Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t65399] 

Taux TSH durant la grossesse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Taux TSH durant la grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Sara44hors ligne
Répondre en citant
Bonjour je m apelle Sara j ai 28 ans trois enfants j attend actuellement un 4 ime bout de choux 🥰 j ai eux un bon taux de TSH le 1sept a 2,5 et je me sentais plutt bien malgr tout les maux de grossesse mes sa allais nous sommes aujourd'hui le 13 septembre et ma TSH est as 0.94 , je suis un peut inquite car ses ma premire grossesse n ayant plus de thyrode et un traitement levotyrox 150 je suis inquite pour le foetus et je suis trs fatigue douleur abdominale manque de concentration nauss trs forte permanente . A par sa mes analyses de sang sont bonne hcg est en augmentation et elle concide avec le nombre de semaine au quelle je me trouve ? Pouvez vous me rassurer j attend un retour de ma gyneco demain j'espre vraiment que elle va maugmenter mon traitement !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sara44 Taux TSH durant la grossesse
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49951  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Sara,

et bienvenue sur le forum !

Flicitations pour cette grossesse ! Waouh, quatre enfants, cela fait du monde ! Quel ge ont les trois premiers ? Moi jen ai eu trois, maintenant dj grandes (et depuis peu, trois petites-filles).

Pas de panique, une TSH 0,95 est parfaitement normale ! Et priori, une TSH qui baisse ne veut pas dire quon manque dhormones, cest plutt linverse (lhypophyse ragit aux hormones en circulation en produisant plus (ou moins) de thyrostimuline pour stimuler la thyrode : la TSH augmente si on manque dhormones, et baisse quand il y en a suffisamment).

A priori, avec une TSH 0,95, aucun besoin daugmenter le traitement (cela risque de faire encore baisser la TSH et de passer sous la norme, donc en hyperthyroidie). Mais cest biennsr surveiller. La T4 na pas t vrifie ? La TSH nest parfois pas tout fait fiable en dbut de grossesse, elle peut tre faussement basse cause de lhcG. Au prochain contrle, vrifier aussi la T4 (sans prendre le Levothyrox avant).

Quand as-tu t opre ? Pour quel motif, nodule toxique ?

Tu es a combien de semaines de grossesse ?

A trs bientt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sara44hors ligne
Répondre en citant
Merci beate pour votre retour Smile , a super vous tes aussi maman et mamie ! C est vraiment top . J ai un garon de neuf ans deux filles de 7 et 5 ans j ai subit une opration pour plusieurs nodules toxique et je n'est aujourd'hui plus de thyrode, il y as a peut prs 4 ans aprs la naissance de ma dernire. j' ai des antcdents familiaux mes ses vrai que je n est jamais pens que j'aurais des souci de thyrode navement. Merci pour vos rponses cela me soulage d avoir votre avis . la T4 libre est as 1.29 ng/100ml , 16.60pmol/l
La T3 libre 2.93pg/ml , 4.50 pmol/l .
Peut tre que mon tat gnral est simplement du a la rentre et as sont rythme intensif et au hormones de grossesse qui varient . Cette grossesse pour moi n'est pas comme les autres car je n est jamais eu de grossesse sans thyrode avec un traitement et des taux a surveiller , j'espre que tout se passera pour le mieux !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sara44 Beate
Sara44hors ligne
Répondre en citant
Very Happy et je suis a neuf semaine de grossesse !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sara44 Beate
bvmarion
Posté le: 14. Sep 2023, 08:20
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sara44
Répondre en citant
Sara44 a écrit:
Bonjour je m apelle Sara j ai 28 ans trois enfants j attend actuellement un 4 ime bout de choux 🥰 j ai eux un bon taux de TSH le 1sept a 2,5 et je me sentais plutt bien malgr tout les maux de grossesse mes sa allais nous sommes aujourd'hui le 13 septembre et ma TSH est as 0.94 , je suis un peut inquite car ses ma premire grossesse n ayant plus de thyrode et un traitement levotyrox 150 je suis inquite pour le foetus et je suis trs fatigue douleur abdominale manque de concentration nauss trs forte permanente . A par sa mes analyses de sang sont bonne hcg est en augmentation et elle concide avec le nombre de semaine au quelle je me trouve ? Pouvez vous me rassurer j attend un retour de ma gyneco demain j'espre vraiment que elle va maugmenter mon traitement !

Bonjour Sara,

Tout d'abord, flicitations pour votre 4me petit bout de chou venir! 🥰 C'est vraiment une priode pleine d'motions et de changements.

Je ne suis pas mdecin, mais je peux comprendre pourquoi vous pourriez tre inquite tant donn les fluctuations de vos niveaux de TSH et vos symptmes. C'est vraiment une bonne chose que vous ayez un suivi rapproch avec votre gyncologue, qui sera la mieux place pour ajuster votre traitement si ncessaire et rpondre toutes vos proccupations.

En attendant, pour ce qui est de votre confort et bien-tre, peut-tre que l'ajout d'une petite source de lumire douce dans votre chambre pourrait vous aider vous sentir un peu mieux, surtout pendant les moments de nauses ou d'inconfort nocturne. Je peux vous recommander cette boutique*, ils ont une belle slection de veilleuses apaisantes qui pourraient crer une atmosphre sereine et rconfortante dans votre chambre. Cela pourrait aussi tre une belle addition pour la chambre du nouveau bb !

Prenez soin de vous et n'hsitez pas partager vos inquitudes avec votre mdecin. J'espre de tout cur que tout ira bien pour vous et votre petit.

Chaleureusement,
BVMarion

*https://bebeveilleuse.fr/products/veilleuse-coran-bebe-a-projection

imprimer le message de: bvmarion Re: Taux TSH durant la grossesse
Sara44hors ligne
Répondre en citant
Merci pour votre trs gentil message, je ne manquerais pas de jeter un coup d oeil sur cette boutique . Merci pour cette dlicate attention Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sara44 Bvmarion
CorinneDLRhors ligne
Répondre en citant
Bonjour tous,

Je suis ravi de me joindre cette conversation et d'changer avec vous. Tout d'abord, flicitations Sara pour cette merveilleuse nouvelle de l'arrive imminente de son 4me bout de chou ! 🎉

Sara, je comprends que les fluctuations de vos niveaux de TSH et les symptmes que vous ressentez peuvent tre source d'inquitude. Il est encourageant de savoir que vous avez un suivi troit avec votre gyncologue, qui sera certainement en mesure de rpondre toutes vos proccupations et d'ajuster votre traitement au besoin.

Marion, merci pour votre soutien et vos conseils bienveillants, notamment concernant la veilleuse. C'est une excellente ide pour crer une atmosphre apaisante, surtout pendant les moments plus dlicats.

Bien vous tous,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CorinneDLR Re: Taux TSH durant la grossesse
Sara44hors ligne
Répondre en citant
Merci Corinne pour votre gentil message et bienvenue!!! j'arrive bientt la fin de ma grossesse je suis tomb un petit peut malade une bonne grippe pour l instants tout va bien ct bb , merci mon dieu j'attend de faire une nouvelle prise de sang TSH durant se mois je suis suivie tout les mois et pour l'instant je n est pas eu mon traitement a modifier a part en dbut de grossesse.. voil pour les nouvelles et pour des futurs maman as qui sa pourrais tre utile .. je serais ravie d changer 😉

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sara44 Corrine DLR
cadet rousselhors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
bonjour
ma fille 33 ans (thyroidectomie totale 21 ans) est enceinte de 3 mois et demi .
auparavant avant grossesse levothyrox 125mcg
depuis dbut grossesse (tsh 12 ) le gynco lui a fait augmenter levothyrox ,dernire augmentation 20 avril 2024 levothyrox 200 ,lui a fait faire dj dosage tsh le 15 mai tsh 3,8 ,lui prescrit donc une augmentation levothyrox 250 mcg:
pouvez me donner votre avis ?
famille de thyroidectomie ,idem pour moi je n'ai jamais vu un tel dosage ?est ce sans danger ?
par avance je vous remercie pour votre rponse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cadet roussel paliers levothyrox grossesse
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1378  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonsoir,

Je ne suis pas une experte, mais je pense qu'avant de passer de 200 g 250 g de Levothyrox, sans avoir fait analyser la T3L & T4L, est un peu dommage.

La prise de sang datant d'hier 15/05, je te conseille d'appeler le labo demain matin pour leur demander ces 2 analyses, ( tes frais, env 15 , malheureusement) sur l'chantillon qu'ils sont censs garder (je crois 48 h)

Pendant une grossesse, c'est le taux de T4 qui est le plus important. La TSH n'tant qu'un tmoin (hormone produite par l'hypophyse).
Si tu as des rsultats nous communiquer, n'oublie pas de prciser les valeurs de rfrence pour chaque rsultat.

Ds le 4me mois, le bb aura sa propre thyroide mais mme actuellement il se sert en premier.

Quel est le poids de ta fille ?

Ceci en attendant le passage d'une experte Wink

Dernière édition par Aliette le 17. Mai 2024, 09:19; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
cadet rousselhors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
bonsoir ,merci bcp dj pour ta rponse rapide de ce soir ;
je suis bien d'accord pour le dosage de T4 T3 ,je vais le suggrer .
ma fille fait 60 kg pour 1,74 actuellement;
la gynco part du principe qu'il faut augmenter de 30% le dosage de TSH tant que celle ci n'est pas infrieure 2; surtout dans premier semestre .
Etant reste sur l'ide qu'un palier ne se modifiait qu"aprs une nvelle prise de sang effectue 8 semaines aprs le chgt de dosage de levothyrox ,je trouve la prescription prmature d'une part et d'autre part le 250 mcg m'affole un peu cot effets 2aires
pour ma part j'ai le souvenir d'avoir termin ma grossesse levothrox 200 mcg .

bonne soire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cadet roussel
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1378  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour,

As-tu lu ce sujet qui est rcent (2023) Lien à l'intérieur du forum Hypothyrodie + grossesse : nouvelles recommandations

Extrait : "On envisage gnralement un traitement partir d'un taux de TSH d'environ 2,5, et on essaie de maintenir la TSH en-dessous de ce taux pendant la grossesse - mais les dernires tudes semblent dmontrer qu'il n'y a pas de vritable risque pour le bb en-dessous d'un taux de 4 environ.

Par ailleurs, chez la femme enceinte, les hormones sont assimiles trs rapidement, et si on ragit rapidement, le bb ne risque gnralement rien, d'autant qu'il se sert en premier."

Lien à l'intérieur du forumMessage
Beate a écrit:
pendant la grossesse, les hormones font effet plus vite, tu auras assimil 50% de l'augmentation d'ici quelques jours, et la totalit en 4 semaines au lieu de 6.

Est-ce que ta fille prends bien son comprim avec de l'eau uniquement et jeun, puis attend-elle 20 30 mn avant de djeuner ?
Les complments "spcial grossesse" sont prendre 2 3 h distance du Levothyrox.

Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lvothyroxine

A bientt !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
cadet rousselhors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
bonjour ,merci pour ce retour;
ma fille prend son cp tjrs avt le petit dej mais pas une demi h avant....
par ailleurs le cplement alim grossesse elle n 'en prend pas pour l'instant
d'aprs les publications que j'ai lues la TSH est surveiller au premier trim car les risques de fausse couche a t constat en augmentation qd TSH suprieure 2 ...
elle va faire un dosage de T4 et T3 .
bonne soire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cadet roussel
Aliettehors ligne
Membre actif
Répondre en citant
Bonsoir,

Si ta fille prend son comprim et djeune juste aprs, ceci peut expliquer le fort dosage (250 g) de levothyroxine. Une partie passe dans le bol alimentaire sans avoir le temps d'tre assimil et pas toujours la mme dose, si en plus, elle prend du caf, du lait ou un jus d'orange ce qui est fortement dconseill dans la 1/2 h qui suit.

Le levothyrox a besoin de l'acidit de l'estomac. Une fois ingre, la lvothyroxine est assimile en petites proportions au niveau de l'estomac, mais elle est majoritairement absorbe, pour 75 80%, au niveau de l'intestin grle proximal.

Vous en saurez plus quand l'analyse des T4 sera faite.

Bon week end !

cadet rousselhors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
MERCI!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Taux TSH durant la grossesse
Répondre au sujet Taux TSH durant la grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum