Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t66090] 

Basedow ET thyroidite de De Quervain

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow ET thyroidite de De Quervain Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Emihors ligne
Inscrit le: 11.04.24 |  Messages: 3
Répondre en citant
Bonjour,
On m'a diagnostiqué une thyroidite de De Quervain en décembre 2023 (douleurs +++ et TSH à 0 + T4 supérieurs à la norme + symptômes d'hypertyroidie + écho qui a confirmé). Après anti-inflammatoires puis corticoïdes mon état s'est amélioré mais j'ai fait une rechute en février puis à nouveau il y a deux semaines. Lors de l'échographie de contrôle le radiologue a été surpris car non seulement la thyroidite était de retour mais de nouvelles plaques d'inflammation étaient apparues. C'est très douloureux et je suis épuisée, la TSH est en baisse à 0.7 (1.2 il y a 3 semaines).
La semaine dernière les TRAK étaient positifs à 5.5 ul/L (dosés en janvier et négatifs à cette date). Par contre T3 et T4 dans la norme
Je fais une scintigraphie la semaine prochaine et j'ai également un rdv programmé vers un endocrinologue.
J'aimerais juste savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont eu une thyroïdite de De Quervain et un basedow en même temps. Mon généraliste semble perplexe et ne veut pas traiter le basedow pour l'instant.
Merci pour votre retour.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emi Basedow ET thyroidite de De Quervain
Pauline7442hors ligne
Inscrit le: 14.01.20 |  Messages: 5  | Hashimoto  | Annecy  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Emi,
Je sais pas si mon message pourra vous aider mais dans le doute, je vous partage mon expérience.
J’ai une thyroïdite d’Hashimoto depuis 2021, et en août 2022 j’ai eu une thyroïdite De Quervain. Mon médecin et mon endocrinologue n’avait jamais vu ça, mais visiblement ce n’est pas impossible (enfin c’est ce que l’on m’a dit.)
En gros, j’ai chopé une infection sur le petit morceau de thyroïde qu’il me reste.
Donc si j’ai pu avoir une De Quervain sur un Hashimoto, je pense qu’il est aussi possible d’en avoir une avec un Basedow.
J’ai du arrêter mon traitement en attendant de repasser en hypo pour le reprendre.
Courage, c’est un peu long pour revenir à la normale.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pauline7442
Emihors ligne
Inscrit le: 11.04.24 |  Messages: 3
Répondre en citant
Bonjour Pauline,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'ai plus qu'à attendre ce que les médecins du CHU vont me proposer comme solution, en espérant qu'ils ne proposent pas d'emblée la chirurgie.
Emi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emi
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50311  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour toutes les deux !

Je crois qu'en 24 ans de forum, vous êtes les premières à nous parler d'une association entre deux formes de thyroïdite ! Hashimoto et Quervain pour l'une, Basedow et Quervain pour l'autre !

Des Quervain toutes seules, nous en avons déjà vu passer quelques-unes (vous pouvez lancer la fonction "rechercher", en haut à droite, sur le terme "Quervain", mais pas des associations je crois.

En effet, du moment qu'on a encore sa thyroïde (ou tout au moins un morceau), il doit être possible d'attraper cela ! C'est passager, mais d'après les témoignages, assez douloureux !

Emi, les médecins ont confirmé que vous avez bien Basedow en même temps ? C'est peut-être juste Quervain qui a fait augmenter les TRAK ? La TSH reste assez correcte, la T3 et T4 sont dans les normes... La scintigraphie devrait promettre d'y voir plus clair.

C'est normal de ne pas traiter (antithyroïdien) si vous n'êtes pas en hyper, car cela vous ferait passer en hypo, et vous serez encore plus mal.

https://www.sfendocrino.org/item-242-hyperthyroidie/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
D Thyroïdite subaiguë de De Quervain

La thyroïdite subaiguë est une affection d’origine virale, atteignant généralement toute la glande mais pouvant aussi être localisée, et qui se traduit par un état inflammatoire initial dans un contexte grippal, avec goitre dur et douloureux, fièvre, augmentation importante de la CRP.

Elle peut s’accompagner d’une phase initiale d’hyperthyroïdie (par lyse des cellules), suivie d’une phase d’hypothyroïdie, puis récupération en 2 ou 3 mois.

Le diagnostic est essentiellement clinique (palpation du goitre dur et douloureux), mais peut être aidé par la scintigraphie dans les cas difficiles (absence de fixation) voire par l’échographie (aspect hypoéchogène).


A bientôt, tenez-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Emihors ligne
Inscrit le: 11.04.24 |  Messages: 3
Bonjour,
La scintigraphie confirme un Basedow. L'endocrinologue du CHU m'a dit que ça n'était pas banal et que la thyroidite de De Quervain était peut-être en fait ma façon toute personnelle de déclarer Basedow.
Les deux ensemble sont donc très rares mais ne sont donc pas incompatibles.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emi
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50311  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

merci de nous tenir au courant ! Ce n'est pas banal, en effet !

Que proposent les médecins, comme traitement ?

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow ET thyroidite de De Quervain
Répondre au sujet Basedow ET thyroidite de De Quervain Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut