Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t66316] 

Tsh limite inférieure et t4 dans les normes

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Tsh limite inférieure et t4 dans les normes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
RebornAliciahors ligne
Inscrit le: 19.11.23 |  Messages: 9  | Basedow  | Dugny(93)  | féminin
Bonjour,
J’ai arrêté mon traitement le 25 Décembre 23 avec des tracks négatifs et Tsh,t3 et t4 dans les normes.
Échographie effectuée en Septembre 23 mettant en évidence une thyroïde de dimensions augmentées mais de vascularisation normale et un micro-nodule de 7,5 mm par 6,5 mm,rien d’autre.
Au mois de Février 24,tsh et t4 dans les normes et Mars 24,tsh,t3 et t4 aussi dans les normes à part les anticorps anti-tpo dont le dosage était au dessus de la norme:9,9(valeur de référence <5,6).
Aujourd’hui,6 mois après,voici les résultats:

Tsh 0,355 normes labo (0,35 à 4,94).
T4 14,2 normes labo (9 à 19).
1,10 normes labo (0,7 à 1,48).

Ai-je raison de m’inquiéter d’une éventuelle récidive de Basedow?Ça sera ma deuxième(2 traitements déjà effectués),sachant que je ne remarque pas de symptômes particuliers comme par exemple des palpitations,une perte de poids rapide, des diarrhées,une transpiration excessive,etc.
Bien avant d’avoir une TSH effondrée et qu’on me mette sous traitement médicamenteux pour la maladie de Basedow en 2017,j’avais déjà une TSH dont le taux oscillait entre 0,23 et 0,94(plusieurs analyses médicales effectuées entre 2012 et 2016)et on ne m’avait jamais mis sous traitement malgrés le fait que la TSH se trouvait parfois en dessous des normes,le fait que j’étais en hyperthyroïdie….
Je me dis que peut-être ma thyroïde a toujours fonctionné plus que la normale et que mon organisme s’est habitué à ce taux de TSH bas et qu’il ne faut pas que je m’inquiète.
J’aurais quelques questionnements concernant le traitement à l’iode radioactif:
Tomber enceinte et mener une grossesse est-il possible après le traitement ?
Reste-t-on nécessairement en hypothyroïdie?
Y-a-t-il une possibilité de passer par des phases d’hyperthyroïdie?
Peux-t-on être et rester en euthyroidie après le traitement?

Merci d’avance pour vos différentes réponses.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: RebornAlicia Tsh limite inférieure et t4 dans les normes
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50250  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 01. Juil 2024, 13:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : RebornAlicia
Répondre en citant
Bonjour,

pour l'instant, rien ne semble indiquer une récidive, mais c'est bien sûr à surveiller.

Une TSH un peu basse, seule, n'est pas très grave, elle n'a pas d'action dans l'organisme, c'est juste la réaction de l'hypophyse aux hormones en circulation (et pas toujours totalement fiable). Et quand la TSH a longtemps été basse, les cellules de l'hypophyse qui la fabriquent ont pu légèrement s'atrophier, et elle met alors souvent longtemps à remonter.

Concernant l'iode radioactif : si on a un projet de grossesse à court terme, ce n'est pas vraiment la méthode conseillée, car d'une part il y a la radioactivité (il faudra éviter une grossesse pendant 6 mois à 1 an), et d'autre part l'inflammation provoquée par l'iode fait augmenter les anticorps (parfois pendant longtemps), avec un certain risque de les transmettre au bébé. Donc, en cas de désir de grossesse à court terme, on conseille généralement plutôt l'opération. Mais vous n'en êtes pas là, pour l'instant rien n'indique une récidive.

Après la destruction de la thyroïde (par chirurgie ou par l'iode radioactif), on est généralement en hypothyroïdie, et on doit prendre un traitement substitutif (si on ne détruisait la thyroïde que partiellement, le risque de récidive provoquée par les anticorps Basedow serait trop important).

Voilà, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Tsh limite inférieure et t4 dans les normes
Répondre au sujet Tsh limite inférieure et t4 dans les normes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut