Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65905] 

Suite intolérance neomercazole

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suite intolérance neomercazole Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
babou2hors ligne
Inscrit le: 15.02.24 |  Messages: 1
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et vous remercie pour toutes les informations recueillies grâce à vous!

Après quelques mois de symptômes assez typiques, j'ai été diagnostiquée Basedow en janvier 2024.
Résultats du 13/01/24:
T4: 3,68 ng/dL (0.92-1.68) ou 47 pmol/L (12-22)
TSH < 0,005
Ac anti récepteur TSH: 5,80 (<1.75)
Ac anti thyroiglobuline: 186 mUI/L (< 115)
ATPO: 116 UI/L (<34)
Fonction hépatique:
ALAT: 39 U/L (<35)
ASAT : 31 U/L (<35)
Phosphatases alcalines: 136 UI/L (35-104).

J'ai démarré neomercazole (30mg/j) + propranolol en janvier et au bout de 3 semaines, j'ai déclenché un urticaire (boutons, rougeurs, plaques, démangeaisons +++) sur tout le corps qui a duré du vendredi soir (09/02) et été résolu le dimanche au réveil après prise aerius et atarax. J'ai arrêté la prise neomercazole tout de suite.
J'ai fait une prise de sang le mardi (13/02) qui a suivi:
T3: 5,36 ng/L (2 - 4,40) ou 8,23 pmol/L (3,07-6,76)
T4: 1,41 ng/dl (0,92-1,68) ou 18 pmol/L (12-22)
Fonction hépatique:
ALAT: 55 U/L (<35)
ASAT: 41 U/L (<35)
Phophatases alcalines: 200 UI/L (35-014).

le 14/02 (hier), mon endocrino m'a prescrit Thyrozol (20 mg/j) et bilan haptique dans 15 jours et dans 1 mois (+ NFS); et reco de prendre aerius si urticaire à nouveau.

Cependant, je me pose des questions car
- j'ai lu que neomercazole et thyrozol sont de la même classe (l'un se métabolise en l'autre) -> est-ce que je risque de refaire urticaire ou autre réaction allergique plus grave?
- d'un autre côté, j'ai lu qu'il ne fallait pas forcément arrêter ATS suite urticaire car cette réaction peut être transitoire
- PTU: serait plus nocif pour le foie?

Bref, je vais suivre la prescription de mon médecin mais je suis un peu inquiète des réactions que je pourrais avoir.
Qu'en pensez-vous?

Merci ++++
Babou2

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: babou2 Suite intolérance neomercazole
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour et bienvenue !

En effet, Néomercazole et Thyrozol sont relativement proche (le Thyrozol, thiamazole, est un métabolite du NMZ, carbimazole).

Et le PTU, en effet, comporte un léger risque pour le foie - on le prescrit essentiellement aux femmes enceintes (car moins de risques de malformation).

https://www.sfendocrino.org/choix-dun-antithyroidien-de-synthese-et-equivalences-recommandations-sfe-grt/

Mais il ne faut pas avoir trop peur de reprendre un antithyroïdien - les réactions ne vont pas forcément se reproduire, et sont en effet souvent transitoires.

Bon courage, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Suite intolérance neomercazole
Répondre au sujet Suite intolérance neomercazole Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut