Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t22265] 

A quoi sert la scintigraphie ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet A quoi sert la scintigraphie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
steph95350hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 11.01.08 |  Messages: 20  | Hyperthyroidie  | val d'oise 95  | féminin  | 40+
bonjour ,mon medecin me demande de faire une sintigraphie
pouvez -vous me dire en quoi cela consiste exactement ? merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: steph95350 A quoi sert la scintigraphie ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 28. Aoû 2008, 23:21
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Maé13, Sloubi
Répondre en citant
Bonjour,

pas de panique, ce n'est pas grand-chose !

On profite du fait que les cellules thyroïdiennes (et uniquement elles) absorbent de l'iode (elles en ont besoin pour fonctionner et fabriquer les hormones) - plus elles sont actives, plus elles en absorbent.

Pour passer une scintigraphie, on injecte alors un peu d'iode (ou un autre isotope - le plus souvent, du Technetium) très légèrement radioactif, et on passe ensuite, environ 20 à 30 minutes plus tard, un quart d'heure sous une caméra spéciale, qui montrera où cet isotope est allé se fixer.

Dans le cas d'une hyperthyroïdie, cette scintigraphie permettra de voir si c'est TOUTE la thyroïde qui est trop active et produit trop d'hormones (p.ex. dans le cas d'une maladie de Basedow), ou si c'est un nodule "chaud", également appelé "toxique", qui fabrique trop d'hormones, avec le reste de la glande pratiquement au repos.

En fonction de cela, on décidera de la suite (les nodules chauds peuvent se traiter avec de l'iode radioactif (plus fortement dosé), qui détruit le nodule, mais pas le reste de la glande - une hyperthyroïdie "générale" se traite le plus souvent par médicaments antithyroïdiens genre Néomercazole ... si on a à la fois une hyperthyroïdie et un nodule FROID, inactif, c'est le plus souvent l'opération.

A une époque, la scintigraphie était un examen quasi "systématique", dès qu'on constatait des soucis de thyroïde (goitre, nodules ...), mais maintenant, on la réserve surtout aux hyperthyroïdies ... car si on n'a PAS trop d'hormones dans le sang, il est peu probable de trouver un nodule chaud, or l'intérêt principal de la scintigraphie est de distinguer entre nodules chauds et froids (les chauds provoquent une hyperthyroïdie, les froids sont à surveiller car ils peuvent éventuellement dégénérer un jour).

Article intéressant : https://scintidome.fr/examens/scintigraphie-tyroidienne/

Autres articles : Lien à l'intérieur du forumSujet (t37354)

A bientôt !

Beate

http://dignosite.chez-alice.fr/sc.thyroidienne.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.docteurclic.com/examen/s.....phie_thyroidienne_p1.aspxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Des images ici : http://www.nucleanord.fr/informations-scintigraphie-de-la-thyroide-11.html


Dernière édition par Beate le 28. Avr 2022, 10:23; édité 6 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
steph95350hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 11.01.08 |  Messages: 20  | Hyperthyroidie  | val d'oise 95  | féminin  | 40+
merci,pour votre eclairsissement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: steph95350
Avatar
Cougnouhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 02.01.10 |  Messages: 51  | 30+
Répondre en citant
Bonjour,

Faut-il arrêter de prendre son traitement thyroïdien 2-3 semaines avant de faire une scintigraphie de la thyroïde ? Et si oui, dans quels cas et quelles en sont les raisons ?

Merci beaucoup,

Sophie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cougnou
buzhughors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 29.08.11 |  Messages: 178  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonsoir
Si j'ai bien compris, il faut arrêter le traitement pour que la TSH soit importante …
mais les plus renseignées du forum répondront mieux que moi.
Ma question est plutôt, dans mon cas, pour quoi une première scintigraphie juste avant la cure d'iode (sur le protocole de 2007 ils la déconseillent plutôt) Question
est-ce pour déterminer le taux d'iode à utiliser Question

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: buzhug
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Cougnou, est ce que tu parles d'une scintigraphie pour controle après cancer thyroidien ou d'unes scintigraphie pour controle d'activité de la thyroide?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
Cougnouhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 02.01.10 |  Messages: 51  | 30+
Répondre en citant
Bonjour Wynnie,

J'aimerais comprendre les raisons pour lesquelles il faut arrêter de prendre son traitement habituel (Lévo, L-thyroxine ou Elthyrone) pour passer une scintigraphie pour controle d'activité de la thyroïde avec Technetium 99.

Merci beaucoup,

Sophie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cougnou
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Posté le: 10. Oct 2011, 09:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Maé13
Répondre en citant
le traitement met en quelque sorte ta thyroide au repos, le but de la scintigraphie étant de voir son activité, il faut arreter l'apport de lévothyroxine.

la scintigraphie a 2 intérèts :
-en post cancer, voir si il reste du tissu thyroidien actif
- en cas de nodules sur la thyroide et d'hyperthyroidie, voir si il y a des nodules chauds ou toxiques, sur producteurs d'hormones.

pourquoi veux t'on te faire passer une scintigraphie?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
Cougnouhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 02.01.10 |  Messages: 51  | 30+
Répondre en citant
Ce n'est pas moi qui vais passer la scintigraphie. Bien que j'aie eu un épisode d'hyperthyroïdie, cela n'a jamais été envisagé dans mon cas car mon nodule est tellement petit qu'il importe peu de savoir s'il est froid ou chaud pour le moment.

La personne pour laquelle je cherche des informations à une glande thyroïdienne multi-nodulaires depuis longtemps, tellement de nodules qu'une échographie ne permet plus d'y voir grand chose, il y a des froids et des chauds, un peu de tout. Dernièrement, lors d'une prise de sang, un des résultats est extrêmement élevé (je ne sais pas lequel) et c'est pour cette raison qu'il lui faudrait passer une scintigraphie thyroïdienne. Je pense qu'elle n'a jamais eu d'hyperthyroïdie donc en lisant le forum j'ai trouvé qu'elle n'entrait pas dans les critères habituels pour passer cet examen (mais elle a de nombreux nodules donc cela rentre bien dans ton deuxième tiret).

Tant que j'y suis, j'ai une autre question, suite au Technetium 99 sera-t-elle radioactive (moins qu'avec l'iode 123 mais c'est quand même radioactif ?) et peut-elle être en présence de bébés directement après la scintigraphie ?

Merci beaucoup !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cougnou
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
si on sait que cette personne a une multitude de nodules froids et chaud, il faut que cette personne envisage sérieusement l'opération!
si le niveau de t4 est très élevé cela veut probablement dire qu'un ou plusieurs nodules se sont emballés et surproduisent des hormones t4.
la scinitgraphie permettra de déterminer quels sont les nodules fautifs mais vu qu'il y a les deux types de nodules, c'est l'opération la seule solution.
est ce que tu sait quel est le dosage de lévothyroxie pris?

je ne sais pas te répondre sur la radioctivité ensuite... regarde dans la FAQ, il y a surement la réponse!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 10. Oct 2011, 10:51
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Maé13
Répondre en citant
Bonjour,

en fait, faire une scintigraphie thyroidienne (au Technetium 99) chez quelqu'un qui a encore sa thyroide et qui prend déjà un traitement substitutif (thyroxine) est très rare, il existe très peu de situations où c'est utile !

Car le but principal de cette scintigraphie, c'est de savoir si une hyperthyroidie est provoquée par un nodule chaud ou si c'est la glande toute entière qui est hyperactive - ou, éventuellement, de distinguer, dans un goitre multinodulaire (avec une TSH normale/basse), entre nodules "froids" et "chauds", p.ex. pour savoir lesquels ponctionner.

Mais chez quelqu'un en euthyroidie ou en hypothyroidie, la scintigraphie est généralement peu ou pas utile !

A une époque, c'était un examen "de routine" dès qu'on constatait un souci de thyroide, mais cela a changé.

Un site très bien fait sur la thyroide, qui a un chapitre sur la scintigraphie :
http://infothyro.pagesperso-orange......ralitesscintigraphie.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
La scintigraphie thyroidienne

Vous trouverez dans les différents chapitres nodule, hypothyroïdie, maladie de Basedow, goitre multi-nodulaire toxique,... les résultats de cet examen dans chaque situation.

Technique :

Une très faible dose d'iode radio-actif est injectée dans la veine. Puis il faut attendre 2 à 3 heures pour que ce produit se fixe dans votre thyroïde. Une "photo" est alors prise avec une caméra adaptée, ce qui est totalement indolore

Précautions - Contre-indications :

Il est inutile d'être à jeun, l'allergie à l'iode n'est pas une contre-indication.

Il faut éviter cet examen chez la femme enceinte ou qui risque de l'être.

Si vous prenez des hormones thyroïdiennes (Lévothyrox Registrierte Marke (nom de marque) ou L Thyroxine (Denomination Commune Internationnale)), il faudra arrêter votre traitement 6 semaines avant la scintigraphie pour pouvoir la réaliser. (Il n'existe en fait que très peu d'indications à réaliser une scintigraphie thyroïdienne au cours d'un traitement par Lévothyrox Registrierte Marke (nom de marque) ou L Thyroxine (Denomination Commune Internationnale), hormis dans la surveillance des cancers opérés et traités par iode radio-actif).

Si vous prenez un médicament contenant de l'iode (Cordarone par exemple) la thyroïde ne captera pas l'iode radio-actif et vous n'obtiendrez pas d'image (la scintigraphie est dite "blanche").

Les images froides et chaudes:

L'image est dite "chaude" quand l'iode radio-actif, en se concentrant dans cette partie de la thyroïde, laisse une forte marque sur la photo. Elles est dite " froide" quand l'iode radio-actif ne laisse pas de trace, car il ne se concentre pas dans cette partie de la thyroïde.

Un article sur l'hypothyroidie : http://www.chups.jussieu.fr/polys/e.....no/poly/POLY.Chp.6.3.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
6.3.3 Enquête étiologique (hypothyroidie)

Recherche d’anticorps anti TPO, antithyroglobuline, TBII. En cas de positivité, on, recherche une maladie auto immune associée : anticorps anti estomac, antisurrénaux.

Echographie thyroïdienne :
* petite thyroïde atrophique du myxoedème idiopathique
* grosse thyroïde homogène et très hypoéchogène dans la thyroïdite de HASHIMOTO

La scintigraphie thyroïdienne ne doit pas être systématiquement demandée : Elle montrerait :
* un aspect caractéristique « en damier » en cas de thyroïdite de HASHIMOTO, l’infiltration lymphocytaire de la glande étant souvent irrégulière.
* une hyperfixation dans la hypothyroïdies induites par l’iode ou par trouble congénitaux de l’hormonosynthèse (l’organification de l’iode est bloquée, mais non sa captation).

Cet examen est surtout utile pour rechercher une thyroïde ectopique dans les hypothyroïdies congénitales

Et aussi http://www.bioforma.net/cdrom/A6-2.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Scintigraphie et pathologie thyroïdienne

La place de la scintigraphie a considérablement évolué au fur et à mesure qu’apparaissaient des dosages hormonaux performants, l’échographie et la cytoponction à l’aiguille fine, son intérêt dans la stratégie diagnostique des nodules est plus discutable aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque où la séméiologie nodulaire se fondait principalement sur la capacité de fixation du nodule et était dominée par le dogme du nodule hypofixant dit « froid » à haut risque de malignité. Schématiquement, la scintigraphie reste indiquée à chaque fois qu’il existe une hyperthyroïdie de diagnostic difficile ou dans l’exploration de l’hypothyroïdie congénitale.


Si cette personne a énormement de nodules, mais n'est PAS en hyperthyroidie, elle a peut-être un ou deux nodules "chauds" ou "tiédes", mais l'essentiel des nodules doit être FROIDS (sinon, cela la mettrait en hyper).

Or, les nodules qui peuvent éventuellement être malins sont les FRODIS ... donc, savoir si certains de ses nodules sont plus actifs que d'autres n'a pas énormément d'utilité (sauf si on veut décider lesquels ponctionner - on ponctionnerait ensuite seulement ceux qui sont froids).

Si un de ses taux a augmenté, motivant une scintigraphie, je pense que cela doit être la T4 ou la T3 (on veut alors vérifier si l'un de ses nodules est devenu chaud ou même "toxique", provoquant une hyperthyroidie).

Si c'est cela, on décidera d'opérer (seul moyen de se débarrasser à la fois des nodules chauds ET froids). Mais même sans scintigraphie et sans hyperthyroidie, si elle a plein de nodules partout, un jour ou autre on finira vraisemblablement par l'opérer !

Tu peux lui faire lire notre article FAQ : Lien à l'intérieur du forumNodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?

Concernant la radioactivité, elle est très faible après une scinti au Technétium !

Un livret explicatif très bien fait du centre Paul Strauss, Strasbourg :
http://www.centre-paul-strauss.fr/_mm/pdf/cps_scintigraphie.pdf

Citation:
Le rayonnement reçu est comparable à celui d’une radiographie
des poumons.

Le peu de radioactivité qui subsiste après l’examen s’élimine naturellement et rapidement. Il est simplement recommandé d'éviter un contact rapproché et prolongé avec les jeunes enfants pendant le reste de la journée.
Vous pouvez manger et boire comme vous le faites d’habitude.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Cougnouhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 02.01.10 |  Messages: 51  | 30+
Répondre en citant
La personne prend un traitement thyroïdien (ce qui me fait donc conclure qu'elle n'est pas en hyperthyroïdie) et son dosage est de 100.

Pardon, je n'ai pas été suffisamment claire, ce n'est pas la T4 ni la T3 qui sont élevées dans sa prise de sang. C'est un résultat tout à fait autre (par exemple qui montre qu'il y a une infection ou une inflammation, mais je sais que ce n'est pas "CRP" et je pense que ce n'est pas non plus "GAMMA GT"), qui n'a rien à voir avec la thyroïde, mais apparemment, les médecins veulent d'abord regarder l'état de sa thyroïde...

Beate, tu soulèves mon questionnement de départ en lisant d'anciens posts sur le forum... Je ne comprends pas l'utilité de cet examen dans son cas.

La personne pense n'avoir jamais été ni en hyperthyroïdie ni en hypothyroïdie, elle a un traitement uniquement suite à la détection des nombreux nodules. Je pense que ce n'est pas sa première scintigraphie (vu qu'elle sait dire qu'il y a des chauds et des froids) mais il y a longtemps. Sans cette prise de sang avec un résultat anormal, elle n'aurait rien fait de particulier maintenant pour sa thyroïde (aucun symptôme, jamais).

La scintigraphie n'est quand même pas quelque chose de "bon" pour la santé donc je suppose que s'il y a moyen de l'éviter (si c'est inutile), c'est le mieux à faire.

Ma maman allait faire une cure d'iode 131 et c'est grâce aux renseignements de qualité de ce forum qu'elle a été annulée de justesse (ablation de la thyroïde mais pas totale et nous avons pu détecter juste à temps que la cure d'iode 131 était tout à fait inutile dans son cas !).

Merci beaucoup !!!

Sophie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cougnou
Avatar
Cougnouhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 02.01.10 |  Messages: 51  | 30+
Répondre en citant
Je viens de terminer la lecture de tous les liens dont tu fais référence dans ton message Béate ! Gigantesque merci pour ce travail de recherche si rapide et répondant précisément à mes questions. kiss

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cougnou
chris1938hors ligne
Inscrit le: 22.03.14 |  Messages: 18  | Cancer Thyroide ( lo...  | OISE  | masculin
Répondre en citant
Pour moi on a découvert forfuitement un gros nodule hypermétabolique dans le lobe droit de la thyroide lorsd'une scintigraphie TEP/TDM à la Fluorométhylcholine (18 F) pour rechercher des métastases suite à un cancer de la prostate .
D'ou coup double !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris1938 scintigraphie TEP/TDM
Maé13hors ligne
Inscrit le: 27.09.13 |  Messages: 11  | non spécifié
Bonjour,
Un grand merci à toutes ces infos qui ont répondu à mes questions. Je vais passer une scintigraphie ou scanner post cancer dans l’année... Et comme on a déjà lancé les essais bébé... Je m’inquietais un peu... beaucoup hihi !! Donc au final on fera une petite pause et on reprendra très vite après le scann vu que l’iode est très peu radioactive....
Bonne journée à tous ☀️

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maé13 Merci !
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: A quoi sert la scintigraphie ?
Répondre au sujet A quoi sert la scintigraphie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut