Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t35056] 

mon fils pas pris au lycée

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet mon fils pas pris au lycée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
marionhors ligne
Membre actif
Inscrit le: 02.05.04 |  Messages: 907  | Hashimoto+basedow.Hy...  | malakoff (92)  | féminin  | 60+
Aussi stupéfiant que cela paraisse, mon fils fait partie des quelques 50 élèves du secteur non admis en seconde au lycée public de rattachement et affectés nulle part.
On est désemparé, la, que faire ? il faut d'abord attendre les résultats de l'appel au proviseur, au rectorat, mais si ça ne marche pas ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion mon fils pas pris au lycée
Avatar
Lilyjanehors ligne
Inscrit le: 04.10.07 |  Messages: 2138  | 50+
Bonjour Marion !

Comment cela peut-être possible !?

Il n'y a pas un lycée privée pour l'accueillir ? Vous demanderez le remboursement des frais scolaires à la mairie !

Et ils disent quoi au rectorat ?

Je comprends ton désarroi, j'imagine même pas ce que cela peut faire. Sinon faut l'envoyer pour une année dans un autre pays, pour apprendre une langue et exiger une place au lycée à la rentrée prochaine ?

Je te souhaite bon courage et surtout tiens nous au courant !
Gros bisous !
Lilyjane

_________________
Devenez membre de l'association "Vivre sans Thyroïde"
Modalités Lien à l'intérieur du forumici

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane
Avatar
mis78hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 20.05.11 |  Messages: 543  | Hashimoto  | Yvelines  | féminin  | 50+
Mais c'est incroyable ça ! Shocked N'ayant pas d'enfants et étant d'origine étrangère je connais mal le système scolaire français. Néanmoins il doit être possible de connaître les raisons et ensuite vu que les erreurs administratives ça arrive, il faut être sûr que ça n'en est pas une. Bien entendu, il y a des règles à respecter notamment attendre les résultats de l'appel au proviseur, au rectorat comme tu le dis mais tu peux tout de même essayer de faire avancer les choses en prenant contact avec le proviseur ou le rectorat. Ce qui serait bien c'est de contacter une association de parents d'élèves, ils ont du déjà avoir eu des cas semblables et ils pourront te conseiller sur les démarches à faire.

J'espère que vous allez vite trouver une solution. Tiens nous au courant s'il te plaît.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
Avatar
crichine décédé
Inscrit le: 01.07.04  |  Messages: 4070
coucou,
je n'ai pas la réponse, je veux juste te (vous) souhaiter bon courage. Quand l'administration dérape, c'est la galère.
Bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50270  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Coucou,

je n’étais pas au courant de ce souci … cela concerne particulièrement la région parisienne ?

Mais apparemment, il y a des problèmes similaires à plusieurs endroits … et des recours en cours, reste maintenant de voir ce que cela donnera …

S’il y a autant de futurs lycéens sans affectation, ils n’ont qu’à ouvrir 2 classes supplémentaires (mais avec les départs de professeurs, cela ne va pas être facile, ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour, les « ouvertures de classe », au contraire, on n’entend parler que de fermetures … - même si, en cette période pré-électorale, il y a peut-être davantage de chances que le mécontentement des parents soit entendu ??)

Pfff, Constantin doit être angoissé par cette situation ??

Quelques articles que j’ai trouvés, sur les problèmes liés aux classes surchargés et aux vœux d’orientation non respectés, dans différentes régions :

http://www.parisdepeches.fr/16-Poli....._suppression_postes_.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.ouestfrance-emploi.com/a.....n-_40006-1807147_actu.HtmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.ladepeche.fr/article/201.....nd-bazar-des-options.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un article qui semble intéressant, il date de 2010, et parle d’un problème qui s’est posé en 2010, mais déjà en 2009 (et apparemment, de nouveau en 2011 …), avec la nouvelle procédure d’affectation AFFELNET … le site, « Parents à Paris », spécialement dédié aux parents, semble intéressant pour trouver des informations :
http://parentsaparis.typepad.com/bl.....C3%A0-paris-affelnet.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et le dossier ONISEP, « Après la 3ème », (académie de Paris), avec plein d’adresses etc : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms.....s-2010?portal=piapp1_8836Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage, j’espère qu’on trouvera vite une solution !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Lilyjanehors ligne
Inscrit le: 04.10.07 |  Messages: 2138  | 50+
Sinon le CNED en attendant une place quelque part, pour ne pas perdre son année ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane
marie21
bonjour marion,
bon courage c'est la première fois que j'entends parler d'une telle situation, ayant peu d'ado autour de moi, le système scolaire a sacrément changé

imprimer le message de: marie21
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4477  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
tu as fait les recours par écrit ? avec AR ?

1) l'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans
2) l'instruction est un droit
c'est inscrit dans la loi :
http://www.legifrance.gouv.fr/affic.....6071191&dateTexte=vigLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

donc l'éducation nationale a l'obligation de trouver une solution (pas forcément celle qui t'arrange, mais)

si problème, tu saisis le juge administratif, pourquoi pas en référé, je me demande si on ne peut pas tenter le référé-liberté, c'est jugé très vite dans ce cas, mais il me semble que dans ce type de problème plusieurs procédures sont possibles :
http://www.conseil-etat.fr/cde/fr/q.....s-differentes-procedures/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Avatar
Ktrin'hors ligne
Membre actif
Inscrit le: 26.12.08 |  Messages: 2762  | 70+
Bonsoir,

Marion, quel âge a ton fils ?
Je n'avais pas répondu au post ne le sachant pas.
Ce que je sais comme dit Bobette, l'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans.
Ce n'est pas le cas de ton fils mais lorsque j'étais parent d'élève au collège et que des élèves avaient des pbs de discipline importants, ils n'étaient jamais vraiment "virés", le chef d'établissement cherchait un autre établissement qui l'accueillerait et ces établissements se rendaient services ainsi, car ils ne laissaient jamais un élève sans affectation.

Il y a des fermetures de classe, mais il y a aussi des profs payés et non affectés.
Il n'est pas possible de laisser un élève sans affectation sans raison, et d'autant 50.

Bon courage pour tes démarches,
Ktrin'

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
marie21
bonjour
en relisant ton post tu dis "non admis", on lui a proposé "un redoublement" ?
les profs étaient contre son passage ?

imprimer le message de: marie21
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4477  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
les droits et devoirs réciproques de l'enfant et de "la Nation" en matière d'enseignement sont même inscrits dans la constitution...

voir notamment cet extrait du Code de l'éducation :

Article L141-1

Comme il est dit au treizième alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 confirmé par celui de la Constitution du 4 octobre 1958, " la Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation et à la culture ; l'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat ".

Article L141-2

Suivant les principes définis dans la Constitution, l'Etat assure aux enfants et adolescents dans les établissements publics d'enseignement la possibilité de recevoir un enseignement conforme à leurs aptitudes dans un égal respect de toutes les croyances.

L'Etat prend toutes dispositions utiles pour assurer aux élèves de l'enseignement public la liberté des cultes et de l'instruction religieuse.


http://www.legifrance.gouv.fr/affic.....91&dateTexte=20110626Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
s38hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 02.01.05 |  Messages: 1569
Bonjour,

je me souviens avoir vu une reportage sur un "grand" lycée parisien qui avait le droit de recruter ses élèves de 2de (pratique limitée à qq établissements publics de Paris).
En gros, il ne suffisait pas de résider dans le secteur géographique du lycée pour y être admis. Es-tu dans ce cas, Marion ?

Il est clair que le rectorat de Paris va trouver un lycée d'accueil pour ton fils et ses camarades mais c'est vrai qu'il peut-être éloigné de votre domicile. A part le recours écrit, je ne vois rien d'autre malheureusement ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
marionhors ligne
Membre actif
Inscrit le: 02.05.04 |  Messages: 907  | Hashimoto+basedow.Hy...  | malakoff (92)  | féminin  | 60+
L'autre jour j'étais sous le coup de l'émotion
en pratique
- mon fils était scolarisé dans un collège privé et je veux le remettre en public pour le lycée (comme pour mes 2 autres enfants)
- non, ce n'est pas un grand lycée parisien désectorisé, nous sommes en banlieue. C'est donc bien le lycée de notre secteur (Lycée Michelet à Vanves), celui dont nous dépendons. Et même sur le conseil du proviseur, je n'ai demandé qu'un seul lycée, étant donné qu'il m'avait assuré qu'il n'y aurait aucun problème.
- il est très bon élève
- il y a eu un problème cette année, suite à des affirmations publiques du proviseur: il avait assuré que tous les enfants du secteur rentreraient au lycée. Du coup, la nouvelle s'est répandue et il y a eu un afflux exceptionnel de demandes d'inscriptions
- Mon fils n'est pas le seul: 50 enfants sont dans le même cas ... on se sent moins seul
- en effet l'éducation nationale est tenu de leur trouver un point de chute, et le fera, mais ce peut être n'importe ou

Une bonne nouvelle:
un des prof de son collège privé a eu vent de cette histoire. Il m'a appelé, et a pris le problème en main, considérant que les qualités de mon garçon méritaient qu'on l'aide. Il nous a fait passer devant tout le monde et lui a trouvé une place dans un collège privé catho. Ce n'est pas du tout mon souhait, mais bon c'est déja ça, et bien mieux que de se retrouver dirigé par l'éducation nationale vers un établissement lointain et mal fréquenté.

Pour Michelet, on doit attendre entendre quelques jours afin de voir si une solution est trouvée pour les enfants laissés de côté, dont le mien, et sinon, eh bien, au moins il a déja cette solution.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: mon fils pas pris au lycée
Répondre au sujet mon fils pas pris au lycée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut