Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t7926] 

Hypercalcémie, cancer ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypercalcémie, cancer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
marihanna3hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.01.06 |  Messages: 13  | NODULE - ablation (p...  | LE HAVRE  | féminin
Bonjour, je dois me subir une lobectomie dans deux semaines et je viens juste de recevoir mes analyses de sang pour l'opération.
Il semblerait que mon taux de calcium soit supérieur aux valeurs usuelles : qu'est ce que cela signifie ? Est-ce le signe d'un cancer ?
Je suis déjà tétanisée par mon opération à venir, cela me fait encore plus peur !
Si qulqu'un peut me donner des informations sur l'hypercalcémie, cela pourrait peut-être me rassurer...
Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marihanna3 Hypercalcémie, cancer ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49897  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour !

Pas de panique !!! Bien sûr, l'idée de l'opération n'est pas agréable, mais bon, quand il faut y aller ... faut y aller ! Et ça se passera bien, tu verras ! As-tu déjà lu les différents "récits d'opération", en haut du forum "Opération" ??

C'est quoi qu'on t'a fait comme analyse, exactement ? La CALCEMIE, ou la CALCITONINE ?

On fait parfois la calcitonine avant l'opération pour vérifier s'il n'y a pas un risque de cancer médullaire. Mais ce cancer-là est très très rare (même pas 10 personnes dans le forum), et même si la calcitonine est un peu élevée, ça ne veut pas forcément dire qu'on a ce cancer (ce peut être une simple hyperplasie des cellules C, par exemple). Quel est ton taux ? Le mieux serait de demander quelques explications à ton médecin de famille !

La calcémie, c'est rare qu'on l'analyse avant l'intervention - par contre, après, oui ! C'est pour vérifier si les glandes parathyroïdes, imbriquées dans la thyroïde, ne sont pas trop fachées après l'opération et reprennent correctement leur fonctionnement (parfois ça dure un peu).

Gros bisou, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marihanna3hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.01.06 |  Messages: 13  | NODULE - ablation (p...  | LE HAVRE  | féminin
Bonsoir et merci beaucoup pour cette réponse rapide.
L'analyse est bien celle du calcium dans le sang (non celle de la calcitonine que j'ai faite il y a deux ans de cela).
Je pense que le chirurgien fait faire cette analyse pour avoir "un taux de référence" personnel pour pouvoir le comparer à l'analyse faite après l'opération.
Mon taux de calcium élevé a t-il un rapport quelconque avec mon nodule ?
En tout cas merci à tous d'être là pour nous rassurer
Marihanna
PS : J'ai effectivement lu les récits d'opérations et cela a bien fait passer la pillule, je me suis sentie un peu rassurée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marihanna3
s38hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 02.01.05 |  Messages: 1569
Bonsoir,

Je fais remonter le post car je me pose également des questions au niveau de la recherche du taux de calcémie. Mon endo me demande ce dosage alors que l'éventuelle opération n'aurait pas lieu avant 2 -3 ans environ. Pourquoi cette recherche dans ce cas ? Merci pour vos lumières

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
marie-édithhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 16.11.05 |  Messages: 354  | Hashimoto + cancer p...  | Quimper  | féminin  | 50+
On m'a aussi dosé la calcémie avant l'opération : le chirurgien voulait avoir un taux de référence en cas de problème suite à l'opération... C'est du moins ce qu'il m'avait expliqué (et il a toujours été franc avec moi).
Donc vraisemblablement rien de grave...
Des milliers d'ondes positives pour l'opération.
MER

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-édith
marihanna3hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.01.06 |  Messages: 13  | NODULE - ablation (p...  | LE HAVRE  | féminin
Bonjour, bonjour !
Une dernière petite question au cas où quelqu'un pourrait me répondre : Une hypercalcémie peut-elle être due à un nodule thyroîdien (sachant que je ne suis pas en hyperthyroïdie ) ?
Bonne journée à tous
Caro

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marihanna3
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49897  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Coucou Caro,

non, normalement les nodules de la thyroide (et la thyroide en général) n'a aucune influence sur la calcémie !

Par contre, ce qui joue sur la calcémie, ce sont les parathyroides, de minuscules glandes adhérentes à la thyroide, mais ayant leur fonctionnement propre, on en possède 4. Quand on a p.ex. un "adénome parathyroidien" (mais c'est relativement rare), c.à.d. une tumeur le plus souvent tout à fait bénigne d'une parathyroide, celle-ci peut secreter trop de parathormone et provoquer une hypercalcémie. Et, à l'opposé, quand les parathyroides ne fonctionnent pas correctement, on peut se trouver en hypocalcémie (ce qui arrive parfois après une opération de la thyroide, car leur vascularisation met un peu de temps à se remettre en place, mais c'est presque toujours provisoire).

A bientôt !

Beate

Liens qui expliquent l'hyperparathyroidie :
http://www.esculape.com/endocrino/parathyroidehyper.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.doctissimo.fr/html/sante.....pedie/sa_685_parathyr.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.sfar.org/sfar_actu/ca01/html/ca01_35/01_35.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marihanna3hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.01.06 |  Messages: 13  | NODULE - ablation (p...  | LE HAVRE  | féminin
Merci Beate !
Voilà au moins une réponse qui a le mérite d'être claire. Tout ça commence à m'user psychologiquement et je commence à avoir hâte d'être opérée (cette opération a déjà été repoussée 3 fois !) pour que le chirgurgien me débarasse enfin de ce nodule qui "me bouffe" un peu la vie... Enfin, je me répète, mais merci beaucoup pour votre soutien à tous, c'est vraiment super de ne pas se sentir seule.
Donc à très bientôt
Caro Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marihanna3
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypercalcémie, cancer ?
Répondre au sujet Hypercalcémie, cancer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut