Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t36757] 

hashimoto et sport ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hashimoto et sport ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
catochehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 23.12.11 |  Messages: 12  | Hashimoto  | IDF  | féminin  | 60+
Bonjour à tous
Je découvre avec espoir ce site, car je pense que les "expérimentés" sont les meilleurs repères:
hashimoto depuis 1 an ( avec hausse lente de 50 à 125 levo c;à;d; 125 depuis 1 mois), je ne sais tjs pas si je suis équilibrée car tjs fatiguée, mon médecin refuse d augmenter le levo et me conseille de diminuer le sport, que j en fais trop ( 5h natation/ semaine)
est il possible de maintenir une activité sportive intense et y a t il des moyens de garder la capacité à l effort pendant le sport malgré la fatigue ?
merci de votre aide
La catoche

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: catoche hashimoto et sport ?
Agora33hors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 25.03.10 |  Messages: 5727  | HASHIMOTO  | BORDEAUX  | masculin  | 50+
Bonjour la catoche,

Oui, c'est possible me semble-t-il mais en étant raisonnable. Ce sujet a déjà été évoqué, tu peux faire une recherche avec le mot "sport" pour voir les anciens messages. Il faut plus de temps ppour récupérer.

Il y a ton ressenti - que l'on doit toujours écouter - & les chiffres, quels sont-ils avec les normes du laboratoire ?

Tu es sous traitement que depuis un an mais tu es déjà à 125 µg. Le corps met souvent plus de temps à se remettre d'aplomb. On voudrait que ça aille plus vite. On se le dit souvent...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
g.
Coucou Catoche,

Après une année et demi de traitement, dont 6 mois vraiment plus en hypo, j'ai repris le sport à une cadence supérieure à avant la maladie (par goût, j'avais dû arrêter 6 mois et ça m'a beaucoup motivé à recommencer).
Et je suis passée de 0 lévo à 75. Je pense qu'on paye plus longtemps l'hypo qu'on ne voudrait...
T’inquiète, ça va revenir. D'ici, là comme l'écrit Agora33, pédale douce sur la natation !

Bonnes fêtes !

imprimer le message de: g.
catochehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 23.12.11 |  Messages: 12  | Hashimoto  | IDF  | féminin  | 60+
Bonjour Agora
merci pour ces infos, oui, j ai vu d autres messages plutôt encourageants sur le sujet, mais de plus jeunes, on recupere + vite à 20 ans
pour les normes, ça va, je suis maintenant à 1,4 TSH( norme 0,2 à 4) mais j ai tjs l impression de devoir garder une vie de mémé et je refuse!
je ne comprend pas comment on SENS qu on est équilibré: si on est tjs fatigué c'est qu on est pas équilibré ? ou les jours où on fait du sport il faut monter la dose ?
est ce que les expérimentés sportifs ont constaté du yoyo fatigue et comment le surmonter?
merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: catoche
catochehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 23.12.11 |  Messages: 12  | Hashimoto  | IDF  | féminin  | 60+
Bonjour G.
merci de tes infos , comment tu sais que tu n'es plus en hypo ?: seulement par les chiffres ou tu le sens ? y a un moment où te ne t es sentie plus fatiguée ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: catoche
g.
Oui, c'est cela.
Je me suis sentie mieux en Août, des moments de fatigue persistent, mais ça n'a rien à voir...
La t3 est encore un peu basses, mais je me sens bien.

imprimer le message de: g.
catochehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 23.12.11 |  Messages: 12  | Hashimoto  | IDF  | féminin  | 60+
Merci G.
pour ce message qui me donne l espoir de revoir ma forme un jour , je trouve ça tellement long ... 6 mois le temps du diag + 1 an pour 6 paliers et tjs pas savoir si c'est le bon dosage !... bon, je suis tes conseils , je fais pédale douce en attendant le retour de ma forme !!!
bonnes fêtes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: catoche
g.
Bonnes fêtes à toi aussi !

bisou

imprimer le message de: g.
eneehors ligne
Inscrit le: 17.06.11 |  Messages: 54  | Thyroïdite de Hashimoto  | IDF  | féminin  | 60+
Bonjour Catoche,
Ton message m'a interpellé car en ce qui me concerne nager est le seul moyen que j'ai trouvé pour "me battre" contre la maladie, contre mon corps plutôt, avoir l'impression de faire quelque chose quand les médecins ne font rien (enfin ceux que je rencontre).
Je n'arrive plus à monter un escalier, mais bizarrement j'arrive à nager 1 km !
Alors pas trop vite bien sûr, mais c'est un petit plaisir qui vide bien la tête.
Cependant 5 heures par semaine ça me parait beaucoup (perso, j'y vais 1 à 3 fois par semaine 45 mns et je prend 50 de lévo + 1/2 cynomel par jour).

Tu ne donnes pas tes résultats T3 et T4 ; parce que la TSH toute seule pour une hashimoto, ça veut pas dire grand chose, si ton médecin ne se base que sur ça.
Par contre tu peux peut-être essayer de réduire tes séances natation à 3 heures par exemple, pendant 1 temps, pour voir si tu te sent mieux, essayer d'évaluer si ça te "mange" beaucoup de ton apport d'hormone.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enee
catochehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 23.12.11 |  Messages: 12  | Hashimoto  | IDF  | féminin  | 60+
Bonjour Enee
contente de rencontrer une nageuse! oui tout à fait d accord avec toi : la nage est soft , je le fais aussi à ma vitesse, mais ça me donne l'impression , là aussi , de me traîner!
bon, j ai vu dans des messages precedents que la forme revient ... je ne sais pas combien de temps ça met ni si je peux vraiment y croire pour le sport... depuis combien de temps es tu sous levo50 + 1/2 cynomel ( c'est quoi?) ? est ce que tu nageais avant et comment tu gères la différence ?
je ne donne pas mes résultats T3 T4: je ne les connais pas , en voyant ces données sur ce site j'en ai parlé à mon médecin qui me dit que ça ne sert à rien de les mesurer puisqu'ils sont à l origine de la TSH : cette seule mesure est donc suffisante! Mais avec ta question , j ai l impression que c'est pas forcement ça !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: catoche
eneehors ligne
Inscrit le: 17.06.11 |  Messages: 54  | Thyroïdite de Hashimoto  | IDF  | féminin  | 60+
Alors, je vais essayer de répondre à tes questions.
- En ce qui concerne le sport, j'en ai fait énormément jusqu'à mes 15 ans (je voulais même être prof d'eps), âge où j'ai commencé à être perpétuellement fatiguée et j'ai traîné cette fatigue pendant 30 ans pour que par hasard un médecin pense à vérifier ma thyroïde, mais passons...
- En ce qui concerne la natation, j'ai toujours nagé ±1 km (en brasse) assez régulièrement mais par périodes. Je peux arrêter plusieurs mois puis reprendre, mais j'adore être dans l'eau, ça a un effet psychologique sur moi, donc je nage. Je marche beaucoup aussi. Je peux traverser tout Paris à pied sans problème. Mais par contre monter 1 escalier m'épuise...
- Le cynomel, c'est de la T3 que je prend parce que j'ai un problème de conversion de la T4 en T3. Et c'est là que j'arrive à l'importance des analyses. - Oui, la TSH reflète le taux de T4 et la T3 en découle... en théorie et surtout quand tu n'es pas malade.
Le problème des médecins Evil or Very Mad c'est que déjà ils se basent sur des normes labo qui sont bonnes pour les gens bien portant.
Par exemple, un hashimoto se sent généralement mieux avec une TSH entre O,3 et 1 parce que c'est là que le traitement agit sur les anticorps, mais un hashimoto supplémenté en T3 peut avoir une TSH très très basse et c'est pas grave du tout. Et en gardant à l'esprit qu'on peut être en hypo au dessus de 2,5 même si les normes disent 4.
- En ce qui concerne les T4, oui elles peuvent être dans les normes labo, mais curieusement, on se sent mieux quand elles sont dans le tiers supérieur de cette norme. Déjà pour pouvoir être converti correctement en T3.
- Et là aussi, en général le taux de T3 suit le taux de T4, sauf que dans certains cas quelque chose bloque cette conversion... Par exemple, dans mon cas, quelque soit mon taux de T4, qu'il soit mauvais ou bon, mes T3 restent juste au dessous ou juste au chiffre inférieur de la norme et ne bougent pas.
Mais ça m'a pris 1 an pour leur prouver, au fil de mes T4 en yoyo et en demandant systématiquement à mon généraliste une ordonnance pour les 3 examens TSH/ T3L/ T4L.
- Si ton médecin dit que ça ne sert à rien, soit tu l'exiges, soit tu changes de médecins, soit tu les payes au labo (c'est pas très cher mais tu sauras au moins où tu en es.)
Et fais également vérifier la vitamine D parce que "les hashimotos" en manque souvent et ça peut être aussi une cause de fatigue.
Voilà, c'est un roman. Embarassed J'espère t'avoir un peu éclairée, mais lire ce forum, notamment, permet de comprendre beaucoup de choses.
Et écoute toi, plus que les médecins. Dans ce genre de maladie, ce sont tes symptômes qui te guide, plutôt que les normes. Si tu es toujours fatiguée malgré le traitement, c'est qu'il n'est pas adapté ou qu'il y a autre chose qui cloche.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enee
catochehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 23.12.11 |  Messages: 12  | Hashimoto  | IDF  | féminin  | 60+
Bonjou Enee
merci pour ces explications claires et précises. ça me confirme aussi l'écart que je constatais entre " les normes labo" et la sensation d être en bonne santé. Je vais creuser les T3 T4 pour mieux comprendre. Je suis egalement etonnée qu on puisse descendre en dessous de 1 TSH: les consignes de mon medecin sont de centrer sur la valeur mediane des normes labo et donc malgre la fatigue on n augmente pas le levo car ça me ferai passer en hyper car je suis à 1,48 TSH... bon , je vais potasser les T3 T4 , je te souhaite de bons km de détente aquatique Smile
à + , merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: catoche
eneehors ligne
Inscrit le: 17.06.11 |  Messages: 54  | Thyroïdite de Hashimoto  | IDF  | féminin  | 60+
Bonjour catoche,
Pour donner à réfléchir à ton médecin, mes derniers résultats :
T3L : 2,9 (norme : 2,6 à 4,4)
T4L : 9,6 (norme : 9 à 17) comme tu le vois, à peine la norme,
pour une TSH : 0,16 (norme : 0,27 à 4,20).

Sinon, j'ai lu sur un autre topic que tu avais eu exactement les mêmes symptômes cognitifs qui moi me gâchent la vie, parce qu'ils m'empêchent de travailler depuis 1 an et chez moi ne disparaissent pas, malgré le lévothyrox. Les multiples endocrinos que j'ai vu, refusant de les attribuer à une Hashimoto ! Je suis d'ailleurs en phase de reconversion à cause de ça.
Ça me redonne de l'espoir de voir que tout est rentré dans l'ordre chez quelqu'un, grâce au lévo. Bonne journée à toi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enee
catochehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 23.12.11 |  Messages: 12  | Hashimoto  | IDF  | féminin  | 60+
Hello Enee
ok je vois pour tes résultats qu'avec des T3 T4 ds la norme , tu as une TSH hors norme, c est compliqué à comprendre je croyais que le niveau de forme du hashimoto est inversement proportionnel au niveau de TSH ...
Tu parles du ralentissement du processus intellectuel ? tu l as senti aussi ? j ai eu l impression de tomber dans un trou sans fond et d avoir perdu tous mes neurones !!! c'est remonté avec le levo et avec du temps mais pas comme avant , je cherche tjs à remonter
Les endo comme les généralistes ne semblent pas savoir faire ce lien avec hashimoto donc encore moins l'environnement professionnel et c est gênant et très dévalorisant de se retrouver au boulot dans cette situation!
j espère que ta reconversion te convient
bonne soirée, à +

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: catoche
eneehors ligne
Inscrit le: 17.06.11 |  Messages: 54  | Thyroïdite de Hashimoto  | IDF  | féminin  | 60+
Ah, pour ma reconversion, je n'ai pas encore trouvé ce que j'allais bien pouvoir faire et franchement, hashimoto et ses symptômes sont le dernier soucis de la CPAM, de Pôle Emploi, et j'en passe, et on est vraiment pas aidés.
C'est pour ça que toute note d'espoir est bonne à prendre. Very Happy
Et je te met un lien vers mon topic pour ne pas trop pourrir le tien. Embarassed
Lien à l'intérieur du forumMessage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enee
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hashimoto et sport ?
Répondre au sujet hashimoto et sport ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut