Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t66352] 

Gluten ~ basedow, qu'en pensent les endocrinos? Votre avis ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Gluten ~ basedow, qu'en pensent les endocrinos? Votre avis ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
ptitlichihors ligne
Inscrit le: 25.12.23 |  Messages: 22
Bonjour
Voici mon experience:

2020 : detection fortuite de maladie de basedow, Tracks à 5 (norme labo <1.75)
TSH 0.01 (norme labo 0.27 ~4.2)
T3 et T4 dans la norme.
Surveillance réguliere chez l'endocrinologue.
Je consulte un généraliste pour un accompagnement et il me conseille de diminuer sensiblement le gluten et de faire du qi gong. Jusque là je me voyais pas d'un bon œil cette "mode" gluten free, le conseil m'a surpris mais comme il était donné par un médecin je l'ai suivi.

2021. : résultats stables (T4 T3 dans la norme, tsh 0.01,tracks 5)
Un point positif inattendu :la disparition de mon asthme à l'effort.

2022. :résultats stables, continuation du régime sans gluten, contrôle de l'osteodensitometrie en fin d'année :-2.2 osteopenie sévère.

2023 je pensais avoir des os solides (activités sportives, escalade) du coup je mets raisonnablement le paquet sur le fromage et je remange du pain.
Tracks à 7 puis 9
Decision avec l'endocrinologue du
Traitement neomercazole, reprise du régime sans gluten ni produits laitiers, calcit vit D prescrit par le rhumatologue.
Passage en hypothyroidie en fin d'année, ajustement du neomercazole.
Hypercholesterolemie, insuffisance rénale modérée, excès de Potassium, risque de fibrose hépatique.

2024:
Je consulte un médecin nutritionniste car l'alimentation est trop compliquée à gérer et sur ses conseils je réintroduit le gluten.
2 mois plus tard
T4 : 34 (norme 12 a 22)
Tracks 13.
Mon cholestérol n'a jamais été aussi bas
L'endocrinologue augmente le 'neomercazole.
La T4 revient à 25 puis 17.

J' ai bien sûr posé la question de l'influence du gluten à l'endocrinologue, il ne peut pas apporter de réponse.

Quelle est votre expérience par rapport au gluten ?
Connaissez vous un endocrinologue qui tienne compte de l'alimentation ?

N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir, car j'ai bien sûr résumé mes 4 ans avec basedow.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ptitlichi Gluten ~ basedow, qu'en pensent les endocrinos? Votre avis ?
ptitlichihors ligne
Inscrit le: 25.12.23 |  Messages: 22
Bonjour à tous
Je ne suis pas étonnée de l'absence de réponse malgré l'interet que vous avez porté à lire le sujet.
Je n'ai pas envie de tenter une troisième reprise du gluten pour voir s'il y aurait à nouveau des répercussions sur basedow.
Je suis toujours à 1 cp 5 mg neomercazole, la T4 est à 18 (9.6~23)et la tsh semble frémir passant de 0,01 à 0,02!!!
Pas de perturbation de la NFS avec cette posologie de neomercazole.
Bonne continuation à tous, bel été

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ptitlichi
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Gluten ~ basedow, qu'en pensent les endocrinos? Votre avis ?
Répondre au sujet Gluten ~ basedow, qu'en pensent les endocrinos? Votre avis ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut