[url=t66356]
Tsh très basse et futur maman inquiète
[/url].dans le forum:
Grossesse
Page 1 sur 1
Posté le: 10. Juil 2024, 15:35
Bonjour,
Je suis assez inquiète de mes résultats concernant ma dernière pds.
Je suis enceinte de 15sa, mes dosages tsh avant bb étaient normaux.
Résultat pds :
Tsh : 00.1 mUI/L
T3 : 7.21 pmol/l
T4 : 15.8 pmol/l
Anti-thyroglobuline : 50.20 UI/ml
Anti TPO : 75 UI/ml
Anti- récepteur tsh : <1.1 UI/l
Ma sage femme ma dirigée vers un endocrinologue pour faire le point.
Ces résultats m'inquiète, j'ai peur pour bb.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci
Je suis assez inquiète de mes résultats concernant ma dernière pds.
Je suis enceinte de 15sa, mes dosages tsh avant bb étaient normaux.
Résultat pds :
Tsh : 00.1 mUI/L
T3 : 7.21 pmol/l
T4 : 15.8 pmol/l
Anti-thyroglobuline : 50.20 UI/ml
Anti TPO : 75 UI/ml
Anti- récepteur tsh : <1.1 UI/l
Ma sage femme ma dirigée vers un endocrinologue pour faire le point.
Ces résultats m'inquiète, j'ai peur pour bb.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci
Posté le: 10. Juil 2024, 19:56
Bonjour,
et bienvenue sur le forum ! Félicitations pour votre grossesse ! Est-ce votre premier enfant ?
Pouvez-vous nous donner les normes du laboratoire pour la T3 et T4 ? La T3 semble un peu élevée, et la TSH un peu basse - mais la T4 est tout à fait normale ?
Ne vous inquiétez pas, pour le bébé il vaut mieux être en (légère !) hyperthyroïdie qu'en hypothyroïdie (manque d'hormones), car il en a besoin pour bien se développer. Par ailleurs, à partir du 4ème mois sa propre thyroïde commence à fonctionner et il dépend moins des hormones maternelles.
Il arrive par ailleurs que la grossesse provoque des taux "hyper", notamment une TSH basse, sans qu'on ait vraiment trop d'hormones, à cause de l'action de l'hormone de grossesse. Avez-vous des symptômes (genre palpitations, insomnies, énervement, transit rapide) ?
Les anticorps peuvent éventuellement indiquer un tout début de maladie d'Hashimoto, inflammation chronique de la thyroïde (qui commence parfois par une phase d'hyper, mais qui n'a pas besoin de traitement et bascule ensuite assez rapidement en hypo). Mais il est rare que cela se déclare pendant la grossesse, c'est plus fréquent juste après l'accouchement (on parle alors de "thyroïdite du post-partum"). Vous trouverez des informations dans la FAQ , Foire aux Questions.
Ce sera sans doute utile de consulter un endocrino pour faire le point, mais à priori il n'y a rien de grave et dans l'immédiat pas besoin de traiter - il faudra re-surveiller dans quelques semaines, pour voir dans quel sens ça évolue (et si jamais les hormones se mettent à baisser, on vous prescrira un peu de lévothyroxine).
A bientôt, tenez-nous au courant !
Beate
et bienvenue sur le forum ! Félicitations pour votre grossesse ! Est-ce votre premier enfant ?
Pouvez-vous nous donner les normes du laboratoire pour la T3 et T4 ? La T3 semble un peu élevée, et la TSH un peu basse - mais la T4 est tout à fait normale ?
Ne vous inquiétez pas, pour le bébé il vaut mieux être en (légère !) hyperthyroïdie qu'en hypothyroïdie (manque d'hormones), car il en a besoin pour bien se développer. Par ailleurs, à partir du 4ème mois sa propre thyroïde commence à fonctionner et il dépend moins des hormones maternelles.
Il arrive par ailleurs que la grossesse provoque des taux "hyper", notamment une TSH basse, sans qu'on ait vraiment trop d'hormones, à cause de l'action de l'hormone de grossesse. Avez-vous des symptômes (genre palpitations, insomnies, énervement, transit rapide) ?
Les anticorps peuvent éventuellement indiquer un tout début de maladie d'Hashimoto, inflammation chronique de la thyroïde (qui commence parfois par une phase d'hyper, mais qui n'a pas besoin de traitement et bascule ensuite assez rapidement en hypo). Mais il est rare que cela se déclare pendant la grossesse, c'est plus fréquent juste après l'accouchement (on parle alors de "thyroïdite du post-partum"). Vous trouverez des informations dans la FAQ , Foire aux Questions.
Ce sera sans doute utile de consulter un endocrino pour faire le point, mais à priori il n'y a rien de grave et dans l'immédiat pas besoin de traiter - il faudra re-surveiller dans quelques semaines, pour voir dans quel sens ça évolue (et si jamais les hormones se mettent à baisser, on vous prescrira un peu de lévothyroxine).
A bientôt, tenez-nous au courant !
Beate
Posté le: 10. Juil 2024, 20:05
Merci beaucoup pour votre réponse rassurante
Oui c'est ma première grossesse.
Pour les normes labo,
Pour la T3 : (3,50−6,50)
Pour la T4 : (11,5−22,7)
Pour le moment je ne ressent pas vraiment de symptômes, mis à part ceux de la grossesse et beaucoup de fatigue.
J'ai rdv avec un endo la semaine prochaine.
Merci
Oui c'est ma première grossesse.
Pour les normes labo,
Pour la T3 : (3,50−6,50)
Pour la T4 : (11,5−22,7)
Pour le moment je ne ressent pas vraiment de symptômes, mis à part ceux de la grossesse et beaucoup de fatigue.
J'ai rdv avec un endo la semaine prochaine.
Merci
plus de Liens:
- Index du Forum
- Derniers sujets
- Voir les messages non répondus
- Derniers messages
- Livre d'or
You cannot post calendar events in this forum