Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t66348] 

Brouillard cérébral

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Brouillard cérébral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
LeBrouilléhors ligne
Inscrit le: 04.07.24 |  Messages: 28  | Hashimoto  | Paris  | masculin
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches sur la GTA qui m'a été prescrite par un médecin fonctionnel.

En lisant vos posts et en voyant le niveau d'entraide entre les membres, j'ai soudainement eu envie de participer, de présenter ma situation, de bénéficier de quelques éclairages, en espérant surtout trouver des gens qui comprennent les difficultés que je rencontre pour les vivre eux-mêmes.

Il y a un peu plus de 10 ans, alors que j'étais encore étudiant, un brouillard cérébral s'est installé progressivement jusqu'à devenir permanent. Pendant plusieurs années, je ne comprenais pas bien ce qu'il se passait dans ma tête, ce qu'était cette sensation bizarre. C'était une gêne certaine, mais elle ne m'empêchait pas de travailler et d'avoir des relations sociales normales.

Il y a environ 2 ans, mon médecin a diagnostiqué une hypothyroïdie (hashimoto). C'est à ce moment là que j'ai découvert l'expression "brouillard cérébral", et là je me suis dit que ça correspondait exactement à ce que je ressentais depuis toutes ces années. Malheureusement, le L-Thyroxin Henning (50, puis 63mg) ne m'a pas permis de m'en débarrasser. Au contraire, depuis deux ans, les symptômes sont devenus plus aigus.

J'ai aussi, associé à ce brouillard, des variations d'humeur assez dérangeantes, et de la fatigue, des pertes de mémoire à court terme. Les autres symptômes ne sont pas spécialement contraignants. A noter que le brouillard cérébral s'épaissit lorsque le temps est lourd, orageux.

J'ignore si la cause première de ce brouillard est l'hypothyroïdie. Y a-t-il ici des gens qui ont des symptômes similaires ?

Question naive : est-il possible que mon hypothyroïdie soit beaucoup plus ancienne que son diagnostique, en d'autres termes qu'elle soit la cause de ces symptômes nés il y a 10 ans ? Peut-on vivre huit années avec hashimoto et sans levothyroxine ? (J'ignore à peu près tout du sujet).

Auriez-vous un bon endocrinologue à conseiller sur Paris ?

Enfin, dernière question : la TSH, T3 et T4 doivent-elles être mesurées avant ou après la prise de levothyroxine le matin ? J'ai récemment effectué des prises de sang relativement rapprochées, et j'ai constaté une évolution positive de ma TSH (elle augmente de manière inexpliquée), bien que les deux dernières prises de sang aient été réalisées avant la prise de ma L-Thyroxin Henning.

Fin avril - Examens réalisés après la prise de L-Thyroxin Henning :
- TSH : 1,770 mUI/L (0,400 à 4000)

Fin juin - Examens réalisés avant la prise de L-Thyroxin Henning :
- TSH : 30,200 mUI/L (0,400 à 4000)

Début juillet - Examens réalisés avant la prise de L-Thyroxin Henning :
- TSH : 62,700 mUI/L (0,400 à 4000)
- T3 : 1,99 ng/L (2,00−4,40) - 3,06 pmol/L (3,07−6,76)
- T4 : 8,54 ng/L (9,20−16,80) - 10,99 pmol/L (11,84−21,62)

Merci beaucoup pour votre aide !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LeBrouillé Brouillard cérébral
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50355  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour et bienvenu !

N'hésitez pas à renseigner votre Lien à l'intérieur du forumProfil (âge, sexe, région, pathologie), cela permettra de mieux savoir avec qui on discute, dans les discussions !

Votre histoire me fait penser à celle d'un ancien membre du forum, "Turtule" (à l'époque, le forum était encore tout petit, et on était un peu comme une petite famille, avec des rapports plus cordiaux que maintenant où nous sommes submergés de messages tous les jours et n'arrivons plus à suivre tout le monde individuellement) - il avait mis longtemps avant d'être diagnostiqué, et il parlait lui aussi de ce fameux "brouillard cérébral". Hashimoto s'installe souvent petit à petit, très insidieusement, si progressivement qu'on ne se rend pas vraiment compte... et le "brouillard cérébral" est l'un des symptômes les plus typiques de l'hypothyroïdie (avec la fatigue, la tendance à broyer du noir, le ralentissement général...)

La longue discussion initiée par "Turtule" en 2006 : Lien à l'intérieur du forumMon histoire perso (Première visite chez l'endo)

Concernant la TSH, elle suit un rythme circadien, en cours de journée - mais contrairement à la T4 et T3, elle ne varie pas directement en fonction de la prise du comprimé. Il est donc important de toujours faire ses analyses à peu près au même moment de la journée, mais si on ne regarde QUE la TSH, avoir pris la thyroxine ou pas ne fera pas de différence.

Là, entre avril et juillet, votre TSH est passé de 1,7 à 30 puis à 62 ??? avec une T3 et T4 sous la norme ? Vous semblez largement sous-dosé - vous prenez combien de L-Thyroxin ?

Pas d'endocrino à conseiller dans l'immédiat, mais peut-être que les forumeurs parisiens ont des adresses à vous filer ? Il y a aussi une "liste des bons médecins" dans la rubrique Substitution, tout en haut.

Bon courage, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
LeBrouilléhors ligne
Inscrit le: 04.07.24 |  Messages: 28  | Hashimoto  | Paris  | masculin
Merci beaucoup pour votre réponse et vos explications Beate. Concernant Turtule, il y a en effet de ça ... Vous avez une sacrée mémoire en tout cas ! 2006 ... une autre époque en ce qui me concerne, sans symptômes.

Votre réponse et les témoignages que j'ai pu lire sur ce forum me font penser que Hashimoto pourrait en effet bien être la cause de mon brouillard cérébral. J'avais écarté cette piste il y a deux ans, constatant que la prise de levothyroxine n'avait strictement rien changé à mon état, mais je comprends petit à petit que l'affaire est peut-être plus complexe.

Le médecin fonctionnel que je consulte actuellement a évoqué un possible défaut de conversion de la T4 en T3. Il m'a prescrit une longue liste de compléments pour y remédier, mais je suis particulièrement sceptique concernant d'eux d'entre eux qui ont parfois été évoqués sur ce forum : la progestérone et la GTA. Je suis preneur si certains ont un avis là-dessus.

Je suis actuellement à 62 mg de L-Thyroxin Henning. Les compléments devant booster la conversion de T4 en T3, ce médecin me conseille même de baisser le dosage à 50 mg ... Son diagnostique et son traitement se fondait entre autres sur des examens urinaires réalisés mi-mai, et qui étaient semble-t-il bien meilleurs que les examens sanguins réalisés plus récemment :

- TSH U.S (sang) : 1.17 mUI/L (0.27 à 4.2)
- T3 (urines) :
• 1.31 ug/24h (0.40 à 2.20 ug/24h)
• 2.01 nmol/24h (0.61 à 3.38 nmol/24h)
- T4 (urines) :
• 4.73 ug/24h (0.80 à 6.40 ug/24h)
• 6.09 nmol/24h (1.03 à 8.24 nmol/24h)

Bref, je suis perdu ahah ! Merci pour la liste des bons médecins, je vais m'appuyer dessus. D'ailleurs, pour les endocrino, même si c'est en dehors de Paris, je suis preneur : je rentre tout juste de l'étranger, et pour l'instant je me balade un peu partout en France avec ma petite famille, avant de me fixer quelque part.

PS : J'essaie de mettre à jour mon profil, mais comme ça fait longtemps que je n'ai pas participé à un forum, j'ai encore du mal à maitriser toutes les fonctionnalités !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LeBrouillé
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50355  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonsoir,

concernant la médecine fonctionnelle, nous sommes assez sceptiques sur le forum, car nous avons malheureusement vu un certain nombre de patients, qui ont consulté ce genre de practicien avec de grands espoirs, revenir déçus (et parfois avec plus de problèmes qu'avant).

Ces médecins semblent tous être passés par la même "école", avec la prescription quasi systématique de T3 (parfois introduite très brutalement et à des dosages beaucoup trop forts, ce qui est très imprudent et dangereux), d'hormones diverses, de compléments "à la pelle" (on ne vous a pas parlé de cortisone, aussi ?) Et je ne pensais pas qu'on prescrivait de la progestérone à des hommes ?

Vous trouverez différents témoignages ici : Lien à l'intérieur du forummédecine fonctionnelle ?

Un article intéressant : Médecine anti-âge, science ou marketing ?

La fiabilité de l'analyse des hormones dans les urines est très controversée (seuls les médecins "fonctionnels" font ça). Mais en tout cas vos taux semblent bien dans les normes...

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
LeBrouilléhors ligne
Inscrit le: 04.07.24 |  Messages: 28  | Hashimoto  | Paris  | masculin
Merci encore Beate pour votre réponse. J'ai consulté une bonne partie des archives qui se trouvent dans votre message d'août 2023 sur la médecine fonctionnelle.

A travers les différents messages, je découvre qu'il y a en fait beaucoup de gens atteints d'hypothyroïdie qui sont dans une forme d'errance médicale depuis des années, le traitement classique à base de levothyroxine n'ayant pas permis de réduire leurs symptômes (ou alors de manière imparfaite).

Je suis en fait un peu dans ce cas, mais seulement au début du processus, et c'est vraiment une bonne chose que je sois tombé sur ce forum. Le traitement L-Thyroxin ne produisant absolument aucun effet sur mes symptômes, et en particulier mon brouillard cérébral, malgré une TSH revenue dans les normes, j'avais fini par écarter l'hypothyroïdie comme cause principal de la dégradation de mon état de santé.
Je comprends désormais que beaucoup de médecins généralistes ont une connaissance superficielle de cette maladie, et qu'avant de se tourner vers des médecines alternatives ou de chercher d'autres causes sous-jacentes, des ajustements peuvent être effectués en fonction des niveaux T3 dans le sang : augmenter la T4, apporter de la T3 de manière prudente (cynomel ?) ou favoriser la conversion à travers l'alimentation. Quoi qu'il en soit, on semble condamnés à devenir acteurs de notre propre thérapie !

Il y a également un côté désespérant dans ces archives : tant de personnes semblent ne pas réussir à se sortir de leurs symptômes, même après 15 ans ... Évidemment, les gens qui ont réussi à traiter leur hypothyroïdie par la levothyroxine seront moins tentés de s'inscrire sur ce forum, mais tout de même ... Beate, comme vous avez dédié une partie de votre vie à cette association, je serais curieux d'avoir votre témoignage sur ces questions : les gens en errance médicale, ceux qui ne sont jamais parvenus à vaincre leurs symptômes, etc.

Je me suis trompé : ce n'est pas de la progestérone, mais de la prégnénolone. Je suis franchement réticent à l'idée de prendre d'autres hormones. Je vais attendre de voir un des endocrinologues qui m'a été conseillé par des membres de l'association.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LeBrouillé
LeBrouilléhors ligne
Inscrit le: 04.07.24 |  Messages: 28  | Hashimoto  | Paris  | masculin
Du coup, j'essaie de me renseigner sur des notions de base concernant cette maladie : la différence entre la T3 et la T3L, entre la T3 et la FT3, etc. Un article à recommander ? Ou un topic du forum ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LeBrouillé
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1635  | 70+
Bonjour,

Dans le glossaire, on peut lire :

La T3 (tri-iodothyronine) :

Hormone produite par la thyroïde ou par la transformation de T4.
La T3 est une hormone transportée dans le sang qui agit sur les muscles, le cœur, le foie, la graisse stockée, etc. et augmente le métabolisme.

La T4 (thyroxine ou tétra-iodothyronine) :

Hormone produite par la thyroïde. La T4 est une hormone de réserve qui circule, inactive, dans le sang. Elle peut être transformée en T3 si nécessaire.

Je pense que "FT3" ou "Free T3" correspond à "T3 Libre" en français.

Lien à l'intérieur du forum FAQ : Petit cours d'endocrinologie

"Les hormones thyroïdiennes circulent dans le sang essentiellement sous forme liée à des protéines de transport. Mais seule la fraction libre de ces hormones est active. C’est cette fraction libre (T3 “L ”, T4 “L ” pour “ libre ” ou “ F ”T3 pour “ free ” T3 et “ F ”T4 pour “ free ” T4) qui est dosée."

https://bioclinic.fr/blog-sante/tou.....-sur-le-bilan-thyroidien/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.eurofins-biomnis.com/re.....endoc/precis/T4_LIBRE.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je n'ai pas répondu pleinement à ta question mais c'est en attendant le passage de Beate Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
LeBrouilléhors ligne
Inscrit le: 04.07.24 |  Messages: 28  | Hashimoto  | Paris  | masculin
Merci Aliette !

J'ai trouvé pas mal d'infos dans la FAQ, à côté du glossaire, et vos articles répondent parfaitement à mes questions sur la T3 et T3L/FT3.

J'en profite pour poser une autre question : mon brouillard mental s'épaissit lorsque le temps est lourd et humide. Avez-vous connaissance de gens atteints d'hypo/hyper dont les symptômes peuvent varier en fonction du climat ? Je n'ai rien trouvé sur Google à ce sujet.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LeBrouillé
LeBrouilléhors ligne
Inscrit le: 04.07.24 |  Messages: 28  | Hashimoto  | Paris  | masculin
Je me permets de relancer mon sujet : j'ai lu dans le thread ouvert par Moulinette que les corticoïdes pouvaient perturber la fonction thyroïdienne de manière temporaire. Est-ce qu'une prise de corticostéroïde prolongée (plusieurs années de manière régulière) a déjà été identifiée comme la source d'un dysfonctionnement de la thyroïde (dans mon cas Hashimoto) ? J'en ai en effet pris pendant longtemps pour traiter de fortes allergies.

J'ai récemment vu une endocrinologue sur Paris. Sympathique, mais complètement farfelue (c'était un sketch). Elle m'a dit que la L-Thyroxin Henning, c'était nul, parce que l'huile de ricin était utilisé comme excipient et m'a dit de passer au Thyrofix.
Est-il problématique de changer de médicaments ? Des effets indésirables ?

Elle semblait par ailleurs expliquer la persistance de mes symptômes (dont le brouillard cérébral) malgré la prise de levothyroxine par une mauvaise assimilation de la L-Thyroxin Henning. Pourtant, pendant au mois un an, mes taux de T4 et de TSH étaient revenus dans les normes avec la L-Thyroxin Henning. Y a-t-il une subtilité qui m'échapperait ?

Je vous pose ces questions parce qu'elle était tellement farfelue que je me suis posé la question de sa compétence (ce n'est pourtant pas lié, mais c'est humain : on aura tendance à suivre plus facilement quelqu'un "qui fait sérieux").

Enfin dernière question : très récemment, j'ai fait une échographie de la zone cervicale pour un autre problème, et passant sur ma thyroïde, l’échographiste m'a dit qu'elle était fortement enflammée. Dois-je m'en inquiéter ou est-ce normal quand on a Hashimoto ? Doit-on prendre de l'ibuprofène pour réduire l'inflammation ?

Merci beaucoup !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LeBrouillé
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50355  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

pouvez-vous m'envoyer par message privé le nom de l'endocrino (simple curiosité) ?

A priori, il n'y a aucune raison de déconseiller une spécialité en particulier... c'est vrai que le fait que "l'huile de ricin" soit listée parmi les excipients du L-Thyroxin Henning fait parfois peur, mais il faut savoir que c'est à peine un fin voile, vraiment microscopique, pulvérisé sur les comprimés une fois terminés, pour qu'ils soient plus lisses et plus faciles à avaler. La quantité est beaucoup trop faible pour provoquer des effets indésirables, notamment digestifs, comme peut le faire l'huile de ricin si on en prend en quantité plus importante !

A l'époque de la mise au marché du L-Thyroxin, l'une des premières alternatives au Levothyrox au moment de la crise de 2017, le Dr Dupagne avait écrit un article très intéressant sur son blog :

https://www.atoute.org/n/article363.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ il y a un article sur toutes les spécialités :

Lien à l'intérieur du forumHormones thyroidiennes : produits disponibles, excipients

Pour vos symptômes malgré une T3 et T4 "dans la norme", il faudrait savoir où exactement dans les normes se situaient vos taux (et si c'était avant ou après la prise du L-Thyroxin) ? Parfois les paramètres peuvent s'être normalisés, mais les symptômes persister encore un peu.

Concernant les corticoïdes, nous avons un certain nombre de témoignages de patients qui se sont retrouvés déstabilisés. Donc oui, je pense qu'une prise sur plusieurs années peut avoir une influence (et l'arrêt, après plusieurs années de consommation régulière, aussi). A surveiller, donc !

Pour l'inflammation : Hashimoto EST une inflammation chronique de la thyroïde... donc oui, c'est tout à fait normal, et il n'y a rien de particulier à faire.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
LeBrouilléhors ligne
Inscrit le: 04.07.24 |  Messages: 28  | Hashimoto  | Paris  | masculin
Merci beaucoup Béate. Je viens de vous envoyer un message privé.

Concernant l'article du Dr Dupagne, je ne m'étais pas du tout intéressé à l'affaire à l'époque (j'ignorais même que Hashimoto n'était pas une prise de judo, mais une maladie). Il semble être sceptique concernant les plaintes relatives aux excipients. Pourtant, si tant de personnes ont ressenti des effets secondaires au moment du changement de la composition du Levothyrox, c'est que les excipients doivent tout de même avoir un impact ... ?

Maintenant que vous le dites, c'est à peu près au moment de l'arrêt de la prise de ces corticoïdes que mon brouillard cérébral est apparu. Intéressant !

Pour répondre à votre question sur mes taux de T3 et T4, je viens de me replonger dans mes examens, et je me rends compte que seule ma T4 (et une seule fois) a été mesurée avant l'augmentation récente de ma TSH. C'était en janvier de cette année :

T4L :
- 1.18 ng/dL (0.70 - 1.48)
- 15.19 pmol/L (9.01 - 19.05)

TSH :
3.41 uIU/ml (0.35 - 2.82)

Et encore, j'étais encore un peu au-dessus de la norme niveau TSH à l'époque !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LeBrouillé
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1635  | 70+
Bonjour,

Tu n’as pas répondu à une partie de cette question, si c’était à jeun : « Une T3 et T4 "dans la norme", il faudrait savoir où exactement dans les normes se situaient vos taux (et si c'était avant ou après la prise du L-Thyroxin) ? »

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
LeBrouilléhors ligne
Inscrit le: 04.07.24 |  Messages: 28  | Hashimoto  | Paris  | masculin
Bonjour Aliette,

Merci pour votre message. La plupart du temps, c'était à jeun, avant la prise de L-Thyroxin.

D'ailleurs, on me replongeant dans mes prises de sang, une nouvelle question m'est venue à l'esprit. Les résultats de ma toute première prise de sang mesurant ma TSH, réalisée en janvier 2023, faisait ressortir les résultats suivants :

- TSH : 31,10 mUI/l (0,27 à 4,20)
- T4L : 8,2 pg/ml (9,2 à 16,8)
- T3L : 3,1 pg/ml (2,0 à 4,4)

Ma T3 était donc dans les normes, mais pas ma T4, ni ma TSH. Par ailleurs, les résultats de ma toute dernière prise de sang (avant L-Thyroxin 62mg), il y a 3 jours, étaient les suivants :

- TSH : 35,000 mUI/l (0,400 à 4,000)
- T4L : 10,80 ng/ml (9,20 à 16,80)
- T3L : 2,60 ng/ml (2,0 à 4,40)

Et je m'interrogeais donc sur les rapports entre TSH, T4 et T3. Pourquoi ma TSH est élevée alors que, la première fois, ma T3 était dans les normes et, la seconde fois, ma T3 et T4 étaient dans les normes ?
Est-ce parce que chacun a ses propres normes et mon cerveau peut estimer que mon taux de T3 et T4 sont trop bas même s'ils se situent dans les normes des labo ? Ou est-ce parce qu'il y a toujours un décalage entre TSH, T4 et T3, la TSH mettant plus de temps à se normaliser ?

Par ailleurs, les résultats de cette dernière prise de sang montrent une TSH divisée par deux par rapport à la prise de sang précédente, réalisée un mois auparavant, et une T3 et une T4 revenue dans les "normes". Pourtant, je n'ai rien changé dans mon traitement. J'ai juste arrêté le gluten et commencé le tartare d'algues, mais c'est seulement depuis 3 semaines ...

Ce genre de variations (montée puis descente) est-il courant ? Par ailleurs, alors que mes résultats étaient plutôt bon, le jour de ma prise de sang j'étais dans le brouillard total, comme jamais.

Tout cela fait que j'ai du mal à voir une logique. Surement parce qu'il y a un tas de subtilités qui m'échappent encore.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LeBrouillé
LeBrouilléhors ligne
Inscrit le: 04.07.24 |  Messages: 28  | Hashimoto  | Paris  | masculin
Je ne sais plus où j'en étais, mais je suis récemment passé à 100 mg de Thyrofix. Pour l'instant, pas de modification majeure. Seule évolution notable : mon sommeil.

Étrangement, en étant en hypothyroïdie, j'ai eu jusqu'à récemment des symptômes d'hyperthyroïdie, comme la sensibilité à la chaleur (j'ai très rarement froid et transpire beaucoup) et des difficultés à bien dormir.
Et avec l'augmentation significative de ma dose de levothyroxine, j'ai retrouvé le sommeil de mes 20 ans. Je peux m'endormir à n'importe quel moment, et même faire des siestes (ce qui m'était auparavant impossible), et je tombe dans un sommeil profond dont seul le réveil peut me sortir ! C'est pas désagréable à vrai dire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LeBrouillé
LeBrouilléhors ligne
Inscrit le: 04.07.24 |  Messages: 28  | Hashimoto  | Paris  | masculin
Concernant une question que j'ai posé précédemment, une endocrinologue m'a apporté une réponse. Un taux de TSH peut en effet être élevé malgré une T3 et une T4 dans les normes : c'est juste le signe que l'hypophyse travaille à fond pour forcer une thyroïde malade à maintenir malgré tout des taux de T3 et de T4 suffisamment élevés. Je ne sais pas si c'est juste, mais en tout cas ça fait sens.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LeBrouillé
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Brouillard cérébral
Répondre au sujet Brouillard cérébral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut