Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65346] 

Dossier pharmaceutique : nouveautés

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dossier pharmaceutique : nouveautés Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Des informations très complètes sur le site de France Assos Santé :

https://www.france-assos-sante.org/actualite/dossier-pharmaceutique-du-nouveau-pour-lexercice-de-vos-droits/
Infographie : https://www.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/2023/07/DP-infographie-nouveautes-2023-V18-07.pdf
Fiche pratique : https://www.france-assos-sante.org/publication_document/a-15-dossier-pharmaceutique/

Citation:
Dossier Pharmaceutique : du nouveau pour l’exercice de vos droits

Le Dossier Pharmaceutique (DP) a été créé par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens en 2008 pour améliorer le suivi médicamenteux des patients et éviter les interactions médicamenteuses. Outil inédit, il permet aux patients de bénéficier grâce à leur carte vitale de l’historique de leurs traitements (médicaments, vaccins, etc.). En accédant à votre Dossier Pharmaceutique, les pharmaciens en officine de ville ou à l’hôpital peuvent davantage sécuriser votre prise en charge, faciliter la continuité de vos traitements, dans un espace digital sécurisé au niveau informatique et déontologique.

Plus de 40 millions d’usagers ont un Dossier Pharmaceutique actif, jusqu’à présent c’était votre pharmacien qui était chargé de vous l’ouvrir. Depuis le 3 avril tout change !

Dans le cadre de la loi OTSS de 2019 (Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé), il était prévu à terme que l’ouverture du Dossier Pharmaceutique adopte un mécanisme d’activation « automatique sauf opposition », dans le même esprit que pour Mon Espace Santé, le carnet de santé numérique. A la différence que, dans le cas du Dossier Pharmaceutique, la période d’ouverture automatique est initiée suite à un prochain passage en officine et à la remise d’une note d’information (plus de détail dans notre infographie) et non à la réception du courrier ou courriel de l’assurance maladie pour le cas de Mon Espace Santé. C’est désormais réalité, avec la parution du décret du 3 avril 2023 qui vient préciser ces nouvelles modalités pratiques, dont l’application restera progressive suivant les mises à jour des logiciels des officines.

Au chapitre des nouveautés, on retrouve notamment un allongement de l’historique des médicaments consultables par le pharmacien de 4 mois à 12 mois, et l’arrivée courant 2023 d’une application sécurisée pour que chaque usager puisse consulter les informations présentes dans son Dossier Pharmaceutique, dont une partie est déjà présente dans l’historique de remboursement « mes soins » dans Mon Espace Santé. …

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Dossier pharmaceutique : nouveautés
Nidettehors ligne
Inscrit le: 18.05.10 |  Messages: 18  | Hashimoto  | Bourgogne Nord Est  | féminin
Merci Béate pour ces informations. J'ai accepté le DP dès sont arrivé. Un bien, un mal, je ne sais pas. Je vais aller voir sur le net.
Bon après midi.
Nidette.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nidette
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dossier pharmaceutique : nouveautés
Répondre au sujet Dossier pharmaceutique : nouveautés Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut