Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65819] 

Symptômes d'hypothyroidie avec Basedow

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Symptômes d'hypothyroidie avec Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
RebornAliciahors ligne
Inscrit le: 19.11.23 |  Messages: 8  | Basedow  | Dugny(93)  | féminin
Répondre en citant
.Je me présente.Je suis nouvelle sur le forum.
Je m'appelle Alicia et j'ai 38 ans,mère célibataire d'une enfant de 14 ans.
Je poste ce message pour avoir différents avis sur mon cas.
En effet,j'ai déclaré la maladie de Basedow en Janvier 2017(TSH effondrée,TRACKS à plus de 16)J’ai été mise sous traitement thyrozol 5 mg et ce jusqu'à Juillet 2020(de ma propre initiative, j’avais arrêté le traitement en Avril 2017 et rechute donc reprise en Juillet 2017).
J'ai rechuté en Juillet 20.En Décembre 2020, ma gynécologue m'a mise sous Décapeptyl 3 mg pendant 2 ans, traitement qui m'a mise sous ménaupose artificielle pour traiter une endométriose,je ne sais pas si c’est cela qui ma fait rechuté et là nouveau traitement de Juillet 2021 jusqu'à début Décembre 2023.
Mon endocrinologue se décide à me donner une fois de plus le feu vert pour arrêter le traitement(TRACKS négatifs,TSH,T3 et T4 dans la norme).
Ce qui m'interpelle c'est que durant tout ce temps surtout cette dernière année, j'ai des symptômes inquiétants comme mes cheveux qui sont très secs,remplis de pellicules,qui ont du mal à pousser,baisse de libido,prise de poids,troubles digestifs surtout constipation,forte fatigue,état dépressif, dépersonnalisation,je ne me sens plus "femme".
Auparavant,j’ai eu tout un tas de symptômes qui se sont atténués avec le temps :douleurs articulaires,alternance constipation selles molles,insomnies,hypersomnie,transpiration excessive,intolérance à la chaleur,urticaire,bleus,etc.
Au début de la maladie,ma thyroïde était hypervascularisée, j’avais un goitre apparent,des adénopathies,un micro-kyste de dimensions augmentées et 2 nodules .
Plus de 6 ans après en Septembre 2023,j'ai fait une imagerie(à ma demande)et la thyroïde était de dimensions augmentées mais plus hypervascularisée et tout le reste a disparu sauf un des nodules qui est devenu pour le coup micro(environs 7 mm).
Sachez que durant les 2 traitements, mes taux de TSH ,T3 et T4 ont toujours été quasiment dans la norme (le taux de TSH se situant souvent entre 1,5 et 2)et que l'endocrinologue ne m'a prescrit qu'une fois du lévothyrox pour une durée de 2 à 3 mois lors du 1 er traitement uniquement.Quant au thyrozol les 3 premiers mois pour chaque traitement,j'étais respectivement à 20 mg avec du propanolol(pour le cœur)et à 10 mg avec du propanolol et le reste c’était du thyrozol 5 mg.
Même si j’ai arrêté le traitement en Décembre 2023 car en rémission je compte changer d'endocrinologie pour mon suivi,d'ailleurs j'ai rdv en Février 2024.
Avec mon endocrinologue actuel,je ne me suis jamais sentie à l’écoute. Avec lui chaque consultation durait à tout casser 5 mn,je lui ai même écrit un long mail pour lui expliquer mon mal-être mais en vain…Selon lui comme mes taux étaient dans la norme,cela ne pouvait pas venir de la thyroïde ni de Basedow et il fallait que je cherche ailleurs…
Je lui ai même demandé d’ajuster mon traitement avec du lévothyrox mais il n’a jamais voulu…J’ai fait tout un tas d’analyses et tout est quasi normal sauf le bon cholestérol qui est très légèrement plus bas que la norme.
Il est même allé à me proposer l'opération 2 fois(la première fois au bout de 6 mois de traitement et l'autre durant le 2 ème traitement,ce que j'ai refusé).
J’ai l’impression que j’ai des symptômes d’hypothyroïdie et que le thyrozol au fil des longues années m’a provoqué une hypothyroïdie clinique avec tous les symptômes que je vous ai décrits et ce même si mes taux ont toujours été dans la norme avec la plupart du temps un taux de TSH se situant entre 1,5 et 2.
Que pensez-vous de tout ceci?
Et pensez-vous que les symptômes disparaîtront au fur et à mesure que mon corps reprendra son fonctionnement normal sans thyrozol que j'ai arrêté le 25 Décembre 2023(à condition bien sûr qu'il n'y ait pas de rechute)?Sous combien de temps?
Merci d'avance pour vos différentes réponses☺️.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: RebornAlicia Symptômes d'hypothyroidie avec Basedow
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 09. Jan 2024, 13:13
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : RebornAlicia
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Difficile de vous répondre sans connaitre les résultats de vos analyses (avec les normes de la T4 et T3) ?

"Etre dans la norme" ne fait pas tout, les normes sont relativement larges - et si votre organisme s'était "habitué" à fonctionner en léger surrégime quand il était en hyper, le ralentir en revenant en "euthyroïdie" peut provoquer un ressenti "hypo" et certains symptômes, surtout si vos hormones libres sont plutôt dans le bas de la norme (la plupart des gens se sentent le mieux avec T4 et T3 dans la moitié ou même le tiers supérieur de la norme).

Si vos résultats sont normaux, que les TRAK sont redevenus négatifs ET que votre glande n'est plus hypervascularisée, vous devriez en effet pouvoir arrêter l'antithyroïdien sans risquer une récidive... et petit à petit, votre glande devrait fonctionner un peu plus et vos symptômes s'améliorer.

La TSH n'est pas toujours très fiable quand on a eu Basedow - au début, pour vérifier si vous êtes bien équilibrée, il faudra surtout regarder T4, T3 et bien sûr le ressenti.

Bon courage !

Beate

PS : N'hésitez pas à parcourir notre Foire aux Questions, Lien à l'intérieur du forumFAQ - vous y trouverez beaucoup d'informations, entre autres un article qui explique ce qu'est le Lien à l'intérieur du forum"set-point" personnel.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
RebornAliciahors ligne
Inscrit le: 19.11.23 |  Messages: 8  | Basedow  | Dugny(93)  | féminin
Répondre en citant
Symptômes d'hypothyroidie avec Basedow

Bonjour.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Voici mes résultats pour l’année 2023 :
Normes laboratoire
TSH :0,35 à 4,94
T3 :2,43 à 6,01/1,58 à 3,91
T4 :9 à 19/0,7 à 1,48
TRACKS :<3


21/02/23
TSH :1,466
T4 :12,1/0,94

04/05/23
TSH :1,418
T4 :11,3/0,88
TRACKS :4(positifs)

04/07/23
TSH :1,860
T4 :11,9/0,92

02/09/23
TSH :1,014
T4 :11,3/0,88

04/12/23
TSH :1,911
T3 :3,8/2,5
T4 :11,2/0,87
TRACKS :2(Négatifs)
Arrêt du traitement le 25/12/23

J’ai dû moi-même faire doser les T3 sans ordonnance(donc à mes frais)à seulement 2 reprises depuis Janvier 2017 jusqu'à maintenant car l'endocrinologue disait que cela ne servait à rien dans le cas de la maladie de Basedow et donc il n’a jamais voulu me prescrire le dosage 🤔
Voilà.


Dernière édition par RebornAlicia le 18. Mar 2024, 13:15; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: RebornAlicia Suivi RebornAlicia
RebornAliciahors ligne
Inscrit le: 19.11.23 |  Messages: 8  | Basedow  | Dugny(93)  | féminin
Symptômes d'hypothyroidie avec Basedow

Bonjour,
En juin 2015,voici mes résultats concernant les anticorps anti-thyroïdiens :
Ac anti-thyroperoxydase 6 UI/ml(norme<6).
En Octobre 2015 ,voici mes résultats concernant les anticorps :
Ac anti-thyroglobuline 5 UI/ml (norme<4).
Ac anti-thyroperoxydase 3 UI/ml(norme<6).
De 2014 à 2015,j’avais vu une première endocrinologue,celle là-même qui m’avait fait faire les dosages des anticorps présentés ci-dessus et mes dosages de TSH,T3 et T4.
A savoir qu’en ce qui concerne ma TSH, elle a toujours varié entre 0,23 et 0,94,étant parfois en dessous des normes,avant que je déclare la maladie de Basedow .Apparement selon les endocrinologues, ma thyroïde a toujours fonctionné en sur-régime et j'y étais habituée avant de déclarer Basedow.
De 2017 à 2023,j’ai été traitée par un autre endocrinologue car je ne pouvais pas faire autrement pour la maladie de Basedow.
J’ai suivi un traitement pour la maladie de Basedow de Janvier 2017 à Juillet 2020(rechute)et de Juillet 2021 à Décembre 2023 puis arrêt du traitement car rémission puisque TSH,T3 et T4 dans la norme et TRACK -.
J’ai toujours eu quasiment à 95 % des résultats de TSH et T4 dans les normes(TSH plutôt entre 1,5 et 2 et T4 dans les normes basses)et à l’imagerie une forte amélioration mais un profond mal-être général.
En effet, j’avais remarqué que j’avais des alternances de symptômes d’hypothyroïdie et d’hyperthyroïdie surtout dans le 1 er traitement et dans le 2 ème traitement (surtout durant la première année) et l’année suivante,vers la fin du traitement plutôt des symptômes d’hypothyroïdie :cheveux secs avec pellicules ayant du mal à pousser,forte sensibilité au froid,état dépressif,dépersonnalisation,perte de libido,fatigue,troubles digestifs,etc.
J'avais même demandé à l'endocrinologue de me rajouter du lévothyrox mais il n'a jamais voulu
Comme j’avais l’impression qu’il n’était pas à l’écoute,j’ai décidé de revoir la 1 ère endocrinologue pour un 2 ème avis.Je l’ai vue hier et surprise elle me dit qu’il se pourrait qu’en plus de la maladie de Basedow,j’ai eu ou ai une thyroïdite d’Hashimoto car en 2015 j’avais déjà un petit déséquilibre(voir ci-dessus)et surtout à la palpation de ma thyroïde celle-ci lui semble globuleuse sans compter les nombreux symptômes.Elle a donc décidé de creuser….
En Septembre 2023,à l’échographie, la thyroïde était homogène de dimensions augmentées, de vascularisation normale et de vitesse sanguine au doppler normale avec un micro-nodule unique de dimensions 7,5×6,5 mm.
Je sais que cela est possible d’avoir les 2 mais ce que je ne comprends pas est comment l’endocrinologue qui m’a suivi pendant 7 ans n’a pas pu étudier cette éventualité malgrés les différents symptômes que j’avais et qui persistent encore actuellement malgrés l’arrêt du traitement et ce n’est pas faute de ma part de lui en avoir parler à plusieurs reprises.
Aussi à l’arrêt du traitement lors de ma prise de sang le 5 Décembre 2023,voici mes résultats :
TSH 1,911 norme entre 0,35 et 4,94
T3 3,8 norme entre 2,43 et 6,01 et 2,5 norme entre 1,58 et 3,91
T4 11,2 norme entre 9 et 19 et 0,87 norme entre 0 7 et 1,48
TRACK à 2(norme <3)
Et le 05 Février 2024 voici mes résultats ,soit 6 semaines après :
TSH 0,509 norme entre 0,35 et 4,94.
T4 12,8 norme entre 9 et 19 et 0,99 norme entre 0,7 et 1,48
Je m'inquiétais surtout pour mon taux de TSH qui a fortement chuté passant de 1,911 à 0,509 en l'espace de 6 semaines après l'arrêt du traitement.
La première endocrinologue au vue de mes résultats m’a dit que ce n’était pas alarmant et qu’il fallait que je déstresse et ce malgrés le fait que je pourrais avoir éventuellement une thyroïdite d’Hashimoto d’où un redosage des anticorps demandé pour Mars 2024.
Que pensez-vous de tout cela ?
Merci d’avance pour vos différentes réponses.


Dernière édition par RebornAlicia le 18. Mar 2024, 13:14; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: RebornAlicia Suivi RebornAlicia
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 08. Fév 2024, 12:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : RebornAlicia
Répondre en citant
Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre en ce moment (surchargée de travail, et avec un déplacement à l'étranger à préparer).

Et tes messages sont très denses, il faut vraiment du temps pour les lire et essayer de comprendre votre histoire et trouver les faits les plus marquants pour tenter de te conseiller ! Par ailleurs, personne ici n'est médecin !

Pour résumer, vous avez donc été traitée pour Basedow de 2017 à 2020, puis de 2021 à décembre 2023, puis arrêt. J'ai un peu de mal à retrouver tous les taux de TRAK - actuellement ils sont négatifs, quel a été leur taux le plus élevé ?

Il est tout à fait possible qu'il se soit agi d'une forme "mixte", en tout cas il ne s'agissait apparemment pas d'une maladie de Basedow particulièrement virulente ?

Il faudra voir maintenant comment cela évolue, ça ne fait pas encore longtemps que vous avez arrêté le Thyrozol. Vous ferez des analyses avant votre RDV de février ?

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
RebornAliciahors ligne
Inscrit le: 19.11.23 |  Messages: 8  | Basedow  | Dugny(93)  | féminin
Répondre en citant
Anti-tpo élevés mais TSH,T3,T4,anti-thyrog normaux

Bonjour à tous.
J'aimerais avoir vos avis.
J'ai été traitée à 2 reprises pour une maladie de Basedow et je suis en rémission depuis Décembre 23.
Lors d'un rendez-vous début Février 2024,à la suite d'analyses sanguines dans la "norme"et à la palpation de ma thyroïde,l’endocrinologue m'a dit d'effectuer une analyse sanguine début Mars 24 de la TSH,T3,T4 et des anticorps anti-thyroïdiens, soupçonnant une thyroïdite d’Hashimoto.
Voici les résultats du 09 Mars 2023:
TSH 0,525(le 5 Février2024;0,509)norme entre 0,35 et 4,94.
T3 3,6 norme entre 2,43 et 6,01.
2,3 norme entre 1,58 et 3,91.
T4 11,9(le 5 Février 2024;12,8)norme entre 9 et 19.
0,92(le 5 Février 2024;0,99)norme entre 0,7 et 1,48.
Ac anti-thyroglobuline. <3 norme <4,1.
Ac Anti-thyroperoxydase 9,9 norme<5,6.
Les anti-tpo sont légèrement élevés....
Qu'en pensez-vous ?Aurais-je un traitement médicamenteux ou pourrais-je faire en sorte que les choses se rétablissent de manière naturelle(Alimentation hypotoxique,supplémentation en oligo-éléments,en vitamines et minéraux etc)
Pensez-vous qu'il soit judicieux et utile que je fasse faire une iodurie urinaire et /ou un dosage des oligo-éléments?
J'ai des symptômes comme la fatigue,l'état dépressif,l'anxiété et les troubles digestifs surtout la constipation,difficultés à perdre du poids qui sont très gênants.
J'ai envie de prendre les devants avant que la situation s'aggrave.J'en ai tellement bavé avec Basedow....
Merci d'avance pour vos différentes réponses.


Dernière édition par RebornAlicia le 18. Mar 2024, 13:13; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: RebornAlicia Suivi RebornAlicia
RebornAliciahors ligne
Inscrit le: 19.11.23 |  Messages: 8  | Basedow  | Dugny(93)  | féminin
Répondre en citant
Citation:
Beate hors ligne
Présidente

Inscrit le: 10.10.00 | Messages: 49746 | Carcinome papillaire... | Carte Léguevin | féminin | 60+

Message (p561054)
Posté le: 11. Mar 2024, 13:20

Bonjour et bienvenue !

C'est un peu surprenant que le médecin, alors que vous venez à peine d'être en rémission de Basedow, se mette immédiatement à suspecter une maladie d'Hashimoto ? Cela peut exister, en effet, certains patients font l'une après l'autre, mais ça reste quand-même rare (et c'est rarement immédiat, il y a souvent plusieurs années d'accalmie entre les deux) ?

Si vous venez tout juste d'arrêter les antithyroïdiens (quand ? Décembre 23 ?), c'est normal que vos taux soient encore un peu fluctuants... la thyroïde a été "freinée" pendant un certain temps, et doit maintenant recommencer à adapter sa production d'hormones à la stimulation par la TSH produite par l'hypophyse (et l'hypophyse doit elle aussi se rhabituer, avec une TSH qui a souvent été très basse pendant très longtemps, les cellules qui la fabriquent ont pu s'atrophier et mettront alors du temps pour reprendre leur fonctionnement).

L'analyse des anti-TG n'a pas vraiment d'intérêt, ils ne sont pas spécifiques (et ils sont d'ailleurs négatifs). Les TRAK n'ont pas été analysés, pour s'assurer qu'ils restent bas et que Basedow est bien de l'histoire ancienne ?

Les anti-TPO sont à peine (!) positifs, ce n'est vraiment pas un taux inquiétant ! Des personnes qui ont Hashimoto ont généralement des taux beaucoup (!) plus élevés, du genre 180, 250 ou bien plus. Je ne pense vraiment pas qu'il faille suspecter une maladie d'Hashimoto pour l'instant !

L'iodurie urinaire semble peu utile, mais en effet, veiller à un bon apport alimentaire en iode pourrait être utile, pour aider la thyroïde (qui en a besoin pour fabriquer les hormones, qui en contiennent), tout comme du sélénium, du zinc et de la vitamine D. Et une alimentation bien équilibrée, riche en vitamines et minéraux, sans aliments ultratransformés, sera également utile.

Mais je ne pense pas qu'il faille vous angoisser avec cette idée d'Hashimoto, il faudra juste "laisser le temps au temps" et laisser votre thyroïde redémarrer tranquillement.

Tenez-nous au courant !

Beate


Dernière édition par RebornAlicia le 18. Mar 2024, 13:17; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: RebornAlicia Suivi RebornAlicia
RebornAliciahors ligne
Inscrit le: 19.11.23 |  Messages: 8  | Basedow  | Dugny(93)  | féminin
Répondre en citant
(Merci pour votre dernière réponse Beate)


Bonjour à tous,
J'ai vu mon médecin généraliste vendredi dernier et pour l'instant la piste d'Hashimoto est écartée.On continue à surveiller..
J'accuse toujours une fatigue surtout l'après-midi,un état dépressif,des cheveux cassants,secs et remplis de pellicules,qui ne poussent plus ,forte constipation,difficultés à perdre du poids,goitre,etc.
J'ai fait faire une iodurie urinaire il y a quelques jours.
Voici mes résultats:

54 g/l
426 nmol/l

Alors que la couverture des besoins en iode des adultes et des enfants de plus de 6 ans est satisfaisante l'orque la concentration en iodures urinaires est >100 g/l(788 nmol/l).
Puis-je selon vous prendre une supplémentation en iode même pour quelques mois que je peux trouver en pharmacie ou ailleurs?Et bien entendu,je consommerai plus d'aliments riches en iode comme du sel de table iodé,des fruits de mer,des crustacés,etc,chose que je fais rarement.
Qu'en pensez-vous,quels conseils pourriez-vous me donner?
Merci d'avance pour votre réponse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: RebornAlicia Suivi RebornAlicia/Carence en iode
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1340  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Posté le: 18. Mar 2024, 14:02
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : RebornAlicia
Répondre en citant
Bonjour Alicia,

Merci d'avoir regroupé tes messages. De ce fait, tu as pu voir que Beate t'avait déjà répondu :

Beate a écrit:
L'iodurie urinaire semble peu utile, mais en effet, veiller à un bon apport alimentaire en iode pourrait être utile, pour aider la thyroïde (qui en a besoin pour fabriquer les hormones, qui en contiennent), tout comme du sélénium, du zinc et de la vitamine D. Et une alimentation bien équilibrée, riche en vitamines et minéraux, sans aliments ultratransformés, sera également utile.


Qu'en est-il de ton taux de vitamine D ?

Les symptômes d'une carence en vitamine D sont : fatigue ; humeur dépressive ; manque de tonus ; faiblesse musculaire ; douleurs diffuses ; crampes ;

Pense aussi au sélénium (noix du Brésil ou d'Amazonie, poissons et fruits de mer. On trouve aussi du sélénium dans la superlevure (levure de bière gayelord) facile à saupoudrer sur des crudités et .... au zinc.

A bientôt

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euro
Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
RebornAliciahors ligne
Inscrit le: 19.11.23 |  Messages: 8  | Basedow  | Dugny(93)  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,
En ce qui concerne la vitamine D actuellement tout va bien.
Je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils.Je ferai au mieux.
Heureusement que ce forum existe.
Mille mercis.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: RebornAlicia Suivi RebornAlicia
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1340  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Il faut aussi penser à la possibilité d'un manque de fer :
Signes caractéristiques : peau et cheveux secs, ongles cassants...

Et "dans la norme" ne veut pas tout dire. Comme pour la vitamine D, il faut être au milieu de la norme. Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Symptômes d'hypothyroidie avec Basedow
Répondre au sujet Symptômes d'hypothyroidie avec Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut