Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t1178] 

Nodule

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Carolinehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.06.04 |  Messages: 3  | 40+
Bonjour, je suis toute nouvelle inscrite et je voudrais d'abord féliciter les créateurs : il est très bien fait et répond de manière simple et précise aux questions que l'on peut se poser quand on aborde les problèmes de la thyroide.
Ensuite j'ai une petite question. Il y a un an de cela on m'adecouvert un nodule au lobe droit de la thyroide. Après la ponction il a été déclaré bénin. Pendant ma grossesse, mon nodule a beaucoup grossi et il faut maintenant le retirer. J'ai donc pris un rendez-vous avec le chirurgien. A ma plus grande stupeur il m'a dit qu'il y avait un risque que le nodule soit cancereux. Mais pourquoi ? est ce parcequ'il a vite grossi ? Et quel est statistiquement le risque que cela soit cancereux (j'ai 25 ans et je sais que ce n'est pas un facteur positif) ?
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci beaucoup
Caroline

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline Nodule
Bonjour Caroline,
Very Happy
Et bienvenue sur le forum ! Blume

Un nodule qui grossit ne veut pas forcément dire qu'il est cancéreux.
Et dans ce cas, il faut savoir que les cancers de la thyroïde se soignent et guérissent très bien.

Tu pourras d'ailleurs trouver des témoignages de personnes opérées de cancer en allant dans l'option "rechercher".

Mais c'est un peu bizarre que le chir déclare sans scintigraphie et sans nouvelle cytoponction que le nodule est devenu concéreux, à moins qu'il ne soit devin à ces moments perdus. D'autant que un nodule qui grossi pendant une grossesse c'est pour ainsi dire "normal".

J'ai aussi un nodule qui a énormément grossi et je peux t'assurer qu'il n'est pas devenu cancéreux. En tout cas personne n'aurait pu le prétendre sans avoir fait, au moins, la cytoponction.

Il faudrait que tu donnes tes résultats sanguins en précisant les normes labo, TSH, T3, T4 et si on a également fait les anti TPO, anti TG et anti récepteurs de la TSH. Et la grosseur de ton nodule.
Et quels sont tes symptômes ? On pourra à coup sûr mieux te renseigner.

Bien amicalement Laughing
christiane

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Carolinehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.06.04 |  Messages: 3  | 40+
Bonjour
Je n'ai quasiment aucune information datant d'après ma grossesse. La seule chose que je sais sur mon nodule c'est qu'il faisait avant de grossir 13 mm qu'il était hypoéchogène homogène régulier sans adénopathie péri-thyroidienne. Après la grossesse je sais juste que ma TSH est "normale" (3.77 et la valeur de référence du labo est entre 0.3 et 4) et que ma glycémie à jeun aussi 0.79 pour référence entre 0.65 et 1.05. Les résultats de ma cytoponction datent d'un an et signalent que "les aspects observés peuvent s'inscrire dans le cadre cytologique commun des adénomes vésiculaires et des structures adénomatoides sièges de remaniements kystiques avec quelques signe évocateurs d'une hyperplasie dont il convient d'interpréter des données chimiques et biologiques." et qu'il "n'est pas observé d'argument cytologique structural ou cellulaire de malignité."
pour ce qui est de mes symptomes, j'ai parfois comme une sorte de pincement d'un nerf à la base de ma clavicule quand je parle et quand je tourne la tête mais il semblerait que je n'ai pas de ganglions au niveau des clavicules.
Quelqu'un peut-il m'aider à y voir un peu plus clair parmi tous ces réultats ? Merci Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline Nodule suite
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Caroline,

je pense qu'il ne faut pas paniquer : RIEN ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'un cancer ! Sous l'effet des changements hormonaux de la grossesse, il est assez fréquent que la thyroïde "rame" et que les nodules grossissent, et il est certainement plus prudent de l'enlever - mais plus pour EVITER qu'il puisse dégénerer un jour que par crainte du cancer !

D'ailleurs, même si une cytoponction n'est jamais sure à 100% (car on n'analyse que quelques cellules et pas la totalité du nodule, il peut donc y avoir de "faux négatifs" si on a piqué à côté d'un petit carcinome débutant), elle permettrait déjà d'y voir plus clair (car s'il y avait vraiment un cancer bien établi, on le verrait forcément !)

Et d'après l'echographie, ton nodule n'a pas l'un des critères inquiétants qui font penser à un carcinome, les microcalcifications (et il n'est pas non plus irrégulier, ce qui serait également inquiétant) - c'est donc déjà une bonne chose ! Et je pense que si le chirurgien t'a parlé de ce risque, c'est parce qu'ils sont OBLIGES de mentionner tous les risques (même minimes) avant l'opération, pour que le patient ne puisse pas les attaquer ensuite en disant qu'on ne l'a pas averti !

Sinon, concernant l'opération, tu trouveras plein de témoigages dans la rubrique "FAQ" - cela se passe en effet très bien, et on s'en remet très vite ! Et MEME dans le cas où il y aurait des cellules cancéreuses (mais rassure-toi, pratiquement 95% des nodules froids opérés sont parfaitement benins), cela se traite parfaitement bien, on détruit les quelques cellules restantes par de l'iode radioactif. Et le cancer de la thyroïde est le plus souvent très lent et très peu aggressif.

Pour quand est prévu l'opération, as-tu déjà une date ? Et où habites-tu, et te feras-tu opérer ?

Tu trouveras plein de renseignements dans la rubrique "FAQ", et aussi des pages intéressantes sous "Liens".

Bon courage et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Carolinehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.06.04 |  Messages: 3  | 40+
Bonjour et merci beaucoup pour ce message qui me rassure. En fait j'ai été un peu "choquée" que le chirurgien me dise qu'il y a un risque de cancer car une fois la citoponction négative, j'avais tiré un trait sur le fait que cela puisse être cancereux : je ne "savais" pas qu'il y avait un caractère évolutif...
En tout cas je me fais opérer à l'hopital du Havre (76, là où j'habite) le 12 juillet par un médecin ORL. D'après l'endocrinologue que je consulte, il a une très bonne réputation ( ceci dit, il n'allait pas me dire le contraire). Ce qui est pour l'instant le plus dur est de rester encore six semaines sans être fixée. Je me demandais d'ailleurs si je pouvais refaire une citiponction (la dernière date de plus d'un an ) pour avoir de nouveaux resultats et si ces résultats seraient significatifs ?
D'autre part, juste une petite dernière question, est ce que la taille d'un nodule est signe de mailgnité ? car le mien doit, à vue de nez, être passé de 1.3 à environ 2.5-3 cm (pour l'endocrinologue je suis passée d'une cerise à une petite prune) ?
Une fois de plus merci pour les réponses
Caroline Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline
Bonjour Caroline,
Very Happy
J'avais vu ton message hier après-midi, mais ne voulant pas dire de bétise, j'ai préféré attendre que Béates té réponde.

Non la grosseur d'un nodule n'a rien à voir avec une malignité ou pas.

Un de mes nodules était de 11 mm il y a quelques mois et il est passé à 26 mm. Et c'est à ce moment là que l'on a fait une cyto qui était négative.

Et refaire une cytoponction maintenant à 6 semaines de l'opération ne servirait pas à grand chose car de toute façon une fois l'ablation de la thyroïde faite le nodule sera analysé en anapath. En revanche tu devrais demander de nouveaux examens sanguins.

Car en ce qui me concerne l'endo n'est pas pour envisager une opération dans l'immédiat et pourtant j'ai le gros nodule + deux petits nouveaux depuis mars 2004.

As-tu un traitement ?

Bisous Laughing
christiane

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
nicole1958
Répondre en citant
bonjour j aimerais savoir pourquoi un nodule grossi j ai des problemes de tyroide depuis1997 et depuis on me rallentit la tyroide j ai repasser une syntigraphie il y a 15 jours et le medecin me demande de faire une syntigraphie mibi pour le nule qui a grossit je suis fort angoissee j aimerais avoir votre avis merci a bientot

imprimer le message de: Invité
s38hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 02.01.05 |  Messages: 1569
Répondre en citant
Bonjour Nicole,

Je ne suis pas certaine qu'on sache exactement pourquoi un nodule grossit car les raisons peuvent être multiples : je t'en cite quelques unes, au hasard (données par les médecins que j'ai pu rencontrer) : petite hémorragie passagère, grossesse, manque d'hormones thyrodiennes, "c'est normal" (sous entendu "un nodule grossit habituellement au fil du temps"), etc. C'est vrai aussi qu'une des raisons est le cancer mais ce n'est qu'une cause parmi un tas d'autres ! Mon nodule a grossi depuis sa découverte (fin 2000 - début 2001) et finalement, l'opération est sans cesse reportée par le corps médical (qui considère que le risque de cancer est minime, je le suppose logiquement).
Je comprends que toute cette batterie de nouveaux tests te désoriente mais cela ne veut pas dire qu'on suspecte forcément un cancer mais qu'on essaie de mieux cerner ton nodule pour choisir la solution la plus appropriée pour toi. Gros bisous !!!

PS : je suis aussi sous lévo !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
nicole1958
Répondre en citant
je suis bien contente de pouvoir parle a quelqu un moi je prend du cynomel pour que la tyroide ne travail pas trop donc je ne sais pas si ces une yper ou pas je vais faire mon examen mibi syntigraphie mardi j espere que le docteur va me rassure car je ne suis pas prete pour une operation je te remercie de m avoir repondu si j ai bien compris on m injecte un produit pous je dois passe la synti 2 heures apres merci de me donne des renseignement

imprimer le message de: Invité
s38hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 02.01.05 |  Messages: 1569
Répondre en citant
Coucou Nicole,

La scinti va permettre de savoir si ce nodule (et d'autres éventuels) est chaud ou froid. Cet examen sera sûrement complété par d''autres si le résultat est "nodule froid" (je pense à la ponction). En tout cas, sois certaine que cet examen est indolore .... juste un peu d'angoisse avant Wink
Tiens-nous au courant des résultats (tu devrais peut-être ouvrir un nouveau post pour que plus de monde te lise).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
nicole1958
Répondre en citant
comment dois je faire pour ouvrir un nouveau poste pour que d autres personnes me lisse un grand merci bisous

imprimer le message de: Invité
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Nicole,

pour ouvrir une nouvelle discussion, il faut cliquer sur "nouveau sujet" en haut à droite !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
louloute
 | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonsoir nicole,

tu vas dans le forum sur lequel tu veux poster, puis tu cliques sur nouveau sujet(sur la droite).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
nicole1958
Répondre en citant
pourrais tu me donne quelques renseignement concernant syntigraphie mibi car j ai fait une syntin normale et le doc me demande de faire une synti mibi car le nodule a augmente merci a+ nicole

imprimer le message de: Invité Scintigraphie Mibi ?
nicole1958
Répondre en citant
bonjour j ai ete faire ma syntigraphie mibi le medecin me dit qu on ne saurais pas ponctionne car ce n et pas un nodule avec du liquide je sais que mon nodule fait 1cm et demi et que c est un nodule charnu j espere que vous pourrez me renseignier car j ai quand meme peur a bientot merci

imprimer le message de: Invité
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule
Répondre au sujet Nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut