Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t9583] 

INTOXICATION AUX GELULES DE POUDRE DE THYROIDE

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet INTOXICATION AUX GELULES DE POUDRE DE THYROIDE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Christian07hors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
Bonjour tous,

Pour des raisons videntes de scurit pharmaceutique, je vous recopie ci-dessous la dpche Reuters suivante de ce matin (20 avril 2006) :

========================================
Six personnes hospitalises aprs la prise de glules
[2006-04-20 07:08]

PARIS (Reuters) - Six personnes ayant toutes consomm le mme produit pharmaceutique ont t hospitalises dans des hpitaux d'Ile-de-France, souffrant de symptmes caractristiques d'une intoxication thyrodienne svre, annonce dans la nuit de mercredi jeudi la direction gnrale de la Sant dans un communiqu.

Ces personnes, qui souffrent de palpitations, fivre, vomissements, diarrhe, troubles de la conscience et dshydratation, avaient consomm des glules contenant une poudre d'extraits de thyrode dlivre par la pharmacie Demours, situe 80 rue de Prony, dans le 17e arrondissement de Paris.

"Il s'agit de glules de petite taille, blanches et bleues, conditionnes dans un pot en plastique cristal, ferm par un bouchon blanc et tiquet 'glules de poudre d'extrait de thyrode'", prcise le communiqu, ajoutant que les personnes dtenant ce produit doivent cesser de le prendre et, en cas d'apparition des signes indiqus, consulter leur mdecin ou un service d'urgences mdicales
.

=========================================

Si vous connaissez des personnes qui prennent des extraits thyroidiens conditionns dans de telles glules (ou si vous-mme vous en prenez), prvenez-les il faut que ces personnes soient au courant rapidement.

Cette information est importante, il y a peut-tre eu une erreur de dosage sur un lot ou bien il s'agit d'hormones mal utilises pour des cures d'amaigrissement (bien que cela soit interdit).

Amitis de Christian Sad

Dernière édition par Christian07 le 20. Avr 2006, 13:46; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 INTOXICATION AUX GELULES DE POUDRE DE THYROIDE
Caro59hors ligne
Répondre en citant
Pouah ! Ca fait froid dans le dos !

Tu les as arrtes toi ?
Excuse-moi mais c'est quoi "Reuters" ? D'o vient cette information ?
Je serai vraiment intresse de savoir le pourquoi de cet empoisonnement...
Je suis toujours sous Armour Thyroid et a va bien.
Ca ne va pas faire une bonne pub aux hormones naturelles tout a !

A+
Caroline

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Virninihors ligne
Inscrit le: 25.01.06 |  Messages: 174  | Hashimoto  | France - Linas (91)  | féminin  | 40+
Répondre en citant
caro59 a crit :

Citation:
Excuse-moi mais c'est quoi "Reuters" ? D'o vient cette information ?

Reuters est une agence de presse britannique, ils ont des envoys spciaux et photographes en Irak par exemple et revendent leurs photos voir leurs articles aux mdias ; c'est l'quivalent (en rsum) de l'AFP en France

L'article est sur la page d'accueil de leur site : www.reuters.fr

Bonne journe Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Virnini Reuters
Christian07hors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
Bonjour tous,

J'ai entendu ce matin une info trs courte la radio et sans prcisions sur le type de produit et le conditionnement (on se demande quoi pensent les journalistes, avec le principe de prcaution ils devraient au moins mentionner la pharmacie et la couleur des glules !).
J'ai aussitt cherch des infos sur le net, je n'ai rien trouv dans les journaux et alors j'ai pens que cette info venait de tomber dans les rdactions. En me connectant sur mon portail de FAI et sur les "actualits" j'ai trouv cette dpche de l'agence Reuters qui venait de sortir (7h08), j'ai pens qu'il fallait mettre cette info sur le site.

C'est vrai que cela ne va pas faire de la bonne pub aux hormones naturelles, il mme a craindre que la poudre de thyroide soit interdite rapidement. Ce qui me surprend c'est que la flacon soit tiquet "glules de poudre d'extrait de thyroide" alors que pour moi il n'y avait rien qui permette d'en connaitre la composition, uniquement un numro d'identification du lot, sans doute de fabrication (tracabilit oblige), de la prparation magistrale. Avec cette mention de "glules de poudre d'extrait de thyroide" je pencherai plutt pour une utilisation dans le cadre d'un rgime amaigrissant ou semblable.

Oui, Caro j'ai arrt la poudre de thyroide temporairement en attendant la reprise de fabrication de l'Euthyral pour l'essayer en association avec celui-ci, donc je suis toujours au mlange Lvo + Cynomel (pas satisfaisant du tout, j'ai retrouv la galre de mes dix ans sous Lvo !) et j'attend avec impatience le mois de juin avec le retour de l'Euthyral...

Amitis de Christian Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Alta
 | Carcinome papillaire...  | Pays Basque  | féminin
Répondre en citant
Citation:
je suis toujours au mlange Lvo + Cynomel (pas satisfaisant du tout, j'ai retrouv la galre de mes dix ans sous Lvo !) et j'attend avec impatience le mois de juin avec le retour de l'Euthyral...

donc Christian tu as le mme problme que moi... sauf que mon coeur ne supporte pas l'Euthyral. Comment se fait-il qu'avec une association Levo + Cynomel proche de celle de l'Euthyral nous n'ayons pas les mmes effets sur la forme ? c'est la mme T3 et T4, non ?

Amitis, et bonne journe !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alta
Virninihors ligne
Inscrit le: 25.01.06 |  Messages: 174  | Hashimoto  | France - Linas (91)  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Il ya 2 messages sur le forum ce sujet ; j'ai copi dans celui intitul "Intoxication" (lien ci dessous) la dpche du Ministre de la Sant, sur laquelle figure un N contacter :

Lien à l'intérieur du forumSujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Virnini N Tlphone sur site Ministre de la Sant
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05 |  Messages: 2977  | Hashimoto  | Haute-Savoie  | féminin  | 50+
Répondre en citant
...

Dernière édition par luciole74 le 05. Juin 2011, 18:46; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Tinehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.06.04 |  Messages: 123  | Ablation totale nodules  | avignon  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Citation:
je suis toujours au mlange Lvo + Cynomel (pas satisfaisant du tout, j'ai retrouv la galre de mes dix ans sous Lvo !) et j'attend avec impatience le mois de juin avec le retour de l'Euthyral...

Citation:
donc Christian tu as le mme problme que moi... sauf que mon coeur ne supporte pas l'Euthyral. Comment se fait-il qu'avec une association Levo + Cynomel proche de celle de l'Euthyral nous n'ayons pas les mmes effets sur la forme ? c'est la mme T3 et T4, non ?

Amitis, et bonne journe !

Bonjour, moi aussi j' ai galr pendant plus de 10 ans avec le levo, puis j' ai pris Euthyral au dbut il y avait un lger mieux, ensuite les palpitations et tout le reste ont recommence.Aprs l' arret d' Euthyral, mon medecin
a fait le choix pour le teatrois la place de cynomel.

Maintenant je suis levo 100+5 tatrois. Pendant ma priode d' essai de 2 mois le medecin m' avait prescrit 3 teatrois, que j' ai respecte pendant 1 mois puis j' ai augmente de 2 au total 5 teatrois, oh miracle je n' ai plus de palpitations, j' ai retrouve mon tonus d' avant. Avec l' accord de mon medecin , je continue sur cette lancee. Mais il parait d' aprs Beate et Christ que ne ce n' est pas raisonnable.
On verra bien, pour le moment je suis bien.

tine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tine
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46490  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Xavier Bertrand, ministre de la Sant et des solidarits

COMMUNIQUE DE PRESSE

Intoxication par une prparation magistrale base dextraits thyrodiens
issue de la pharmacie Demours Paris 17me

Paris, le 24 avril 2006

La DGS a t alerte le 19 avril au soir, par la DDASS des Hauts de Seine, de la survenue dune intoxication chez 6 patientes ayant reu une prparation base dextraits thyrodiens. Toutes ces patientes avaient utilis une prparation venant de la mme pharmacie, la pharmacie Demours, situe Paris dans le 17me arrondissement.

Le soir mme, le ministre de la sant a demand aux pharmaciens inspecteurs de la DRASS de se rendre sur place pour identifier les personnes qui pouvaient tre concernes par cette intoxication et enquter sur ses causes.

Devant la diffusion apparemment importante de la prparation en question et la difficult identifier avec certitude lensemble des personnes concernes, un communiqu de presse a t diffus ds le soir du 19 avril pour permettre aux personnes qui prendraient ce mdicament dtre informes du risque, darrter immdiatement de le prendre et de
consulter leur mdecin. Les services durgence, les centres 15 et les centres anti-poisons ont galement t alerts. La police a apport sa collaboration pour retrouver les personnes.

Le lendemain matin, 37 personnes avaient t identifies et jointes. En fin de semain,e 10 autres personnes, alertes par le communiqu de presse, staient manifestes et une sest faite connatre ce jour, portant 48 le nombre de personnes identifies. Au total, 15 de ces personnes ont t hospitalises. Une des personnes concernes est dcde lhpital Saint-Antoine ce mardi, avant mme que laccident ne soit connu. Selon
les quipes mdicales, deux personnes sont encore dans un tat svre, huit se sont sensiblement amliores et trois personnes sont dans un tat satisfaisant -dont deux ont pu sortir de lhpital.

Le problme apparat aujourdhui localis aux produits prescrits par un mdecin et dlivrs par la pharmacie Demours. Le laboratoire de lAFSSAPS a fait une premire analyse des glules incrimines, qui a montr la prsence dans les glules non seulement dextraits de
glande thyrode de porc mais galement dune substance dorigine thyrodienne en quantit importante, trangre la prparation prescrite. Cette substance est en cours didentification, avec le concours du centre anti-poisons de Paris et des inspecteurs de la DRASS qui se sont nouveau rendus sur place.

Une information va nouveau tre largement diffuse aujourdhui par voie de presse, pour tenter dalerter les personnes qui seraient encore en possession de la prparation et nauraient pas pu tre identifies. De mme les hpitaux, SAMU, centres anti-poison et centres 15 vont recevoir un rappel de lalerte.

Le ministre de la sant a demand lAFSSAPS et au conseil national de lordre des pharmaciens de diffuser dans les meilleurs dlais, une information sur les bonnes pratiques en matire de traitements amaigrissants destination des professionnels de sant, et en
particulier des pharmaciens. Le ministre de la sant a par ailleurs saisi le procureur de la rpublique, et une enqute judiciaire a t ouverte ds le 19 avril ; le conseil national de lordre des mdecins a lui aussi
t saisi.

Le samedi 22 avril, le ministre de la sant a saisi la direction gnrale de la sant pour quelle engage immdiatement, en collaboration avec lAFSSAPS et les services de laction sanitaire et sociale, une enqute approfondie sur ltendue de lutilisation de prparations magistrales dans les traitements amaigrissants en France. Le Ministre de la sant et des
solidarits a souhait que soient prises sans dlai toutes les mesures permettant dinterdire ce type de prparations magistrales base dextraits thyrodiens et leur prescription, et que les professionnels qui ne respecteraient pas ltat de la science, les recommandations, ou
la rglementation en la matire puissent tre sanctionns.

Le message dalerte sadresse aux personnes en possession dune prparation pharmaceutique base de poudre d'extraits de thyrode dlivre par la pharmacie DEMOURS (Maizil), situe 80 rue de Prony Paris 17me. Il s'agit de glules de petite taille, blanches et bleues, conditionnes dans un pot en plastique cristal, ferm par un bouchon blanc et tiquet glules de poudre d'extraits de thyrode . Ces pots peuvent contenir entre 20 et 40 glules. Les personnes ayant reu ces glules doivent cesser de les prendre et, en cas d'apparition de
palpitations, fivre, vomissements, diarrhes, troubles de la conscience et/ou dshydratation, doivent consulter rapidement leur mdecin traitant ou un service d'urgences mdicales en signalant ce traitement.

Contact presse : Gwladys Hur, 01 40 56 40 14, gwladys.hure@sante.gouv.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Communiqu de presse du ministre de la sant
doudoune58hors ligne  |  E-mail boîte aux lettres d´borde!
Inscrit le: 14.01.05 |  Messages: 744  | Thyroidite hashimoto...  | Pignans rgion PACA  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Wink les extraits thyroidiens ne sont pas des bonbons ...c'est tout de mme bien triste de mourir ...
mais c'est un march juteux !! le poids a rapporte ! et les premieres victimes sont les femmes ...les hommes sont moins complexs ...et ils ont leurs charmes avec leurs poignets d'amour ....
bon c'est mon point de vue , mais bon sens moi j'aurais bien aimer ne jamais avoir besoin d' hormones de synthses....et lol des le debut de mon hashimoto j'ai pris 30 kg en 3 mois ...alors a me laisse perplexe la perte de poids grace aux extraits thyroidiens...
Doudoune58 Blume

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: doudoune58 les extraits thyroidiens ...
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46490  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Doudoune,

je pense que si on donne des hormones en excs quelqu'un qui n'a aucun problme thyroidien, on va le mettre en hyper ... et le plus souvent, cela va "dynamiser" son organisme, acclrer le mtabolisme, faire brler plus de calories ... la personne se sentira "booste" et perdra du poids, elle sera contente, et fera plein de pub pour son mdecin et ses "pilules miracle" !

Mais les miracles, ca n'existe pas ... et le prix payer est parfois trs (trop) lev - l, au moins une personne l'a pay de sa vie (et ce n'est pas la premire) !

Et mme si on n'a pas de problmes aussi graves, ce n'est pas anodin du tout de provoquer artificiellement une hyperthyroidie : on risque de totalement dtraquer la thyroide ! La TSH va baisser, la thyroide se mettra au repos ... et rien ne garantit que le jour o l'on voudra arrter les pilules, la glande veuille bien repartir ! On prend le risque de se retrouver en hypo ... et donc, d'obtenir en fin de compte l'effet inverse, fatigue, dprime, prise de poids ... donc, bien pire encore que le fameux "effet yoyo" tant dcri des rgimes classiques ...

Donc, utiliser des hormones thyroidiennes pour faire maigrir, c'est vraiment "tenter le diable", ces charlatans qui en prscrivent jouent avec le feu, et avec la sant (et parfois la vie) de leurs patients ...

Nous tous ici, qui avons parfois tant de mal quilibrer notre traitement, alors que nous n'avons pas fait exprs d'tre malades de la thyroide, nous constituons pourtant un bon exemple de ce qu'il vaut mieux viter de jouer avec les hormones et de dtraquer ce fonctionnement si dlicat ...

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Alta
 | Carcinome papillaire...  | Pays Basque  | féminin
Répondre en citant
Il y a encore 5 personnes dans le coma.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alta
Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
oui, c'est hallucinant ...

et apparemment, le mdecin n'avait pas prscrit "ca" (il dit qu'il traitait ces personnes pour une hypothyroidie, dont l'un des symptomes tait l'obsit ... bon, ca reste vrifier, car c'est vrai que des mdecins qui prscrivent des produits "miracle", il en existe plein, l'autre jour il y avait toute une mission l-dessus, avec certaines consultations filmes en camra cache, c'tait difiant ...), ce serait le pharmacien qui aurait ajout un produit "en trop" (reste savoir si c'tait "exprs" ou par erreur) ...

De toute facon, il doit y avoir une magouille, dans ces comprims, car les hormones thyroidiennes, si on s'en procure en prparation magistrale, doivent tre utilises SEULES, uniquement de la thyroide de porc dsseche, et pas un mlange de plein de choses diffrentes ... j'espre qu'on finira par savoir toute la vrit, et que les responsables seront radis vie !

Le pire, c'est que cela jte tellement le discrdit sur "les hormones naturelles" qu'on risque de toutes les interdire, donc plus moyen d'obtenir des prparations magistrales mme srieuses (telles que la prenait Christian), ou autre "Armour Thyroid" (pourtant soumis des contrles trs stricts, et vendu dans tous les autres pays depuis de longues annes) ... donc, on restera "dpendants" de la seule et unique socit Merck (puisqu'il n'y a qu'eux, en France, autant pour la T4 (Lvothyrox) que pour l'Euthyral) "ad vitam ternam" ... Twisted Evil

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Répondre en citant
kikoo

Citation:
et apparemment, le mdecin n'avait pas prscrit "ca" (il dit qu'il traitait ces personnes pour une hypothyroidie, dont l'un des symptomes tait l'obsit ...

uh Shocked Shocked Shocked gonfl de dire cela si ce n'est pas la ralit, car ce ne sera pas difficile de prouver si il a menti.

Le dossier mdical des patientes vont tre pluches et observs la loupe.

Citation:
Le pire, c'est que cela jte tellement le discrdit sur "les hormones naturelles" qu'on risque de toutes les interdire, donc plus moyen d'obtenir des prparations magistrales mme srieuses (telles que la prenait Christian), ou autre "Armour Thyroid" (pourtant soumis des contrles trs stricts,

Et oui comme quoi ce sont encore les vrais patients qui ont des vrais besoins d'un produit qui vont en ptir.
Mais il faudrait aussi que les responsables arrivent faire la part des choses : les besoins rels sont normbreux, les abus du genre de ce qui vient de se passer sont rares du moins j'ose l'esprer.

Ne pnalisons pas encore celui qui n'a rien fait.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
ANIA
 | Cancer papillaire in...  | féminin
Répondre en citant
Hier matin, il y avait une mission sur LCI sur les rgimes amaigrissants leurs risques et les abus.
Je l'ai prise en cours de route juste au moment ou la journaliste interrogeait le reprsentant du conseil de l'Ordre des mdecins sur le cas de la pharmacie du 17me . Celui-ci a prcis que les prescriptions manaient de plusieurs mdecins et d'un endocrinologue et que les dossiers faisaient l'objet d'une enqute.

J'espre bien qu'il y aura les radiations mrites, sans parler des condamnations judiciaires, car s'ils n'taient pas exactement informs sur la composition magistrale,ils n'auraient jamais d la prescrire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: INTOXICATION AUX GELULES DE POUDRE DE THYROIDE
Répondre au sujet INTOXICATION AUX GELULES DE POUDRE DE THYROIDE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum