Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t13506] 

Detruire les nodules sans opération : la recherche avance...

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Detruire les nodules sans opération : la recherche avance... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

suite à des discussions que nous avons eues il y a quelque temps, où quelqu'un posait la question s'il n'y avait pas d'autres méthodes pour se débarrasser de nodules que l'opération (dans le cas de nodules "froids", non fonctionnels - puisque pour les chauds, hyperactifs, il y a aussi l'iode radioactif), j'avais écrit un mail à la société qui développe la méthode à base d'ultrasons de haute intensité, Théraclion (dont j'avais rencontré les responsables à un congrès en 2005).

Voir nos discussions précédentes : Lien à l'intérieur du forumMessage et Lien à l'intérieur du forumMessage

Et le président de cette société (avec qui j'avais déjà discuté à Buenos Aires) m'a appelée ce matin, pour me tenir au courant de l'avancement du projet (voir également le site de la société : http://www.theraclion.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

Après la fin de la première phase des essais cliniques (où l'on traitait des patients qui devaient subir une thyroïdectomie pour nodules, mais les opérait quand-même ensuite, pour voir comment les ultrasons avaient agi), il y a maintenant la deuxième phase qui a commencé à l'hôpital de la Pitié, l'été dernier : là, on ne fait plus QUE ce traitement-là, sans opérer, on ne fait ensuite que surveiller pour voir si les nodules disparaissent comme prévu.

Et apparemment, les résultats sont assez prometteurs, ils espèrent que bientôt, ils pourront commencer une étude multicentrique, dans d'autres pays aussi, puis demander l'AMM et tout ça ... mais bien sûr, avant que ce traitement soit vraiment approuvé et disponible partout, il faudra encore du temps, ça risque de prendre plusieurs années !

Mais bon, c'est quand-même prometteur, ça montre qu'il y a de la recherche, des idées nouvelles ...

Et certains patients du forum pourront peut-être rentrer dans le cadre de ces essais cliniques, s'ils remplissent tous les critères (et habitent pas trop loin de la région parisienne), donc si ça vous tente, vous pourrez tout à fait demander à votre médecin de se renseigner auprès de Théraclion et de contacter l'hôpital de la Pitié (service de médecine nucléaire) ...

Il faut pour cela avoir des nodules BENIGNES (bien sûr ... s'il y a la moindre suspicion de cancer, il n'y a pas d'autre choix que d'opérer !), donc avoir subi deux cytoponctions au résultat rassurant, ne pas avoir TROP de nodules (juste un ou deux, pas un "goitre multinodulaire"), et il ne doit pas s'agir simplement de petits nodules sans souci (car dans ce cas, il suffira de les surveiller, pas besoin de les opérer ou de les détruire autrement), mais de nodules qui grossissent, qui gènent ...

Voilà, je n'en sais pas plus, si ça vous intéresse il faudra les contacter, mais je tenais à vous transmettre cette information !

Bonne soirée !

Beate

http://www.apramen.org/Reunion2006/PHRC/HIFUmars2006.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.parisdeveloppement.com/l.....ltrasons-en-clinique.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.theraclion.fr/index.php?.....age3=avantages_traitementLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Detruire les nodules sans opération : la recherche avance...
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Citation:
Un nouveau traitement des nodules thyroïdiens ?

Rapporté par Anne Bachelot (Paris) d'après la communication :
Ultrasonographic and Pathological Changes after High Intensity Focused Ultrasound Treatment for Thyroid Nodules
Laurence Leenhardt et al.
Retrouvez l'abstract en ligne
ENDO 2007 – Toronto – 2 - 5 juin 2007

Cette équipe française a présenté lors du congrés les résultats préliminaires du traitement par HIFU (high-intensity focused ultrasound) de nodules thyroïdiens chez l'homme. Vingt-cinq volontaires ont participé à cette étude. Ils s'agissait de patients programmés pour une chirurgie thyroïdienne du fait d'un goitre multinodulaire. Quinze jours avant la date de la chirurgie, ils ont subi un traitement par HIFU (consistant en l'administration d'ultrasons au sein du nodule dans le but de le détruire) sur un nodule de petite taille qui n'était pas à l'origine de l'indication chirurgicale. Ces nodules étaient solides ou mixtes, de diamètre > 8 mm, non suspect. L'énergie délivrée était de 35J/pulse, puis de 94J/pulse pour les derniers patients. Le traitement a été bien toléré chez 22 des 25 patients, les 3 autres ayant dû avoir un traitement stoppé en raison de petites brûlures superficielles (qui ne surviennent plus depuis le chqngement de sonde) ou de douleur. A l'échographie, il n'était pas observé de modifications de volume des nodules, mais des modifications portant sur l'échostructure, l'échogénicite ou le doppler chez 16 des 22 patients. Sur le plan histologique, les lésions entraînées par le traitement étaient localisées dans le nodule traité, et ne débordaient jamais sur les nodules voisins. Chez les trois derniers patients traités, on observait une nécrose complète de 75% de l'aire ciblée par le traitement.

Cette étude confirme donc la possible efficacité de l'HIFU dans la destruction des nodules thyroïdiens. Les études supplémentaires à long terme sont déjà en route et semblent prometteuses.

Endocrino.net, date de publication : 06-06-2007

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Premiers résultats de l'HiFU :
auderadhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 11.01.10 |  Messages: 58  | Hypothyroidie et nod...  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour,
je sais depuis quelque mois qu j'ai un nodule (bénin à la ponction) de 2.8 cm.
je voudrais savoir où en est le traitement des nodule par laser et comment on peut en bénéficier?
Merci de votre réponse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: auderad traitement des nodules au laser
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Beates essaye de voir sur internet la vie de Farrah Fawcette.Elle a été se faire soigner en Allemangne pour son cancer anal et au foie.Elle a reçu sa chimio directement au foie dans les tumeurs et des embolisations des tumeurs.J'ai vu la première partie et il ya une suite cette semaine.Intéressant et surtout émouvant.
http://www.canalvie.com/grille/courante/20100112/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Coucou Luciana,

c'est très intéressant comme méthode (pas encore eu le temps de regarder ton lien) - mais cela n'a plus rien à voir avec le sujet de cette discussion-ci, les nodules de la thyroïde ??

J'en ai déjà entendu parler, de cette chémoembolisation des tumeurs du foie - quand je croyais avoir des métastases au foie, en 2006 (finalement, c'etait "seulement" une tuberculose hépatique). Et cette chemoembolisation semble prometteuse - on injecte les produits dans le foie, puis on "bouche" les entrées et les sorties, pour que ça puisse faire de l'effet sans aller partout dans l'organisme ...

Auderad, je ne crois pas que le traitement des nodules au laser soit déjà pratiqué en France ! A ma connaissance, ce sont pour l'instant juste des essais, notamment au Danemark ... En France, il y a le HiFU, mais quand j'ai discuté avec le directeur de la société, il y a quelques mois, il me disait qu'on avait plus ou moins abandonné le travail sur les nodules thyroïdiens (traitement apparemment assez douloureux - et pas forcément utile, car il est réservé aux nodules "bénins", or, si on est sûr qu'ils sont bénins, on n'a pas vraiment besoin de les détruire - et si on a une suspicion, il faut opérer, de toute façon ...), et qu'on se concentrait maintenant plutôt sur les parathyroïdes, pour lesquelles le HiFu constitue une alternative très intéressante à la chirurgie !

Donc, pour les nodules, rien de vraiment nouveau, ces temps-ci ... sauf le récent "consensus", pas encore publié, sur la prise en charge des nodules, j'en ai parlé ici : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Nodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Detruire les nodules sans opération : la recherche avance...
Répondre au sujet Detruire les nodules sans opération : la recherche avance... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut