Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t66661] 

Grossesse et complément vitaminés

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Grossesse et complément vitaminés Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Marlouphors ligne
Répondre en citant
Bonjour,
Je viens d'apprendre récemment ma grossesse, et le médecin m'a demandé de prendre un complexe vitaminé avec acide folique etc, mais sans vitamine D, comme j'ai déjà un traitement de vitamine D avec calcium il ne faut pas tout faire fluctuer (Chez moi ça arrive vite).
Mais malgré mes nombreuses recherches je n'en trouve pas.
Auriez-vous une marque à me conseiller qui répond à ce critère ?
Merci énormément.
A bientôt Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marloup Grossesse et complément vitaminés
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50414  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Félicitations pour la grossesse !

Vous dites que vous prenez déjà vitamine D et calcium ? Avez-vous une hypoparathyroïdie, suite à une opération de la thyroïde ? Quels médicaments et dosages prenez-vous ?

En effet, la plupart des "compléments spécial grossesse" (il en existe une variété hallucinante !) contiennent toute une série de vitamines et minéraux, et la vitamine D en fait quasi systématiquement partie.

Le mieux serait sans doute de demander à un pharmacien de vérifier la liste de la composition de tous les compléments disponibles ?

Une option serait éventuellement de prendre un complément qui apporte de la vitamine D en baissant en parallèle celle que vous preniez déjà, mais c'est bien sûr délicat, et à surveiller de très près. En attendant, si vous n'en prenez pas déjà, vous pouvez toujours commencer par prendre de l'acide folique, toute seule - c'est très utile en début de grossesse.

N'hésitez pas à contacter l'association Hypopara France, ils devraient pouvoir vous conseiller ! https://www.hypopara.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un document de la HAS :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-08/pnds_hypoparathyroidie_vf.pdf

Extrait :

Citation:
3.8.2. Hypoparathyroïdie chez la femme enceinte et au cours de
l’allaitement

Il existe deux cas de figure : - certaines patientes avec une hypoparathyroïdie ont de moindres besoins en terme de supplémentation vitamino-calcique au cours de leur grossesse en raison d’une activation intrinsèque de la vitamine D par le placenta ; - cependant, les besoins en calcium sont plus importants au cours de la maturation fœtale et de l’allaitement.

Une surveillance plus rapprochée du métabolisme minéral est nécessaire au
cours de la grossesse et en post-partum immédiat, jusqu’au retour à l’état antérieur pour adapter la supplémentation. La correction de la calcémie maternelle est indispensable pour éviter une hypercalcémie du nouveau-né. Transitoirement, les objectifs de calcémie/calciurie peuvent être augmentés.

Par ailleurs, très important : si vous prenez des hormones thyroïdiennes, il faudra absolument espacer tout complément vitaminique d'au moins 2-3 heures (p.ex. en le prenant à midi) ! Car s'il contient du calcium et/ou du fer (c'est le cas de pratiquement tous), cela peut interagir avec les hormones et diminuer leur absorption. En laissant quelques heures de distance, il n'y a pas de risque.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse et complément vitaminés
Répondre au sujet Grossesse et complément vitaminés Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum