Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t10168] 

Préparation magistrale : pétition (propostion)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Préparation magistrale : pétition (propostion) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 4 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
vergerhors ligne
Inscrit le: 20.04.06 |  Messages: 156  | Cancer papillaire ab...  | Grenoble  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Merci Anaïs pour ta collecte et ta retransmission d'infos très intéressantes.
J'aurais du te lire hier soir au lieu de ne chercher que la finalisation de cette pétition (à suivre).
Restons vigileants aux problèmes de substitution avec des hormones naturelles ou des produits de synthèse.
Exemples
En laboratoire de biologie clinique: Il y a 40 ans les dépistages de grossesse et les dosages hormonaux s'effectuaient systématiquement sur les lapines et les grenouilles. Il y a 35 ans, les tests sur produits de synthèse n'étaient fiables qu'à 50% (je participais aux essais comparatifs au CHU de Grenoble). Aujourd'hui ceux-ci ont complètement remplacé les animaux (Merci pour eux).

Des chercheurs en électronique du CEA alliés à des neurologues du CHU de Grenoble mettent au point une "nanopuce" depuis quelques années. Implantée dans le cerveau, elle remplacera les neuronnes déficients de la maladie de Parkinson! (J'ai visité récemment Minatec)

Quels sont les chercheurs qui se penchent actuellement sur les traitements d'hyper et d'hypothyroïdie en France et dans le monde?
A quand les "nanopuces" qui permettront de réguler nos systèmes hormonaux? ...
Bonne journée à tous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: verger
Agnès (Bordeaux)
 | Cancer  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Susanne, mon propos est beaucoup plus nuancé que ce que tu en as retenu.

Je pense qu’il ne faut pas envisager la question sous l’angle bons/mauvais médicaments ou pour/contre les hormones naturelles. Cela ne me paraît pas une bonne perspective d’analyse.

Dans un de tes messages, tu disais qu’autrefois, les gens n’avaient que des hormones naturelles et qu’ils allaient bien : ce n’est pas systématiquement vrai.
Tu disais avoir des souvenirs vagues de médicaments qui n’existent plus : pour corroborer cela, j’ai juste recopié la liste d’un vieux bouquin. Et encore, pas si vieux que ça puisqu’il date de 1985. On peut voir ce qu’il y avait alors sur le marché. Les équivalents français de l’Armour étaient même remboursés. (Il y avait même un produit qui associait du phénobarbital !).
Ces produits ont été supprimés progressivement par application du principe de précaution (vache folle, problèmes avec le porc). Ce sont donc bien des considérations de sécurité qui ont prévalu. On est en France plus pointilleux qu’ailleurs à ce sujet.
En fait, ce ne sont pas les hormones naturelles en tant que telles qui sont considérées comme posant problème, mais c’est le cochon ! (Enid, tu as raison).

Cela dit, qu’il y ait parfois des soucis avec les médicaments fabriqués industriellement, dans tous les domaines, c’est un fait. Cela reste tout de même assez rare. On peut regarder le site de l’AFSSAPS pour s’en faire une idée. Dans ce cas, il y a des rappels de lots ou carrément des retraits de produits. Dans le secteur de la santé, ça revêt une importance cruciale mais c’est la même chose pour tous les biens de consommation.

Au sujet de ce que tu évoques à propos du Synthroid, il n’y a rien de mystérieux, c’est détaillé sur le site de Mary Shomon (je trouve qu’elle a souvent une approche pour/contre) :
http://thyroid.about.com/cs/synthroid1/a/approvedfda.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
voir en bas le lien « Synthroid information center »
http://www.thyroid-info.com/articles/synthroidproblems.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
pour voir la lettre de la FDA, il faut cliquer sur « avalaible for download »
C’est un lien que tu as déjà donné. (C’est en anglais. Avec la traduction de Google - pas géniale - on peut quand même se faire une idée).
On voit qu’il y a aussi des problèmes d’ordre administratif ou des problèmes tenant par exemple au degré d’humidité du local dans lequel sont fabriqués les comprimés.

Il y a un état des lieux récapitulatif sur le site canadien suivant (c’est assez bref mais c’est en français):
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/mede.....levothyroxinefs_fd_f.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
En gros, c’est plutôt « circulez, il n’y a rien à voir ».

En ce qui concerne les effets indésirables mentionnés à propos des anciens produits, tous les malades les connaissent bien. Ce sont des classiques dans le genre et c’est vrai qu’ils ne sont pas drôles du tout. Ils ne font pas, eux, de distinction entre produits naturels ou de synthèse, entre médicaments anciens ou nouveaux. On les trouve aussi sur les notices des médicaments actuels. Mais c’est justement le rôle d’une notice de mentionner cela. Même l'effet indésirable très rare et improbable.
Bien sûr, plus le surdosage est grand, plus ils sont accentués.
Pour autant, il ne faut pas oublier qu’en cas de cancer, c’est le surdosage qui est la règle puisqu’il faut une dose frénatrice. On voit bien d'ailleurs qu’à l’heure actuelle, on cherche le meilleur équilibre bénéfices/risques et les protocoles les plus récents ont tendance à s’alléger ; on ne cherche plus systématiquement à obtenir des TSH indétectables, ce qui était le cas il n’y a pas si longtemps encore. Ceci pour éviter les conséquences néfastes à long terme.

Dans le contexte actuel, je suis convaincue qu’une pétition ira à la poubelle. C’est juste mon avis. Je ne veux pas polémiquer. C’est bien de pouvoir échanger des points de vue nuancés. Au moins, ça permet de se faire une opinion argumentée.

Amicalement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux)
Page 4 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
imprimer le sujet: Préparation magistrale : pétition (propostion)
Répondre au sujet Préparation magistrale : pétition (propostion) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum