Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t15311] 

cancer, iode radioactif et allergie a l'iode ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cancer, iode radioactif et allergie a l'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
sidoremihors ligne
Inscrit le: 07.03.07 |  Messages: 16  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour,

Je dois être opérée au mois de mai d'un nodule qui risque d'être cancéreux.

L'endocrinologue m'a expliqué qu'en cas de cancer, on m'enlèverai la thyroide et il y aurait un traitement à l'iode.

Toutefois, je suis allergique à l'iode.J'ai demandé si il y avait quand même un moyen de me traiter et je n'ai pas eu de réponse tres claire, "hormis cela va être délicat".

Est ce que quelqu'un sait ce qui se passe dans ce cas?

Merci d'avance.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sidoremi cancer, iode radioactif et allergie a l'iode ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Pas de souci, on pourra tout à fait te traiter, malgré ton allergie à l'iode !

Nous avons déjà discuté de ce problème dans le forum, je viens de retrouver une longue discussion (vive la fonction "rechercher", très pratique) :
Lien à l'intérieur du forumallergie à l'iode ?

L'iode 131 n'est pas contre-indiqué quand on est allergique à l'iode !

Cette "allergie" concerne uniquement les produits de contraste iodés (qu'on injecte), et (rarement) les désinfectants iodés, voir p.ex. : http://www.allerg.qc.ca/allsubcont.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Articles sur la cure d'iode :
http://www.oncomel.org/Public/faire.....%20chronique/ci6_iode.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.igr.fr/?p_id=184Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quelle est la forme de ton allergie à l'iode ? As-tu déjà fait une réaction à des produits de contraste, ou à des désinfectants ? Ou s'agit-il plutôt d'une allergie à certains poissons et crustacés (parfois appelé à tort "allergie à l'iode") ?

Citation:
Par contre, l’allergie aux poissons et aux crustacés n’expose pas plus particulièrement au risque de réactions aux PCI (produits de contraste iodés). Les réactions allergiques immédiates aux poissons et crustacés sont dues à des IgE spécifiques des protéines constitutives des muscles des poissons et crustacés (tropomyosine par exemple) et non à des molécules d’iode. Cette allergie aux poissons et crustacés, qui ne prédispose pas à une réaction aux PCI, est trop souvent appelée à tort « allergie à l’iode ».

et aussi

Citation:
Certaines personnes peuvent être allergiques à des produits contenant de l'iode, comme par exemple au produit contrastant injecté pour des examens de radiologie ou encore certains fruits de mer ; s'est donc répandue l'idée, fausse, que l'on pouvait être allergique à l'iode. Ceci est parfaitement faux. Les produits susceptibles d'induire une "allergie à l'iode" contiennent tous de l'iode, mais ce sont des substances différentes qui interviennent dans le cas de l'allergie. Pour la Bétadine, c'est la povidone (le véhicule de l'iode) qui est responsable, pour les produits de contraste iodés, l'osmolalité est mise en cause, et pour les produits de la mer (poissons et crustacés) ce sont des protéines musculaires. Il n'existe donc aucune réaction croisée ni de facteurs de risques. De plus, il n'y a aucune allergie rapportée dans le cas d'utilisation de solution alcoolique ou aqueuse d'iode (solution de Lugol, teinture d'iode, ...).


Quand on craint une réaction allergique, il faudra le signaler à l'avance au service de médecine nucléaire, et on te traitera en même temps avec des antihistaminiques et/ou corticoïdes pour minimiser les réactions. Plusieurs personnes du forum ont eu cela, et ça s'est bien passé (à lire dans la discussion que j'ai citée tout en haut).

Bon courage, et à bientôt !

Beate

PS : pense à parcourir les différentes rubriques de la FAQ (notamment "Opération", et "Cancer"), où tu trouveras plein de renseignements utiles, des récits d'opération et de cure d'iode ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyroïdie  | Limoges  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,

Citation:
Certaines personnes peuvent être allergiques à des produits contenant de l'iode, comme par exemple au produit contrastant injecté pour des examens de radiologie ou encore certains fruits de mer ; s'est donc répandue l'idée, fausse, que l'on pouvait être allergique à l'iode. Ceci est parfaitement faux.


Merci Beate d'être aussi performante... J'allais moi aussi dans cette direction paske c une des première chose ke j'ai apprise en allergo... L'allergie à l'iode au sens propre n'existe pas (imaginez donc le pb, la thyro ne pourrait po avoir ce dont elle a besoin pour faire nos hormones... et ça voudrait dire k'il faudrait supprimer de l'alim une foule d'aliments, tels les oeufs, pire on ne supporterait pas nos propres hormones ki sont constituées de malécules d'iode). Par contre on peut être intolérant (et po allergique, c très différent) à certaines formes de molécules (de l'iode associé à ot' chose), donc ces fameux produits contrastants ou certians fruits de mer.

Et souvent on peut être intolérants à ces choses sans pour autant en craindre d'ot' ki contiennent pourtant de l'iode... Mon ca peut encore servir d'exemple... Je ne supporte po les produtis de radiologie mais je mange oeufs, poissons, crustacés et fruits de mer plutôt deux fois k'une.

L'iode 131 est une molécule d'iode simple (non associée à d'ot') rendue radioactive (un peu complik a expliquer mais sa composition n'est po différente de celle de l'iode)... Donc logiquement elle doit se tolérer de la même façon ke l'iode classique.

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell C cela....
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Coucou Armelle,

merci pour ton complément d'information - tu as raison, le meilleur argument pour désangoisser ceux qui craignent être "allergiques à l'iode", c'est celui-là, comme quoi notre thyroïde consomme en permanence de l'iode pour en fabriquer nos hormones (chaque molécule de T4 contient 4 atomes d'iode, et chaque molécule de T3, trois ...)

Et l'iode 131 n'est pas très différent de cet iode-là, sauf qu'il est (légèrement) radioactif, en plus !

Le mieux sera de parler des soucis d'intolérance ou d'allergie qu'on a déjà eus avec les médecins nucléaires, bien avant de commencer sa cure, ainsi ils sauront quelles précautions prendre, le cas échéant.

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyroïdie  | Limoges  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Beate a écrit:
Et l'iode 131 n'est pas très différent de cet iode-là, sauf qu'il est (légèrement) radioactif, en plus !


J'ai trouvé une phrase ki aide peut-être à mieux comprendre ke l'atome au sens propre du terme est le même c son énergie ki est différente :

Citation:
La radioactivité est la propriété des noyaux atomiques de perdre spontanément de leur masse en émettant des particules ou des rayonnements électromagnétiques.


Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Ayé...
Avatar
ANIA
 | Cancer papillaire in...  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,


Je peux te rassurer Sidoremi.
J'ai fait autrefois une réaction allergique importante à la suite d'un traitement dermatologique à l'alcool iodé.

J'ai donc signalé cette allergie à l'anesthésiste, au chirurgien et au cancérologue.

Ce dernier m'a dit que cette allergie n'avait aucune incidence sur le traitement à l'iode 131 et de fait je n'ai eu aucune réaction lors des prises d'iode pour les scintigraphies et pour la cure.

En revanche, le chirurgien en a bien tenu compte et je n'ai pas utilisé pour la toilette avant opération un produit contenant de l'iode mais un autre désinfectant. Idem pour la désinfection de la plaie.
Tout s'est rès bien passé et ma cicatrisation s'est faite sans aucun problème.

Amicalement

_________________
ANIA

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
Kathrynhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 31.03.05 |  Messages: 37  | Hashimoto - Cancer T...  | Paris  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Je vais un peu aller à l'encontre de ce qui a été dit et certainement à l'encontre de ce que disent les médecins. L'allergie à l'iode veritable existe bien que très rare. J'ai de la chance je suis rare! donc...

L'on a découvert une réaction à 18 ans en me faisant une radio des reins, et cela a expliqué mon intolérance pour les crevettes, huitres moules etc... mais j'avais aussi des réactions cutanées à la Betadine et à l'alcool iodée.

Lorsqu'il a été question des traitements à l'iode 131 je les ai prévenu.. et j'ai eu toutes les explications que vous citez. Donc me voici partie pour l'Hopital St Antoine pour ma cure. Je reçois ma dose et je m'installe dans ma cellule...
Au bout de 2 heures j'était couverte de plaques et j'avais comencé à gonfler, j'ai passé les 15 jours qui ont suivi sous corticoïdes...

L'allergie s'est aggravée depuis que je n'ai plus de thyroide, le sel iodé (quotidien acheté au supermarché) me donne une réaction...

Donc il existe des réactions, mais l'essentiel est de le savoir et de prévenir.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kathryn Allergie a l'iode
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Et lorsque tu prends ton lévo tu as une allergie?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Kathrynhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 31.03.05 |  Messages: 37  | Hashimoto - Cancer T...  | Paris  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Oui, bien sure car elle n'est pas liée à mes problèmes de thyroïde et était pré-existante, j'ai d'autres allergie par ailleurs... kiwi, gigembre...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kathryn Réponse à Luciana
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Que fais-tu pour te soigner, si tu ne peux pas prendre du lévo .Tu es malprise ??

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Kathrynhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 31.03.05 |  Messages: 37  | Hashimoto - Cancer T...  | Paris  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Je prend 175 de levothyrox Sans problème.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kathryn
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cancer, iode radioactif et allergie a l'iode ?
Répondre au sujet cancer, iode radioactif et allergie a l'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut