Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t18852] 

Thyroïde et problèmes auditif de l'enfant

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïde et problèmes auditif de l'enfant Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
crichine décédé
Inscrit le: 01.07.04  |  Messages: 4070
Coucou,

Je suis abonnée aux résultats d'une recherche que j'ai lancée sur PubMed concernant la relation entre problèmes thyroïdiens et audition. D'habitude je reçois des résultats de "tests sur les souris", c'est-à-dire des choses sans valeur pratique pour nous. Là, je viens de recevoir un avis de publication qui pourrait vous intéresser.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18156602Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
"Autoanticorps maternels pendant le 3ème trimestre de la grossesse et déficit d'audition chez l'enfant", publié dans le Journal Américain d'épidémiologie

Il rappellent ce que nous savons déjà, mais ont fait une étude sur l'audition des enfants. Donc il y a une relation entre les autoanticorps de la mère et les problèmes d'audition de l'enfant :
22,7% des enfants ayant été exposés aux auto anticorps de la mère au 3ème trimestre de la grossesse ont des déficits auditifs, contre 4,3% chez les autres.

Je sais, quand on est enceinte on se pose déjà beaucoup de questions, mais je pense que c'est mieux de savoir. Et c'est un peu rassurant de pouvoir trouver une cause à un handicap. Evidemment, ça ne signifie pas que tous nos gosses seront sourds, c'est juste un risque plus élevé.

Bises à tous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet


Dernière édition par crichine le 12. Oct 2008, 10:16; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine Thyroïde et problèmes auditif de l'enfant
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Crichine,

merci pour le lien, qui est intéressant - en espérant que ça ne fera pas trop paniquer toutes les futures mamans Hashimoto du forum !!

Pour l'instant, il s'agit d'une "suggestion", ça demande confirmation : l'hypothèse qui résulte de cette étude est que "l'exposition des enfants aux anticorps anti-TPO pendant le 3ème trimestre de la grossesse augmente le risque d'avoir des problèmes auditifs".

On avait analysé les anticorps des femmes enceintes, au 3ème trimestre de la grossesse, et ensuite vérifié l'audition des enfants à l'âge de 8 ans. Et apparemment, cela a eu lieu il y a fort longtemps : en 1959-1965 ?? (pourquoi ne publient-ils cela que maintenant, alors ?) La question qui me vient tout de suite à l'esprit est de savoir si ce sont vraiment les ANTICORPS, en tant que tels, qui ont provoqué les problèmes auditifs, ou si ce n'est pas plutôt l'HYPO de la mère (puisqu'elle avait donc Hashimoto) ? Ils ont certainement vérifié cela aussi (ça dit que l'hypothyroïdie a été vérifiée), mais si l'étude est aussi ancienne (?), on peut se demander QUELS paramètres ils ont controlés pour dire qu'une femme était en hypo ou bien dosée, et notamment quelle a été la limite supérieure de la TSH (je crois qu'à cette époque, c'était 10 ??) ... et donc, je pense qu'il ne faut pas trop s'angoisser sur la seule présence des anticorps, du moment qu'on veille à être vraiment BIEN dosée ...

Le texte du résumé (abstract), en anglais :

Citation:
Maternal Thyroid Autoantibodies during the Third Trimester and Hearing Deficits in Children: An Epidemiologic Assessment
Wasserman EE, Nelson K, Rose NR, Eaton W, Pillion JP, Seaberg E, Talor MV, Burek L, Duggan A, Yolken RH.
Department of Epidemiology, Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, Baltimore, MD.


Elevated maternal thyroid autoantibodies during pregnancy are linked to infertility, miscarriage, and neurodevelopmental deficits such as in cognitive function. It has not been established whether autoantibodies to thyroid peroxidase are associated with sensorineural hearing loss (SNHL). The authors tested stored third-trimester maternal serum specimens of 1,736 children for thyroid peroxidase autoantibodies (TPOaAb) by using an enzyme-linked immunosorbent assay technique. The children participated at the Baltimore, Maryland, site of the Collaborative Perinatal Project, which enrolled pregnant women in 1959-1965. An audiology examination was administered to the children at 8 years of age and was used to identify cases of SNHL. Compared with 4.3% of the other children, 22.7% of the children whose mothers had elevated TPOaAb (>/=62.5 IU/ml) had SNHL. The difference was significant after controlling for maternal race, age, and hypothyroidism (exact prevalence odds ratio = 7.5, 95% confidence interval: 2.4, 23.3). When a lower cutoff of TPOaAb >/=31.25 IU/ml was used, there continued to be an association with SNHL (exact prevalence odds ratio = 5.7, 95% confidence interval: 2.1, 15.6). The direction and magnitude of the association were similar when an alternative case definition of SNHL was used. These data suggest that antenatal exposure to maternal TPOaAb during the third trimester of pregnancy is associated with impaired auditory development.

PMID: 18156602 [PubMed - as supplied by publisher]

Quand on est sur la page, il est intéressant de cliquer sur "Related Links", à droite - ça liste toute une série d'articles sur le même sujet, maladies autoimmunes, hypothyroïdie et grossesse ...

Cela me rappèle que je dois encore scanner et t'envoyer le texte de l'exposé sur l'hypo et les problèmes auditifs que j'avais écouté à Paris (très long et assez scientifique), je vais le faire tout de suite !

Et je vais aussi reprendre mes notes et résumer ici l'exposé sur la grossesse et l'hypothyroïdie que j'ai écouté lors du même congrès, et où on parlait notamment de la supplémentation en sélénium des femmes enceintes, qui peut apparemment, chez celles qui ont des anticorps, diminuer le risque de thyroïdite du post-partum ...

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïde et problèmes auditif de l'enfant
Répondre au sujet Thyroïde et problèmes auditif de l'enfant Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut