Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t22265] 

A quoi sert la scintigraphie ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet A quoi sert la scintigraphie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
steph95350hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 12.01.08 |  Messages: 20  | Hyperthyroidie  | val d'oise 95  | féminin  | 40+
bonjour ,mon medecin me demande de faire une sintigraphie
pouvez -vous me dire en quoi cela consiste exactement ? merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: steph95350 A quoi sert la scintigraphie ?
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46490  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 29. Aoû 2008, 00:21
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Ma13, Sloubi
Répondre en citant
not-ssl
http://wwwcjp.u-clermont1.fr/acomen/thyr2/sld015.jpg

Bonjour,

pas de panique, ce n'est pas grand-chose !

On profite du fait que les cellules thyrodiennes (et uniquement elles) absorbent de l'iode (elles en ont besoin pour fonctionner et fabriquer les hormones) - plus elles sont actives, plus elles en absorbent.

Pour passer une scintigraphie, on injecte alors un peu d'iode (ou un autre isotope - le plus souvent, du Technetium) trs lgrement radioactif, et on passe ensuite, environ 20 30 minutes plus tard, un quart d'heure sous une camra spciale, qui montrera o cet isotope est all se fixer.

Dans le cas d'une hyperthyrodie, cette scintigraphie permettra de voir si c'est TOUTE la thyrode qui est trop active et produit trop d'hormones (p.ex. dans le cas d'une maladie de Basedow), ou si c'est un nodule "chaud", galement appel "toxique", qui fabrique trop d'hormones, avec le reste de la glande pratiquement au repos.

En fonction de cela, on dcidera de la suite (les nodules chauds peuvent se traiter avec de l'iode radioactif (plus fortement dos), qui dtruit le nodule, mais pas le reste de la glande - une hyperthyrodie "gnrale" se traite le plus souvent par mdicaments antithyrodiens genre Nomercazole ... si on a la fois une hyperthyrodie et un nodule FROID, inactif, c'est le plus souvent l'opration.

A une poque, la scintigraphie tait un examen quasi "systmatique", ds qu'on constatait des soucis de thyrode (goitre, nodules ...), mais maintenant, on la rserve surtout aux hyperthyrodies ... car si on n'a PAS trop d'hormones dans le sang, il est peu probable de trouver un nodule chaud, or l'intrt principal de la scintigraphie est de distinguer entre nodules chauds et froids (les chauds provoquent une hyperthyrodie, les froids sont surveiller car ils peuvent ventuellement dgnrer un jour).

Article intressant : La scintigraphie thyrodienne

Dossier du Figaro : Lien à l'intérieur du forumSujet (t37354)

A bientt !

Beate

http://dignosite.chez-alice.fr/sc.thyroidienne.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.e-sante.be/be/sante_maga.....oidienne-2404-844-art.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.docteurclic.com/examen/s.....phie_thyroidienne_p1.aspxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Des images ici : http://wwwcjp.u-clermont1.fr/acomen/thyr2/sld007.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dernière édition par Beate le 24. Fév 2012, 00:18; édité 5 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
steph95350hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 12.01.08 |  Messages: 20  | Hyperthyroidie  | val d'oise 95  | féminin  | 40+
merci,pour votre eclairsissement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: steph95350
Cougnouhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Répondre en citant
Bonjour,

Faut-il arrter de prendre son traitement thyrodien 2-3 semaines avant de faire une scintigraphie de la thyrode ? Et si oui, dans quels cas et quelles en sont les raisons ?

Merci beaucoup,

Sophie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cougnou
buzhughors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
Bonsoir
Si j'ai bien compris, il faut arrter le traitement pour que la TSH soit importante
mais les plus renseignes du forum rpondront mieux que moi.
Ma question est plutt, dans mon cas, pour quoi une premire scintigraphie juste avant la cure d'iode (sur le protocole de 2007 ils la dconseillent plutt) Question
est-ce pour dterminer le taux d'iode utiliser Question

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: buzhug
wynnie
Membre du CA
 | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Cougnou, est ce que tu parles d'une scintigraphie pour controle aprs cancer thyroidien ou d'unes scintigraphie pour controle d'activit de la thyroide?

le forum vous est utile? Pensez adhrer l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Répondre en citant
Bonjour Wynnie,

J'aimerais comprendre les raisons pour lesquelles il faut arrter de prendre son traitement habituel (Lvo, L-thyroxine ou Elthyrone) pour passer une scintigraphie pour controle d'activit de la thyrode avec Technetium 99.

Merci beaucoup,

Sophie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cougnou
wynnie
Membre du CA
Posté le: 10. Oct 2011, 10:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ma13
Répondre en citant
le traitement met en quelque sorte ta thyroide au repos, le but de la scintigraphie tant de voir son activit, il faut arreter l'apport de lvothyroxine.

la scintigraphie a 2 intrts :
-en post cancer, voir si il reste du tissu thyroidien actif
- en cas de nodules sur la thyroide et d'hyperthyroidie, voir si il y a des nodules chauds ou toxiques, sur producteurs d'hormones.

pourquoi veux t'on te faire passer une scintigraphie?

le forum vous est utile? Pensez adhrer l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Répondre en citant
Ce n'est pas moi qui vais passer la scintigraphie. Bien que j'aie eu un pisode d'hyperthyrodie, cela n'a jamais t envisag dans mon cas car mon nodule est tellement petit qu'il importe peu de savoir s'il est froid ou chaud pour le moment.

La personne pour laquelle je cherche des informations une glande thyrodienne multi-nodulaires depuis longtemps, tellement de nodules qu'une chographie ne permet plus d'y voir grand chose, il y a des froids et des chauds, un peu de tout. Dernirement, lors d'une prise de sang, un des rsultats est extrmement lev (je ne sais pas lequel) et c'est pour cette raison qu'il lui faudrait passer une scintigraphie thyrodienne. Je pense qu'elle n'a jamais eu d'hyperthyrodie donc en lisant le forum j'ai trouv qu'elle n'entrait pas dans les critres habituels pour passer cet examen (mais elle a de nombreux nodules donc cela rentre bien dans ton deuxime tiret).

Tant que j'y suis, j'ai une autre question, suite au Technetium 99 sera-t-elle radioactive (moins qu'avec l'iode 123 mais c'est quand mme radioactif ?) et peut-elle tre en prsence de bbs directement aprs la scintigraphie ?

Merci beaucoup !

wynnie
Membre du CA
Répondre en citant
si on sait que cette personne a une multitude de nodules froids et chaud, il faut que cette personne envisage srieusement l'opration!
si le niveau de t4 est trs lev cela veut probablement dire qu'un ou plusieurs nodules se sont emballs et surproduisent des hormones t4.
la scinitgraphie permettra de dterminer quels sont les nodules fautifs mais vu qu'il y a les deux types de nodules, c'est l'opration la seule solution.
est ce que tu sait quel est le dosage de lvothyroxie pris?

je ne sais pas te rpondre sur la radioctivit ensuite... regarde dans la FAQ, il y a surement la rponse!

Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46490  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 10. Oct 2011, 11:51
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ma13
Répondre en citant
Bonjour,

en fait, faire une scintigraphie thyroidienne (au Technetium 99) chez quelqu'un qui a encore sa thyroide et qui prend dj un traitement substitutif (thyroxine) est trs rare, il existe trs peu de situations o c'est utile !

Car le but principal de cette scintigraphie, c'est de savoir si une hyperthyroidie est provoque par un nodule chaud ou si c'est la glande toute entire qui est hyperactive - ou, ventuellement, de distinguer, dans un goitre multinodulaire (avec une TSH normale/basse), entre nodules "froids" et "chauds", p.ex. pour savoir lesquels ponctionner.

Mais chez quelqu'un en euthyroidie ou en hypothyroidie, la scintigraphie est gnralement peu ou pas utile !

A une poque, c'tait un examen "de routine" ds qu'on constatait un souci de thyroide, mais cela a chang.

Un site trs bien fait sur la thyroide, qui a un chapitre sur la scintigraphie :
http://infothyro.pagesperso-orange......ralitesscintigraphie.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
La scintigraphie thyroidienne

Vous trouverez dans les diffrents chapitres nodule, hypothyrodie, maladie de Basedow, goitre multi-nodulaire toxique,... les rsultats de cet examen dans chaque situation.

Technique :

Une trs faible dose d'iode radio-actif est injecte dans la veine. Puis il faut attendre 2 3 heures pour que ce produit se fixe dans votre thyrode. Une "photo" est alors prise avec une camra adapte, ce qui est totalement indolore

Prcautions - Contre-indications :

Il est inutile d'tre jeun, l'allergie l'iode n'est pas une contre-indication.

Il faut viter cet examen chez la femme enceinte ou qui risque de l'tre.

Si vous prenez des hormones thyrodiennes (Lvothyrox Registrierte Marke (nom de marque) ou L Thyroxine (Denomination Commune Internationnale)), il faudra arrter votre traitement 6 semaines avant la scintigraphie pour pouvoir la raliser. (Il n'existe en fait que trs peu d'indications raliser une scintigraphie thyrodienne au cours d'un traitement par Lvothyrox Registrierte Marke (nom de marque) ou L Thyroxine (Denomination Commune Internationnale), hormis dans la surveillance des cancers oprs et traits par iode radio-actif).

Si vous prenez un mdicament contenant de l'iode (Cordarone par exemple) la thyrode ne captera pas l'iode radio-actif et vous n'obtiendrez pas d'image (la scintigraphie est dite "blanche").

Les images froides et chaudes:

L'image est dite "chaude" quand l'iode radio-actif, en se concentrant dans cette partie de la thyrode, laisse une forte marque sur la photo. Elles est dite " froide" quand l'iode radio-actif ne laisse pas de trace, car il ne se concentre pas dans cette partie de la thyrode.

Un article sur l'hypothyroidie : http://www.chups.jussieu.fr/polys/e.....no/poly/POLY.Chp.6.3.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
6.3.3 Enqute tiologique (hypothyroidie)

Recherche danticorps anti TPO, antithyroglobuline, TBII. En cas de positivit, on, recherche une maladie auto immune associe : anticorps anti estomac, antisurrnaux.

Echographie thyrodienne :
* petite thyrode atrophique du myxoedme idiopathique
* grosse thyrode homogne et trs hypochogne dans la thyrodite de HASHIMOTO

La scintigraphie thyrodienne ne doit pas tre systmatiquement demande : Elle montrerait :
* un aspect caractristique en damier en cas de thyrodite de HASHIMOTO, linfiltration lymphocytaire de la glande tant souvent irrgulire.
* une hyperfixation dans la hypothyrodies induites par liode ou par trouble congnitaux de lhormonosynthse (lorganification de liode est bloque, mais non sa captation).

Cet examen est surtout utile pour rechercher une thyrode ectopique dans les hypothyrodies congnitales

Et aussi http://www.bioforma.net/cdrom/A6-2.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Scintigraphie et pathologie thyrodienne

La place de la scintigraphie a considrablement volu au fur et mesure quapparaissaient des dosages hormonaux performants, lchographie et la cytoponction laiguille fine, son intrt dans la stratgie diagnostique des nodules est plus discutable aujourdhui quelle ne ltait lpoque o la smiologie nodulaire se fondait principalement sur la capacit de fixation du nodule et tait domine par le dogme du nodule hypofixant dit froid haut risque de malignit. Schmatiquement, la scintigraphie reste indique chaque fois quil existe une hyperthyrodie de diagnostic difficile ou dans lexploration de lhypothyrodie congnitale.

Si cette personne a normement de nodules, mais n'est PAS en hyperthyroidie, elle a peut-tre un ou deux nodules "chauds" ou "tides", mais l'essentiel des nodules doit tre FROIDS (sinon, cela la mettrait en hyper).

Or, les nodules qui peuvent ventuellement tre malins sont les FRODIS ... donc, savoir si certains de ses nodules sont plus actifs que d'autres n'a pas normment d'utilit (sauf si on veut dcider lesquels ponctionner - on ponctionnerait ensuite seulement ceux qui sont froids).

Si un de ses taux a augment, motivant une scintigraphie, je pense que cela doit tre la T4 ou la T3 (on veut alors vrifier si l'un de ses nodules est devenu chaud ou mme "toxique", provoquant une hyperthyroidie).

Si c'est cela, on dcidera d'oprer (seul moyen de se dbarrasser la fois des nodules chauds ET froids). Mais mme sans scintigraphie et sans hyperthyroidie, si elle a plein de nodules partout, un jour ou autre on finira vraisemblablement par l'oprer !

Tu peux lui faire lire notre article FAQ : Lien à l'intérieur du forumNodules - Quand oprer ? Quand surveiller ?

Concernant la radioactivit, elle est trs faible aprs une scinti au Techntium !

Un livret explicatif trs bien fait du centre Paul Strauss, Strasbourg :
http://www.centre-paul-strauss.fr/_mm/pdf/cps_scintigraphie.pdf

Citation:
Le rayonnement reu est comparable celui dune radiographie
des poumons.

Le peu de radioactivit qui subsiste aprs lexamen slimine naturellement et rapidement. Il est simplement recommand d'viter un contact rapproch et prolong avec les jeunes enfants pendant le reste de la journe.
Vous pouvez manger et boire comme vous le faites dhabitude.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Répondre en citant
La personne prend un traitement thyrodien (ce qui me fait donc conclure qu'elle n'est pas en hyperthyrodie) et son dosage est de 100.

Pardon, je n'ai pas t suffisamment claire, ce n'est pas la T4 ni la T3 qui sont leves dans sa prise de sang. C'est un rsultat tout fait autre (par exemple qui montre qu'il y a une infection ou une inflammation, mais je sais que ce n'est pas "CRP" et je pense que ce n'est pas non plus "GAMMA GT"), qui n'a rien voir avec la thyrode, mais apparemment, les mdecins veulent d'abord regarder l'tat de sa thyrode...

Beate, tu soulves mon questionnement de dpart en lisant d'anciens posts sur le forum... Je ne comprends pas l'utilit de cet examen dans son cas.

La personne pense n'avoir jamais t ni en hyperthyrodie ni en hypothyrodie, elle a un traitement uniquement suite la dtection des nombreux nodules. Je pense que ce n'est pas sa premire scintigraphie (vu qu'elle sait dire qu'il y a des chauds et des froids) mais il y a longtemps. Sans cette prise de sang avec un rsultat anormal, elle n'aurait rien fait de particulier maintenant pour sa thyrode (aucun symptme, jamais).

La scintigraphie n'est quand mme pas quelque chose de "bon" pour la sant donc je suppose que s'il y a moyen de l'viter (si c'est inutile), c'est le mieux faire.

Ma maman allait faire une cure d'iode 131 et c'est grce aux renseignements de qualit de ce forum qu'elle a t annule de justesse (ablation de la thyrode mais pas totale et nous avons pu dtecter juste temps que la cure d'iode 131 tait tout fait inutile dans son cas !).

Merci beaucoup !!!

Sophie.

Répondre en citant
Je viens de terminer la lecture de tous les liens dont tu fais rfrence dans ton message Bate ! Gigantesque merci pour ce travail de recherche si rapide et rpondant prcisment mes questions. kiss

chris1938hors ligne
Inscrit le: 22.03.14 |  Messages: 18  | Cancer Thyroide ( lo...  | OISE  | masculin
Répondre en citant
Pour moi on a dcouvert forfuitement un gros nodule hypermtabolique dans le lobe droit de la thyroide lorsd'une scintigraphie TEP/TDM la Fluoromthylcholine (18 F) pour rechercher des mtastases suite un cancer de la prostate .
D'ou coup double !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris1938 scintigraphie TEP/TDM
Ma13hors ligne
Bonjour,
Un grand merci toutes ces infos qui ont rpondu mes questions. Je vais passer une scintigraphie ou scanner post cancer dans lanne... Et comme on a dj lanc les essais bb... Je minquietais un peu... beaucoup hihi !! Donc au final on fera une petite pause et on reprendra trs vite aprs le scann vu que liode est trs peu radioactive....
Bonne journe tous ☀️

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ma13 Merci !
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: A quoi sert la scintigraphie ?
Répondre au sujet A quoi sert la scintigraphie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum