Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t24081] 

Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Fab5693hors ligne
Inscrit le: 20.05.24 |  Messages: 20  | Carcinome papillaire...  | Île-de-France  | masculin  | 50+
Bonjour,

Pour Gustave Roussy, j'ai trouvé ce lien avec un livret de 2021:

https://www.gustaveroussy.fr/fr/sys.....et-thyroide-iode-2021.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fab5693
JClaudehors ligne
Inscrit le: 24.12.18 |  Messages: 58  | CMT  | Clamart  | masculin  | 70+
Posté le: 19. Aoû 2024, 09:01
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Beate, Aliette, MMartine, Fab5693
Répondre en citant
Suite :

on peut estimer que ces liens se substituent aux anciens liens:

Montpellier :
https://www.icm.unicancer.fr/sites/default/files/resources/images/livret_ira.pdf

Rouen:site de becquerel est remplacé par:
https://www.e-cancer.fr/content/download/494975/7511822/file/Cancerinfo-Thyroide-2024.pdf

Il existe aussi sur le même site un lien plus généraliste
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-thyroide/Les-points-cles

Le lien de l'IGR à Villejuif devient:
https://www.gustaveroussy.fr/fr/system/files/docutheque/livret-thyroide-iode-2021.pdf

La documentation de Nîmes est certainement regroupée avec Montpellier qui semblent avoir un tronc commun, donc se reporter au 1er lien.

Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JClaude
MMartinehors ligne
Inscrit le: 01.05.23 |  Messages: 172  | Hyperthyroïdie - nod...  | Belgique  | féminin  | 60+
Super boulot !!!

Je vais aussi regarder les liens pour nos amis belges !

Bonne journée . Herz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Aliettehors ligne
Membre actif
Bonjour,

Pour répondre à MMartine qui, je pense, cherche à connaitre le temps de radioactivité après destruction d'un nodule par l'iode ou hyperthyroidie :

https://www.ottawahospital.on.ca/fr.....tif-pour-lhyperthyroidie/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Des conseils au chapitre => Devez-vous faire quelque chose après le traitement ?

Citation:
Devez-vous faire quelque chose après le traitement ?

Dans les jours qui suivent le traitement, vous devrez prendre quelques précautions pour éviter d’exposer les autres au rayonnement. Les précautions ci-dessous sont générales et votre médecin vous fournira plus de détails, y compris la durée des précautions, selon vos besoins individuels et votre état de santé.

L’iode radioactif utilisé dans le cadre de votre traitement demeurera dans votre corps seulement de façon temporaire. Vous éliminerez en quelques jours dans votre urine la majeure partie de l’iode qui n’a pas été capté par votre thyroïde. De petites quantités pourront aussi s’échapper dans votre salive, votre sueur et vos selles. Nous n’avons aucune preuve que l’exposition à une si petite quantité de radiations peut causer des effets nocifs. Malgré cela, il est préférable d’éviter une exposition non nécessaire des autres à l’iode. Vous devriez donc suivre les simples précautions suivantes après votre traitement :

Lorsque vous retournerez à la maison après le traitement, il est préférable de voyager seul dans un véhicule privé ou, si cela n’est pas possible, avec un seul conducteur. Gardez la plus grande distance possible entre vous et le conducteur.
Demeurez à l’écart des autres, même à l’heure du repas.
Demeurez à la maison pendant les 2 jours après le traitement.
N’allez pas au travail tout de suite, sauf si vous pouvez prendre ces précautions au travail et en vous y rendant.
Dormez dans une chambre à part.
Évitez le contact personnel avec les autres (câlins, baisers, rapports sexuels).
Évitez les contacts physiques prolongés avec les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les animaux de compagnie.
Buvez beaucoup de liquides. Cela vous aidera à éliminer l’iode radioactif plus rapidement.
Urinez aussi souvent que possible. Les hommes devraient s’asseoir pour uriner. Utilisez une salle de bain à part. Tirez 2 fois la chasse d’eau de la toilette (le couvercle fermé) après chaque utilisation. Si vous n’avez pas de salle de bain à part, avant de laisser les autres utiliser la salle de bain, nettoyez-la à fond. Après être allé aux toilettes, lavezvous les mains avec beaucoup d’eau et de savon.
Ne partagez pas d’articles (ustensiles, serviettes et articles d’usage personnel) avec d’autres.
Lavez tous vos vêtements et vos draps à part.
Les personnes qui ont récemment reçu un traitement à l’iode radioactif peuvent déclencher les détecteurs de rayonnement utilisés à des fins de sécurité, par exemple dans les aéroports et aux postes frontaliers. Cela peut se produire pendant jusqu’à 3 mois après le traitement. Si vous voyagez pendant cette période, vous devriez emporter une lettre fournie par le Service de médecine nucléaire.

Le suivi après le traitement à l’iode radioactif est essentiel. Il n’existe pas de dose parfaite et environ 10 % des patients ont besoin d’une autre dose. Recevoir plus d’une dose ne cause pas d’autres problèmes. Certains patients auront besoin de recevoir un médicament antithyroïdien pendant quelques semaines ou mois jusqu’à ce que l’iode radioactif ait fait effet et que la glande cesse d’être trop active.

Plus des deux tiers des personnes qui reçoivent un traitement à l’iode radioactif seront atteintes d’hypothyroïdie (glande qui n’est pas assez active). Cela peut se produire à partir d’un mois après le traitement et survient le plus couramment dans les 12 mois suivant le traitement (mais peut aussi se produire plus tard). Votre médecin surveillera la situation au moyen d’analyses de sang régulières.

Mais le mieux c'est de demander au médecin de l'hôpital !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
MMartinehors ligne
Inscrit le: 01.05.23 |  Messages: 172  | Hyperthyroïdie - nod...  | Belgique  | féminin  | 60+
Non non mais merci !
Ecoute , je suis à 2 doigts de présenter l'examen d'endocrinologue et celui de médecin nucléariste tellement je me suis renseignée ! Laughing

J'ai reçu le livret de la clinique et j'attends le rdv . Shocked
Tout est très bien expliqué el le médecin aussi répond à tout .

De plus , les consignes varient beaucoup entre les régions/pays/villes/cliniques ....

Et je vous tiendrai au courant Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Aliettehors ligne
Membre actif
Posté le: 19. Aoû 2024, 16:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MMartine
Répondre en citant
Que demander de mieux !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50444  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Merci à tous ceux qui sont partis à la recherche des liens actualisés !

J'ai commencé à les corriger dans les différents messages d'origine, et je continuerai, petit à petit.

A l'occasion, on fera un nouvel article "FAQ", en remplacement de celui-ci, qui date un peu, pour regrouper la totalité des informations et liens récents.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MMartinehors ligne
Aliette a écrit:
Que demander de mieux !!!

Que suite au traitement iode131 , mon nodule diminue de taille ! Shocked

Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ?
Répondre au sujet Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum