Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t9056] 

regime sans sel -> hypothyroïdie ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet regime sans sel -> hypothyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
martine54
Répondre en citant
hospitaliser en 90, 10 jours avant mon acouchement,on me nourrissait sans sel (peut-etre a cause des 28 kilos que j'avais pris pendant la grossesse).ensuite on m'a diagnostiqué une hypothyoridie.es qu'il y a un rapport avec le regime sans sel Question

imprimer le message de: Invité regime sans sel -> hypothyroïdie ?
Avatar
LYDIE52hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 16.01.05 |  Messages: 691  | Nodules gênants :thy...  | Est de la France  | féminin  | 80+
Répondre en citant
Et bien, Martine je ne sais pas s'il y a un lien entre 10 jours sans sel et le déclenchement d'une hypo ,à mon humble avis tu devais être en hypo pendant ta grossesse ce qui expliquerait les 28 kilos en plus .
Ton message m'interroge ...... Il y a 44ans , le gynéco de l'époque m'a mis au régime sans sel du (5ème au 9ème mois ,je n'ai donc pris que 8 kilos pour mon premier qui a fait 3,800kg à sa naissance ...je me demande si cette absence de sel ,donc d'iode ,n'a pas joué là aussi ,sur les difficultés de mémoire et autres, de mon fils .?? je viens juste d'en parler sur le post " je crois bien que je vais me fâcher"....
A l'époque on n'a jamais cherché à savoir si j'avais des problèmes de thyroïde !!! on nous mettait au sans sel en nous disant qu'il ne fallait pas manger pour deux . .Jai du avoir un sacré déficit en iode .!!!
Gros bisous . Lydie 52.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour !

Quelques jours (ou même quelques mois) sans sel n'ont certainement pas "provoqué" une hypothyroïdie (éventuellement, cela a pu l'accentuer un peu, si elle était déjà sousjacente), d'autant plus que l'iode ne se trouve pas QUE dans le sel, mais aussi (et même plus) dans le poisson et les fruits de mer, bien sûr, mais également dans le lait, les oeufs ...

Et il y a 44 ans, le sel de table n'était de toute façon pas encore iodé !

J'ai moi aussi passé plusieurs mois au régime sans sel au début des années 80, je prenais alors un traitement à la cortisone qui favorisait la retention d'eau - tant que je ne prenais pas de sel, ça restait sous contrôle, mais dès que je craquais sur un bout de fromage ou une rondelle de saucisson, j'avais des "joues de hamster" le lendemain ...

Quand on est en grosse hypo (qui favorise la retention d'eau), c'est d'ailleurs mieux de limiter la consommation de sel pour ne pas accentuer ce problème.

Donc, si on a besoin de vivre temporairement sans sel, ne vous faites pas de souci pour la thyroïde, essayez juste de compenser en mangeant un peu plus de poisson et de fruits de mer etc (il existe aussi pas mal de compléments alimentaires qui contiennent de l'iode, notamment quand ils contiennent du fucus, qui est une algue, d'ailleurs il ne faut pas les prendre en cas d'hyper ou de maladie autoimmune, justement parce qu'ils pourraient trop stimuler la glande).

Bonne journée !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
silpathors ligne
Inscrit le: 26.01.06 |  Messages: 37  | non spécifié
Répondre en citant
Je suis d'accord avec Beate,

je ne peux pas dire d'avoir un régime sans sel, mais depuis toute petite je ne mets jamais du sel dans la viande, le poisson et très peu dans les salades, pâtes et sauces...et mes petits problèmes à la thyroïde ne sont pas liés au manque de sel!
En plus suite à des études nous consommons déjà trop de sel avec les aliments quotidiens ( plats cuisinés, pain etc...)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: silpat
Avatar
LYDIE52hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 16.01.05 |  Messages: 691  | Nodules gênants :thy...  | Est de la France  | féminin  | 80+
Répondre en citant
Si le sel des années 61 ne contenait pas d'iode ,le régime imposé à l'époque ,n'a donc pas influé . Par contre j'habitais la campagne et ne mangeais que très rarement des produits de la mer .
Je me demande pourquoi ,j'ai eu deux fils aussi différents .
Bonne soirée . Lydie 52.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52
Avatar
Fanny CHhors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 4021  | OP TT 2012 Tirosint ...  | près Lausanne, Suisse  | féminin  | 70+
Répondre en citant
bonjour,

Mon endocrinologue m'avait demandé si je mangeais sans sel. Pas vraiement, mais j'évite de saler par surcroit puisqu'il y a pas mal de sel caché partout (pain, pizza, etc.). Je mets du sel dans l'eau des pâtes mais j'utilise les épices Maggi (genre Viandox), poudre Aromat, etc. qui contiennent aussi de sel. Je mange de temps en temps des fruits de mer, poissons, etc,. et des flûtes salées en été (je suppose que le fait d'en avoir envie traduit un besoin du corps?). Ma pression est bonne (je suis fière que qq chose va bien chez moi Laughing ). On lit partout que nous consommons largement le double en sel (car caché), donc trop.

Quant au calcium, c'est une autre histoire Sad . On peut toujours consommer des choses riches en calcium. Faudra pouvoir bien l'assimiler ce qui est moins évident en cas de problèmes intestinaux p.ex.

Bon WE et amitiés,

Fanny CH

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: regime sans sel -> hypothyroïdie ?
Répondre au sujet regime sans sel -> hypothyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut