Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t1950] 

Hashimoto et fausses couches

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto et fausses couches Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
MMhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 12.11.04 |  Messages: 138  | Hashimoto  | Val d'Oise  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour, je viens de découvrir votre forum. Il est vraiment très bien, j'aurais bien voulu le trouver il y a deux ans lorsque ma maladie a été diagnostiquée....

Je me présente : je m'appelle Marie et j'ai 32 ans. J'au deux enfants de 3 et 6 ans. Je suis souffre d'hypothyroidie de Hasimoto depuis 2 ans et je suis sous Levotyrox 100. (Mes deux enfants étaient donc déjà nés lorsque la maladie s'est déclarée).
Je m'excuse d'avance car je me rend compte que mon message va être un peu long : il faut que je vous plante le décor Very Happy
Je voudrais actuellement mettre en route un troisième enfant et bien sûr je me pose énormément de questions par rapport à la thyroide. J'ai lu sur le forum pas mal de choses très intéressantes, mais je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé encore de réponse :
y at-il un lien entre cette maladie et le risque de faire des fausses couches?
Je suis tombée enceinte de mes deux premiers enfants dès le premier mois (je prenais pourtant la pilule depuis 10 ans pour le premier).
Cette fois-ci, je pensais que j'étais également tombée enceinte dès le premier mois car j'étais très fatiguée et j'avais les symptômes d'une grossesse. Pourtant, mes règles sont arrivées avec deux jours de retard, donc pas de grossesse, donc pour moi fatigue = hypothyroidie qui repart ....
Je suis allée voir le médecin pour faire un bilan et il m'a dit que j'avais sans doute fait une fausse couche précoce et que c'était très courant. Mais moi je ne peux pas m'empêcher de me demander si cette fausse couche a un lien avec mes pbs de thyroide ou pas. Je suis donc à la recherche de témoignages : dois-je m'attendre à des fausses couches à répétition ou est-ce que ce n'était vraiment qu'un hasard ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses, je suis actuellement très angoissée.
Et encore bravo pour ce forum, une bouffée d'oxygène quand on se rend compte qu'on est loin d'être seule ....

Marie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM Hashimoto et fausses couches
rosette
Répondre en citant
Bonjour Marie,

Tu vas être deçue, je n'ai pas la réponse à ta question !

Mais apres discussion avec mon generaliste, je sais que grossesse et hypo traité ne pose pas de problèmes . (moi je suis hyper, pas de chance ! Confused )

Je crois que le plus simple serai que tu demandes à ton endochrino.

Pour ma petite experience, j'ai également fait une FC précoce avant mon premier. Mais à 1 mois de grossesse.
Ca ne m'a pas empeché de tomber enceinte le mois suivant.
A cette époque, on ne parlait pas encore de thyroide chez moi, et j'ai entendu les mêmes choses que toi, que c'était tres frequent, et sans consequence.

Je confirme que la suite a été normale.
(Et je pense que j'avais dejà la maladie à l'époque...)

Bon courage, et beau bébé à toi !

Rosette.

imprimer le message de: Invité
MMhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 12.11.04 |  Messages: 138  | Hashimoto  | Val d'Oise  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Merci pour ta réponse Rosette.

En fait, je n'ai pas d'endocrino. J'en ai vu une tout au début qui a eu l'air de dire que c'était une maladie tellement banale que c'était vraiment pas la peine que je vienne l'embêter pour ça ! Ca m'a complètement refroidie et depuis c'est mon généraliste qui me suit. Mais pour ce genre de questions, je sens bien qu'il ne sait pas trop (d'ailleurs c'est un jeune médecin et je suis son premier cas d'hypothyroidie). Je vois mon gynéco la semaine prochaine et je pense plutôt lui demander à lui.

D'ailleurs, si quelqu'un peut me donner l'adresse d'un BON endocrinologue sur Paris ou le Val d'Oise, je suis preneuse. En parcourant le forum, je vois que toutes les grossesses avec une maladie de la thyroide sont suivies par un endocrinologue et je ne veux pas retrouner voir celle que j'ai déjà vu le jour où je tomberai enceinte.

Vu le peu de réponses que j'ai eu à mon message, en fait je me disais que fausse couche et Hashimoto n'ont l'air de rien avoir à voir. Sinon, j'aurais eu plein de témoignages, non ?

(Rosette, merci encore et j'ai bien l'intention d'avoir un beau bébé!)

Marie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
Répondre en citant
Bonsoir marie, je ne sais pas trop quel est le lien possible entre fausse couche et hashimoto, c'est vrai que le sujet revient de temps en temps mais ça a l'air d'être floue.C'est aussi vrai que basedow ou hashimoto peuvent avoir des repercussions sur le cycle alors peut-être aussi sur la grossesse?
En tout cas essaye de prendre RDV chez un endocrinologue qui sera plus à même je pense de te suivre correctement, il existe aussi des endocrinologues qui sont plus spécialisés dans la surveillance des grossesses avec maladie auto-immune et il existe aussi des gyneco. endocrinologues mais je ne peux te donner d'adresse.
bon courage, ne baisse pas les bras et te souhaite pour l'avenir un beau bébé!!
bisous
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
rosette
Répondre en citant
Ca c'est sur que quand on a été refroidie par un premier rendz-vous manqué, on a plus trop envie d'y remettre les pieds !
Mais bon, puisqu'il s'agit d'une maladie peu banale et puisque en plus tu as envie de remettre un tit bout en route, ce serait quand même mieux de t'adresser à un specialiste. Ce serai dommage de le regretter ensuite, tout ça parce que tu es tombée sur une incompétante la première fois !

Reflechis bien !

Bonne journée !

Rosette.

imprimer le message de: Invité
MMhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 12.11.04 |  Messages: 138  | Hashimoto  | Val d'Oise  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Ben oui, Rosette c'est bien ce que je me disais....
Le problème étant : comment être sûre de tomber sur un bon endocrinologue quand on ne le connait pas à l'avance ???? J'avais été voir celle-là sur les conseils de mon généraliste et parce qu'elle est proche de chez moi. Je n'ai pas envie de faire tous les endocrino de la région pour tomber sur le bon.
Florence, tu dis qu'il existe des endocrino spécialisés dans le suivi de grossesse, mais où ? Comment les trouver ?

Entre parenthèses, je préfère trouver un endocrino car je ne veux pas changer de gynéco car lui je l'adore. Il m'a "sauvé" mon deuxième bébé: j'ai fait une menace d'accouchement prématuré à 5 mois de grossesse et on a réussi à faire attendre mon petit impatient jusqu'au terme. Il travaille en relation très étroite avec l'hopital et il venait me voir sur son temps de déjeuner pendant l'hospitalisation (10 jours sans avoir le droit de quitter la position allongée). Il a fait changer la forme du traitement pour empêcher les contractions qu’on me donnait : j’étais sous perfusion et les veines commençaient à lacher, il a fallu me repiquer plusieurs fois alors que le même traitement existait par voie orale. Quand il a vu l’état de mes bras, il est sorti de la chambre comme une furie pour exiger le changement du mode d’administration. La dernière fois que je suis allée le voir et que je lui ai parlé de ma maladie, il l’a pris très au sérieux et a même décidé d’augmenter mon traitement (Levothyrox 100 à la place de 75) car ma TSH était encore dans les normes mais frolait les 4 et j’avais des règles très insupportables (le généraliste m’avait dit que ça n’avait rien à voir et qu’on ne touchait pas au traitement tant que j’étais dans les normes). Bref, le gynéco je le garde !

(Dailleurs, tant qu’on en parle, la cause de ma menace d’accouchement prématuré n’a jamais été trouvée. Aujourd’hui, je me demande si la thyroide n’y est pas pour quelque chose, n’était-ce pas le début de la maladie ? La sage-femme qui m’a suivi à domicile ensuite m’a dit qu’elle pensait que c’était tout simplement dû à la fatigue. Je n’ai jamais eu de réponse à cette question et j’avoue qu’elle me hante régulièrement alors que mon fils a 3 ans 1/2. C’est aussi ça qui me turlupine par rapport à cette fausse couche. Que de questions sans réponses !)

Je pourrais peut-être mettre un message dans le forum « généralités » pour avoir l’adresse d’un bon endocrino, ça s’est déjà fait ?

Je vous embrasse toutes les deux,

Marie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
Caro59hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 3682  | 60+
Répondre en citant
Oui Marie, c'est ce que tu dois faire. Mettre un message pour demander les coordonnées d'un endocrino sur ta région.

D'après ce que j'ai pu lire, tu as bien raison de vouloir conserver ton gynéco. Elle doit savoir qu'il faut contrôler ta thyroïde régulièrement en cas de grossesse.

Bonne continuation !
A+
Caroline

PS : J'y pense...As-tu pensé à aller dans "rechercher" (en haut) ? Si tu tapes "grossesse", tu devrais trouver plein de fils de discussion à ce sujet, et dans l'ancien forum aussi.

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Répondre en citant
Bonjour marie, oui tu peux mettre un message dans "generalités" pour essayer de trouver un bon endocrinologue.
Et va comme le dit caro dans "rechercher" le sujet grossesse a été maintes fois abordé .
C'est sûr que ce n'est pas evident de trouver un bon endocrinologue, beaucoup ici ont fait pas mal de RDV avant de trouver un qui leur convenait.Suis désolée j'habites trop loin et même en france je suis suivie sur toulouse et non paris mais sur le forum il y a pas mal de parisiennes! Pour ce qui est de trouver un endo. qui connait le probléme de grossesse, ta gyneco. ne peut pas t'aider?
Bisous marie et bon courage, ne desespere pas!
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
MMhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 12.11.04 |  Messages: 138  | Hashimoto  | Val d'Oise  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Merci Caroline.
Avant de poster, j'ai fait cette recherche avec le mot-clé "grossesse" et aussi avec "fausse-couche". Mais je n'ai pas trouvé si oui ou non quelqu'un peut dire qu'il y a un lien (j'ai l'impression tout de même que bcps ont eu au moins une fausse couche, mais est-ce lié ???)
Par contre, je n'ai pas fait de recherche sur "l'ancien forum" je crois. Je vais essayer de recommencer.

Et je vais demander des adresses de ce pas......


Marie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
MMhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 12.11.04 |  Messages: 138  | Hashimoto  | Val d'Oise  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Florence, on a posté en même temps ou presque, je n'avais pas vu ta réponse.
Alors, j'ai fait une recherche sur l'ancien forum et j'ai trouvé des choses intéressantes. Il semble vraiment qu’il y ait un lien quand même car plusieurs témoignages dans ce sens… Mince !
Un extrait : « ….Je ne sais pas si c'est dur d'avoir des enfants quand on a hashimoto mais en ce qui me concerne j'ai cette maladie et je n'arrive pas à avoir un autre enfant (j'ai déjà un petit garçon de 8 ans 1/2). Nous tentons notre chance depuis deux ans. Il y a bien eu un début de qqchose en décembre 2002 mais j'ai perdu le BB très rapidement. mon endocrino a dit qu'hashimoto pouvait provoquer des fausses couches chez certains malades mais pas empêcher d'en avoir…. »
Vivement mon rendez-vous avec le gynéco, je me prends trop la tête là. Finallement, j’ai peut-être eu tort de me lancer sans suivi médical sérieux et c’est peut-être mieux ainsi.
J’ai eu les résultats de ma prise de sang : TSH aux alentours de 2, je ne me souviens plus mais en tout cas dans la norme. J’osais imaginer que le fausse couche était lié à une évolution de la maladie mais non. PFFF et dire que je n’ai fait qu’une tentative de bébé, à quoi est-ce qu’il faut que je m’attende ? Là j’ai peur d’un coup…..

Marie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
Répondre en citant
Coucou marie( j'adore ce prénom) , oui dans les témoignages on retrouce ces problémes mais surtout n'angoisse pas trop à l'avance..........attend ton RDV avec le gynecologue en essayant de ne pas trop de prendre le tête, ce n'est pas facile , je le comprends bien mais cela ne sert à rien d'angoisser, cela ne fait qu'empirer les choses.Ce ne sont que des mots mais j'espere que ça t'encouragera!
bisous et surtout garde le moral, c'est important
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
rosette
Répondre en citant
Bonsoir Marie,

Moi je suis Basedow (enfin, habitée par...) et je dois bien dire que je pense que ça s'est réelement déclanché pendant ma grossesse.
Vers le 6eme mois pour être précise. Ce qui coincide parfaitement avec le debut de contractions impossible d'arreter totalement.
D'ou hospitalisation et traitements à n'en plus finir. (Basedow toujours pas diagnostiqué).
Donc, nos histoires se ressemblent !

Bon, mais toi comme moi, on a mis nos petits bout au monde, dans de presques bonnes conditions quand même ! 8)

Il doit y avoir une interaction, mais si on a pu les mettre au monde, je me dis qu'il n'y a pas incompatibilité totale avec la maladie...

Desolée pourle style télegraphique, faut que j'aille recuperer mon tit loup à la crêche !

Bonne soirée !

Rosette.

imprimer le message de: Invité
MMhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 12.11.04 |  Messages: 138  | Hashimoto  | Val d'Oise  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Merci Florence et Rosette pour vos réponses et votre soutien. C'est fou ce que j'en ai besoin de soutien! Pourquoi personne ne peut le comprendre ?
J'ai parlé de mes recherches hier soir à mon mari, que je considère pourtant comme la personne qui me comprends le mieux, et il ne m'a pas traité de folle mais presque ..... Il ne comprends pas que je veuille à tout prix tout savoir et tout comprendre. Il ne comprend pas toutes ces questions sans arrêt dans ma tête.
Mais même si ça n'a pas l'air comme ça, je garde le moral, j'ai un super méthode pour ça : mes deux petits gars ! Je rentre le soir et je les regarde, je les câline, je les embrasse. Ca me fait un bien fou! Et je me dis que j'ai bien de la chance tout de même d'avoir eu mes fils avant cette foutue maladie. Et là, je repars !

Rosette, oui nos histoires se ressemblent, et on a eu toutes les deux la chance de mettre nos enfants au monde dans de bonnes conditions au final. A toi, on t'a dit que les contractions étaient liées à ta maladie ? Ou tu es toujours comme moi sans savoir POURQUOI ? Pour moi, la maladie n'a été diagnostiquée que lorsque mon petit avait un an, et à l'époque je n'ai pas pensé à demander si ça pouvait avoir quelque chose à voir. Ca fait partie des questions que j'ai l'intention de poser au gynéco et à l'endocrino.

Merci d'être là,

Marie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
rosette
Répondre en citant
Bonjour Marie,

Non, pour les contractions, c'est mon interpretation. J'avais posé la question à mon endocrino qui m'a dit que c'est possible. Et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler au gyneco. (a moins que je n'ose pas lui en parler de peur qu'il me deçoive... ?)

Ma maladie n'a été diagnostiquée que 7 mois apres l'accouchement.

Bon, pour ce qui est de l'entourage qui ne comprends pas, c'est vrai que ça n'est pas facile à vivre ! Mais il faut dire que avec nos hypo on devient un peu confuses, on ne sait souvent même pas nous même vraiment formuler ce qui ne va pas ou ce que l'on attend, et encore, quand on se donne la peine de formuler !
Moi j'ai souvent l'impression que de l'exterieur on ne voit rien de ma maladie, si je n'en parle pas, personne ne s'en rend compte, tout au plus ils me trouvent un peu bizzare parfois ...

C'est ça tout le paradoxe, on peut être super mal, et super seule en même temps, alors qu'on est entourées par des gens formidables et qui nous aiment ! Rolling Eyes

Quant au fait de vouloir tout savoir et tout anticiper, je crois que c'est tres feminin comme attitude !
Et finalement, c'est peut être pas plus mal qu'il y ait un ecart de point de vue entre nos maris et nous à ce sujet, ça nous permet parfois de mettre des limites à nos quetes irraisonnées ! Wink

C'est peut être pour ça aussi qu'on atterri sur des sites comme ça: par besoin d'en parler à des personnes d'experience, de pouvoir poser nos questions tres precises.
Parce que c'est vrai qu'on peut trouver plus vite et plus complet en cherchant sur un moteur de recherche, mais pour en avoir fait l'experience, finalement on tombe sur des questions qu'on ne se posait pas et c'est un peu dur à porter apres !
Donc, pour moi c'est dejà une façon de se brider que d'être là plutôt que dans une encyclopedie ! Shocked

La convivialité en plus, ça va de soi !

Bon courage Marie !!!

Rosette.

imprimer le message de: Invité
MMhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 12.11.04 |  Messages: 138  | Hashimoto  | Val d'Oise  | féminin  | 50+
Répondre en citant
J’aime bien discuter avec toi, Rosette…..
Pour les contrations, je suppose que après coup de toute façon on ne pourra jamais savoir. Cette question m’a hantée, hantée, pendant longtemps. En fait, elle revient me hanter encore de temps en temps.
Oui, comme tu dis, les femmes se posent peut-être trop de questions, mais là je n’ai pas l’impression que c’est une lubie. J’ai déjà deux enfants, j’ai vraiment envie d’un bébé mais si je dois faire face à des fausses couches à répétition, je me demande si ça vaut le coup. Et encore, celle là a été tellement précoce que j’ai appris la fausse couche presque en même temps que la grossesse, je ne m’étais pas encore faite à l’idée …. Mais une fausse couche plus tardive, comment je vais pouvoir le supporter ? Je me dis déjà que je ne dois pas m’emballer quand je tomberai enceinte, ne pas en parler autour de moi, au cas où …. Je me prépare à cette éventualité pour ne pas tomber de trop haut si ça devait arriver.

Je suis contente d'avoir trouvé ce forum, j'y apprends plein de choses très intéressantes. "I'll be back"

Marie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto et fausses couches
Répondre au sujet Hashimoto et fausses couches Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut