Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t66290] 

Début de grossesse et thyroïde en vrac

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Début de grossesse et thyroïde en vrac Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Chachou42hors ligne
Inscrit le: 20.06.24 |  Messages: 3
Bonsoir à tous,

Future maman d'un deuxième bb, je suis dans un état pas possible à cause de cette nouvelle chose qui a débarquée dans ma vie "une thyroïde qui fait des siennes".

Bien évidemment, j'ai aussi pris connaissance des répercussions de l'hypothiroidie sur mon petit chat en gestation. Et c'est terrifiant.

Pour cette deuxième grossesse, j'ai voulu tout faire "bien" (mais pas assez a priori). Rdv Gygy plusieurs mois avant la conception (qui d'ailleurs a été assez compliqué) et rdv Gygy au moment du test ++.

Enceinte depuis le 4 mars 2024, une prise de sang est faite à la fin de ce même mois avec une TSH à 4.62. Bon ben moi la TSH je n'y connais trop rien car lors de ma première grossesse quasi idyllique il y a 8 ans en arrière la TSH n'avait jamais été un sujet (probablement car elle était bonne).

Mi avril ma gynéco me parle d'hypothyroïdie et du crétin des alpes. Oké bon.. elle me donne une autre prise de sang à faire mi avril et la : TSH 2.10 T3 3.8 (ref 4 - 7.1) et T4 14.6 (réf 11.2 - 19.9) Tpo 34 (réf inf à 34). On commence à me parler de probable Levothyrox.. idem, j'ignore tout de ce médicament LevothyQUOI ? Pas + d'explications.

Fin mai, on m'annonce qu'il faut prévoir un DPNI, je repars avec mon ordonnance DPNI + ordonnance de contrôle sans TSH (sur le coup je ne le remarque pas.. et avec ce fichu DPNI j'avais la tête ailleurs et j'étais déjà bien assez mal).

Moralité, pas de contrôle avant mi juin pour la TSH. Celle ci a été contrôlée mi juin par mon médecin traitant suite à une fatigue intense, une irritabilité, du mal à tenir debout sans faire de malaise et des palpitations cardiaques. Je comprends que cette histoire de thyroïde, ce n'est peut être pas anodin et décide de m'informer sérieusement.. forcément je suis anéantie par tout ce que j'ai pu lire et je culpabilise terriblement. Résultats TSH 5.22 T3 4.3 (réf 4 à 7.1) et T4 11.4 (11.2 à 19.9). Le laboratoire a jugé utile d'adresser mes résultats à mon médecin traitant ET à la gynéco qui, à 17 sa, se décide enfin à prescrire du Levothyrox 50.

Je suis atrocement mal et j'ai l'impression que "le mal est fait". Je ne sais pas si mon bébou a eu tout ce dont il avait besoin et même si cela est le cas il me semble avoir lu que des valeurs basses n'étaient clairement pas optimum pour lui. Cette grossesse vire littéralement au cauchemar (sans entrer dans le détail je cumule avec d'autres pépins de santé et une pathologie respiratoire chronique). Existe-t-il, sur le forum des témoignages de maman ayant vécu la même chose et dont les enfants se portent à merveille ? Ainsi que des mamans dans le même cas que moi souhaitant communiquer sur le sujet car je me sens terriblement seule (je ne connais aucune personne dans mon entourage avec un témoignage similaire au mien) ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chachou42 Début de grossesse et thyroïde en vrac
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50250  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 20. Juin 2024, 16:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Chachou42
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

C'est quoi, cette gynéco qui parle de "crétins des Alpes" (devant une TSH à 2,10, donc parfaite) ???

Ne vous inquiétez pas, du moment que la TSH était à peine un chouia élévée en mars, et parfaite en avril, avec une T4 dans la norme, le bébé a certainement eu suffisamment d'hormones pendant la période la plus cruciale (il se sert le premier - et il utilise uniquement la T4, la T3 ne passe pas la barrière du placenta).

Maintenant, les taux montrent que la thyroïde n'y arrive plus tout à fait, et il sera donc en effet utile de prendre un peu d'hormones en complément. Mais à partir du 4ème mois, la thyroïde du bébé commence à fonctionner, et il dépend donc beaucoup moins de vos hormones qu'au tout début.

Le bébé se sert le premier, en T4 - nous avons un certain nombre de témoignages dans cette rubrique, et à ma connaissance tous les bébés se portent très bien ! Et chez vous, avec des taux tout à fait normaux en avril, je pense qu'il n'y a vraiment pas de souci à vous faire !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Chachou42hors ligne
Inscrit le: 20.06.24 |  Messages: 3
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre temps et pour votre réponse.

Je suis navrée, c'est moi qui me suis mal exprimée (je suis dans un état de fatigue que j'ai rarement connu). Le terme "crétins des alpes" a été évoqué lorsqu'elle a pris connaissance (c'était mi avril) de ma TSH de mars à 4.62. Ce même jour, elle m'a fait une ordonnance qui a, deux jours après, révélée une TSH à 2.10. A partir de la plus aucun contrôle jusqu'à cette fameuse journée de mi-juin ou mon médecin traitant a décidé de me faire un check UP ultra complet en voyant mon état (probablement le compte rendu d'analyse le plus détaillé de ma vie ^^) avec cette nouvelle TSH à 5.22 et les valeurs T3 et T4 associées.

Mardi matin, lors de l'envoi de l'ordonnance de Levothyrox elle m'a reparlé du taux de mes TPO à 34 du mois d'avril.. je ne comprends pas pourquoi cela ne l'a pas fait réagir avant (probablement la limite de la norme..).

En tout cas, merci encore à vous ! Ce forum est une mine d'informations qui m'a aidé à comprendre de nombreux termes médicaux autour de la thyroïde !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chachou42
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50250  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 20. Juin 2024, 18:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Chachou42
Répondre en citant
Bonsoir,

OK, je comprends mieux. Devant ces variations, assez importantes (même si c'était dans le bon sens), il aurait sans doute mieux valu recontrôler quelques semaines plus tard, au lieu d'attendre juin. Mais en tout cas, comme je l'ai dit, ce n'est vraiment pas dramatique, et le taux d'anti-TPO n'a pas vraiment d'importance (c'est un taux assez bas, et c'est relativement fréquent d'en avoir, même sans problème thyroïdien).

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Chachou42hors ligne
Inscrit le: 20.06.24 |  Messages: 3
Posté le: 24. Juin 2024, 15:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant
Hello !!

J'ai de bonnes nouvelles que je souhaite partager car je pense que cela peut servir à d'autres personnes.

Le laboratoire avait congelé l'un de mes prélèvements du mois de mai (par chance). Celui ci a été sorti de la serotheque et j'ai pu avoir mon dosage de mai en précisant que je prenais un complément alimentaire contenant de la biotine à ce moment là (gestarelle g3, je ne sais pas si cela était utile mais comme il y a toujours une indication relative à la biotine sur les résultats d'analyses...)

Mai 2024
TSH 2.37 (0,400 - 4,000)
T3 4.2 (4 - 7.1)
T4 (14.7 - 19.9)

Voilà. C'est véritablement parti dans les choux fin mai/début juin avec tous les symptômes physiques qui vont avec. Donc le Levothyrox est mon meilleur ami pour le moment.

Donc n'hésitez surtout pas à demander au labo s'il vous manque des données même 1 mois après.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chachou42
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Début de grossesse et thyroïde en vrac
Répondre au sujet Début de grossesse et thyroïde en vrac Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut