[url=t65905]
Suite intolérance neomercazole
[/url].dans le forum:
Basedow
Page 1 sur 1
Posté le: 15. Fév 2024, 08:29
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et vous remercie pour toutes les informations recueillies grâce à vous!
Après quelques mois de symptômes assez typiques, j'ai été diagnostiquée Basedow en janvier 2024.
Résultats du 13/01/24:
T4: 3,68 ng/dL (0.92-1.68) ou 47 pmol/L (12-22)
TSH < 0,005
Ac anti récepteur TSH: 5,80 (<1.75)
Ac anti thyroiglobuline: 186 mUI/L (< 115)
ATPO: 116 UI/L (<34)
Fonction hépatique:
ALAT: 39 U/L (<35)
ASAT : 31 U/L (<35)
Phosphatases alcalines: 136 UI/L (35-104).
J'ai démarré neomercazole (30mg/j) + propranolol en janvier et au bout de 3 semaines, j'ai déclenché un urticaire (boutons, rougeurs, plaques, démangeaisons +++) sur tout le corps qui a duré du vendredi soir (09/02) et été résolu le dimanche au réveil après prise aerius et atarax. J'ai arrêté la prise neomercazole tout de suite.
J'ai fait une prise de sang le mardi (13/02) qui a suivi:
T3: 5,36 ng/L (2 - 4,40) ou 8,23 pmol/L (3,07-6,76)
T4: 1,41 ng/dl (0,92-1,68) ou 18 pmol/L (12-22)
Fonction hépatique:
ALAT: 55 U/L (<35)
ASAT: 41 U/L (<35)
Phophatases alcalines: 200 UI/L (35-014).
le 14/02 (hier), mon endocrino m'a prescrit Thyrozol (20 mg/j) et bilan haptique dans 15 jours et dans 1 mois (+ NFS); et reco de prendre aerius si urticaire à nouveau.
Cependant, je me pose des questions car
- j'ai lu que neomercazole et thyrozol sont de la même classe (l'un se métabolise en l'autre) -> est-ce que je risque de refaire urticaire ou autre réaction allergique plus grave?
- d'un autre côté, j'ai lu qu'il ne fallait pas forcément arrêter ATS suite urticaire car cette réaction peut être transitoire
- PTU: serait plus nocif pour le foie?
Bref, je vais suivre la prescription de mon médecin mais je suis un peu inquiète des réactions que je pourrais avoir.
Qu'en pensez-vous?
Merci ++++
Babou2
je suis nouvelle sur ce forum et vous remercie pour toutes les informations recueillies grâce à vous!
Après quelques mois de symptômes assez typiques, j'ai été diagnostiquée Basedow en janvier 2024.
Résultats du 13/01/24:
T4: 3,68 ng/dL (0.92-1.68) ou 47 pmol/L (12-22)
TSH < 0,005
Ac anti récepteur TSH: 5,80 (<1.75)
Ac anti thyroiglobuline: 186 mUI/L (< 115)
ATPO: 116 UI/L (<34)
Fonction hépatique:
ALAT: 39 U/L (<35)
ASAT : 31 U/L (<35)
Phosphatases alcalines: 136 UI/L (35-104).
J'ai démarré neomercazole (30mg/j) + propranolol en janvier et au bout de 3 semaines, j'ai déclenché un urticaire (boutons, rougeurs, plaques, démangeaisons +++) sur tout le corps qui a duré du vendredi soir (09/02) et été résolu le dimanche au réveil après prise aerius et atarax. J'ai arrêté la prise neomercazole tout de suite.
J'ai fait une prise de sang le mardi (13/02) qui a suivi:
T3: 5,36 ng/L (2 - 4,40) ou 8,23 pmol/L (3,07-6,76)
T4: 1,41 ng/dl (0,92-1,68) ou 18 pmol/L (12-22)
Fonction hépatique:
ALAT: 55 U/L (<35)
ASAT: 41 U/L (<35)
Phophatases alcalines: 200 UI/L (35-014).
le 14/02 (hier), mon endocrino m'a prescrit Thyrozol (20 mg/j) et bilan haptique dans 15 jours et dans 1 mois (+ NFS); et reco de prendre aerius si urticaire à nouveau.
Cependant, je me pose des questions car
- j'ai lu que neomercazole et thyrozol sont de la même classe (l'un se métabolise en l'autre) -> est-ce que je risque de refaire urticaire ou autre réaction allergique plus grave?
- d'un autre côté, j'ai lu qu'il ne fallait pas forcément arrêter ATS suite urticaire car cette réaction peut être transitoire
- PTU: serait plus nocif pour le foie?
Bref, je vais suivre la prescription de mon médecin mais je suis un peu inquiète des réactions que je pourrais avoir.
Qu'en pensez-vous?
Merci ++++
Babou2
Posté le: 27. Fév 2024, 15:19
Bonjour et bienvenue !
En effet, Néomercazole et Thyrozol sont relativement proche (le Thyrozol, thiamazole, est un métabolite du NMZ, carbimazole).
Et le PTU, en effet, comporte un léger risque pour le foie - on le prescrit essentiellement aux femmes enceintes (car moins de risques de malformation).
https://www.sfendocrino.org/choix-dun-antithyroidien-de-synthese-et-equivalences-recommandations-sfe-grt/
Mais il ne faut pas avoir trop peur de reprendre un antithyroïdien - les réactions ne vont pas forcément se reproduire, et sont en effet souvent transitoires.
Bon courage, à bientôt !
Beate
En effet, Néomercazole et Thyrozol sont relativement proche (le Thyrozol, thiamazole, est un métabolite du NMZ, carbimazole).
Et le PTU, en effet, comporte un léger risque pour le foie - on le prescrit essentiellement aux femmes enceintes (car moins de risques de malformation).
https://www.sfendocrino.org/choix-dun-antithyroidien-de-synthese-et-equivalences-recommandations-sfe-grt/
Mais il ne faut pas avoir trop peur de reprendre un antithyroïdien - les réactions ne vont pas forcément se reproduire, et sont en effet souvent transitoires.
Bon courage, à bientôt !
Beate
plus de Liens:
- Index du Forum
- Derniers sujets
- Voir les messages non répondus
- Derniers messages
- Livre d'or
You cannot post calendar events in this forum