Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65414] 

Hyperthyroïdie et iode radioactif

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie et iode radioactif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Lili31hors ligne
Inscrit le: 04.09.23 |  Messages: 1
Répondre en citant
Bonjour,
Suite à ma 1ere grossesse en 2015 s'est déclenché une hyperthyroïdie (basedow), traitement alors avec du thyrozol -> fièvre du coup changement pour le propylex-> énormes douleurs articulaires avec hospitalisation -> du coup changement pour le basdene et là le traitement est supporté . 18 mois de traitement s'en suivent puis arrêt. Tout va bien jusqu'en 2019 (2nde grossesse) -> récidive traitement de 18 mois au basdene puis arrêt et récidive au bout de 6mois 1 an. Une premiere cure d'iode a donc été réalisé en août 2022 avec un objectif d'atteindre une euthyroidie -> manque de chance 1 an plus tard l'hyperthyroidie est toujours là. Le médecin nucléaire me conseille désormais de faire une 2nde cure d'iode cette fois ci pour détruire totalement la thyroïde. Je suis aujourd'hui très inquiète sur les risques de développer un cancer dans les années à venir du fait de cette seconde cure. Le médecin m'a listé les risques de l'ablation par chirurgie et ceux de l'iode (visiblement inexistant dans le dernier cas). Merci pour vos retours conseils.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lili31 Hyperthyroïdie et iode radioactif
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50255  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Cela arrive parfois, qu'un premier traitement à l'iode ne détruise pas totalement la thyroide - et dans ce cas, si on a beaucoup d'anticorps, ils peuvent re-attaquer le bout restant et provoquer une récidive de Basedow.

Dans ce cas, on peut soit re-faire de l'iode, soit opérer. Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients.

L'iode 131 présente l'avantage d'éviter une intervention chirurgicale (courante, mais avec quand-même quelques petits risques, notamment pour les nerfs recurrents et les parathyroïdes), de ne pas laisser de cicatrice... Par contre, l'action est très lente, parfois incomplète, et c'est bien sûr de la radioactivité. Par ailleurs, cela peut éventuellement empirer des problèmes aux yeux (opthalmopathie).

Ne vous inquietez pas trop pour la radioactivité : pour une maladie de Basedow, la dose reçue est très faible, entre 10 et 15 millicuries (alors qu'après une opération pour cancer, on donne souvent 100 millicuries) - or, le risque de cancer secondaire n'augmente qu'après 6 à 7 irathérapies standard, avec un total d'environ 700 mCi.

Une fiche technique : https://www.ch-mt-marsan.fr/documents/Fichiers/Professionnels_de_sante/examens_MED_NUCLEAIRE/Traitement_de_l_hyperthyroidie_a_l_iode_131__fiche.pdf

Sur ce forum, nous avons une liste de récits : Lien à l'intérieur du forumRécits : Traitement à l'iode pour hyperthyroïdie

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie et iode radioactif
Répondre au sujet Hyperthyroïdie et iode radioactif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut