Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t10224] 

Iode radioactive depuis trois mois et enceinte... j'ai peur

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Iode radioactive depuis trois mois et enceinte... j'ai peur Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Hanifa1hors ligne
Inscrit le: 22.05.06 |  Messages: 2  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour à toutes,

Je suis toute nouvelle sur ce forum que je trouve vraiment très interressant. Voila mon souci le 22 février j'ai subi une intervention à l'iode radioactive pour une maladie de basedow et voilà que maintenant et bien je suis enceinte.

Cela m'effraie un peu du fait que c'est proche, et que cela ne fait que trois mois, j'ai peur d'avoir un enfant déformé ou gravament malade ou je ne sais quoi...
J'aimerai savoir si d'autres filles ont été dans mon cas. Par avance merci beaucoup de votre aide.

Toutes les réponses sont les bienvenues...
au plaisir de vous lire, à bientot

Hanifa

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hanifa1 Iode radioactive depuis trois mois et enceinte... j'ai peur
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Hanifa,

je pense qu'il ne faut pas trop t'angoisser ! La dose d'iode reçue pour une maladie de Basedow est assez faible (plus ou moins la même que pour une scintigraphie corps entier après un cancer, autour de 5 mCi), ce n'est pas comme après une cure d'iode (100 mCi), où l'on recommande d'attendre au moins 6 mois !

L'iode 131 a une demi-vie de 7 jours, donc la radioactivité diminue de moitié tous les 7 jours : après 7 jours, il te reste 50%, après 14 jours, 25%, après 21 jours, 12,5%, après 28 jours, 6,25%, après 35 jours, 3,12% ... donc, quasiment rien !

On recommande de se tenir loin des femmes enceintes et des bébés, les premiers jours après l'iode radioactif, parce qu'on craint une action néfaste de l'iode sur la thyroïde en pleine croissance du bébé. Mais ton bébé, au tout début de la grossesse, n'a pas encore de thyroïde, elle ne se forme qu'au 3ème mois, et à ce moment-là, tout l'iode aura déjà été bien éliminé.

Donc, je pense que tu pourras tout à fait te rassurer, ton bébé va certainement très bien.

Un article sur les délais entre iode 131 et grossesse (il s'agit des traitements pour cancer, mais comme expliqué plus haut, la dose pour une scinti et pour une maladie de Basedow sont à peu près les mêmes) :
Lien à l'intérieur du forumSujet

Tu pourras écrire à l'adresse indiquée dans cet article pour demander plus de précisions, mais je pense qu'ils te rassureront.

Il faudra que tu sois bien surveillée pendant ta grossesse, côté hormones thyroïdiennes - car maintenant que l'iode a détruit une grande partie de ta thyroïde, il faut être sûr d'avoir suffisamment d'hormones de substitution (Lévothyrox), il faut souvent augmenter le dosage en cours de grossesse. Il faudra faire un contrôle à peu près tous les mois.

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Hanifa1hors ligne
Inscrit le: 22.05.06 |  Messages: 2  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour Beate,

Comme tu es gentille d'avoir répondu à mon post, tu ne peux pas savoir à quel point ca m'a fait chaud au coeur! D'ailleurs je vois que tu réponds à beaucoup de personnes sur le site.

En effet ma dose de millicuries (sorry pour l'orthographe) était environ de 6 et quelques, donc voilà et le médecin nucléaire m'avait dit d'attendre 4 mois, l'échographe m'avait dit d'attendre 1 an, et enfin mon endocrinologue m'avait dit 9 mois donc j'étais vraiment très inquiète.

Merci beaucoup, un médecin de la médecine nucléaire doit me rappeler aujourd'hui pour faire le point avec moi en fonction de la dose que j'ai recu et la quantité qui doit me rester à l'heure actuelle et il m'a dit que c'est possible que l'iode a totalement été éliminé. Voili voilou.

Bisous à toi aussi.

Hanifa Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hanifa1
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Iode radioactive depuis trois mois et enceinte... j'ai peur
Répondre au sujet Iode radioactive depuis trois mois et enceinte... j'ai peur Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut