Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t66264] 

Début de grossesse, Taux TSH/T4. L-Thyroxin à ajuster?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Début de grossesse, Taux TSH/T4. L-Thyroxin à ajuster? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
baleine17hors ligne
Inscrit le: 24.11.23 |  Messages: 8
Bonjour tout le monde,

je vous avais déjà écrit l'année dernière car j'avais besoin de conseils en cas de problèmes avec les valeurs de la thyroïde pendant le début de la grossesse (le TSH était à 4,7 avec un T4 très bas à la limite / 11,83 pmol/l (Ref: 11,5 - 22,7 pmol/l)). Suite à ça, j'ai commencé un traitement avec du L-Thyroxin 50 puis 75.

Malheureusement, cette dernière grossesse s'est terminée en décembre par une fausse couche...

Depuis, j'ai continué à prendre du L-Thyroxin 75 et mon taux de TSH était de 2,0 au début de mai 2024.

Hier, j'ai eu enfin un nouveau test de grossesse positif (aujourd'hui je suis à environ 11 DPO ; donc très tôt) et j'ai contrôlé mes valeurs thyroïdiennes ce matin pour être mieux préparée cette fois-ci.

Malheureusement, le taux de TSH a de nouveau augmenté et était, à ma surprise, de 3,927 ce matin.
Le taux de T4 était de 13,93 (avant la prise matinale de L-Thyroxin 75) (valeurs de référence : 11,5 - 22,7 pmol/l).

Je me demande si je devrais augmenter ma dose (peut-être à 100 ou plus ?).
Pouvez-vous me dire comment vous évaluez la situation ?

Je vous remercie d'avance très chaleureusement pour votre aide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baleine17 Début de grossesse, Taux TSH/T4. L-Thyroxin à ajuster?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50311  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

Félicitations pour cette nouvelle grossesse !

Oui, il faudra augmenter ! La TSH n’est pas catastrophique (dapres les dernières recommandations, la limite à ne pas dépasser se situe à 4), mais c’est plus prudent.

Vous pouvez immédiatement passer à 100 ou même à 112 (en attendant de consulter et d’avoir une nouvelle ordonnance, vous pouvez aussi, comme le recommande la HAS, ajouter 2 comprimés par semaine (ça fera une augmentation de 150 mcg par semaine, soit environ 22 mcg par jour).

A très bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
baleine17hors ligne
Inscrit le: 24.11.23 |  Messages: 8
Chère Beate,

Merci pour ton gentil message. Mon endocrinologue m'a directement prescrit 125 microgrammes de L-Thyroxine par jour. Je suis soulagée d'avoir pu augmenter si rapidement, mais je me demande si une augmentation de 50 microgrammes d'un coup pourrait provoquer des effets secondaires pour le développement précoce de l'embryon.

Si j'ai bien compris, le T4 libre est déjà important dès les premières semaines de grossesse. Aujourd'hui, je suis à 15 jours après l'ovulation (DPO 15) et mon taux de HCG a bien augmenté.

Penses-tu que mon nouveau dosage me permettra d'être "dans l'équilibre" au moment où le bébé aura besoin d'un bon niveau de T4 ? Sais-tu à partir de quand cela devient crucial ? Y a-t-il un risque que j'en ai même trop à cause de ce changement abrupt ?

Quand devrais-je faire un premier contrôle de mes taux ? La semaine prochaine est-elle trop tôt ? On m'a conseillé de faire une prise de sang dans deux semaines, mais j'ai peur de ne pas bien suivre l'évolution de mes taux pendant cette période sensible et potentiellement cruciale pour l'embryon.

Merci beaucoup pour ton aide précieuse !

Bien à toi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baleine17
baleine17hors ligne
Inscrit le: 24.11.23 |  Messages: 8
Re-Bonjour tout le monde Smile

Finalement, j'ai fait un test de mes taux hier matin, donc 6 jours après l'augmentation pour savoir si ça a déjà bien bougé.

Et mes nouveaux taux sont bien je pense Smile

TSH 1,7

T4L 17,94 pmol/l (Ref. 11,5-22,7)


T3L 5,41 pmol/l (Ref. 3,54-6,47)

Je suis contente mais aussi très surprise que le TSH a descendu si vite.
J'ai fait cette prise de sang AVANT prendre le L-Thyrox le matin.

Pensez vous que je devrais restez avec les 125 ou est-ce que (comme ça a bien augementé très vite ), je dois étre vigilante que le T4 monte pas trop non plus?

Désolée pour des eventuelles faute dans mon message, je ne suis pas française et mon copain n'est pas là pour le corriger cette fois-ci Laughing

Une très bonne journée et merci !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baleine17
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50311  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

6 jours après l'augmentation, c'est en effet un peu tôt ! Normalement il faut 3-4 semaines pour que ça soit fiable.

Mais l'hypophyse, quand elle voit un apport important d'hormones, réagit souvent très vite (même parfois un peu "trop", pour normaliser la TSH par la suite).

Passer directement à 125 est peut-être un chouia rapide... mais pendant la grossesse, on supporte généralement très bien les augmentations, même fortes, et avoir un peu trop d'hormones est moins dangereux que d'en manquer. Si tu le supportes bien, reste comme ça et refais une analyse dans 3 semaines.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Début de grossesse, Taux TSH/T4. L-Thyroxin à ajuster?
Répondre au sujet Début de grossesse, Taux TSH/T4. L-Thyroxin à ajuster? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut