Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t15311] 

cancer, iode radioactif et allergie a l'iode ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet cancer, iode radioactif et allergie a l'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
sidoremihors ligne
Répondre en citant
Bonjour,

Je dois tre opre au mois de mai d'un nodule qui risque d'tre cancreux.

L'endocrinologue m'a expliqu qu'en cas de cancer, on m'enlverai la thyroide et il y aurait un traitement l'iode.

Toutefois, je suis allergique l'iode.J'ai demand si il y avait quand mme un moyen de me traiter et je n'ai pas eu de rponse tres claire, "hormis cela va tre dlicat".

Est ce que quelqu'un sait ce qui se passe dans ce cas?

Merci d'avance.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sidoremi cancer, iode radioactif et allergie a l'iode ?
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46656  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Pas de souci, on pourra tout fait te traiter, malgr ton allergie l'iode !

Nous avons dj discut de ce problme dans le forum, je viens de retrouver une longue discussion (vive la fonction "rechercher", trs pratique) :
Lien à l'intérieur du forumallergie l'iode ?

L'iode 131 n'est pas contre-indiqu quand on est allergique l'iode !

Cette "allergie" concerne uniquement les produits de contraste iods (qu'on injecte), et (rarement) les dsinfectants iods, voir p.ex. : http://www.allerg.qc.ca/allsubcont.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Articles sur la cure d'iode :
http://www.oncomel.org/Public/faire.....%20chronique/ci6_iode.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.igr.fr/?p_id=184Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quelle est la forme de ton allergie l'iode ? As-tu dj fait une raction des produits de contraste, ou des dsinfectants ? Ou s'agit-il plutt d'une allergie certains poissons et crustacs (parfois appel tort "allergie l'iode") ?

Citation:
Par contre, lallergie aux poissons et aux crustacs nexpose pas plus particulirement au risque de ractions aux PCI (produits de contraste iods). Les ractions allergiques immdiates aux poissons et crustacs sont dues des IgE spcifiques des protines constitutives des muscles des poissons et crustacs (tropomyosine par exemple) et non des molcules diode. Cette allergie aux poissons et crustacs, qui ne prdispose pas une raction aux PCI, est trop souvent appele tort allergie liode .

et aussi

Citation:
Certaines personnes peuvent tre allergiques des produits contenant de l'iode, comme par exemple au produit contrastant inject pour des examens de radiologie ou encore certains fruits de mer ; s'est donc rpandue l'ide, fausse, que l'on pouvait tre allergique l'iode. Ceci est parfaitement faux. Les produits susceptibles d'induire une "allergie l'iode" contiennent tous de l'iode, mais ce sont des substances diffrentes qui interviennent dans le cas de l'allergie. Pour la Btadine, c'est la povidone (le vhicule de l'iode) qui est responsable, pour les produits de contraste iods, l'osmolalit est mise en cause, et pour les produits de la mer (poissons et crustacs) ce sont des protines musculaires. Il n'existe donc aucune raction croise ni de facteurs de risques. De plus, il n'y a aucune allergie rapporte dans le cas d'utilisation de solution alcoolique ou aqueuse d'iode (solution de Lugol, teinture d'iode, ...).

Quand on craint une raction allergique, il faudra le signaler l'avance au service de mdecine nuclaire, et on te traitera en mme temps avec des antihistaminiques et/ou corticodes pour minimiser les ractions. Plusieurs personnes du forum ont eu cela, et a s'est bien pass ( lire dans la discussion que j'ai cite tout en haut).

Bon courage, et bientt !

Beate

PS : pense parcourir les diffrentes rubriques de la FAQ (notamment "Opration", et "Cancer"), o tu trouveras plein de renseignements utiles, des rcits d'opration et de cure d'iode ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyrodie  | Limoges  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,

Citation:
Certaines personnes peuvent tre allergiques des produits contenant de l'iode, comme par exemple au produit contrastant inject pour des examens de radiologie ou encore certains fruits de mer ; s'est donc rpandue l'ide, fausse, que l'on pouvait tre allergique l'iode. Ceci est parfaitement faux.

Merci Beate d'tre aussi performante... J'allais moi aussi dans cette direction paske c une des premire chose ke j'ai apprise en allergo... L'allergie l'iode au sens propre n'existe pas (imaginez donc le pb, la thyro ne pourrait po avoir ce dont elle a besoin pour faire nos hormones... et a voudrait dire k'il faudrait supprimer de l'alim une foule d'aliments, tels les oeufs, pire on ne supporterait pas nos propres hormones ki sont constitues de malcules d'iode). Par contre on peut tre intolrant (et po allergique, c trs diffrent) certaines formes de molcules (de l'iode associ ot' chose), donc ces fameux produits contrastants ou certians fruits de mer.

Et souvent on peut tre intolrants ces choses sans pour autant en craindre d'ot' ki contiennent pourtant de l'iode... Mon ca peut encore servir d'exemple... Je ne supporte po les produtis de radiologie mais je mange oeufs, poissons, crustacs et fruits de mer plutt deux fois k'une.

L'iode 131 est une molcule d'iode simple (non associe d'ot') rendue radioactive (un peu complik a expliquer mais sa composition n'est po diffrente de celle de l'iode)... Donc logiquement elle doit se tolrer de la mme faon ke l'iode classique.

Freunde

Mon tmoignage
Lvothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell C cela....
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46656  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Coucou Armelle,

merci pour ton complment d'information - tu as raison, le meilleur argument pour dsangoisser ceux qui craignent tre "allergiques l'iode", c'est celui-l, comme quoi notre thyrode consomme en permanence de l'iode pour en fabriquer nos hormones (chaque molcule de T4 contient 4 atomes d'iode, et chaque molcule de T3, trois ...)

Et l'iode 131 n'est pas trs diffrent de cet iode-l, sauf qu'il est (lgrement) radioactif, en plus !

Le mieux sera de parler des soucis d'intolrance ou d'allergie qu'on a dj eus avec les mdecins nuclaires, bien avant de commencer sa cure, ainsi ils sauront quelles prcautions prendre, le cas chant.

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyrodie  | Limoges  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Beate a écrit:
Et l'iode 131 n'est pas trs diffrent de cet iode-l, sauf qu'il est (lgrement) radioactif, en plus !

J'ai trouv une phrase ki aide peut-tre mieux comprendre ke l'atome au sens propre du terme est le mme c son nergie ki est diffrente :

Citation:
La radioactivit est la proprit des noyaux atomiques de perdre spontanment de leur masse en mettant des particules ou des rayonnements lectromagntiques.

Bisous

Mon tmoignage
Lvothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Ay...
ANIA
 | Cancer papillaire in...  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,

Je peux te rassurer Sidoremi.
J'ai fait autrefois une raction allergique importante la suite d'un traitement dermatologique l'alcool iod.

J'ai donc signal cette allergie l'anesthsiste, au chirurgien et au cancrologue.

Ce dernier m'a dit que cette allergie n'avait aucune incidence sur le traitement l'iode 131 et de fait je n'ai eu aucune raction lors des prises d'iode pour les scintigraphies et pour la cure.

En revanche, le chirurgien en a bien tenu compte et je n'ai pas utilis pour la toilette avant opration un produit contenant de l'iode mais un autre dsinfectant. Idem pour la dsinfection de la plaie.
Tout s'est rs bien pass et ma cicatrisation s'est faite sans aucun problme.

Amicalement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
Kathrynhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 31.03.05 |  Messages: 37  | Hashimoto - Cancer T...  | Paris  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Je vais un peu aller l'encontre de ce qui a t dit et certainement l'encontre de ce que disent les mdecins. L'allergie l'iode veritable existe bien que trs rare. J'ai de la chance je suis rare! donc...

L'on a dcouvert une raction 18 ans en me faisant une radio des reins, et cela a expliqu mon intolrance pour les crevettes, huitres moules etc... mais j'avais aussi des ractions cutanes la Betadine et l'alcool iode.

Lorsqu'il a t question des traitements l'iode 131 je les ai prvenu.. et j'ai eu toutes les explications que vous citez. Donc me voici partie pour l'Hopital St Antoine pour ma cure. Je reois ma dose et je m'installe dans ma cellule...
Au bout de 2 heures j'tait couverte de plaques et j'avais comenc gonfler, j'ai pass les 15 jours qui ont suivi sous corticodes...

L'allergie s'est aggrave depuis que je n'ai plus de thyroide, le sel iod (quotidien achet au supermarch) me donne une raction...

Donc il existe des ractions, mais l'essentiel est de le savoir et de prvenir.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kathryn Allergie a l'iode
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montral  | féminin
Répondre en citant
Et lorsque tu prends ton lvo tu as une allergie?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Inscrit le: 31.03.05 |  Messages: 37  | Hashimoto - Cancer T...  | Paris  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Oui, bien sure car elle n'est pas lie mes problmes de thyrode et tait pr-existante, j'ai d'autres allergie par ailleurs... kiwi, gigembre...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kathryn Rponse  Luciana
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montral  | féminin
Répondre en citant
Que fais-tu pour te soigner, si tu ne peux pas prendre du lvo .Tu es malprise ??

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Répondre en citant
Je prend 175 de levothyrox Sans problme.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kathryn
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cancer, iode radioactif et allergie a l'iode ?
Répondre au sujet cancer, iode radioactif et allergie a l'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum