coeur cette fois les filles j'ai ramener de paris a tunis le cynomel bien sure c l'endoc q me la proposer moins de fatigue les deux premieres semaines 2COMP PAR JR les deus semaines suivantes sans rien ma tSH EST SUP A 60 ma TG demain enchallah et oui je l'ai dis et je le redis c grace a c forum et avs q j comprenne mieux c qui s passe et vs etes tt le tps la pour me remonter le morale
la je suis equipee d'eau citronnade chwgm internet les photos de mes deux anges ma lessivve a part et je continue a manger sans crustaces ni poisson sans sel bon pour les oeufs m 'on dit k c va mais la je viens de lire qu il faut eliminer le jaune mais bon pour le moment une legere migraine et debut de rhume Embarassed esperant enchallah tt ira bien je vs tienderai au courant bisouuuuuuuuuuuuus kiss kiss

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sassou7821
Beatehors ligne
Présidente
Bonjour,

Voici un livret de plus pour notre collection, il est trs rcent, de l'institut rgional du cancer de Montpellier (Val d'Aurelle) :

http://www.icm.unicancer.fr/sites/default/files/livret_ira.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voici leurs conseils pour la sortie de l'iratherapie :

Citation:
VOTRE RETOUR A DOMICILE

Chez les femmes en ge de procrer une contraception est obligatoire. Malgr llimination rapide de la radioactivit, un dlai de 6 mois est ncessaire avant quune grossesse puisse tre envisage, parlez-en au mdecin.

Pour acclrer llimination de liode de votre organisme, continuez bien boire durant quelques jours aprs votre sortie.

Un peu de radioactivit persiste encore dans votre organisme. Vous ne reprsentez pas de danger pour votre entourage, cependant il est conseill de suivre quelques recommandations.

Pendant une semaine aprs votre sortie, limitez les contacts avec lentourage et adoptez les consignes suivantes :

De prfrence, restez loign des jeunes enfants ou des femmes enceintes.
Si vous tes en couple, si possible, faites chambre part.
Evitez ou limitez les embrassades et rapports sexuels.
Douchez-vous quotidiennement.
Changez de linge de corps tous les jours. Mettez part ce petit linge dans un sac plastique et lavez-le sparment une semaine aprs votre sortie.
Utilisez des mouchoirs en papier usage unique.
Evitez que vos affaires personnelles utilises pendant le sjour soient utilises par dautres personnes.
Nutilisez pas les couverts, verres, tasses dune autre personne.
Evitez une longue promiscuit (moins dun mtre) avec lentourage en gnral.

Bon courage tous !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Livret 'Irathrapie' du CHU Montpellier
Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
Voici quelques fiches et livrets dinformation supplmentaires, pour notre collection dinstructions post-iode !

Nmes : http://www.chu-nimes.fr/docs/services/pdf-206-livret_iratherapie_chu_nimes.pdf

Rouen : https://www.becquerel.fr/wp-content/uploads/2015/08/Cancer-Thyroide-CHB.pdf

Strasbourg : http://www.centre-paul-strauss.fr/sites/default/files/documents/documentation/cancers_thy_iode_radio_2011_proteger.pdf

Gustave Roussy, Villejuif : https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/thyroide-traitement-iode-2013_0.pdf

20DD69DC-283C-4B7E-8085-393504A3A2B6.jpeg
 Description:
Gustave Roussy
 Taille du fichier:  181.14 Ko
 Vu:  59 fois

20DD69DC-283C-4B7E-8085-393504A3A2B6.jpeg

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ?
Répondre au sujet Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum