Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t16946] 

Enceinte de 10 semaines et hyperthyroidie!!!

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Enceinte de 10 semaines et hyperthyroidie!!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
janellyhors ligne
Inscrit le: 18.08.07 |  Messages: 2  | québec  | féminin  | 40+
Bonjour,
Voila une semaine et j'avais des palpitations (extra systol) donc je me présente à l'urgence...on me prends des prélevements....

Ce soir, le médecin me téléphone pour me dire que ma glande est pertrubée...je fait de l'hyper...qu'il faiut que je vois un endocrinologue, voilà mes résultats: ( je viens du québec alors cela se peut que les seuils d'analyses soit différents de vous...mais bon voilà)

TSH est 0.08 normale entre 0.30 et 5.00
T4 est à 18 normale entre 10 et 24
T3 est à 3.0 normale entre 1.3 et 3.1.

Je vais sur internet évidemment....et cela me rends complètement folle Shocked ...basdow...les traitements...etc....

J'en parle à mon conjoint qui étudie présentement comme médecin en biochimie ( laboratoire)...il me dit de me calmer, d'attendre la rencontre avec le docteur...que plusieurs chose peuvent influencer la glande thyroide ( il fait de la recherche présentement en neuropathologie )....Mais je lui dit de regarder les choses subjectivement et non comme une chercheur!!! Evil or Very Mad Je sais qu'il ne veux pas m'inquiéter mais le fait est que je suis prise présentement avec se problème...

Je me demande si ce peut être juste de l'hyperthyroidie gestationnelle qui s'estompe par la suite....si c'est la maladie de basdow....Les conséquences sur mon bébé Question Les traitements , les conséquenses des traitements.... Question

Votre opinion serait appréciez svp.... Embarassed
Si des femmes ont eue le même profil que moi et ont pu mener une belle grossesse à terme....

Et de plus je tiens à souligner l'appréciation que j'ai eue ce soir de tomber sur un site comme celui-ci....

L'entraide, le partage d'opinion et d'expériences ca fait toujours du bien...

En tou cas moi j'en ai besoin....

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: janelly Enceinte de 10 semaines et hyperthyroidie!!!
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

et bienvenue !

Pas de panique !!! Pour l'instant, ça n'a absolument pas l'air dramatique ! Pour commencer, ta T4 et T3 sont encore tout à fait dans les normes ... or, ce sont ELLES, les hormones thyroïdiennes, qui seraient dangéreuses si elles étaient vraiment trop hautes, pas la TSH, qui n'est qu'un "indicateur" !

Ta TSH est un peu basse, c'est vrai - mais pas totalement "effondrée" ... d'ailleurs, dans le forum, nous sommes nombreux à vivre avec une TSH de cet ordre-là en permanence, car chez ceux qui ont eu un cancer, on la maintient "freinée", sous 0,1, "à vie", ou du moins pendant les premières années !

Il est tout à fait possible, comme tu le dis d'ailleurs, que ce soit un simple phénomène transitoire, dû à la grossesse !

Je te recopie un extrait d'un article là-dessus, on a fait une étude en analysant l'évolution de la TSH chez les femmes enceintes :

Lien à l'intérieur du forumInterpretation des dosages thyroïdiens pendant la grossesse

Citation:
ENDO2005 - congrès de l'Endocrine Society, 4-7 juin 2005 - San Diego

Il est important de savoir interpréter les dosages thyroïdiens pendant la grossesse.

Il faut bien sûr doser la T4 et TSH chez la femme enceinte, mais également tenir compte :
- de l’état de carence iodée relative des populations concernées (qui diminue le taux de la T4 libre)
- de la présence ou non d’anticorps antithyroïdiens (les anti-TPO étant plus souvent retrouvés dans les populations ou la TSH est > 3 mU/l).
- des variations physiologiques de la TBG entraînant une diminution de la T4 libre.
- De l’augmentation de la T4 et diminution de la TSH dans le premier trimestre de la grossesse, dès lors que l’HCG s’élève et en particulier lorsqu’elle dépasse 50 000 U

Il faut donc établir des normes de T4 et de TSH à chaque trimestre de la grossesse en tenant compte de ces 4 remarques.

TSH :
- en dehors de la grossesse, chez la femme jeune, la TSH se situe entre 0,4 et 3 mU/l, et dans plus de 95% des cas elle est < 2,5 mU/l (la grande majorité des femmes entre 20 et 40 ans ayant une TSH de l’ordre de 1mU/l)
- Dans le premier trimestre de la grossesse, il y a une relation inverse entre taux d’HCG et TSH avec une valeur minimum de la TSH vers la 10ème semaine pouvant être aussi basse que 0,03 mU/L sans aucune hyperthyroïdie.
Avec les taux élevés d’HCG supérieur à 70 000, dans les grossesses gémellaires, ou chez les femmes enceintes « vomisseuses » la T4 libre peut s’élever au delà des valeurs normales et la TSH rester basse quelques semaines avec des signes discrets de l’hyperthyroïdie.

D’après C Spencer on constate une TSH basse :
o au 1er trimestre chez 18% des futures mamans
o au 2ème trimestre chez 5% des futures mamans
o au 3ème trimestre chez 2% des futures mamans sans hyperthyroïdie.
- en cas de carence iodée même modérée ou en cas de présence d’anticorps antiTPO, une TSH supérieure à 3 mU/l peut exprimer d’autant plus une insuffisance thyroïdienne.

- En écartant les femme avec des apports iodés insuffisants ou ayant des anticorps antoTPO positifs, C. Spencer retient les mesures suivantes
o 1er trimestre : 0,03 – 2,3 mU/l. Moyenne 0,8
o 2ème trimestre : 0,03 – 2,7 ou 3,1 selon les études. Moyenne : 1,1
o 3ème trimestre : 0,13 –3,5. Moyenne : 1,3

Donc, pas de panique ... chez environ 18% des femmes enceintes, la TSH devient très basse pendant le 1er semestre de la grossesse, SANS qu'il y ait hyperthyroïdie !

Bien sûr, ça reste à surveiller, et si les symptômes deviennent trop gênants, on pourra te donner un léger bétabloquant pour calmer le coeur.

Et pour s'assurer que ce n'est pas un début de Basedow (ce qui peut arriver aussi ... mais c'est quand-même rare que cela se déclare pendant la grossesse, c'est plus souvent APRES l'accouchement, en raison du chamboulement hormonal), il sera sans doûte utile d'analyser tes anticorps anti-récepteurs de la TSH.

En tout cas, pas de panique ! Ton bébé ne risque rien ! Dans l'immédiat, tes hormones sont encore NORMALES (et il vaut mieux en avoir légèrement trop que d'en manquer, surtout en début de grossesse, car elles sont TRES importantes pour le développement du bébé, notamment du cerveau), donc pas la peine de traiter la thyroïde, la TSH va peut-être se normaliser toute seule (comme je l'ai dit, elle n'a aucune action directe, elle ne sert qu'à stimuler - ou à ne PAS stimuler, en cas d'hyper - la thyroïde).

Et même s'il devait s'agir d'une maladie de Basedow, le plus souvent elle s'améliore pendant la grossesse et n'empire qu'après l'accouchement - si vraiment tu devais te retrouver en hyper, on pourrait te traiter aux antithyroïdiens, certains (le PTU) sont compatibles avec la grossesse, mais dans l'immédiat tu n'en as pas besoin, la seule chose qu'on te préscrira éventuellement sera un bétabloquant.

Voilà ... donc, fais vite une analyse des anticorps (tant qu'à y être, anti-TPO, anti-TG et anti-récepteurs de la TSH, pour faire un tour complet), ensuite on verra. Bien sûr, tu peux prendre RDV avec un endocrino pour avoir son avis, mais il serait bien d'avoir les résultats des anticorps déjà avant.

Dans la rubrique "Grossesse", tu trouveras pas mal de discussions, et aussi pas mal de bébés nés de mamans en (vraie) hyperthyroïdie et pourtant en pleine forme !

Tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
janellyhors ligne
Inscrit le: 18.08.07 |  Messages: 2  | québec  | féminin  | 40+
Merci Béate ,

Pour ta rapidité de réponse, cela à sû me calmer quelque peu... Confused Il est vrai que pour l'instant, je n'ai pas d'autres symptômes tel que vomissements, insomnie, etc.... Des palpitations, de la difficulté à avaler et une grande fatigue...mais il faut dire que je suis énormémment stressée Sad car c'est ma troisième grossesse, les deux autres sont des césariennes alors probablement une troisième...

Mes deux autres grossesses à ce que je sache n'ont eue aucune incidences sur ma TSH...Mais je dit souvent que depuis la naissance de mon ainée, j'ai de la difficulté à remontée la pente...( car des crises d'anxiété sont survenue après 3 mois de la naissance) étais-ce la TSH ou vraiment de l'anxiété, car ici au Québec les médecins analyses beaucoup au courrant de la grossesse , mais rarement ils font des suivis après s'il ny à pas de problème apparent!!

Comme le médecin m'a dit hier, reste à vérifier si ce phénomène est dû à ma grossesse ou si il était déjà présent avant....Cela fesait déjà quelque mois que j'étais prise avec une fatigue extrême ....Alors encore là, reste à vérifier...Mais j'ai aussi lu que le stress Shocked en début de grossesse pouvait engendré un baisse de la TSH...

Alors sur ce , je vous tiens au courrant aussitôt que j'ai des nouvelles plus concrètes...

Mélissa Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: janelly Merci...
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Enceinte de 10 semaines et hyperthyroidie!!!
Répondre au sujet Enceinte de 10 semaines et hyperthyroidie!!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut